Stratifié ou parquet
Tu veux refaire ton plancher et tu hésites entre stratifié et parquet? Les deux revêtements présentent leurs propres avantages et défis. Regardons cela d'un peu plus près pour que tu puisses prendre la décision la mieux adaptée à ton intérieur.
Le stratifié et le parquet sont généralement posés de façon flottante. Cela signifie que les planches sont assemblées par système d'encliquetage sans être fixées au sol. Elles restent ainsi flexibles et peuvent s'étirer au gré des modifications du climat intérieur. Un support de niveau est particulièrement important.
Le parquet existe en différentes variantes, parquet massif ou parquet flottant. Alors que le parquet massif est le plus souvent collé sur toute sa surface, le parquet flottant peut être posé par un système d'encliquetage, comme le stratifié. Le collage nécessite toutefois un support propre et sec.
Conseil
Que tu optes pour un stratifié ou un parquet, tu peux te charger toi-même de la pose. Profites-en pour inviter quelques amis, à plusieurs le travail est encore plus agréable!
Les deux revêtements de sol sont stables et durables, mais ils se distinguent par leur fragilité. Le stratifié est plus résistant aux rayures et traces. Des meubles lourds n'auront que peu d'effet sur le stratifié. En revanche, le parquet est composé de bois véritable et est plus souple et plus sensible aux points de pression et rayures. Mais on peut le poncer plusieurs fois afin d'éliminer les dommages. Cela fait du parquet un investissement à long terme qui peut être régulièrement remis à neuf.
Par nature, le parquet offre une meilleure isolation phonique car le bois est un bon isolant. Cependant, il est recommandé d'utiliser une isolation phonique supplémentaire. À l'inverse, le stratifié est souvent plus bruyant, surtout s'il n'est pas suffisamment isolé. Pour réduire les nuisances sonores à un niveau agréable, il convient d'installer une isolation phonique sous le stratifié.
Le stratifié présente une surface lisse facile à nettoyer et qui résiste bien à la saleté. Comme il est en plastique, aucune substance nocive n'est utilisée. Les parquets sont, de par la structure naturelle du bois, antibactériens et adaptés aux personnes allergiques. Mais ils sont plus exigeants en termes d'entretien et d'hygiène. Il est conseillé de les nettoyer régulièrement et de passer de temps en temps une émulsion d'entretien.
Le stratifié est très facile à rénover car la plupart du temps, il n'est pas collé. Les lames abîmées peuvent simplement être remplacées. Pour le parquet, c'est différent: le parquet massif peut certes être poncé et de nouveau vitrifié, ce qui le rend plus durable, mais en cas de dommages importants, la facture pourra être assez élevée. Le parquet flottant peut lui aussi être remplacé, mais il a moins de «couches d'usure» que le parquet massif.
Le stratifié est plus résistant à l'eau que le parquet car il n'est pas composé de bois. Il est donc parfait pour la cuisine et l'entrée, mais ne convient que moyennement pour la salle de bains, car une eau stagnante risque d'endommager le stratifié. Le parquet n'est généralement pas indiqué pour les pièces humides car le bois absorbe l'humidité et gonfle. Un parquet spécial pièces humides peut être une option mais il restera toujours plus fragile que le stratifié.
Stratifié et parquet offrent chacun différents avantages. Tes goûts personnels et l'utilisation de la pièce te permettront de décider lequel te conviendra le mieux. Le stratifié est moins cher et plus facile à entretenir, il est parfait pour les pièces très sollicitées. Le parquet conférera à ton intérieur une note noble et naturelle et durera toute une vie s'il est bien entretenu.
Quel que soit ton choix, veille à ce qu'il soit en harmonie avec ton style de vie et tes préférences.
Avantages | Inconvénients | Technique de pose | Convient pour ... | |
---|---|---|---|---|
Stratifié |
|
|
|
|
Parquet |
|
|
|
|
Stratifié ou vinyle
Tu cherches un revêtement de sol ressemblant à du parquet, mais moins cher et moins fragile? Alors le stratifié ou le vinyle est un bon choix. Mais quelles sont les différences entre ces deux revêtements de sol et lequel convient le mieux à ton sol? Faisons la comparaison.
La pose des lames de stratifié et des lames de vinyle est dite flottante. Cela signifie que tu assembles les lames par exemple sur des plaques de support HDF grâce à un système par emboîtement. Elles ne sont pas fixées au sol. Il est donc important que le support soit plat. Le vinyle est également disponible en pose libre, autoadhésif ou à coller en rouleau ou en lés. Lors du collage, il est important que le support soit plat, propre et sans résidus de graisse ou d'huile. Cela signifie que tu dois préparer le sol en conséquence. Tu trouveras des conseils importants dans nos instructions
Conseil: tu peux poser toi-même un sol en stratifié ou en vinyle. C'est bien sûr plus facile si tu fais appel à quelques amis pour t'aider.
