Construire un logement accessible
Même les créateurs vieillissent. Tu commences à avoir des difficultés à marcher, ton sens de l'équilibre te fait parfois défaut et tes yeux s'affaiblissent. Les escaliers deviennent des obstacles presque insurmontables, tu as de la peine à entrer dans ta baignoire et ta cuisine n'est plus pratique.
N'attends pas d'en arriver là. Adapte suffisamment tôt ta maison pour qu'elle soit accessible partout.
La construction accessible, ça signifie par ex. que les cadres de porte ont une largeur minimum de 80 cm. Pour les personnes en fauteuil roulant, elles devraient même avoir une largeur de 90 cm. Les escaliers devraient avoir une main courante de chaque côté. L'objectif de la construction accessible – ou de la transformation accessible – est de te permettre d'utiliser ton logement sans limites, même à un âge avancé.
La construction accessible est réglementée par la norme DIN 18040.
Accessible vs. adapté aux fauteuils roulants
Un appartement peut être accessible sans pour autant être complètement adapté à des personnes en fauteuil roulant. Si tu es en fauteuil roulant, tu devrais toujours veiller à ce que ton logement soit aménagé pour les personnes en fauteuil roulant.
Entrée accessible
Une entrée accessible te permet de quitter ta maison et d'y revenir facilement, et ce sans aide extérieure.
Une entrée accessible peut ressembler à ça:
- L'idéal pour ta maison, c'est bien sûr une entrée sans seuil.
- Il convient de prévoir une surface de 150 x 150 cm devant et derrière la porte d'entrée, afin que tu puisses manœuvrer facilement, même en fauteuil roulant.
- Poignée de porte, sonnette et autres doivent être placés à environ 85 cm de hauteur.
- Choisis un revêtement de sol antidérapant, un éclairage suffisant et un espace couvert pour que tu sois toujours au sec.
Construire une rampe pour fauteuil roulant
Tu es en fauteuil roulant et pour accéder à ta porte d'entrée, tu dois d'abord franchir des marches? Une rampe d'accès te permettra de passer ces obstacles sans aide extérieure.
Il existe de nombreuses rampes d'accès en aluminium que tu peux acheter. Celles-ci ne répondent toutefois pas souvent à toutes les exigences. Tu peux sinon également te construire une rampe en bois ou en béton.
Veille lors de la construction de la rampe à ce que la pente ne soit pas supérieure à 6 %. Ajoute quelques mètres si nécessaire et, si la longueur est supérieure à 600 cm, construis une plateforme intermédiaire sur laquelle tu pourras faire une pause. La plateforme intermédiaire doit avoir une longueur minimum de 150 cm pour que tu aies suffisamment de place pour manœuvrer.
Tiens compte de la largeur minimale de 120 cm pour la surface utilisable lors de la planification de la rampe d'accès.
Les règles suivantes s'appliquent pour la main courante à gauche et à droite de la rampe:
- le diamètre doit être compris entre 3 et 4,5 cm et la hauteur de montage de 85 cm.
- Les mains courantes doivent également dépasser de 30 cm au début et à la fin de l'escalier.
Tu dois avoir suffisamment de place en haut et en bas de la rampe pour toi et ton fauteuil roulant. Ces surfaces de déplacement et de manœuvre doivent mesurer 150 x 150 cm.
La rampe est terminée lorsque des chasse-roues de 10 cm de haut sont placés des deux côtés. Dans l'idéal, ils doivent être alignés avec les mains courantes.
Salles de bains accessibles
Que tu aies besoin de béquilles pour une courte durée après une opération, que tu sois en fauteuil roulant ou que tu vieillisses lentement mais sûrement: une salle de bains accessible doit avant tout être confortable et tournée vers l'avenir. Tout doit être facile d'accès et sécurisé.
Les critères principaux à prendre en compte lors de la planification d'une salle de bains accessible:
- Renseigne-toi sur les possibilités d'aides et de subventions avant de commencer les travaux. Les demandes doivent être généralement déposées et acceptées avant le début de la construction.
