Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 16:14 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le brasage est une technique de raccordement nécessitant une température plus ou moins élevée. Contrairement au soudage, dans le cas du brasage, on utilise ce qu'on appelle un métal d'apport pour souder les deux pièces. Tous les matériaux métalliques conviennent à une liaison brasée.

Il existe deux techniques de brasage: le brasage tendre et le brasage fort. En principe, les deux procédés de brasage sont identiques car ils raccordent deux métaux avec un troisième - le métal d'apport! La différence réside dans les températures utilisées.

Pour les débutants, un simple chalumeau suffit. Tu peux aussi essayer avec une station de soudage avec affichage à LED. Elle permet de sélectionner la température de façon électronique et avec précision et de la régler en continu.

Veille à ce que la zone à braser soit propre. Nettoie les zones concernées si nécessaire avec de la laine métallique ou de la toile émeri et nettoie la zone à braser avec de l'alcool. N'utilise pas plus de métal d'apport que nécessaire. Gratte la pointe à souder avant chaque opération afin qu'elle soit propre.

Pour obtenir des zones à braser lisses, torsade les fils avant d'effectuer l'opération, chauffe, puis procède au brasage. Le brasage sans plomb exige de l'expérience et doit être chauffé plus longtemps; c'est pourquoi, en tant que débutant, tu dois commencer avec un alliage contenant du plomb.

Facilite-toi le brasage en veillant à ce que la pointe à souder soit reliée avec la brasure et ne s'oxyde pas. N'exerce pas une pression trop importante car cela pourrait endommager le fer à souder ou la pointe à souder. Il vaut mieux régler la température régulièrement ou adapter la durée.

Pour obtenir une liaison brasée durable, fixe les pièces de façon à ce qu'elles ne bougent pas pendant l'opération de brasage.

Particulièrement lors de longues opérations de brasage, le liquide peut dégager des vapeurs dangereuses pour la santé. Les tissus et matériaux inflammables ne doivent pas se trouver près de la zone à braser. Particulièrement lorsque l'on travaille avec une flamme nue, des températures élevées apparaissent dans la zone de brasage.

Conseils pour le brasage

Pour nettoyer la pointe à souder, le mieux est d'utiliser une pierre d’ammoniac. Faire passer la pointe à souder chaude sur la pierre jusqu'à ce qu'elle soit propre. Ne jamais travailler la pointe à souder avec une lime pour enlever des restes de brasage ou de corrosion.

Ton brasage a un aspect mat et une surface légèrement grumeleuse? Cela signifie que tu as brasé à une température trop basse. La liaison entre la brasure et la zone à braser est inexistante ou de mauvaise qualité.

Attention à ne pas confondre: une brasure sans plomb a toujours un aspect un peu plus mat. Si la brasure présente des cassures, cela indique également que la température était trop basse. Mais bonne nouvelle: les brasages à froid peuvent être repris et réparés. Mais il faut impérativement que tu veilles à ne pas chauffer les composants sensibles trop longtemps ni trop fort car cela pourrait causer une surchauffe qui est irréparable. La plupart du temps, il suffit de quelques secondes.

Pour le brasage tendre, la température de travail se situe entre 200 et 450°C. Le métal d'apport utilisé fond dans cette plage de température et crée une liaison épaisse mais qui n'est pas très résistante. Tu utilises dans ce cas, un fer à souder électrique, un pistolet à souder ou un appareil à souder à gaz.

Il est important d'utiliser correctement le fer à souder car la température, même relativement basse, peut endommager les composants et les appareils. Cependant, pour des raisons de protection contre la corrosion (jusqu'à DN/diamètre nominal 25), le brasage tendre est spécialement utilisé pour des conduites d'eau potable.

Lors du brasage tendre avec des fers à souder à cartouches, la température de travail peut atteindre 450 °C; normalement, elle se situe autour des 270 °C. L'utilisation de simples appareils à cartouches est recommandée. Les conduites d'eau potable en cuivre sont raccordées avec un «métal d'apport pour raccords» spécial. Celui-ci est sans plomb et convient donc particulièrement bien pour les conduites d'eau potable.

Le brasage fort nécessite une température de travail supérieure à 450°C. Pour atteindre cette température, on utilise un brûleur à braser, un brûleur pour brasage fort ou un brûleur pour soudage autogène. Le brasage fort permet de réaliser des liaisons brasées beaucoup plus résistantes.

Si tu planifies des projets de brasage importants, tu peux te servir d'un brûleur qui fonctionne au gaz propane.

Lors du brasage fort, on utilise un fil de brasage (le plus souvent en laiton ou argent), que l'on reconnaît à sa forme en bâton. En présence de températures de brasage élevées, il faut lui ajouter un liquide spécial (p.ex. poudre ou pâte d'huile dure), pour renforcer efficacement sa viscosité.

