Les pierres en L (supports d‘équerre) demandent une fondation de 80 cm de profondeur sur un sol porteur pour être à l‘abri du gel. Après l‘avoir posé, le pied du support d‘équerre doit se trouver en dessous du niveau du sol; la largeur de la fondation doit mesurer 20 cm de plus à l‘avant et l‘arrière que le pied du support, ce qui n‘est pas toujours possible dans une construction en bordure.
Stabiliser un talus
Un jardin n‘est pas toujours sans relief. Nous te montrons comment stabiliser des talus et remblais à l‘aide de talus floraux et de supports d‘équerre.
Tu auras besoin de ceci
Stabiliser un talus avec des supports d'équerre
Préparer les fondations
Respecte les situations de charge
Les supports d‘équerre ne doivent être utilisés que pour les charges pour lesquelles ils sont prévus. Pour le jardin et les aménagements paysagers, il s‘agit habituellement des cas de charge 1, 2 et 3. Tu trouveras des détails sur le choix des supports adaptés dans la fiche de données du fabricant. Respecte également les instructions du fabricant lors de l‘installation des supports d‘équerre.
Structure la plus courante
Nous te montrons comment installer la fondation adaptée grâce à ces instructions Réaliser une semelle filante.
Aligner les supports d'équerre
Les support d‘équerres doivent être alignés plus tard parallèlement et horizontalement. Pour ce faire, tends un cordeau strictement à l‘horizontale à la hauteur appropriée.
La fondation est coulée et propre? L‘étape suivante est celle de l‘installation du lit de pose; les supports d‘équerre sont mis en place immédiatement après. Mélange le béton de construction pour jardins et aménagements paysagers jusqu‘à l‘obtention d‘une consistance de terre humide, de préférence avec un mélangeur dans un bac à mortier rond. Coule ensuite le béton sur la fondation et étale-le uniformément.
Placer les supports d'équerre
Pour ta sécurité, porte un casque de protection, des chaussures de sécurité et des gants de travail pour les étapes suivantes, car les supports d‘équerre sont très lourds et sont généralement installés par une pelleteuse. Pour ce faire, un câble de levage est vissé sur le support d‘équerre; il est ensuite accroché au crochet de chaîne de la pelleteuse. La méthode de fixation de la boucle du câble sur le support dépend du fabricant, elle est détaillée dans la fiche de données. Elle doit impérativement être correctement fixée!
Soulève avec précaution le support d‘équerre et fais-le basculer jusqu‘à sa position finale.
Retire les supports d‘équerre avec précaution...
...et aligne-les avec le cordeau tendu. Le support n‘est pas à la bonne hauteur? Alors soulève-le à nouveau et travaille le lit jusqu‘à ce que le support soit correctement positionné. Le câble de transport doit être fixé sur le support pour les étapes suivantes.
Les supports d‘équerre sont généralement placés à une distance de 5 à 10 mm l‘un de l‘autre. Ceci permet d‘éviter les dommages lors de l‘installation et des tensions dues aux variations de température, et de compenser les tolérances dimensionnelles. Tu trouveras les distances recommandées pour tes supports d‘équerre dans la fiche de données du fabricant. Le pied d‘un support d‘équerre est légèrement plus étroit que leur partie verticale. Il est ainsi plus facile d‘enfoncer le support dans le lit de pose et de remblayer le sol par la suite. Cela permet également d‘effectuer quelques petits ajustements sur le tracé du mur.
Le support d‘équerre est bien disposé? Desserre ensuite le vissage du câble de levage; tu auras encore besoin du matériel pour installer le support suivant. Bouche le filetage ouvert à l‘aide d‘une vis d‘obturation en acier inoxydable ou colle un bouchon en béton; la procédure à suivre pour tes supports d‘équerre se trouve dans la fiche de données du fabricant.
Finalisation
Afin que la terre ne puisse pas pénétrer entre les supports d‘équerre à travers les joints, ces derniers sont scellés avec des bandes bitumineuses pour ouvrages de maçonnerie de 25 cm de large. Fixer les bandes aux supports avec de la colle de montage. Il ne doit y avoir ni eau ni possibilité de gel entre les supports d‘équerre et le remblai. Pour cette raison, une couche de drainage doit être installée entre eux, par exemple en gravier de drainage. Les mélanges de gravier et sable ou le gravier 0/45 conviennent pour le remblayage.
