Quelles vis pour quelle utilisation?
En général, une vis est composée d'une tige cylindrique ou d'un boulon sur lequel vient se visser un filetage. Ce filetage assure des forces de fixation extrêmement élevées. Grâce au jeu de friction et de forces de serrage, il est possible d'assembler plusieurs pièces ensemble. Selon ce que l'on souhaite, cet assemblage peut être démonté ou permanent. Les vis se distinguent principalement par leur matériau, par la forme de la tête et de la fente ainsi que par le filetage.
Elles sont idéales pour assembler des pièces en bois ou pour fixer des ferrures ou des plaques sur du bois. Certaines vis à bois ont une pointe d'alésage et un filetage auto-taraudant qui s'adapte parfaitement aux propriétés du bois.
Ce type de vis avec filetage métrique ISO permet d'assembler des pièces composées de différents matériaux au moyen d'un filetage intérieur, par exemple un écrou.
Les vis à tôle permettent de fixer les pièces minces comme les tôles et les revêtements en tôle, mais également les plaques en plastique de façon universelle. Elles sont fabriquées en acier trempé.
Les vis à tôle ou les vis autotaraudantes à tôle disposent d'un filetage de vis à tôle avec une pointe d'alésage. Tu peux ainsi couper toi-même le filetage. En fonction de l'épaisseur du matériau, il est cependant recommandé de pré-percer un trou à l'emplacement de montage souhaité ou de le marquer. Le diamètre doit être inférieur au diamètre de la vis. Ce principe peut éventuellement ne pas s'appliquer avec des vis autotaraudantes.
Les vis pour construction rapide sont utilisées dans les constructions à sec pour fixer les plaques de plâtre ou les plaques de fibres-gypse. Elles sont en acier et leur surface est phosphatée. Ce traitement de surface spécial est adapté à toutes les exigences des chantiers humides et à l'effet humidifiant des enduits et empêche également la formation de rouille.
En fonction du type de soubassement, les vis pour construction rapide disposent de différents types de filetage.
Pré-perçage pour les vis – mais comme il faut!
Assemblages avec des vis à bois – voici comment faire!
Bien assembler avec des vis métalliques
Conseil
Pour des assemblages réalisés en extérieur, utilise de préférence des vis inoxydables.
Enlever des vis bloquées
Certifications et DIN des vis
Les principales caractéristiques techniques des vis en acier sont notées selon une combinaison à deux chiffres appelée classe de résistance.
Une classe de résistance de 8.8 indique
- une résistance élevée à la traction (800 N/mm²)
- haut niveau d'élasticité (640 N/mm²)
- obligation du poinçonnage 8.8 sur la tête
- obligation du poinçonnage avec identification du fabricant
DIN 84
Selon la norme DIN 84, les vis filetées ont une tête cylindrique et un filetage ISO métrique. Elles peuvent être vissées avec un tournevis plat. Pour les bloquer avec un écrou, tu dois utiliser une clé de serrage. Elles sont le plus souvent utilisées pour des assemblages légers en métal, plastique et matériaux similaires.
DIN 95
Selon la norme DIN 95, les vis à bois ont une tête fraisée bombée avec entraînement à fente ou Torx. Elles sont utilisées pour tous les assemblages légers réalisés dans différents types de bois. Du fait de la forme spéciale de leur tête, ces vis sont le plus souvent visibles.
DIN 96
Les vis à bois DIN 96 ont une tête demi-ronde et un entraînement à fente. Elles sont utilisées dans tous les domaines où la tête de vis doit exercer une pression de contact. Ce type de (têtes de) vis est lui aussi généralement visible.
DIN 571
Les vis DIN 571 sont des vis à bois avec une tête hexagonale qui peuvent être serrées avec une clé de serrage ou un jeu de clés à béquille (outil à cliquet). Ce type de vis est utilisé pour tous les assemblages difficiles dans le bois. Combinées avec les chevilles correspondantes, elles peuvent également être utilisées dans le béton ou la pierre. Les vis DIN 571 sont également connues sous le nom de «tirefond».
