Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 23.11.24 à 10:50 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les divers types de gazon n'ont pas seulement une apparence différente. Leurs brins répondent à des besoins divers. Afin de pouvoir profiter longtemps de ton gazon, tu dois savoir le type de gazon dont tu as besoin avant la pose. Nous t'y aidons.

Nous t'aidons à trouver le gazon idéal pour ton jardin et te donnons en plus de précieux conseils pour ton projet de gazon.

Type de gazon Résistance Entretien nécessaire Fréquence de coupe
Gazon de sports et de jeux élevée moyen 1 coupe toutes les une à deux semaines
Gazon d’ornement faible élevée Une à deux coupes par semaine
Gazon zone ombragée moyen moyen 1 coupe par semaine
Gazon sec moyenne à élevée moyen 1 coupe toutes les deux à trois semaines

Quand tu réaménages ton jardin, tu ne veux bien sûr pas attendre une éternité avant de pouvoir utiliser ton gazon. Le gazon en rouleaux est donc idéal si tu es un peu pressé.

Gazon en rouleaux

La meilleure période de l'année pour poser du gazon en rouleaux se situe entre avril et juin ou de septembre à octobre. Mais cela dépend aussi de la météo.

Les périodes où le sol est gelé ou celles où le temps est particulièrement chaud et sec, ou très humide, ne sont pas idéales. Cela rend plus difficile la pousse des bandes de gazon.

Une pelouse d'une douceur agréable et d'un vert intense ne pousse pas sur un sol dur et sec. Pour que l'écrin de verdure soit réussi, il faut créer une bonne couche de base en retournant la terre.

  • Avant de semer, ameublis le sol au moins jusqu'à la profondeur d'une bêche. Même si ensuite les racines de la pelouse n'atteignent que 10 cm dans le sol, il est important de fendre les couches inférieures du sol pour que l'eau s'infiltre bien.
  • Notamment dans le cas d'une maison neuve, il faut ameublir le sol du terrain en profondeur, car souvent, les engins de chantier l'ont fortement compacté. Pour cela, utilise une bêche ou un cultivateur.
  • Incorpore du sable dans les sols lourds afin d'augmenter leur perméabilité.
  • Enlève les pierres, les racines et les mauvaises herbes à l'aide d'un râteau. Laisse reposer le sol pendant 2 à 3 semaines. Le sol peut ainsi se tasser et se compacter.
  • Si à certains endroits, la terre s'affaisse, comble les trous. Les graines de mauvaises herbes encore contenues dans le sol poussent en même temps.
  • Enlève les mauvaises herbes 2 ou 3 jours avant de semer. Incorpore de la chaux et de l'engrais, ils offriront au nouveau gazon un premier apport en nutriments.
  • Ajoute du terreau sur les sols pauvres en humus.
  • Égalise la surface avec un rouleau en béton ou des marche-pieds pour éviter que le sol devienne trop meuble.

Le sol pour le gazon

Le gazon en rouleaux te permet de transformer, en l'espace de quelques heures, une surface brune et sablonneuse en un gazon parfait. Si tu as soigneusement réalisé le travail de préparation, la pose en elle-même ne sera plus très difficile.

  • Le sol doit être légèrement humide. Arrose éventuellement à nouveau la terre avec un tuyau d'arrosage.
  • Commence à dérouler la première bande dans un angle.
  • Déroule ensuite les bandes les unes après les autres en les plaçant proches les unes des autres.
  • Dispose les bandes en quinconce de façon à éviter que l'on voit les zones de jonction par la suite.
  • Il est conseillé de disposer des planches sur les bandes une fois posées afin d'éviter de laisser des traces sur le sol lors de l'installation.
  • Une fois la pelouse posée, tu peux à nouveau passer le rouleau dessus, tout doucement, pour qu'elle adhère bien au sol.
  • Tu peux découper les plaques de gazon avec un couteau de cuisine. Tu peux ainsi réaliser facilement des arrondis.

Arroser le gazon
Lorsque tu auras terminé de poser le gazon, il aura besoin d'une véritable douche. Le mieux, c'est de l'arroser avec 15 à 20 litres d'eau par m². Il faut absolument veiller à ce qu'il reçoive suffisamment d'eau pendant la phase de pousse qui suit. Le gazon et la terre doivent toujours être humides.

