Chauffage de piscine: 2 options
L'été touche à sa fin et l'air se rafraîchit. D'un autre côté, tu n'es pas encore prêt à renoncer aux baignades.
Alors chauffe ta piscine pour en profiter plus longtemps.
Voici les deux principales options pour chauffer ta piscine:
- Chauffage de piscine solaire
- Pompe à chaleur pour piscine
La température parfaite pour ta piscine
En général, la température idéale de l‘eau se situe entre 25 et 28 °C. Si ce sont surtout des enfants qui vont dans la piscine, une température de 30 °C est recommandée. Mais attention: une eau qui reste à plus de 30 °C pendant un long moment favorise l‘apparition des bactéries et le développement des algues.
Recouvrir la piscine pendant la nuit
Peu importe le chauffage que tu choisis, il est préférable de recouvrir ta piscine durant la nuit afin que la température de l'eau ne chute pas trop. Les bâches thermiques par ex. sont tout particulièrement adaptées.
Chauffage de piscine solaire: tirer parti du soleil
Sans impact sur le climat, peu chers et faciles d'entretien: pas étonnant que les chauffages de piscine solaires restent les favoris. Voici un aperçu de leurs avantages et inconvénients:
Avantages des chauffages de piscine solaires | Inconvénients des chauffages de piscine solaires |
---|---|
Grâce à l'énergie solaire, tu peux chauffer ta piscine de manière durable et écologique. | Tu es un peu tributaire du beau temps pour chauffer ta piscine. |
Les dépenses courantes d'un chauffage de piscine sont faibles. En général, ce sont les coûts de fonctionnement de la pompe de la piscine qui sont un peu plus élevés. | Tu as besoin de place pour installer les capteurs solaires. |
Les chauffages de piscine solaires sont faciles d'entretien. | |
Si tu as besoin, tu peux facilement agrandir ton chauffage de piscine solaire. |
Voici comment fonctionne le chauffage de piscine solaire
Pour chauffer ta piscine grâce à l'énergie solaire, tu peux choisir entre un capteur solaire ou un absorbeur solaire.
Les capteurs solaires doivent être installés à proximité de la piscine. Cette version convient plutôt aux petites piscines gonflables ou hors sol. Important: les capteurs solaires doivent être installés en dessous du niveau de l'eau. Tu ne peux donc pas les mettre sur le toit.
Les absorbeurs solaires conviennent surtout aux piscines plus grandes ou creusées. Ils peuvent s'installer sur le toit de la maison, du garage ou de l'abri de jardin. Attention toutefois à ce que la distance entre la piscine et le toit ne soit pas trop importante, tout comme la différence de hauteur entre la pompe et le point le plus élevé des panneaux solaires.
Que tu optes pour un capteur ou un absorbeur solaire, le principe de base pour chauffer ta piscine reste le même.
Tu intègres le capteur ou l'absorbeur solaire au circuit de filtration de la piscine. La lumière du soleil chauffe le matériau noir des capteurs ou absorbeurs solaires, qui chauffent à leur tour l'eau de la piscine.
Quelle taille doit avoir l'absorbeur solaire?
En Europe centrale, la surface de l'absorbeur solaire devrait correspondre à la surface du bassin.
L'exemple suivant te montre ce que cela signifie concrètement. La formule de calcul de la surface circulaire pour un bassin rond de 4,60 mètres de diamètre est:
A= π * r²
A = π * 2,30 m²
A = 16,5 m²
La surface de l'absorbeur solaire devrait donc être de 16 m² afin d'obtenir l'effet de réchauffement de 3 à 5 °C souhaité. Si le bassin est protégé de la perte de chaleur grâce à un recouvrement (bâche solaire ou à coussin d'air), la surface de l'absorbeur solaire se réduit à 60 % de la surface du bassin. Dans ce cas, cela ferait 60 % de 16,5 m² = 10 m².
Quelle pompe pour l'installation solaire?
Pour que tu ne sois pas déçu par ton installation solaire, tu dois veiller à ce que ta pompe ait la puissance adaptée. Elle dépend aussi de l'éloignement et de la différence de hauteur entre l'installation de filtration et l'installation solaire. Plus la distance et la différence de hauteur sont importantes, plus la pompe doit être puissante.
