Les types de gazons qui existent
Les divers types de gazon n'ont pas seulement une apparence différente. Leurs brins répondent à des besoins divers. Afin de pouvoir profiter longtemps de ton gazon, tu dois savoir le type de gazon dont tu as besoin avant la pose. Nous t'y aidons.
Nous t'aidons à trouver le gazon idéal pour ton jardin et te donnons en plus de précieux conseils pour ton projet de gazon.
Type de gazon | Résistance | Entretien nécessaire | Fréquence de coupe |
---|---|---|---|
Gazon de sports et de jeux | élevée | moyen | 1 coupe toutes les une à deux semaines |
Gazon d’ornement | faible | élevée | Une à deux coupes par semaine |
Gazon zone ombragée | moyen | moyen | 1 coupe par semaine |
Gazon sec | moyenne à élevée | moyen | 1 coupe toutes les deux à trois semaines |
Conseil
Associe un gazon zone ombragée à un gazon d'ornement ou un gazon de sport et de jeux! Pour cela, sème du gazon zone ombragée sur toutes les surfaces à l'ombre, et l'autre mélange sur toutes les surfaces restantes.
Gazon en rouleaux – pour un gazon prêt en un tour de main
La meilleure période de l'année pour poser du gazon en rouleaux se situe entre avril et juin ou de septembre à octobre. Mais cela dépend aussi de la météo.
Les périodes où le sol est gelé ou celles où le temps est particulièrement chaud et sec, ou très humide, ne sont pas idéales. Cela rend plus difficile la pousse des bandes de gazon.
Remarque
Lorsque tu commandes du gazon en rouleaux, il est détaché le plus tôt possible avant la livraison. Pour qu'il reste frais pendant le trajet jusqu'à chez toi, on le refroidit bien. C'est pour cela qu'il faut ensuite le poser rapidement, 24 heures au plus tard après la livraison. Sinon le gazon risque de se dessécher et de ne plus pousser.
Il faut en tenir compte afin d'avoir du temps pour poser le gazon le jour de la livraison.
Conseil
Un rouleau en béton prend un peu de place dans le cabanon et il ne sert qu'occasionnellement. Si tu ne veux pas en acheter, tu peux en emprunter un.
Le gazon en rouleaux te permet de transformer, en l'espace de quelques heures, une surface brune et sablonneuse en un gazon parfait. Si tu as soigneusement réalisé le travail de préparation, la pose en elle-même ne sera plus très difficile.
- Le sol doit être légèrement humide. Arrose éventuellement à nouveau la terre avec un tuyau d'arrosage.
- Commence à dérouler la première bande dans un angle.
- Déroule ensuite les bandes les unes après les autres en les plaçant proches les unes des autres.
- Dispose les bandes en quinconce de façon à éviter que l'on voit les zones de jonction par la suite.
- Il est conseillé de disposer des planches sur les bandes une fois posées afin d'éviter de laisser des traces sur le sol lors de l'installation.
- Une fois la pelouse posée, tu peux à nouveau passer le rouleau dessus, tout doucement, pour qu'elle adhère bien au sol.
- Tu peux découper les plaques de gazon avec un couteau de cuisine. Tu peux ainsi réaliser facilement des arrondis.
Arroser le gazon
Lorsque tu auras terminé de poser le gazon, il aura besoin d'une véritable douche. Le mieux, c'est de l'arroser avec 15 à 20 litres d'eau par m². Il faut absolument veiller à ce qu'il reçoive suffisamment d'eau pendant la phase de pousse qui suit. Le gazon et la terre doivent toujours être humides.
- Au bout de 14 jours (selon les conditions météorologiques), la plaque de gazon est enracinée dans le sol.
- À partir de ce moment, tu peux progressivement revenir à un niveau d'arrosage normal.
- Un arrosage aussi intensif peut conduire à la formation de champignons dans le gazon. Ces champignons brunâtres à petit chapeau disparaissent dès que le gazon a poussé et est arrosé normalement.
Tondre le gazon
- Lorsque la hauteur des pousses atteint env. 5-6 cm, le gazon doit être tondu pour la première fois à une hauteur de 3.5-4 cm. Dans le cas d'un climat chaud et humide, cela peut s'avérer nécessaire au bout de 7 à 10 jours. Réduis l'arrosage pendant une journée pour permettre au sol de sécher et pouvoir tondre le gazon.
- Note qu'il faut tondre fréquemment, en particulier les premiers temps après la pose. Au moins une fois par semaine. Le gazon sera ainsi bien dense et pourra bien s'enraciner.
- Au bout de 14 jours, le gazon est résistant (sauf pour la coupe), au bout de 4 semaines, il a atteint sa pleine résistance (en fonction des conditions météorologiques).
Fertiliser le gazon
- Entre 4 et 6 semaines après la pose, le gazon doit être fertilisé. Le mieux est de choisir un engrais durable pour gazon de haute qualité et de veiller à l'appliquer de la façon la plus uniforme possible.
Tu peux retrouver dans notre guide «Entretenir et arroser le gazon» tout ce qu'il y a à savoir pour entretenir ton gazon.
Dans la vidéo suivante, tu peux suivre le chemin du gazon en rouleau depuis sa production jusqu'à ce qu'il soit déroulé dans ton jardin:
Caractéristique de qualité des semences de gazon
Les semences de couverture sont des semences de premier choix, dans lesquelles la graine est entourée d'une membrane protectrice supplémentaire issue de substances favorisant la germination et la croissance, ce qui présente de nombreux avantages et moins de risques:
Propriétés:
- germination particulièrement fiable et rapide
- pas de rongeurs ni d'oiseaux
- risque réduit de dessèchement
- moins de dispersion par le vent
- croissance des plantes plus rapide
Il existe des semis de couverture FloraSelf dans plusieurs variantes et pour des usages différents: des semis pour un gazon familial robuste comme des semis à germination rapide pour un gazon à réensemencer, un gazon à combler et un gazon scarifié. Essaye-le, tu seras surpris!
Les zones dégarnies dans le gazon ne sont plus une fatalité! Utilise toujours des semis spéciaux pour regarnissage afin de combler les zones dégarnies du gazon. Ils germent rapidement et sont résistants. Le gazon de réensemencement forme des touffes denses. Il existe des kits de mélanges qui incluent la terre et l'engrais.
Uniquement les meilleures herbes
Même si on ne le reconnaît pas au premier coup d'oeil, un semis de haute qualité n'est en général pas seulement composé d'un seul type d'herbe, mais résulte d'un mélange de plusieurs variétés différentes. Et pour une bonne raison:
- Les graines germent à différents endroits.
- Certaines germent à des températures plus élevées, d'autres à des températures plus faibles.
- Les variétés qui germent vite remplacent les mauvaises herbes par les semis, et pour les variétés robustes, de manière durable.
- Les variétés placées au bon endroit se développent également dans des milieux extrêmes comme des zones sèches ou ombragées.
Dans les bons mélanges de gazons, les différentes variétés se complètent par leur propriétés.