- Un critère indispensable pour une salle de bains accessible: il faut de la place.
- Douche de plain-pied, lavabo accessible en fauteuil, poignées de maintien: prévoir toutes les éventualités.
- Important: le revêtement de sol d'une salle de bains accessible doit être antidérapant.
Une cuisine accessible à tous
Une cuisine accessible à tous est avant tout flexible. Des plans de travail réglables en hauteur, le four et le lave-vaisselle à hauteur de hanche, suffisamment de places assises: la cuisine doit être ergonomique et confortable.
Voici quelques-uns des critères à respecter pour qu'une cuisine soit adaptée aux fauteuils roulants:
- La hauteur du plan de travail doit être adaptée. Tu vis avec des personnes qui ne sont pas en situation de handicap? Opte dans ce cas pour des plans de travail à hauteur réglable.
- Tu n'iras pas loin avec les meubles bas habituels. Un fauteuil roulant doit pouvoir se faufiler sous l'évier, la table de cuisson et le plan de travail. Pour l'évier, privilégie un modèle plat et mise sur des meubles bas PMR. Cela te permettra d'adapter ta cuisine à tout moment à tes besoins.
- D'ailleurs, en parlant de meubles bas: choisis des tiroirs à ouverture totale ou des portes pliantes ou coulissantes. Comme ça, rien se mettra en travers de ton chemin.
- Fixe les placards du haut le plus bas possible ou opte pour des placards pouvant être déplacés verticalement.
- Ta cuisine a besoin de place: prévois 150 x 150 cm de surface de manœuvre pour ton fauteuil roulant.
- Les appareils électriques tels que le four et le lave-vaisselle doivent être installés de manière à ce que tu puisses les utiliser facilement. Pour ce qui est de la table de cuisson, le choix d'une plaque à induction est judicieux. La chaleur provient de la casserole, tu ne risques donc pas de te brûler si tu touches la plaque de cuisson par inadvertance.
Robinets de cuisine avec fonction tactile
Un robinet de cuisine qui fonctionne au toucher est particulièrement pratique dans une cuisine accessible. Il suffit d'un effleurement pour que l'eau s'arrête de couler. Associé à une douchette amovible, tu seras encore plus flexible.
Aménagement intérieur accessible à tous
Dans ta maison ou ton appartement, les portes par exemple, peuvent devenir des obstacles. Les portes d'intérieur accessibles ont une largeur min. de 80 cm. Les portes adaptées aux fauteuils roulants doivent respecter encore plus de critères:
- Elle doit être suffisamment large (au moins 90 cm).
- Elle doit être dépourvue de butées.
- Un espace d'au moins 50 cm est requis entre la poignée de la porte et le mur. Cet espace est utilisé comme surface d'approche.
Commander des portes de largeur spéciale en magasin
Tu peux commander certaines portes même dans des largeurs spéciales dans ton magasin HORNBACH. En fonction du modèle, certaines portes sont disponibles jusqu‘à une largeur de 123 cm. Un aspect important, par ex. si on a besoin plus tard d‘un lit spécial. Nos collègues du point Info se feront un plaisir de t‘aider.
Dans l'idéal, tes portes sont également équipées d'un moteur et s'ouvrent et se ferment par simple pression sur un bouton. Tu peux installer les moteurs de porte ultérieurement sans problème. En cas de déménagement, les moteurs peuvent être retirés et réinstallés dans la maison suivante. Cela ne laisse aucune trace sur la porte.
Conseil: faire de la place
Positionne tes meubles de manière à disposer d‘au moins 120 x 120 cm d‘espace, en particulier dans les endroits importants comme devant les escaliers, les armoires ou les étagères – tu n‘auras ainsi aucun problème à tourner avec ton déambulateur. Les personnes en fauteuil roulant ont besoin de 150 x 150 cm.
Revêtements de sol accessibles
Profite des travaux de rénovation pour installer des revêtements de sol adaptés. Tout ce qui glisse ou n'est pas fixé doit être retiré. Le sol ne doit pas se charger d'électricité statique.
