Tu n'as plus envie de regarder la télé? Fais entrer le monde sous-marin chez toi! Il n'y a rien de plus reposant que de regarder les habitants de ce monde créé soi-même. Nous te montrons ici étape par étape comment aménager le nouvel environnement de tes poissons. C'est parti!
Quel aquarium est optimal pour moi?
Il existe de nombreux types et formes d'aquariums. Tu ne sais plus où donner de la tête pour le choix de ton aquarium. Nous te présentons ci-dessous les différents types d'aquariums.
En principe, on différencie trois types d'aquariums:
- Aquarium d'eau douce/Aquarium tropical: cet aquarium est chauffé et facile à utiliser. De nombreuses espèces de poissons colorés et exotiques s'y sentiront comme chez eux.
- Aquarium d'eau froide: comme son nom l'indique, il accueillera les poissons d'eau froide n'ayant pas besoin de nager dans un environnement chauffé.
- Aquarium d'eau de mer: les poissons d'eau de mer, qui ont besoin de soins particuliers, y trouveront leur bonheur.
Ces aquariums se divisent à leur tour dans les catégories suivantes:
Aquarium communautaire
Ce type d'aquarium est idéal pour les novices et se retrouve principalement pour les aquariums d'eau douce. Dans un aquarium communautaire, différentes espèces de poissons et de plantes vivent ensemble sous le même toit. Lors de l'acquisition des habitants de l'aquarium, assure-toi bien que leurs caractères et environnement de vie sont compatibles et qu'ils ont besoin d'une eau à la qualité et à la température similaires.
Aquarium à espèce unique
Ce type d'aquarium est souvent utilisé pour élever une seule et même espèce de poissons et accueille donc uniquement l'espèce en question. Par ailleurs, il peut être utilisé si les poissons requièrent un aménagement spécifique et individuel de l'intérieur.
Aquarium biotope
L'aquarium biotope tient son nom de ses habitants: poissons, plantes et autres espèces provenant du même biotope naturel peuvent s'y développer ensemble et dans des conditions optimales.
Aquarium d'élevage
Cet aquarium est utilisé principalement par des spécialistes de l'aquariophilie. Ils ne sont généralement pas des plus élégants et servent simplement à élever des espèces de poissons particulières. L'eau de ces aquariums possède généralement des valeurs spécifiques et extrêmes afin d'augmenter les chances de reproduction des poissons.
Nano-aquarium
Les nano-aquariums sont les petits frères des aquariums classiques. Ils peuvent être comparés à de petits vivariums dans lesquels vivent principalement des crevettes naines, des écrevisses d'eau douce naines, des escargots et de très petites espèces de poissons. Leur volume se situe généralement entre 10 et 60 litres. Si tu veux en savoir plus au sujet des nano-aquariums, feuillette notre guide sur les nano-aquariums.
Dimensions et formes des aquariums
Voilà ce que tu dois savoir au sujet des formes et tailles des aquariums:
Forme du bassin
Bien que très appréciés, les aquariums rectangulaires ne sont pas les seuls types disponibles: il existe également des aquariums carrés, à cinq ou six faces, des aquariums muraux ou en forme de colonne ou encore des bassins panoramiques à l'avant arrondi. Ces formes sont certes très esthétiques, mais ne sont pas recommandées car elles réduisent considérablement la liberté de mouvement des poissons et ne leur laissent que peu d'espace pour s'isoler. La surface de l'eau est également très faible, ce qui signifie que le rapport entre le volume d'eau et la surface n'est pas adéquat.
Pour les débutants, les kits complets d'aquarium sont très appropriés. Tout ce dont tu as besoin est déjà inclus: éclairage, tube chauffant, filtre et autres accessoires. Certains kits complets (combinaisons d'aquarium) fournissent même le support adapté afin de mettre ton aquarium encore plus en valeur.
Dimensions du bac
Les aquariums sont par exemples disponibles en bassins de 60 cm, 80 cm, 100 cm ou 120 cm. Ce chiffre correspond à la longueur de l'aquarium, en centimètres. Le bassin standard de 80 cm correspond par exemple généralement à un aquarium de 80 cm x 35 cm x 40 cm (largeur x profondeur x hauteur). Ces dernières années, les nano-aquariums sont devenus à la mode. En magasin, tu les trouveras à partir de 20 cm de largeur. Ce type d'aquarium convient parfaitement aux êtres vivants de petite taille tels que les petites crevettes, les crustacés ou les escargots.
