Feuilles trouées, plantes ternes, feuilles qui tombent. Il est facile de reconnaître si un nuisible est à l'œuvre. La question est juste de savoir: qui est le coupable? Tu ne pourras te défendre correctement que lorsque tu sauras qui agresse la plante.

Voici un aperçu sommaire des symptômes et des causes possibles:

Voici les règles essentielles que tu dois absolument respecter lors de l'utilisation de produits phytosanitaires:

  • Avant la première utilisation, lis attentivement les consignes d'utilisation.
  • Respecte scrupuleusement les quantités recommandées par le fabricant!
  • Éviter de manger, de boire ou de fumer pendant leur utilisation.
  • Respecte impérativement le temps d'attente pour les plantes utiles. Il indique le délai à respecter entre la dernière application et la récolte.
  • Dans la mesure du possible, utilise les produits les jours nuageux et sans vent.
  • En fonction du produit, il ne faut pas qu'il pleuve ou que le soleil frappe directement les feuilles pendant au moins 4 heures après le traitement.
  • Nettoie soigneusement tout équipement utilisé.
  • En plein air, il est indispensable de porter des chaussures solides et des gants. Dans les serres, il faut en plus s'habiller avec des manches longues et porter un masque FFP2.
  • Si des parties du corps ou des vêtements ont été en contact avec la brume de pulvérisation, nettoie-les!
  • Conserve les produits phytosanitaires dans leur emballage d'origine toujours fermé et en lieu sûr. Garde-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques et stocke-les éloignés de toute denrée alimentaire ou tout aliment pour animaux.
  • Les restes de produits phytosanitaires ne doivent pas être déversés dans les égouts. Dilue-les comme indiqué et répartis-les sur les plantes concernées.
  • Déposer les emballages et récipients entièrement vidés dans le bac de recyclage ou avec les ordures ménagères résiduelles.
  • Déposer impérativement les emballages contenant des restes dans la collecte des déchets spéciaux ou de substances problématiques!
  • Que les messages d'avertissement le précisent ou non, il est préférable de ne pas utiliser de substance à proximité immédiate d'un point d'eau (au moins 5 mètres).
  • Évite de pulvériser sur les plantes en fleurs ou celles qui sont butinées par des insectes comme les abeilles. Si c'est vraiment nécessaire, mieux vaut pulvériser le soir, à condition qu'aucun papillon de nuit ne vienne y voler.

Pour ne pas subir d'infestation, tu peux prendre certaines précautions. La prévention est le maître-mot.

Voici quelques conseils pour éviter les nuisibles. C'est parti:

  • N'achète que des plantes fortes et saines.
  • N'utilise que des semences de qualité, si possible résistantes aux maladies.
  • Tiens compte de la nature du sol et de l'emplacement car chaque plante a des besoins particuliers.
  • Plante et sème en laissant suffisamment de distance entre les plants pour que les feuilles puissent bien sécher.
  • Fertilise et entretiens les plantes en fonction de leurs besoins. Un apport excessif d'engrais, surtout azoté, et un excès ou un manque d'eau rendent les plantes plus vulnérables!
  • Lorsque tu planifies tes plantations, tiens compte de la rotation des cultures et de la proximité des cultures.
  • Utilise à titre préventif et régulièrement des fortifiants pour plantes comme la prêle des champs ou l'ortie.
  • Veille en permanence à l'hygiène et élimine toujours correctement les déchets végétaux. En d'autres termes: il faut toujours jeter les feuilles infestées dans la poubelle à déchets biologiques et non dans le compost!
  • Examine régulièrement tes plantes pour voir si elles sont attaquées par des nuisibles ou ont d'autres problèmes.

Et encore un conseil important:

Le plus important d'abord: prévenir et surveiller! En effet, une fois une plante vraiment infestée, seule une taille massive peut aider au jardin (bio). C'est pourquoi la surveillance, c'est-à-dire le contrôle de l'infestation, est particulièrement importante!

Les pièges multifonctionnels te permettent de surveiller l'infestation par différents nuisibles et de réduire les populations.

Une serre est l'endroit idéal pour faire pousser des plantes. Mais les plantes exotiques ne sont pas les seules à apprécier les températures uniformes – le climat est aussi particulièrement favorable à de nombreux nuisibles. Il y a également moins de prédateurs. C'est pourquoi il faut toujours être attentif et agir immédiatement en cas d'infestation. Les pièges chromatiques jaunes et bleus te permettent de reconnaître facilement une infestation de mouches blanches, de sciarides, de thrips ou de pucerons ailés.

Tu peux introduire certains organismes utiles très tôt et à titre préventif dans la serre! Ils peuvent rester plusieurs semaines sans manger et certains acariens prédateurs ne se nourissent que de pollen. Plante donc au mieux quelques fleurs riches en nectar.

Parallèlement aux moyens de lutte naturels contre les nuisibles, tels que les organismes utiles ou les pièges, l'engrais pour plantes est également un élément important pour lutter contre les nuisibles au jardin.

Il existe par exemple des engrais pour plantes contenant des micro-organismes efficaces, un mélange de bactéries lactiques (Lactobacillus casei, Lactobacillus plantarum), de bactéries photosynthétiques (Rhodopseudomonas palustris) et de levures (Saccharomyces cerevisiae).

L'engrais veille à ce que tous les éléments nutritifs du sol soient disponibles pour la plante et soient transformés en sels nutritifs. Mais ce n'est pas tout: il active également la vie naturelle du sol, pour plus de vers de terre. Il favorise la germination, le développement des racines, la floraison, la fructification et la maturation des plantes et accélère le compostage.

Que ce soit pour les légumes, les herbes aromatiques ou les plantes ornementales, la décoction d'orties est un engrais idéal. Et ce n'est pas tout: elle permet également de lutter contre les pucerons.

Elle ne t'aide pas seulement à garder tes plantes en bonne santé, elle les aide également à se régénérer.

Des plantes robustes résisteront à l'oïdium, aux pucerons et autres nuisibles du jardin. C'est pourquoi, il est important que tu maintiennes tes plantes en bonne santé. Et dans le meilleur des cas, sans avoir recours aux produits chimiques.

La solution réside dans ce que l'on appelle les substances de base. Les substances de base favorisent la santé des plantes et aident à lutter de manière naturelle contre les nuisibles et les maladies fongiques. Tu peux donc avoir recours non seulement à des engrais pour plantes, mais aussi à des substances de base.

Avantages des substances de base:

  • Les substances de base sont composées à 100 % d'ingrédients naturels et leur utilisation est contrôlée en Suisse par l'OFSP. Le caractère inoffensif pour les abeilles et autres organismes utiles, ainsi que pour tes enfants et ton animal de compagnie, est considéré comme prioritaire.
  • Les substances de base sont produites à partir de matières premières renouvelables.
  • Elles peuvent être utilisées aussi bien pour les plantes utiles que pour les plantes ornementales

Il existe plusieurs substances de base.

  • Derrière la substance de base «Urtica» se cache l'ortie. Urtica ne t'aide pas seulement à lutter contre les nuisibles, elle t'aide également à lutter contre les maladies fongiques. Un véritable tout-en-un pour ton jardin!
  • Tes plantes souffrent d'oïdium? Dans ce cas, le bicarbonate de sodium est la solution qu'il te faut. Cette substance de base est un fongicide qui lutte contre le champignon de l'oïdium.
  • Utilisée à temps, la substance de base lécithine peut inhiber la germination des spores de différents champignons des taches foliaires. En quelque sorte, la substance de base renforce la barrière naturelle des feuilles.