Le vinyle a l'avantage de mieux absorber les bruits, notamment parce que le matériau est plus souple et plus élastique. Les deux revêtements de sol sont disponibles avec une isolation phonique intégrée, tu n'es donc pas contraint de prévoir une isolation supplémentaire. Néanmoins, même avec une isolation phonique, un sol stratifié ne peut pas rivaliser avec un sol en vinyle en termes d'isolation phonique.
Les sols en stratifié sont dans tous les cas plus sains que le vinyle, car ils ne contiennent pas de plastifiants. En revanche, le vinyle a l'avantage d'être antibactérien et de ne pas offrir de terrain propice à la nidification des microbes. Il est donc particulièrement adapté aux personnes allergiques. Il est également plus doux pour tes chevilles, car le vinyle amortit un peu tes pas grâce à son élasticité.
Vinyle = PVC
Le savais-tu? Le vinyle et le PVC abritent la même matière synthétique, à savoir le chlorure de polyvinyle. Le vinyle désigne les lames rectangulaires, généralement posées par emboîtement, tandis que les revêtements roulés et autoadhésifs sont souvent désignés sous le nom de PVC. Le vinyle est d'une qualité légèrement supérieure, car il est composé de plusieurs couches et possède généralement un panneau de support en bois, MDF ou HDF. C'est la raison pour laquelle les décors bois et pierre sont encore plus convaincants avec le vinyle qu'avec les sols PVC. Tu trouveras plus d'informations sur le produit PVC dans notre
Cela dépend si tu compares le stratifié avec le vinyle (auto)adhésif ou le vinyle à emboîter. Les trois revêtements de sol sont faciles et rapides à poser, mais seules les variantes à emboîter sont faciles à enlever. En effet, le vinyle autoadhésif laisse souvent des résidus de colle sur le support. Cela complique la rénovation du sol et des dommages peuvent subsister. En revanche, ce revêtement en vinyle a généralement la plus faible hauteur de montage, il occupe donc le moins de hauteur dans la pièce et tu peux facilement le poser sous des portes ou poser un nouveau revêtement de sol par-dessus.
Les revêtements de sol en stratifié sont composés d'une certaine proportion de bois. Étant donné que le bois gonfle sous l'effet de l'humidité, les lames de stratifié ne conviennent que partiellement aux pièces humides. Il existe certes des stratifiés spéciaux pour les pièces humides, mais ils ne sont pas aussi résistants à l'eau que le vinyle. Dans le cas de sols en vinyle en rouleaux que l'on colle sur toute la surface du support, la protection se trouve déjà dans le matériau, car ils sont fabriqués dans une matière synthétique qui repousse l'humidité. Le vinyle est donc idéal comme revêtement de sol pour la salle de bain ou la cuisine.
Important: le stratifié résiste parfaitement à l'eau de lavage ou à un verre renversé. Des joints étanches et une couche centrale protégée contre le gonflement y veillent.
Le stratifié et le vinyle ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix du revêtement de sol qui te convient le mieux dépend de deux facteurs: tes goûts et la pièce dans laquelle tu souhaites le poser. Dans une salle de bain, tu auras plus de plaisir à utiliser du vinyle, alors que dans une pièce où se trouvent des meubles lourds et massifs ou dans laquelle tu te déplaces souvent sur une chaise pivotante, comme dans un bureau par exemple, le stratifié sera peut-être un meilleur choix.
Avantages | Inconvénients | Technique de pose | Convient pour ... | |
---|---|---|---|---|
Stratifié |
|
|
|
|
Vinyl |
|
|
|
|
Parquet ou vinyle
Tu cherches un sol à l'aspect bois, mais tu hésites encore entre le parquet en bois véritable et le vinyle? Les deux revêtements de sol ont des avantages. Faisons la comparaison:
Les sols en parquet et les sols en vinyle sont tous deux disponibles sous la forme d'un système par emboîtement. Une pose flottante est possible. Tu peux aussi les coller sur toute la surface et les installer sur un chauffage par le sol. L'avantage du vinyle à emboîter est que l'isolation phonique est déjà intégrée. Dans le cas d'un sol en parquet, tu dois poser le support insonorisant séparément. Ceci est particulièrement important pour les parquets flottants afin de minimiser les bruits de pas et les bruits ambiants.
