Si tu veux construire un nichoir, tu dois tout d'abord choisir un modèle. Tu peux le faire en fonction des espèces d'oiseaux qui fréquentent régulièrement ton jardin. Qu'il s'agisse d 'un nichoir pour cavernicoles ou semi-ouvert, tu trouveras ici les instructions de construction appropriées: construire soi-même un nichoir.

Tu veux construire un nichoir à étourneaux? Dans ce cas, le nichoir a besoin d'un trou de 45 mm de diamètre. C'est un trou de taille moyenne, qui convient d'ailleurs aussi au pic épeiche. Seul le choucas a besoin d'un trou d'accès encore plus grand. La plupart des autres oiseaux sont plus petits, tu peux donc ajuster le trou en conséquence.

Pour faciliter ton choix, tu trouveras ici un aperçu de la période de nidification des espèces d'oiseaux locales. Le tableau montre en complément si un trou d'envol est nécessaire et la taille que tu dois prévoir. Il existe en effet des espèces d'oiseaux qui préfèrent les nichoirs semi-ouverts – ces derniers sont à moitié ouverts à l'avant et n'ont donc pas besoin de trou d'envol.

Espèce d'oiseau Période de nidification Taille du trou
Merle Mars à juillet 2 trous: 32 mm de large, 55 mm de haut (ovale)
Bergeronnette Mars à juillet
Mésange bleue Avril à juin 26–28 mm de ø
Pic épeiche Avril à juillet 45 mm de ø
Choucas Avril à mai 80 mm de ø
Moineau friquet Avril à juillet 32 mm de ø
Rougequeue à front blanc Mai à juillet 32 mm de large, 48 mm de haut (ovale)
Gobemouche gris Mai à août
Mésange huppée Avril à juin 26–28 mm de ø
Rougequeue noir Mai à juin
Moineau domestique Mars à août 32–34 mm de ø
Sittelle Avril à juin 32–45 mm de ø
Mésange charbonnière Avril à juillet 32 mm de ø
Rouge-gorge Avril à juillet
Star Mars à juin 45 mm de ø
Mésange nonnette Avril à mai 26–28 mm de ø
Mésange noire Avril à juin 26–28 mm de ø
Gobemouche noir Mai à juillet 32–34 mm de ø
Mésange boréale Avril à juin 26–28 mm de ø
Troglodyte mignon Avril à août

Si tu veux construire un nichoir toi-même, il est préférable d'utiliser des planches non rabotées et résistantes aux intempéries dont l'épaisseur est d'au moins 18 mm. Le mélèze, le chêne et le robinier sont particulièrement robustes, mais tu peux aussi construire un nichoir en épicéa, en pin ou en sapin. Peu importe le bois que tu choisis, tu dois le protéger avec un produit de protection du bois.

Note que le hêtre, le contreplaqué et les panneaux de particules ne résistent pas aux intempéries. Ils ne sont pas adaptés pour un nichoir!

Une protection du bois appropriée te permettra de prolonger la durée de vie de ton nichoir. Pour protéger les parois extérieures des intempéries, tu dois les traiter avec une huile pour bois appropriée. N'utilise pas de produits qui pourraient nuire aux oiseaux! Nous recommandons l'huile de lin et d'autres produits de protection du bois à faible émission.

Tu peux également protéger le toit du nichoir des précipitations avec du carton bitumé pour toiture. Mais souvent, ça ne suffit pas. Le nichoir sera quand même mouillé et aura encore plus de mal à sécher à cause du carton. Si tu perces 4 trous de ventilation (5 mm de ø) dans le fond, l'air circulera mieux et le nichoir séchera alors plus facilement.

Le merle, la mésange bleue, le pic épeiche, le choucas, le moineau friquet, le rougequeue à front blanc, la mésange huppée, le moineau domestique, la sittelle, la mésange charbonnière, l'étourneau sansonnet, la mésange nonnette, la mésange noire, le gobemouche noir et la mésange boréale sont des oiseaux cavernicoles.

Ils nichent de préférence dans un nichoir fermé avec un trou d'envol. Ces nichoirs sont donc aussi appelés nichoirs pour cavernicoles. Nous te montrons comment construire toi-même ce genre de nichoir.

Pour le nichoir pour cavernicoles, tu as besoin de planches non rabotées et résistantes aux intempéries d'au moins 18 mm d'épaisseur. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le chapitre: quel bois pour le nichoir? Découpe les planches comme indiqué ci-dessous ou utilise notre service de découpe du bois.

  1. Fond: 130 x 130 mm (1x)
  2. Paroi arrière: 170 x 285 mm (1x)
  3. Paroi latérale: 150 x 280 mm (2x)
  4. Façade: 130 x 250 mm (1x)
  5. Protection contre les martres: 130 x 80 mm (1x)
  6. Toit: 200 x 230 mm (1x)
  7. Barre de fixation: 24 x 48 x 400 mm (1x)

Découpes du bois: nichoir pour cavernicoles

Remarque: pré-perce les trous de vis avec une mèche de 3 mm. Les découpes de bois sont vissées avec des vis à tête fraisée de 3 x 35 mm. Serre les vis dans le bois jusqu'à ce qu'elles soient à fleur de la surface.

La bergeronnette, le gobemouche gris, le rougequeue noir, le rouge-gorge et le troglodyte mignon nichent dans des nichoirs semi-ouverts. Tu n'as pas besoin d'un trou d'envol dans ce cas. Le nichoir est semi-ouvert sur le devant. Tu as opté pour un nichoir semi-ouvert? Parfait, alors on peut commencer. Découvre ici comment construire toi-même ce nichoir.

Pour le nichoir semi-ouvert, tu utilises des planches non rabotées et résistantes aux intempéries de 18 mm d'épaisseur minimum. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le chapitre: quel bois pour le nichoir? Découpe les planches comme indiqué ci-dessous ou utilise notre service de découpe du bois.

  1. Fond: 130 x 130 mm (1x)
  2. Paroi arrière: 170 x 205 mm (1x)
  3. Paroi latérale: 220 x 200 mm (2x)
  4. Façade: 130 x 110 mm (1x)
  5. Protection contre les martres: 130 x 80 mm (1x)
  6. Toit: 200 x 250 mm (1x)
  7. Barre de fixation: 50 x 400 mm (1x)

Découpes de bois: nichoir semi ouvert

Des oiseaux ont élu domicile dans le nichoir que tu as toi-même construit? Alors le projet en valait la peine! Mais comme on le dit si bien: après un projet il y en a toujours un autre. En effet, après la période de nidification, il faut nettoyer le nichoir. Sinon, les nouveaux occupants ne viendront pas! Les vieux nids abritent en effet souvent des puces, des acariens ou des hippoboscidés. Cela rend la recolonisation peu attirante et surtout peu hygiénique.

Si tu veux entretenir ton nichoir, tu dois remettre une couche de protection du bois 1 fois par an afin de protéger le nichoir de l'humidité. Il est encore plus important de nettoyer le nichoir après la période de nidification. Enlève l'ancien nid. Porte impérativement des gants! Tu peux jeter le nid avec les déchets du jardin. Ne le ramène en aucun cas dans l'appartement, afin d'éviter que la vermine ne se répande dans la maison. Les puces des oiseaux et autres parasites sont en effet également transmissibles à l'homme!

Si le nichoir est très sale, brosse également la saleté. Ne pas utiliser de spray pour insectes ni de nettoyant chimique – cela pourrait nuire aux nouveaux occupants.