Ainsi, par ex., la différence de hauteur entre un filtre à sable avec une puissance de circulation de 6 m³/h et une installation solaire «Pool Solar Deluxe» doit être au maximum de 4,5 mètres. Cela vaut pour une distance de conduites d'env. 5 mètres jusqu'au bassin et un tubage ou tuyau PVC de 50 mm.
Hivernage d'un absorbeur solaire
Si l‘absorbeur solaire est rempli d‘eau, il n‘est pas résistant au gel. Il doit donc être entièrement vidé avant le début de l‘hiver. Pour éviter que les restes d‘eau ne gèlent dans l‘absorbeur solaire et que les tuyaux n‘éclatent, démonte l‘absorbeur solaire en hiver.
Pompe à chaleur pour piscine: transformer l'air en chaleur
Opter pour une pompe à chaleur te permettra d'ouvrir la saison des baignades plus tôt. L'avantage d'une pompe à chaleur pour piscine est que tu n'es pas dépendant de la météo: même si le temps est très nuageux, tu peux quand même profiter d'une eau chauffée quand tu vas te baigner.
Néanmoins, les coûts d'une pompe à chaleur sont naturellement plus élevés que ceux d'un chauffage de piscine solaire.
Caractéristiques de la pompe à chaleur:
- Pose et utilisation simples
- Installation toujours possible ultérieurement
- Protégée de la corrosion grâce au boîtier antirouille et à l'échangeur de chaleur en titane antirouille
- Adapté pour une température extérieure supérieure à 10°C
- Réfrigérant écologique
- Compresseurs silencieux
Voici comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine
Avec les pompes à chaleur, jusqu'à 80 % de l'énergie délivrée proviennent de l'air ambiant. Mais comment les pompes à chaleur parviennent-elles à chauffer ta piscine?
Si l'on simplifie à l'extrême, la pompe à chaleur aspire l'air extérieur pour le transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à l'eau de la piscine via un échangeur de chaleur intégré. La pompe de ta piscine fait circuler l'eau à travers le chauffage de la piscine – et voilà, l'eau de la piscine se réchauffe.
Toutefois, la pompe à chaleur ne peut chauffer efficacement que si la température est bonne. Plus la température extérieure est basse, plus la pompe à chaleur aura besoin de temps pour chauffer ta piscine. Malgré tout, tu n'as pas besoin de soleil pour cela.
Chauffage de piscine – dépenses courantes
Tu te demandes combien cela peut coûter de chauffer ta piscine? Bien entendu, cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la piscine, le taux d'ensoleillement dans la journée, les températures extérieures et le chauffage de piscine choisi.
Les coûts de fonctionnement de ton chauffage de piscine comprennent toutefois le chauffage initial, le fonctionnement continu et, comme pour tout chauffage, l'entretien et la maintenance.
Chauffage initial de la piscine
Au printemps, avant de pouvoir plonger dans l'eau froide et si tu as changé l'eau de la piscine pendant la saison des baignades, le chauffage de la piscine doit fonctionner correctement pour pouvoir chauffer l'eau. Qu'il s'agisse d'un chauffage de piscine électrique ou d'une pompe à chaleur, cela coûte non seulement du temps, mais aussi de l'énergie.
Fonctionnement continu du chauffage de piscine
Alors qu'en plein été, avec 30 °C et plus, tu n'as pas à te soucier outre mesure de chauffer ta piscine, au début de l'été ou en automne, l'eau de ta piscine perd rapidement plusieurs degrés par jour. Il faut donc la chauffer tous les jours.
Subventions pour chauffages de piscine
Qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation, si ton prochain projet s'appelle installation de chauffage, pense à y inclure ta piscine.
Tu peux aussi, sous certaines conditions, chauffer ta piscine grâce à la pompe à chaleur de ta maison. Grâce à un échangeur de chaleur, tu peux avoir recours au chauffe-eau du chauffage central pendant les mois d'été, lorsqu'il est peu sollicité. Cela est possible si la pompe à chaleur dispose d'une température de départ élevée et si l'échangeur de chaleur dispose d'une puissance élevée.
Tu peux aussi envisager de chauffer ta piscine grâce à un système photovoltaïque installé sur le toit.