Variantes avec des angles
Il est possible d‘installer des supports d‘équerre dans les angles. Selon le fabricant, des pièces d‘angle sont disponibles en angle de 90°, mais aussi en 135°. Si un coin à angle droit (90°) est constitué de deux pièces d‘angle de 135°, le tracé du mur à ces coins peut être corrigé plus facilement. Un support d‘angle obtus est construit avec un élément d‘un angle de 135°. Renforce les coins en les remplissant largement de béton.
- Coin à 90° (à angle droit) constitué de deux éléments d‘angle de 135°
- Angle obtus constitué d‘un élément à 135°
Stabiliser un talus avec des talus floraux
Réalisation de la fondation
Pour que le talus soit durablement stable, une fondation appropriée est requise. Tends un cordeau pour marquer le tracé de la fondation.
Creuser un trou
Pour éviter que la terre s‘effondre dans le creux créé, recouvre le talus de planches. Pour une hauteur de mur de jusqu‘à 100 cm, on doit excaver la terre sur environ 40 cm de profondeur. Astuce: la profondeur de fondation doit être réalisée de sorte qu‘au moins la rangée de pierres inférieure soit à moitié sous la terre.
Prendre en compte la hauteur du talus
La règle de base est la suivante: plus la hauteur de stabilisation de talus est élevée, plus l‘inclinaison du mur doit être grande. Le remblai doit être composé d‘un matériau résistant au gel, installé en couches et compacté afin d‘assurer sa stabilité. Exemple d‘un grand talus floral (largeur du mur 48 cm): avec une inclinaison du talus de 60°, le mur doit avoir une hauteur maximale de 3,00 m, et seulement 1,75 m avec une inclinaison de 70°.
Protéger la semelle contre le gel
La fondation doit être mise hors-gel grâce à une protection contre le gel qui devra être compactée à une hauteur de 20 cm. Ensuite, recouvre-la d‘une couche de 10 cm de béton à consistance de terre humide. Avec une hauteur de mur de plus de 100 cm, creuse sur 80 cm et coule sur la couche de protection contre le gel une couche de béton d‘au moins 20 cm d‘épaisseur.
Couler le béton
Coule le béton peu de temps avant de placer les talus floraux. Détermine la quantité de béton en fonction du nombre de talus floraux que tu souhaites installer. Le béton doit être encore humide lors de l‘installation des talus floraux.
Pour ce faire, respecte les indications du fabricant. Elles peuvent différer des exemples montrés ici.
Tu dois tout d‘abord déterminer le tracé de la première rangée en tendant un cordeau de maçon. Pour les talus floraux dotés d‘un renfoncement, place le talus floral de façon à ce que le renfoncement soit au début de la rangée. De cette façon, tu pourras corriger l‘orientation des éléments suivants à tout moment. Utilise un maillet en caoutchouc pour enfoncer le talus floral dans la couche de béton et met-le de niveau avec le niveau à bulle.
Puis place un nouveau talus floral avec renfoncement. Respecte un espacement de 5 mm entre chaque talus floral. Cet écart est important car il te permet de compenser les tolérances de fabrication.
Remblai en gravier
Remblaie 1/3 de la rangée inférieure du talus avec du gravier. C‘est indispensable pour éviter les dommages dus au gel lorsque l‘eau stagne. Afin d‘éviter la saturation d‘eau dans le remblai, de petites coulées de drainage peuvent être aménagées à plusieurs endroits.
C'est plus facile avec de l'aide
L‘installation de talus floraux ne signifie pas forcément travailler comme un forçat si l‘on utilise les bons outils, matériaux et aides. Travaille avec des talus floraux de petites dimensions. Ils ont un poids moyen de 13 à 15 kg et peuvent donc être facilement transportés par une seule personne.
Pour les talus floraux de plus grandes dimensions, une assistance pour la manipulation peut être un atout précieux. Les outils de levage permettent à deux personnes de transporter et de poser facilement les talus floraux. Pour plus de sécurité, il est recommandé de porter des gants de travail.
Le remblayage doit être réalisé avec un matériau résistant au gel.
Étant donné que les rangées de talus floraux suivantes sont généralement disposées plus en arrière et posées sur le remblai, ce dernier doit être bien compacté.
Le creux restant dans les talus floraux doit ensuite être rempli de terre de jardin.
Puis pose une nouvelle rangée de talus floraux décalée vers l‘arrière, contre l‘inclinaison, et remblaie l‘espace à l‘arrière et dans les talus floraux. Travaille rangée après rangée jusqu‘en haut du talus.