  • Au bout de 14 jours (selon les conditions météorologiques), la plaque de gazon est enracinée dans le sol.
  • À partir de ce moment, tu peux progressivement revenir à un niveau d'arrosage normal.
  • Un arrosage aussi intensif peut conduire à la formation de champignons dans le gazon. Ces champignons brunâtres à petit chapeau disparaissent dès que le gazon a poussé et est arrosé normalement.
Tondre le gazon
  • Lorsque la hauteur des pousses atteint env. 5-6 cm, le gazon doit être tondu pour la première fois à une hauteur de 3.5-4 cm. Dans le cas d'un climat chaud et humide, cela peut s'avérer nécessaire au bout de 7 à 10 jours. Réduis l'arrosage pendant une journée pour permettre au sol de sécher et pouvoir tondre le gazon.
  • Note qu'il faut tondre fréquemment, en particulier les premiers temps après la pose. Au moins une fois par semaine. Le gazon sera ainsi bien dense et pourra bien s'enraciner.
  • Au bout de 14 jours, le gazon est résistant (sauf pour la coupe), au bout de 4 semaines, il a atteint sa pleine résistance (en fonction des conditions météorologiques).
Fertiliser le gazon
  • Entre 4 et 6 semaines après la pose, le gazon doit être fertilisé. Le mieux est de choisir un engrais durable pour gazon de haute qualité et de veiller à l'appliquer de la façon la plus uniforme possible.

Tu peux retrouver dans notre guide «Entretenir et arroser le gazon» tout ce qu'il y a à savoir pour entretenir ton gazon.

Dans la vidéo suivante, tu peux suivre le chemin du gazon en rouleau depuis sa production jusqu'à ce qu'il soit déroulé dans ton jardin:

Les semences de couverture sont des semences de premier choix, dans lesquelles la graine est entourée d'une membrane protectrice supplémentaire issue de substances favorisant la germination et la croissance, ce qui présente de nombreux avantages et moins de risques:

Propriétés:

  • germination particulièrement fiable et rapide
  • pas de rongeurs ni d'oiseaux
  • risque réduit de dessèchement
  • moins de dispersion par le vent
  • croissance des plantes plus rapide

Il existe des semis de couverture FloraSelf dans plusieurs variantes et pour des usages différents: des semis pour un gazon familial robuste comme des semis à germination rapide pour un gazon à réensemencer, un gazon à combler et un gazon scarifié. Essaye-le, tu seras surpris!

Ce n'est pas facile de faire pousser n'importe quel gazon! Sur le graphique suivant, on peut voir les différents types d'herbes à gazon:

  • À gauche, un mélange de semences avec une forte proportion d'herbes inappropriées. La forte pousse en hauteur assure un volume important d'herbe coupée. Mais cela ne crée pas de couche végétale dense.
  • A droite, un mélange de semences de qualité: il se distingue par un volume réduit d'herbe coupée et une pousse en épaisseur. Avec un mélange comme celui-ci, tu en as pour longtemps.

Les qualités d'un bon gazon sont déjà déterminées dans la graine. La qualité et la composition du semis de gazon ont un énorme impact sur la vitalité et la robustesse d'une surface engazonnée. Donc: soit attentif en achetant des semis; il vaut mieux choisir directement les semis de gazon FloraSelf!

Mélanges de gazons

Les zones dégarnies dans le gazon ne sont plus une fatalité! Utilise toujours des semis spéciaux pour regarnissage afin de combler les zones dégarnies du gazon. Ils germent rapidement et sont résistants. Le gazon de réensemencement forme des touffes denses. Il existe des kits de mélanges qui incluent la terre et l'engrais.

Même si on ne le reconnaît pas au premier coup d'oeil, un semis de haute qualité n'est en général pas seulement composé d'un seul type d'herbe, mais résulte d'un mélange de plusieurs variétés différentes. Et pour une bonne raison:

  • Les graines germent à différents endroits.
  • Certaines germent à des températures plus élevées, d'autres à des températures plus faibles.
  • Les variétés qui germent vite remplacent les mauvaises herbes par les semis, et pour les variétés robustes, de manière durable.
  • Les variétés placées au bon endroit se développent également dans des milieux extrêmes comme des zones sèches ou ombragées.

Dans les bons mélanges de gazons, les différentes variétés se complètent par leur propriétés.

Vers le haut