Colle les 12 blocs de béton cellulaire en 4 rangées avec de la colle. Commence sur le côté du mur avec une pierre entière et continue de façon à produire un décalage de pierre dans chaque rangée. Pendant les travaux de maçonnerie, assure-toi que le comptoir est bien fixé au mur et qu‘il est d‘aplomb et de niveau.
Construire soi-même un comptoir
Des pierres sur ton chemin? Construis quelque chose avec! Et pourquoi pas un comptoir dans la cuisine? Un espace de calme. Un espace pour faire des projets. Un espace pour faire une pause dans tes projets. Nous te montrons comment construire un comptoir solide avec des pierres, du mortier et du plâtre!
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Découpe toutes les pièces en bois. Tu trouveras les dimensions dans la liste des matériaux et des outils. Chanfreine les arêtes de coupe avec du papier abrasif de grain 120.
Vérifie toujours l'épaisseur de la lame de scie pour scier.
Avant le montage, choisis un emplacement propice pour le comptoir: il ne doit pas être placé de manière isolée dans la pièce et le revêtement de sol ne doit pas céder. Si tu prévois un éclairage du comptoir, planifie l'alimentation électrique avant les travaux de maçonnerie.
Aide du professionnel
Nous recommandons de faire réaliser les travaux d‘électricité par un spécialiste. L‘alimentation électrique peut être placée dans la maçonnerie; choisis un câble approprié. Tu peux également faire passer le câble électrique pour l‘éclairage par la trappe de visite une fois le comptoir terminé.
Étapes de travail
Coller les blocs de béton cellulaire
Pour les briques de verre, assure-toi que les joints ont une épaisseur régulière (environ 1 cm). Nous recommandons de nettoyer les briques de verre de l'intérieur.
Poser les briques de verre
Les briques de verre sont intégrées dans la cinquième rangée. Positionne d‘abord la pièce de remplissage contre le mur et colle-la avec de la colle pour béton cellulaire au bloc de béton cellulaire situé en dessous. Continue ensuite la rangée avec les briques de verre, maçonne d‘abord 8 pièces sur le côté avant au mortier universel et complète ensuite la rangée avec le pavé de remplissage. La largeur du pavé de remplissage peut varier en fonction de l‘épaisseur de joint. Si c‘est le cas, la pierre doit être adaptée.
Tenir compte de l'ouverture pour le tuyau lumineux
Sur le côté opposé, seules 7 briques de verre sont utilisées. La huitième brique en verre est remplacée de ce côté par une trappe de visite. Comme la trappe n‘est pas directement collée sur la brique de verre contiguë, il est conseillé d‘intercaler un bloc en béton cellulaire et de le fixer avec la colle.
Apprêter la surface & la recouvrir de treillis
La rangée de finition de blocs en béton cellulaire est à présent collée sur les briques de verre. La surface de pierre est ensuite apprêtée avec un apprêt universel, les coins revêtus de treillis d‘angle et les surfaces de pierre de treillis. Applique la colle et étire-la jusqu‘au point où la structure en tissu soit toujours couverte.
Préparer la couche d'enduit
La surface maçonnée est à présent préparée pour la couche d‘enduit suivante. À cette fin, applique l‘apprêt. Comme protection des bords, les profilés de finition sont fixés sur les coins. Applique la colle par points.
Compenser les irrégularités
Pour égaliser les inégalités de la couche de béton cellulaire, on peut appliquer une couche mince de colle pour béton cellulaire. Ceci facilite le montage ultérieur du plan de travail.
Monter un plan de travail
Apprête la surface de la dernière rangée et applique suffisamment de colle de montage après le séchage de l‘apprêt. Pose le plan de travail sur le comptoir et garde un espace de 1 à 2 mm par rapport au mur. Pour assister la force de collage, tu dois alourdir le plan de travail.
Applique l‘enduit taloché. L‘espace vide avec le mur peut ensuite être comblé avec un produit d‘étanchéité comme le silicone. Plie le tuyau lumineux à la longueur requise et place-le à l‘intérieur des briques de verre.