La brasure est le métal de liaison utilisé lors du brasage. La plupart du temps, elle est composée de plusieurs métaux et possède les propriétés suivantes:

  • Elle doit fondre facilement sur le métal, se lier avec la surface métallique ou former un alliage. Cette liaison doit se faire même dans des zones très étroites.
  • Elle doit se liquéfier même à des températures relativement basses et lier le métal.
  • Elle doit être aussi solide que possible sans être friable.

La brasure existe sous forme de fils à souder ou de baguettes à souder. Pour le brasage utilisé en plomberie, on utilise par ex. de la brasure de raccordement. La brasure de raccordement doit être adaptée à l'eau potable. Pour les brasures de raccordement, un flux de brasage tendre doit impérativement être utilisé. A l'inverse, pour le brasage de composants électroniques, on utilise un fil à souder fin avec flux incorporé. Les liaisons métalliques sont réalisées avec une brasure à l'étain et de l'eau à souder.

Les fers à souder ont généralement une puissance comprise entre 15 et 100 watts. Les appareils d'une puissance de 15 à 60 watts sont à conseiller pour des travaux de brasage légers. Les appareils d'une puissance de 60 à 100 watts ont une pointe plus large et sont donc parfaitement adaptés pour de gros travaux de brasage électriques.

Avant la première utilisation, la pointe à souder doit être étamée pour garantir un brasage et un transfert de chaleur irréprochables. Par étamage, on entend le recouvrement de la pointe avec du métal d'apport. Ne travaille jamais la pointe à souder avec une lime lorsque des restes de brasage ou de corrosion doivent être enlevés.

Le pistolet à souder présente l'avantage que la pointe atteint la température de brasage env. 10 à 12 secondes après l'allumage.

La brasure ne peut se répandre, s'écouler et lier que sur des surfaces métalliques pures. C'est pourquoi en principe, tu as également besoin pour le brasage d'un liquide (exception: les liaisons cuivre-cuivre avec brasure phosphorique). Les liquides éliminent l'oxyde de métal/les couches d'oxyde sur les surfaces de brasure et repoussent l'oxyde lors du brasage. Ce n'est que de cette façon que l'on peut réaliser une liaison brasée irréprochable.

La pâte pour brasage tendre contient également un liquide et une proportion de poudre de métal. Lorsque cette poudre fond, c'est que la bonne température de travail a été atteinte. Ajoute alors le fil de brasage tendre correspondant (brasure) en éteignant la flamme. Lors du raccordement de tuyaux en cuivre, la brasure est visible sur la zone de brasage. Quand la fente de brasage est remplie, il te suffit de laisser refroidir et d'enlever les restes de liquide.

Pour le brasage fort, applique uniformément le liquide (exception: liaisons cuivre-cuivre avec brasage fort phosphorique), assemble le tuyau et le raccord, chauffe rapidement et uniformément la zone de brasage jusqu'à ce que le matériau soit rouge cerise. Fais fondre le fil de brasage jusqu'à ce que la fente de brasage soit comblée. À l'aide de la flamme, garde encore un moment le tuyau en cuivre incandescent en conservant une certaine distance.

Les tubes en cuivre sont durables et hygiéniques et sont donc souvent utilisés dans les installations sanitaires et de chauffage. Tu peux les assembler par brasage tendre ou par brasage fort pour former des liaisons étanches.

Tu as brasé la mauvaise pièce ou la brasure est défectueuse? Pas de problème, il suffit de débraser.

Si les composants n'ont que peu de raccordements, il suffit parfois de chauffer brièvement les points de brasage pour enlever la pièce. Pour les composants ayant de nombreux raccordements, il te faut impérativement utiliser des aides comme une tresse à dessouder ou une pompe à dessouder. Car dans ce cas, il faut aspirer la brasure liquide.

Débraser

La tresse à dessouder est une tresse de cuivre extrêmement absorbante imprégnée de flux de brasage pour débraser des composants et éliminer les excès de brasure. Pour débraser, place la tresse sur la zone de brasage et appuie légèrement la pointe chaude. L'étain liquide est aspiré de la tresse. Une fois le débrasage terminé, la pièce imprégnée peut tout simplement être coupée.

Les pompes à débraser ont une pointe en plastique résistante à la chaleur sur laquelle l'étain liquide reste. Dès que l'étain devient liquide, place la pointe de la pompe à débraser au-dessus de la zone de brasage. Lors du déclenchement, une dépression est créée dans la pompe, aspirant ainsi l'air et l'étain liquide.

Vers le haut