Qu'est-ce qu'un abreuvoir à abeilles?
Les abeilles sont de gentils animaux qui ne piquent que lorsqu'elles se sentent menacées. Nous recommandons tout de même de placer l'abreuvoir dans un endroit un peu à l'écart. Ne les place pas à proximité de la terrasse ni des jeux de plein air! Tu pourras alors profiter de ton jardin sans être dérangé. Les personnes allergiques doivent faire particulièrement attention!
Un abreuvoir à abeilles se place idéalement près d'un parterre de fleurs ou d'une plante respectueuse des abeilles. Les abeilles préfèrent les endroits chauds, ensoleillés et à l'abri du vent.
Bon à savoir
N'attire surtout pas les abeilles avec du miel ou de l'eau sucrée. Cela les rend agressives, elles se battent pour le sucre et peuvent même aller jusqu'à s'entretuer. Le sucre attire également d'autres colonies d'abeilles qui risquent de leur transmettre des maladies.
Construire un abreuvoir à abeilles – voici comment faire
Tu n'as pas besoin d'un grand jardin pour installer un abreuvoir à abeilles. Il convient même aux balcons! Sors ton seau, tes pierres et tes plantes et donne-toi à fond pour ces petites ouvrières. Quelques étapes suffisent pour créer un biotope pour abeilles. Un beau projet que tu peux mettre en place sans grande difficulté avec tes enfants.
Les abeilles ne savent pas nager c'est pourquoi tu dois faire en sorte que l'accès à l'eau soit en pente douce ou laisser quelques éléments dépasser hors de l'eau. Les branches et pierres conviennent parfaitement. Mais les matériaux flottants comme les morceaux de bois ou le liège font aussi d'excellents points d'atterrissage pour les abeilles. C'est le mélange de matériaux qui rend l'abreuvoir intéressant. Les billes représentent également une étonnante alternative.
Utilise des pierres de différentes tailles pour obtenir plusieurs niveaux. De cette manière, les abeilles tomberont moins facilement dans l'eau et pourront apprécier leur boisson. De même, d'autres animaux peuvent utiliser l'abreuvoir pour former un mini biotope. N'oublie surtout pas les plantes. Veille à ce qu'elles soient respectueuses des abeilles et si possible à n'utiliser aucun plastique. Le plastique contient des matières nocives. Si ton pot est assez grand, tu peux former une petite île de gravier, de sable ou de paillis pour les abeilles. La mousse mettra également ton abreuvoir en valeur et est très appréciée des petites ouvrières.
- L'eau ne doit pas être trop froide. Récupère de préférence de l'eau d'une mare, d'un étang ou d'un lac à proximité. Si ce n'est pas possible, prends simplement de l'eau du robinet et laisse-la reposer quelques jours. C'est ce que les abeilles aiment. L'eau chlorée et de pluie est aussi acceptée.
- Garde un œil sur la quantité d'eau. Si l'abreuvoir est vide, les abeilles mettront du temps à revenir.
- Les animaux, les feuilles et les intempéries peuvent salir l'eau, c'est pourquoi tu devras la changer régulièrement. L'eau de pluie doit être remplacée encore plus régulièrement car elle s'encrasse plus rapidement.
- Sois attentif à ce que l'abreuvoir ne contienne que des éléments adaptés. Retire par exemple les bêtes mortes, les objets pointus et les restes de nourriture. Mais également les morceaux de bois présents dans l'abreuvoir depuis déjà quelque temps et remplace-les par de nouveaux.
Installer les bonnes plantes dans un abreuvoir à abeilles
L'eau n'est pas le seul élément important pour les abeilles. Elles doivent disposer également de nourriture. Des fleurs et des plantes doivent donc être intégrées. Tout le monde aime qu'un buffet accompagne le bar: le lierre et les asters sont des snacks parfaits. Ils résistent à l'hiver et peuvent être utilisés plusieurs années. L'été, les tournesols et les renoncules conviennent tout à fait. Mais les abeilles adorent également les herbes de cuisine et l'anémone des bois. La mousse et les graminées apportent plus de verdure à l'abreuvoir. Tailler les graminées de temps à autre à l'aide de ciseaux. La fougère peut également être installée dans les grands abreuvoirs. Elle fait partie de la verdure facile à entretenir. La cerise sur le gâteau: ses grandes feuilles permettent à l'eau de s'évaporer moins rapidement.
Conseil: veille à ce qu'un large choix de plantes soit disponible autour et dans l'abreuvoir. Les fleurs changent à chaque saison. Les abeilles disposeront donc toute l'année de nourriture en quantité suffisante. Utilise de préférence dans ton abreuvoir des plantes en panier. Tu pourras les enlever plus facilement en hiver mais aussi empêcher qu'elles se multiplient de manière incontrôlée.
Pour faciliter l'entretien, tu peux planter toutes les plantes, racines comprises. Elles continueront alors de pousser et tu n'auras plus à t'en occuper.
Aménager un bassin respectueux des abeilles
Construire soi-même un abreuvoir à oiseaux
Les abeilles ne sont pas les seules à avoir soif. En été, les oiseaux aussi recherchent désespérément de l'eau. Nous te montrons comment construire toi-même un abreuvoir à oiseaux. Suspendu, sur pied, en pierre, en béton, en céramique ou en bois. Les possibilités sont illimitées. Les oiseaux aiment aussi utiliser les points d'eau pour s'y baigner, il faudra donc que tu le laves tous les jours. Ne place pas l'abreuvoir trop près de buissons ou de haies. Les chats pourraient s'y cacher discrètement pour épier les oiseaux. Les abreuvoirs à oiseaux suspendus sont une bonne alternative. Choisis en tout cas un endroit bien visible et tu verras rapidement les premiers oiseaux.