Nous recommandons donc d'opter pour le carrelage ou le vinyle.
Les carrelages antidérapants conviennent aux salles de bains et le vinyle à clipser, plus chaud, est idéal pour les espaces d'habitation. Lors de l'achat de carrelage pour la salle de bains, fais attention à la qualité antidérapante dans les pièces humides. Idéalement, celle-ci devrait être de niveau B. Tu trouveras cette info directement sur l'emballage du carrelage ou bien sûr dans notre boutique en ligne.
Sécuriser les escaliers pour les personnes âgées
Il est toujours possible d'éviter les escaliers. Mais tu peux les agencer astucieusement. Les mains courantes sont dans ce cas essentielles. Lors de la planification, suis les conseils concernant les rampes et assure-toi que les mains courantes à l'intérieur soient continues.
Selon la norme DIN 18040, les débords de marches ne sont pas autorisés. Cela signifie que le bord supérieur ne doit pas dépasser l'extrémité de la marche du dessous.
Pour les marches, les matériaux antidérapants sont indispensables.
Si tu veux t'équiper ultérieurement, des tapis d'escalier peuvent être collés.
Si tu as plus de 15 marches, prévois une plateforme intermédiaire pour que tu puisses faire une petite pause, dans l'idéal avec un siège. N'oublie pas de marquer les nez des marches et évite les escaliers hélicoïdaux.
Si la montée des escaliers n'est plus possible, il te reste une option, installer un ascenseur d'escalier.
Bien se chauffer avec l'âge
Assure-toi de pouvoir être en mesure de chauffer tes pièces 365 jours par an. C'est facile avec différents chauffages électriques. Les modèles à infrarouge sont tout indiqués: fonctionnement économique et chaleur agréable garantis.
Les chauffages à infrarouge ne fonctionnent pas avec la chaleur de convection. Cela signifie qu'ils ne chauffent pas l'air mais les surfaces sur lesquelles ils rayonnent.
Des alliés du quotidien intelligents
Smart Home te facilite la vie: que tu veuilles allumer la lumière, baisser les volets ou bien mettre en marche le chauffage, grâce aux solutions intelligentes, tout se fait simplement directement via ton smartphone.
Et ce n'est pas tout: une serrure de porte intelligente t'ouvre la porte d'entrée dès que tu t'approches avec ton smartphone. À l'aide d'un Smart Button, tu peux rapidement appeler de l'aide.
Comme tu le vois, la technologie intelligente t'offre de nombreuses possibilités pour te faciliter la vie. Ce dont tu as besoin, c'est une passerelle – c'est le cœur du système.
Les Smart Buttons appellent à l'aide
Un bouton intelligent peut déclencher un scénario d'urgence en mode «panique»: en appuyant sur le bouton, tu peux par exemple informer un membre de ta famille d'une urgence en lui envoyant une notification push.
Mais le Smart Button peut faire bien plus: il peut exécuter jusqu'à 6 actions différentes. En un simple clic, tu peux par ex. éteindre la lumière et en deux clics, tu actives la climatisation.
Le bouton intelligent peut être placé pratiquement n'importe où, car il n'a pas besoin d'être branché – il fonctionne sur piles.
Contrôler la lumière de manière intelligente
La lumière joue également un rôle important dans un logement accessible. Elle ne doit jamais manquer. Les lampes LED intelligentes sont particulièrement intéressantes à cet égard. Tu peux les commander – grâce à la passerelle adaptée de SMART HOME by hornbach – non seulement avec ton smartphone, mais aussi par assistance vocale.
Tu as des horaires très réguliers? Avec un programmateur, tu ne devras plus te soucier de la mise en marche et de l'arrêt. Ou alors, tu utilises des détecteurs de mouvement qui allument automatiquement tes lampes LED en cas de mouvement.
Subventions pour une construction accessible
Utilise notre configurateur de subventions pour obtenir un aperçu des subventions disponibles et des conditions correspondantes pour tes travaux vers un logement accessible: