Coller au lieu de percer
Préparer le collage
Pour coller deux matériaux l'un sur l'autre, il existe de nombreuses possibilités de liaison. Cependant, pour que le collage tienne longtemps, quelques préparatifs sont nécessaires.
Créer les bases optimales
- Élimine de la surface les impuretés, la rouille, les restes de peinture et autres substances. Effectue idéalement un rinçage à l'eau légèrement savonnée.
- Ponce ensuite la surface avec du papier abrasif.
- Puis dégraisse les surfaces collantes, par ex. avec de l'acétone, de l'alcool ou du diluant nitro. Respecte dans ce cas les compatibilités du matériau.
- Après le séchage, ne touche plus les surfaces collantes, sinon le sébum de la peau y reste collée et restreint la faculté de collage.
- Applique ensuite la colle uniformément et en couche mince. Tiens compte du temps d'aération des colles de contact!
- Élimine les impuretés et la poussière des surfaces fraîchement enduites de colle. Interromps le ponçage et autres travaux jusqu'à ce que les pièces soient assemblées.
De nombreux accessoires peuvent se coller dans la salle de bains. Qui a envie de percer des trous dans le carrelage et risquer des craquelures, des fissures ou d'endommager les conduites?
Crochets et porte-serviettes, distributeurs de savon, dérouleur de papier toilette ou paniers de douche – il existe un produit adapté à presque tous les usages, que tu peux facilement fixer sur tes murs grâce à des techniques de collage innovantes. Les colles peuvent supporter des poids de plusieurs kilos, tu trouveras l'information sur chaque article.
Supprimer les restes de colle
Comme chaque colle possède des propriétés spéciales, il n'existe pas de dissolvant universel. Si tu en appliques un peu à côté, tu pourras le rattraper facilement. Mais si la colle est déjà sèche ou plus ancienne, les choses se compliquent pour la retirer sans laisser de traces.
Dans l'idéal, tu connais le type de colle et tu sais comment travailler la surface sur laquelle elle se trouve. Si tu ne sais pas quelle colle a été utilisée, tu dois tester plusieurs techniques pour l'enlever jusqu'à ce que tu trouves la bonne solution.
- Tu peux éliminer les restes de colle solubles à l'eau en les ramollissant avec de l'eau de rinçage chaude.
- Les anciens autocollants peuvent être chauffés avec un sèche-cheveux, afin de pouvoir les retirer. Il existe des «enlève-étiquettes» pour les étiquettes plus tenaces.
- Le beurre, l'huile alimentaire ou d'autres graisses décollent également les restes de colle. Mais attention aux taches de graisse.
- Tu peux facilement retirer la colle sur la peau à l'aide de savon au fiel, et la colle instantanée avec de la lotion pour bébé.
- Les restes de colle sur les textiles peuvent être éliminés par ex. avec des agents blanchissants.
- Le solvant pour adhésif de la pharmacie peut aussi faire de véritables miracles sur les autres colles.
Si ces conseils ne sont pas concluants, tu peux essayer avec des solvants comme par ex. l'essence de nettoyage, l'essence à briquet, le white spirit ou les dissolvants à ongles ainsi que les décapants pour peintures. Mais attention: teste toujours au préalable sur un emplacement non visible, pour éviter des altérations non souhaitées. Veille également à toujours bien aérer la pièce.
Plus qu'un décapant pour adhésif
Le décapant pour adhésif UHU te permet, non seulement d'enlever les résidus de colle, les vieux autocollants et la colle instantanée – avec ce produit polyvalent, tu peux également enlever les taches de peinture, de graisse, d'encre et d'huile.