Tu trouveras dans le tableau ci-dessous les tailles standard d'aquarium:
Les débutants en matière d'aquariophilie pensent souvent qu'il vaut mieux démarrer avec un petit aquarium. Cette affirmation semble logique, mais est en réalité fausse! Les novices doivent en effet choisir le plus grand aquarium possible. En effet, un grand aquarium sera moins sensible en cas de problèmes liés à la technique ou aux valeurs de l'eau. Il est tout simplement moins sensible. C'est pourquoi si tu es débutant, choisis un bassin pouvant accueillir 100 litres d'eau (capacité brute) ou plus.
En effet: plus l'aquarium est grand, plus son entretien est facile!
Tu trouveras en magasin des aquariums de différentes tailles, formes et matériaux. Ces critères influencent le choix et le nombre de poissons ou plantes, ainsi que l'aménagement de l'aquarium.
Certaines espèces de poissons ont en effet besoin de beaucoup d'espace au niveau de la surface de l'eau, car ils aiment nager dans cette région. La qualité de vie ainsi que le confort de nage des poissons est également amélioré lorsque le bassin est assez profond.
Les aquariums rectangulaires, souvent en verre, sont les plus répandus. Ils sont principalement en verre.
Désignation | Cote/Taille (LxlxH) | Volume |
---|---|---|
20 cm | 20 x 20 x 25 cm | 12 l |
25 cm | 25 x 25 x 30 cm | 20 l |
60 cm | 60 x 30 x 30 cm | 54 l |
80 cm | 80 x 35 x 40 cm | 112 l |
100 cm | 100 x 40 x 40 cm | 160 l |
120 cm | 120 x 40 x 50 cm | 240 l |
150 cm | 150 x 50 x 60 cm | 450 l |
200 cm | 200 x 60 x 60 cm | 720 l |
Volume du bassin
Au lieu d'être exprimées en centimètres, les dimensions du bassins sont également souvent indiquées en litres. Un aquarium de 80 cm correspond correspond généralement à un volume de 112 litres.
Le volume brut de l'aquarium est calculé comme suit:
Formule
Multiplier la largeur, la profondeur et la hauteur de l‘aquarium puis diviser le résultat par 1000. L‘aménagement de l‘aquarium (cailloux, plantes racines, pierres, etc.) diminue le volume réel (volume net).
largeur x hauteur x profondeur / 100
Il est indispensable de connaître le volume de son aquarium et de savoir combien de poissons s'y trouvent, par exemple pour pouvoir donner une indication de poids en cas de prescription médicamenteuse.
Où doit-on placer un aquarium?
Commence par réfléchir auparavant à l'emplacement de ton aquarium. Avant d'installer ton nouvel aquarium, pense à te poser les questions suivantes:
- Sur quoi placer le bassin? (meuble pour aquarium, meuble bas, caisse, ...)
- Y a-t-il une prise à proximité de l'aquarium? Elles doivent se trouver tout autour de l'aquarium.
- Éviter l'exposition directe à la lumière du jour. N'installe donc pas l'aquarium devant la fenêtre. Sinon, il risque de chauffer, ce qui favorise la prolifération d'algues.
- Dans quelle pièce ai-je assez de place pour que l'aquarium ne dérange pas dans le quotidien?
- Un lavabo ou une baignoire se trouvent-ils à proximité afin de changer facilement l'eau?
- Mon assurance habitation couvre-t-elle l'aquarium en cas de bris?
Conseils pour installer un aquarium
- Les aquariums sont plus lourds qu‘on ne le pense. Veille donc à ce que ce dernier repose sur un support facile à transporter, stable et pouvant supporter le poids de l‘aquarium et de son contenu.
- Le support doit être plat, non sensible aux vibrations et horizontal.
Tu peux placer une plaque de polystyrène entre le support et l‘aquarium afin d‘éviter les points de pression et de corriger les éventuelles inégalités.
La phase de mise en route de l'aquarium
Une fois que l'aquarium est bien en place et que tu l'as déjà aménagé et rempli d'eau, il n'est toutefois pas encore complètement prêt. En effet, avant que les poissons puissent emménager dans l'aquarium, les bactéries nécessaires doivent pouvoir se former. Elles détruisent les restes de nourriture, les excréments et les morceaux de plantes morts. Les produits intermédiaires toxiques sont transformés de nitrate toxique en nitrate non toxique.
La période pendant laquelle se forment ces bactéries s'appelle la phase de mise en route. Lorsque le niveau de nitrate augmente dans l'aquarium, tu sais que l'écosystème de l'aquarium est en plein travail.