Le vinyle est également disponible en pose libre, autoadhésif ou à coller en rouleau ou en lés. Lors du collage, il est important que le support soit plat, propre et sans résidus de graisse ou d'huile. Cela signifie que tu dois préparer le sol en conséquence. Tu trouveras des conseils importants dans nos instructions
Important: les revêtements de sol rigides tels que le parquet nécessitent une isolation phonique différente de celle du vinyle, plus souple. Si tu poses le revêtement sur un chauffage par le sol, choisis une isolation phonique avec une résistance thermique. Si le support est minéral (chape, béton), tu as besoin d'une barrière anti-vapeur supplémentaire en sous-couche.
Parquet ou vinyle, lequel supporte le plus de charge?
Pour faire court, les sols en parquet et les sols en vinyle sont tous deux très résistants. La solidité et la résistance à l'usure dépendent, pour le vinyle, de la classe d'utilisation, et pour le parquet, du degré de dureté de l'essence de bois (exprimé par la valeur Brinell). Plus le chiffre est élevé, plus le sol est robuste.
Les essences de bois présentant un degré de dureté élevé sont par exemple le chêne, le hêtre, le frêne et le robinier. Elles ont toutes une valeur allant jusqu'à 105 HB (dureté Brinell) et peuvent parfaitement être utilisées comme parquet pour les pièces plus sollicitées comme le couloir et la cuisine. Pour la chambre à coucher, un parquet en érable plus souple, d'une dureté allant jusqu'à 85 HB, suffit.
Concernant la classe d'utilisation du vinyle, tu peux t'appuyer sur les indications suivantes:
- utilisation faible (chambre à coucher): 21
- utilisation moyenne (salon): 22
- utilisation élevée (couloir, cuisine): 23
Il n'est pas possible de poncer le vinyle. En revanche, contrairement au parquet, il n'est pas nécessaire de le vitrifier pour qu'il résiste à des charges élevées. Les différences entre les deux revêtements de sol se situent donc surtout au niveau de l'entretien.
Les sols en vinyle ne nécessitent pas d'entretien particulier. Il suffit de les nettoyer régulièrement. Tu peux éliminer les saletés non adhérentes à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur équipé d'une brosse douce. Pour les saletés tenaces, il suffit d'utiliser de l'eau chaude et un produit de nettoyage adapté.
Un parquet nécessite davantage d'entretien. Pour les parquets en bois massif, tu dois poncer les lames directement après la pose et les vitrifier avec un vernis spécial ou avec de l'huile ou de la cire. Tu dois également entretenir régulièrement les parquets huilés ou cirés afin qu'ils conservent leur éclat et leur protection naturels. Pour les parquets prêts à poser, composés de plusieurs couches de bois ou de matériaux dérivés du bois, il n'est pas nécessaire de poncer et de vitrifier le parquet après l'avoir posé.
Le nettoyage du parquet est toutefois aussi facile que celui du vinyle: balayer ou aspirer les saletés non adhérentes, éliminer les taches tenaces avec un nettoyant pour parquet et de l'eau de lavage.
Important
Le parquet peut se décolorer sous l'effet des rayons du soleil et devenir plus clair, plus sombre ou prendre une teinte jaune. Il en va de même pour les sols en vinyle.
Étant donné que l'on peut poncer les taches et les traces d'usure, le parquet est facile à rénover. La règle est la suivante: plus le parquet est massif, plus tu peux le poncer souvent. Tu dois toutefois veiller à ce que le parquet ait une couche d'usure d'au moins 3,5 mm et à ce que le ponçage ait lieu au maximum tous les 5 à 7 ans. Un ponçage isolé n'est pas possible, il doit être effectué sur toute la surface. En revanche, tu peux toujours modifier la surface du parquet par la suite, passer du vernis à l'huile, etc.
Le vinyle ne peut être rénové que sous certaines conditions. Le sol perd son éclat avec le temps. Les traces d'usure telles que les rayures ou les taches apparaissent alors plus nettement. Si cela te dérange, tu dois faire revitrifier le sol. Si la couche décorative de bois est très endommagée, la seule solution est de remplacer le morceau de revêtement ou le sol entier. Étant donné la faible hauteur, tu peux aussi laisser le revêtement en vinyle et l'utiliser comme support. Le mieux est de demander conseil à un spécialiste.
Tu souhaites un aspect particulier? Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de modifier les surfaces du parquet.
