Chauffer la terrasse avec technique infrarouge
Voici comment fonctionnent les radiateurs à infrarouge
Les radiateurs à infrarouges réchauffent les surfaces à proximité de manière ciblée. Ils sont ainsi nettement plus efficaces que la plupart des chauffages de terrasse à gaz. Le rayonnement fait vibrer les molécules de surfaces matérielles. Ce processus n'est pas visible et complètement sans danger. La chaleur produite procure une sensation particulièrement agréable car elle réchauffe selon le même principe que le soleil.
- Ils transforment environ 90 % de l'énergie consommée en chaleur.
- Ils se réchauffent rapidement: il suffit d'allumer le radiateur et d'en profiter.
- Les systèmes de chauffage à infrarouge sont silencieux et sans odeur, donc idéaux pour le chauffage de terrasse.
- Ils sont alimentés par un circuit électrique. Pas besoin de bouteilles à gaz lourdes et encombrantes.
- Installation et désinstallation simples.
- Sécurité élevée après installation correcte.
Attention, chaud devant!
Bien que les rayons soient invisibles et traversent l'air pratiquement sans pertes, leur source est néanmoins brûlante. Il faut donc se tenir à distance des éléments chauffants et du boîtier. La règle d'or lors du montage est donc de maintenir une distance de sécurité!
Tout dépend de la longueur d'onde
Les radiateurs à infrarouges fonctionnent grâce à l'infrarouge proche, moyen ou lointain. Plus la longueur d'onde est courte, plus la transmission de chaleur est rapide. Pour cette raison, les radiateurs modernes pour l'extérieur fonctionnent à infrarouge proche. De manière concrète on distingue les types de rayonnement suivants:
Rayonnement à ondes courtes (IR-A)
Longueurs des ondes: 780 à 1400 nm, pénètrent 4 à 5 mm sous la peau.
Grâce aux ondes courtes, les rayons IR-A traversent l'air de manière particulièrement efficace sans perte de chaleur. Ils réchauffent rapidement les objets à proximité, qu'il s'agisse d'une table, d'un mur ou de tes invités. Les IR-A pénètrent notre peau jusqu'aux tissus sous-cutanée et produisent ainsi l'effet dit de profondeur.
Rayonnement à ondes moyennes (IR-B)
Longueurs des ondes: 1400 à 3000 nm, pénètrent environ 2 mm sous la peau.
Se détendre à températures agréables, un peu comme faire du ski au soleil. Ils n'ont pas d'effet de profondeur, mais ont un effet doux et ménageant pour la peau. Ils sont donc particulièrement adaptés aux chauffages à infrarouge de toutes sortes et peuvent même être intégrés aux tables chauffantes qui ne présentent pas de risques de brûlures.
Rayonnement à ondes longues (IR-C)
Longueurs des ondes: 3000 nm jusqu'à 1 mm, pénètrent environ 0,3 mm sous la peau.
C'est le rayonnement infrarouge à ondes les plus longues et avec l'effet chauffant le plus bas. Les IR-C pénètrent à peine la peau et ne produisent donc pas un effet de chaleur intensif. Les tubes radiants sombres en particulier sont alimentés en IR-C. Par contre, ils sont plus sensibles aux courants d'air et devraient donc être utilisés en intérieur ou dans des zones à l'abri du vent.
Ne laisse pas la chaleur s'échapper
Un toit et des parois latérales sur la terrasse empêchent la chaleur de s'échapper trop vite. Ainsi, tu maintiendras aussi les vents glaciaux à distance. Ton chauffage de terrasse aura ainsi moins de travail et consommera moins d'énergie.
Chauffer la terrasse au gaz
À partir de l'automne, les chauffages de terrasse jaillissent du sol pour faire face au froid. Afin que ces flammes chauffantes ne s'éteignent pas, elles ont besoin d'un apport régulier de gaz que tu peux te procurer sous forme de bouteilles à gaz propane de 11 kg.
En principe, les chauffages de terrasse fournissent aussi de la chaleur infrarouge. Ils ne sont simplement pas aussi précis, distribuent la chaleur sur une surface plus grande et sont donc considérés moins efficaces. Les radiateurs de terrasse peuvent être placés pratiquement partout puisqu'ils sont équipés de roulettes. Tu peux donc les placer partout où tu as besoin de chaleur et avec une bouteille à gaz pleine, ils fonctionnent assez longtemps.
Lorsqu'ils marchent à fond ils tiennent quand même 25 heures. Si tu utilises ton chauffage de terrasse pendant trois heures chaque soir, une bouteille de gaz tiendra 8 à 13 jours.
Pour les appareils modernes, la charge en CO₂ est aussi réduite. Ils dégagent jusqu'à 50 % moins de CO₂ comparés aux brûleurs usuels. Avec les brûleurs à gaz modernes, pas besoin de s'en faire pour la sécurité. La protection d'allumage thermoélectrique garantit que le gaz ne s'échappe que lorsque l'appareil est en marche. Pour plus de sécurité il y a aussi la sécurité à bascule.
Du fait de leur hauteur, les chauffages de terrasse sont plutôt adaptés aux fêtes en extérieur, mais il existe aussi d'autres types de radiateurs à gaz. Des petites colonnes à gaz réchauffent à une hauteur d'assise. Il y a aussi des modèles avec des flammes visibles qui non seulement réchauffent mais assurent aussi une ambiance de feu de camp.
- Ils sont mobiles et utilisables presque partout
- Ils sont très sûrs grâce à la sécurité à bascule et à l'allumage thermoélectrique
- En fonction du modèle ils assurent une bonne ambiance grâce à leur jeu de flamme
- Pas besoin d'un montage fixe pour le chauffage de terrasse
- Les modèles éco sont assez économes et plus écologiques que les appareils habituels
- Ils distribuent très souvent la chaleur dans tous les sens
Place au naturel, chauffe avec du bois
La première étincelle a très littéralement fait du bois l'une des matières premières les plus importantes pour l'Homme. Avec un braséro, tu peux faire danser les flammes sur ta terrasse. Tu pourras ainsi profiter de leur spectacle impressionnant et faire face au froid. Chauffage de terrasse au naturel!
Chauffages de terrasse électriques
Lorsqu'on parle de radiateurs à infrarouge, il s'agit généralement d'appareils électriques. Certains appareils te feront presque transpirer en hiver avec près de 3000 W. D'ailleurs, tous les appareils ne trahissent pas par leur apparence qu'ils sont à infrarouge.
Ils n'émettent donc pas de lumière rouge, mais brûlent tout en passant inaperçu.
Vérifie si les appareils sont adaptés à l'extérieur
Les radiateurs électriques doivent suffisamment être protégés contre l'humidité. Dans l'idéal, ils sont tout au moins équipés d'une protection IPX4. Ils sont donc protégés contre les projections d'eau. Nous te déconseillons de les utiliser par de fortes pluies à moins que les radiateurs ne disposent d'une meilleure protection. Les appareils équipés d'une protection IPX5 résistent aussi aux jets d'eau. Pense à recouvrir ton radiateur électrique d'une housse de protection lorsque tu ne t'en sers pas pendant une période prolongée.
Monter un radiateur
Tandis que les radiateurs à gaz doivent généralement être posés car étant équipés de lourdes bouteilles à gaz, les radiateurs électriques à infrarouge peuvent souvent être suspendus. Tu peux par ex. les monter au mur de ta maison. Certains modèles sont spécialement conçus pour les stores bannes. Mais tu trouveras aussi beaucoup de radiateurs électriques à poser de même que des radiateurs à suspendre au plafond.