DIN 603
Les vis à tête ronde collet carré DIN 603 ont un plot carré situé sous la tête et l'écrou. Elles sont plus connues sous l'appellation de «boulons à tige carrée». La tête goutte de suif empêche le démontage. C'est pourquoi ce type de vis était utilisé auparavant pour fixer les serrures de porte. A présent, la forme de la tête sert surtout à éviter les blessures. Ce type de vis est utilisé dans tous les domaines où deux éléments de bois doivent être assemblés en montage traversant (par ex. pour des poteaux, des poutres etc.). L'écrou fourni avec cette vis sert de contre-écrou. Le plot carré situé sous la tête empêche la vis de tourner lorsqu'on retire l'écrou.
Utilise les rondelles correspondantes pour améliorer la pression de contact et pour protéger le matériau des dégradations.
DIN 931
La vis en acier à six pans DIN 931 est souvent appelée à tort «vis d'assemblage». La différence avec la vis d'assemblage est sa classe de résistance de 8.8 qui garantit un haut niveau de résistance et d'élasticité. Elle peut être utilisée dans tous les filetages ISO métriques pré-formés ou dans les assemblages traversants. Grâce à sa grande solidité, elle est souvent serrée à l'aide d'une clé à douille ou d'une clé hexagonale. Les vis DIN 931 ont un filetage partiel et une tête à six pans.
DIN 933
Les vis en acier DIN 933 sont similaires aux vis DIN 931. La seule différence est qu'elles disposent d'un filetage complet et sont donc le plus souvent vissées dans un contre-filetage déjà présent.
DIN 963
Les vis filetées DIN 963 sont des vis avec un filetage ISO métrique et une tête fraisée ainsi qu'un entraînement à fente simple. La tête fraisée permet de bien faire pénétrer la vis dans le matériau (en général dans des profilés, des tôles minces, du métal etc.).
DIN 965
Les vis filetées DIN 965 sont quasiment identiques aux vis DIN 963. Du fait de leur fente en croix, elles peuvent être serrées à l'aide d'une machine et trouvent donc également leur utilisation dans la production industrielle de masse.
DIN 912
Ce qui caractérise la vis DIN 912, c'est sa tête cylindrique utilisée principalement avec un six pans creux. Cette vis a un filetage ISO métrique et un filetage partiel. Elle est toujours utilisée là où une vis hexagonale extérieure ne peut pas être utilisée car il n'y pas suffisamment de place pour l'outil. Elle est surtout utilisée dans tous les endroits difficiles d'accès (par exemple dans les moteurs, les machines).
DIN 7504
Les vis autotaraudantes DIN 7504 disposent d'un taraudage pour vis à tôle qui forme, écrase ou découpe lui-même le contre-filetage nécessaire. Les formes de tête sont aussi diverses que les types d'entraînement. Chez HORNBACH, tu trouveras des tête fraisées et des empreintes cruciformes ou des têtes hexagonales. Ce type de vis est idéal dans tous les projets pour lesquels tu souhaites obtenir un assemblage stable de tôles et de profilés.
Les questions les plus importantes sur le vissage
De quels matériaux les vis sont-elles faites?
Les vis existent en:
- acier, c'est le matériau standard pour des contraintes normales. Les vis en acier ont généralement un traitement de surface. Elles sont le plus souvent galvanisées ou chromées jaune. Elles sont surtout utilisées en intérieur.
- Les vis et écrous en acier inoxydable sont totalement inoxydables et principalement utilisés en extérieur. On distingue l'acier inoxydable A2 et l'acier inoxydable A4. Dans les deux cas, il s'agit d'un alliage chrome-nickel.
- Laiton, c'est un alliage inoxydable de cuivre et de zinc. Les vis réalisées en laiton sont en acier nu ou galvanisées (nickelées ou chromées). Elles sont utilisées dans le domaine des sanitaires, mais aussi en intérieur comme en extérieur.
Qu'est-ce que l'entraînement de vis?