Si tu souhaites réduire légèrement la phase de mise en route, tu peux ajouter des activateurs de bactéries dans l'eau. Ils contiennent déjà les bactéries nécessaires.
Une fois que le niveau de nitrate a augmenté puis est redescendu à nouveau, tu peux mettre les poissons dans l'aquarium. Ce que l'on appelle le pic de nitrate est passé et la valeur de nitrate augmente.
Diatomées lors de la phase de mise en route
Lors de la phase de mise en route, des diatomées peuvent se former. Il s'agit de dépôts floconneux de couleur brune dans l'aquarium. Mais ne t'inquiète pas car les crevettes et les escargots en raffolent. Par ailleurs, les bactéries filtrantes consomment aussi les acides siliciques présents dans l'eau et retirent ainsi aux algues leurs moyens de subsistance.
Ainsi, d'une manière ou d'une autre, les diatomées disparaissent d'elles-mêmes.
Filtrage biologique
Un filtre pour aquarium offre un biotope idéal pour les bactéries utiles nitrifiantes. Ces colonies de bactéries s'installent principalement dans la mousse et les matières céramiques. Elles sont indispensables pour transformer deux des composés les plus toxiques pouvant apparaître dans un aquarium (l'ammoniaque et le nitrite) en nitrate, qui est lui inoffensif.
Filtrage chimique
Le filtrage chimique, par exemple au charbon actif, fait quant à lui appel à des matériaux de filtrage pour nettoyer l'eau de l'aquarium. Il permet d'éliminer des substances spécifiques, de réguler le pH et la dureté de l'eau mais également d'éliminer les restes de médicaments si vos poissons ont suivi un traitement. Associé à un test de l'eau, le filtre chimique est un excellent moyen de contrôler la qualité de l'eau.
Erreurs fréquentes des débutants en aquariophilie
- Avant d'acheter un aquarium, peu d'aquariophiles en herbe prennent le temps de s'informer sur leur nouveau hobby. Il est toutefois très utile d'en savoir un peu plus sur ce nouveau monde.
- Une fois l'aquarium aménagé, les poissons y sont placés directement. Erreur: de nombreux poissons mourront rapidement des suites d'un empoisonnement au nitrite. Une phase de mise en route d'environ 3 semaines doit absolument être respectée. C'est pendant cette phase que se forment les bactéries filtrantes indispensables à la survie des habitants de ton aquarium.
Astuce: tu peux accélérer le développement des bactéries filtrantes grâce à un kit de filtration de départ. - Le débutant n'a aucune idée des besoins des différentes espèces de poissons. Il ne s'est pas suffisamment informé à ce sujet. Il fera par conséquent cohabiter dans l'aquarium des espèces qui ne peuvent pas vivre ensemble (par exemple poissons agressifs avec poissons timides).
- La quantité ne fait pas toujours la qualité: les novices placent bien souvent trop de poissons dans leur aquarium. Une règle générale à respecter: 2 à 3 litres d'eau pour chaque centimètre de la taille du poisson.
- Une quantité trop importante de nourriture peut également avoir des effets négatifs. Les restes de nourriture pourrissent et ont une mauvaise influence sur la qualité de l'eau, qui compromet à son tour le bien-être des poissons. Dans ce cas, mieux vaut donner une quantité plus faible qu'une quantité trop importante.
- Le filtre est nettoyé trop souvent et trop soigneusement.
- L'aquarium est nettoyé trop soigneusement et est par exemple débarrassé de ses algues.
- Trop de produits chimiques sont utilisés pour résoudre les problèmes, comme par exemple la présence d'algues.
Ce à quoi tu dois impérativement penser:
Systèmes techniques | Aquarium, filtre intérieur ou extérieur, thermoplongeur de sécurité, câble chauffant au sol, éclairage |
---|---|
Accessoires | Milieu de culture spécial, cailloux/sable, thermomètre, nourriture pour poissons, programmateur, épuisette, râteau à cailloux, ciseaux, pince à épiler, support pour plante, pince pour plante, support en mousse |
Décoration | Racines, pierre à trous, grottes, panneau arrière et autocollant |
Entretien/nettoyage | Kit de démarrage pour aquarium, préparateur d'eau, produit anti-algues, nettoyant pour eau naturel, kit de test pour la valeur pH et le nitrite, engrais pour plantes, raclette magnétique pour vitre, nettoyant pour sols (cloche à vase), kit pour changement de l'eau |
Êtres vivants | Poissons, plantes aquatiques, invertébrés |