S'agissant de l'isolation acoustique, le vinyle est clairement en tête. Tu peux acheter le sol en vinyle, isolation phonique incluse, alors que tu dois la commander et la poser séparément pour le parquet. Le vinyle est en outre le sol le plus souple et le plus élastique. Marcher dessus est donc moins bruyant que marcher sur un parquet stable en bois véritable.
En matière d'hygiène, le parquet et le vinyle sont équivalents. Ils sont faciles à nettoyer et sont antibactériens. Si tu aimes marcher pieds nus, tu remarqueras que le parquet est en outre assez chaud. Le vinyle est plus chaud que le stratifié et en tout cas plus élastique que le parquet, ce qui ménage les articulations.
En ce qui concerne la santé dans l'habitat, le parquet, en tant que produit naturel, préserve l'environnement et peut être facilement éliminé. Le vinyle est quant à lui composé d'une matière synthétique, le polycarbonate. Les sols en vinyle actuels ne contiennent pas de plastifiants ni de phtalates nocifs pour la santé. Des substances toxiques peuvent néanmoins être libérées lors de l'élimination dans une usine d'incinération.
Conseil: en guise d'alternative au revêtement en vinyle, il est également possible d'envisager des sols dits «design». Certains portent le label «Blauer Engel» (Ange bleu).
Étant donné que le parquet est composé de bois et que le bois est capable d'absorber et de restituer l'humidité ambiante, un parquet peut avoir un effet régulateur sur le climat ambiant. Non vitrifié, il fonctionne comme un climatiseur naturel. Vitrifié, il perd cet effet, mais il est mieux protégé contre l'usure et les taches. Il existe des modèles spéciaux qui sont adaptés à une pose dans les pièces humides. Mais il s'agit généralement de parquets hybrides et non de parquets purs. Le parquet en bois véritable gonfle facilement dans les pièces humides. Les sols hybrides sont certes également en bois véritable, mais ils ont de nombreuses caractéristiques communes avec les sols en vinyle.
Contrairement au bois, la matière synthétique ne se déforme pas sous l'influence de l'eau. Les sols en vinyle sont donc très intéressants dans la salle de bains et la cuisine. Ou alors un sol hybride avec des propriétés vinyliques. Les revêtements en vinyle sont hydrofuges, antidérapants et résistent même aux flaques d'eau, tant que la surface et les joints sont intacts.
Dans les pièces humides, il est avantageux de coller le sol en vinyle sur toute sa surface. Il sera ainsi plus efficacement protégé contre l'humidité et durera plus longtemps. Si ton support est un chauffage par le sol, la transmission de la chaleur est meilleure en cas de collage. En effet, un sol en vinyle en pose flottante ne peut souvent pas «travailler» comme il le devrait sous des appareils lourds tels qu'une machine à laver ou une cuisine complète.
Important: n'oublie pas que tu devras peut-être aussi préparer le support pour éviter que l'humidité ne s'infiltre dans le sol en vinyle par le dessous. Bien que tu puisses poser toi-même un parquet ou un sol en vinyle, nous te conseillons de consulter au préalable un spécialiste ou de faire poser le sol par un professionnel dans les pièces humides.
Le parquet et le vinyle ont tous deux leurs avantages. Le choix du revêtement de sol qui te convient le mieux dépend de l'endroit où tu souhaites le poser, de la durée pendant laquelle le sol doit y rester et de l'effort que tu es prêt à consentir pour son entretien.
Dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, le vinyle marque des points. Il est en outre moins cher que le parquet et ne nécessite aucun entretien, hormis un nettoyage régulier.
En tant que produit naturel, le parquet marque des points grâce à sa faible empreinte écologique et au toucher et à la chaleur du bois véritable. Il est nettement plus cher et nécessite plus d'entretien que le vinyle. En revanche, avec un entretien régulier, le parquet est le revêtement de sol le plus durable et tu peux donner à sa surface un nouveau look en le ponçant et en le traitant avec de l'huile ou du vernis à intervalle de quelques années.
Tu trouveras dans le tableau suivant un résumé de tous les points importants:
Avantages | Inconvénients | Technique de pose | Convient pour ... | |
---|---|---|---|---|
Stratifié |
|
|
|
|
Parquet |
|
|
|
|
Sol hybride en bois véritable en guise d'alternative
Parquet ou vinyle? Tu n'arrives toujours pas à te décider? Alors le sol hybride en bois véritable très résistant de la marque
- en bois véritable comme le parquet ET en même temps
- très résistant comme le vinyle très résistant à l'eau, aux rayures, aux points de pression ainsi qu'aux saletés et aux taches
- convient également dans les pièces humides et avec un chauffage par le sol
- différents aspects au choix
- moins cher que le parquet