Lorsque tu utilises des vis, tu as différents types d'entraînements à ta disposition. En association avec l'outil approprié, cette forme assure que la force de l'outil est transférée à la vis. Lorsque la forme de l'outil s'adapte exactement à la vis, celle-ci ne s'use pratiquement pas – elle peut donc être réutilisée.
À la simple fente de la vis (1) se sont ajoutées différentes formes d'entraînement. Tout d'abord, la fente a pris la forme d'une croix. Avec une visseuse électrique, elle permet de visser de façon rationnelle sans que l'embout de vissage correspondant ne glisse. D'autres améliorations furent les vis Phillips (2), Pozidriv (3) et les empreintes étoile ou vis Torx (4). Pour les vis d'assemblage, il existe également la vis à six pans creux (5).
Pourquoi existe-t-il différentes têtes de vis?
En fonction de l'utilisation que tu feras de la vis, il existe différentes formes de tête de vis.
Les vis à tête fraisée sont particulièrement appropriées lorsqu'on veut éviter de se blesser – la tête disparaît dans le bois ou est entièrement plate. Les vis à tête cylindrique ont une tête entièrement ronde et sont principalement utilisées dans l'industrie métallurgique et le domaine de l'électricité. Les vis à tête ronde (ou vis Pan-Head) sont utilisées dans les cas où le support ne doit pas être enfoncé. Cela signifie que la tête de vis ne s'enfonce pas dans le matériau mais reste au-dessus. La vis à tête trompette s'utilise principalement pour les plaques de plâtre. La forme particulière de la tête de vis a pour effet de ne pas comprimer les plaques mais de rester à la surface de celles-ci.
Voilà les possibilités: tête bombée (1), tête ronde (2), tête demi-ronde (3), tête hexagonale (4), tête bombée plate (5), tête fraisée (6) et tête trompette (7).
Quelles sont les différences entre les filetages?
Voici les trois types de filetage
- Les filetages ISO métriques nécessitent un contre-écrou pré-formé ou un écrou pour contre-serrer la fixation.
- Les filetage à bois ont en règle générale un filetage auto-taraudeur qui leur confère une importante résistance au retrait.
- Les filetages de vis à tôles forment ou découpent également eux-mêmes le filetage auto-taraudeur nécessaire.
À quoi faut-il veiller pour la taille de la vis?
Les tailles de vis sont facilement identifiables. Deux dimensions sont toujours indiquées en mm.
Par exemple 4,5 x 45 signifie que la vis a un diamètre de 4,5 mm et une longueur de 45 mm.
La longueur d'une vis désigne toujours la longueur depuis la pointe filetée jusqu'au bord supérieur de la tête, c'est-à-dire sa position normale dans la pièce.
Comment choisir le bon tournevis?
Choisis toujours le tournevis en fonction de la taille de la tête de vis (1).
Un tournevis trop petit (2) abîme la fente de la vis et rend le vissage plus difficile.
Un tournevis trop gros (3) abîme la pièce.
Clé de serrage et clé à douille
Pour visser, serrer ou desserrer une vis ou un écrou, tu dois en connaître la taille car c'est seulement à cette condition que tu sais quelle clé de serrage ou quelle clé à douille utiliser. Tu trouveras également cette mesure sous la forme d'un chiffre estampé sur les clés de serrage et les clés à douille.
La taille de la clé est la distance entre les deux surfaces hexagonales opposées. Pour la vis Torx, la spécification du diamètre se réfère à la distance entre les deux extrémités opposées de l'étoile:
Aperçu: tailles de clé pour six pans extérieurs
Aperçu: taille de clé pour six pans creux
Aperçu: taille de clé pour vis Torx
Les bricoleurs doivent avoir une vaste palette de clés à douille et clés de serrage dans leur atelier afin d'être bien équipés pour chaque tâche!
Parfois, une clé standard ne suffit pas, par exemple pour desserrer des vis dans des endroits difficilement accessibles ou lorsqu'il faut serrer avec un couple de rotation défini.