Liste de contrôle avant l'installation
- Avant l'installation et la mise en service: demande à ton ramoneur d'effectuer un contrôle de la hotte de cheminée, des mesures de protection contre les incendies et de l'alimentation en air de combustion.
- Respecte les données concernant les dimensions de la hotte de cheminée et les distances de sécurité par rapport aux composants combustibles et sensibles aux températures.
- Ne recouvre pas les poêles de façon individuelle et ne monte pas d'inserts de cheminée!
- Assure une alimentation suffisante en air de combustion! Si l’appareil fonctionne dans une pièce fermée hermétiquement, il faudra envisager une alimentation en air de l’extérieur.
- Choisis le lieu d'installation aussi près que possible de la hotte pour éviter les longs raccords horizontaux.
Types de conduits de poêle
Il existe différents conduits de poêle pour les différentes sortes de foyers. La plupart sont fabriqués en tôles d'acier ou d'acier inoxydable mais se différencient par leur revêtement. Si tu n'es pas sûr(e) de savoir quel conduit de poêle est adapté, demande à ton ramoneur.
On distingue principalement les types de conduits de poêle suivants :
Raccorder le conduit de poêle
Le conduit de poêle (appelé aussi conduit de fumée) constitue la pièce de raccordement entre la cheminée et le poêle. Il doit mesurer au maximum 2-3 m de longueur et comporter au maximum 2-3 coudes. Ces conditions doivent être respectées afin que les gaz de fumée produits dans la cheminée puissent être évacués sans problème.
Si le conduit de poêle est trop long, il risque d'y avoir des dépôts de suie trop importants. Le diamètre du conduit doit correspondre au diamètre de la tubulure des gaz d'échappement de la cheminée.
Nettoyer le poêle
Après chaque période de chauffage, le conduit du poêle doit être nettoyé. Afin de retirer la suie du conduit, la soupape de contrôle doit être ouverte. À l'aide d'une brosse ou d'un aspirateur à poussière, la suie peut être retirée du conduit de fumée. Pour finir, le filtre et le bac à cendres à l'intérieur du poêle doivent également être nettoyés avec un aspirateur à cendres.
Différents systèmes d'évacuation des gaz brûlés pour les poêles
Système d'évacuation de gaz brûlés à une paroi
- Combiner l'ancien et le neuf: avec les systèmes d'évacuation de gaz brûlés à une paroi, tu peux utiliser ta cheminée déjà existante de façon durable avec un système de chauffage moderne.
- Le système d'évacuation de gaz brûlés à une paroi peut être monté sur des conduits déjà existants ou sur des conduits neufs. Le système d'évacuation de gaz brûlés sert ainsi à assainir et à protéger de façon préventive les conduits contre les dommages provoqués par l'humidité (encrassement).
- Peu importe le type de chauffage dont tu disposes, le système d'évacuation de gaz brûlés doit être raccordé à des foyers de régulation pour des combustibles solides, du fioul EL et du gaz et peut également être utilisé comme système d'évacuation de gaz brûlés avec plusieurs foyers.
Système d'évacuation de gaz brûlés à double paroi
- Tu veux installer ton nouveau poêle sur un mur extérieur mais il n'y a pas de conduit de cheminée libre? Nous avons ce qu'il te faut: un modèle pour mur extérieur avec un conduit d'évacuation de la fumée via un système d'évacuation de gaz brûlés à double paroi!
- Ou ton ramoneur recommande un système spécifique de contrôle de l'évacuation de la fumée conforme aux règles de la protection contre l'incendie pour votre nouvelle installation de chauffage? Tu peux alors également utiliser un système d'évacuation de gaz brûlés à double paroi à l'intérieur.
- Le système est certifié pour une utilisation avec des foyers de régulation pour des combustibles solides, du fioul EL et du gaz et peut également être utilisé comme système d'évacuation de gaz brûlés avec plusieurs foyers.
Conduit de construction légère confectionné
- La structure des cheminées de construction légère est simple, rapide et économique.
- Le système de conduit prêt à l'emploi simultanément de faible encombrement est disponible en de nombreuses variantes. Qu'il s'agisse d'un conduit simple pour conduites de gaz usés, d'un conduit d'installation pour le guidage de câble ou d'un conduit double en tant que système de gaz usés/air, il convient même admirablement au raccordement de générateurs de chaleur à combustibles solides.
- Au-dessus du toit, la cheminée en construction légère peut être pourvue d'un habillage en titane zinc ou elle peut être réalisée sous forme de cheminée en acier inoxydable à double paroi par changement de système.
- En raison de ses caractéristiques techniques de protection contre les incendies, le conduit de construction légère confectionné est adapté pour toutes les chaudières, au fuel, au gaz et avec des matériaux de combustion solides.
- Lors du montage, il n'est pas nécessaire de respecter des distances de sécurité spécifiques par rapport aux éléments inflammables et aucune fondation n'est nécessaire.