Construire soi-même un sauna?
La première chose à faire est de prendre une décision de principe. Tu veux un sauna que tu construiras toi-même ou tu préfères un sauna en kit? Peu importe ce que tu choisis, mettre la main à la pâte est au programme.
Tu devrais donc évaluer tes capacités de manière réaliste. Réfléchis également à la possibilité de construire une douche ou une salle de repos supplémentaire et évalue ainsi le coût total de ton projet.
Si tu décides de construire ton sauna toi-même, tu trouveras ici quelques conseils. Tu trouveras d'autres informations importantes sur la planification plus bas sur cette page.
- Trouve un local bien aéré pour construire ton sauna.
- Ne prévois pas un sauna trop grand (1-1,5 m 2 par personne).
- Pour la construction, utilise de préférence de l'abachi, de l'épicéa nordique ou du hemlock. Ils sont sans résine & sans échardes.
- Respecte une distance d'au moins 10 centimètres par rapport au mur, afin d'éviter la stagnation de l'eau.
- Achète la porte du sauna, le poêle du sauna, l'appareil de commande et la vanne d'arrivée d'air prêts à l'emploi.
- Fais absolument installer le système électrique par un spécialiste.
Sauna | Cabine infrarouge | |
---|---|---|
Généralités | Dans un sauna, l'air ambiant est réchauffé par un poêle de sauna. | La cabine infrarouge est chauffée par rayonnement infrarouge. |
Effet | L'air chaud du sauna encourage le corps à transpirer d'avantage. Les pores sont purifiés et les substances toxiques éliminées. L’alternance entre le réchauffement dans le sauna et le refroidissement qui s’ensuit (p. ex. douche froide) stimule le cœur et la circulation. Pour un effet optimal avec une sensation de relaxation et une réduction du stress, 3 cycles de sauna d'environ 8 à 15 minutes maximum chacun sont recommandés. Pratiqué régulièrement, le sauna renforce tes défenses immunitaires. | La chaleur du rayonnement infrarouge pénètre le tissu adipeux sous-cutané et crée un effet de profondeur. Cela permet de soulager les tensions et apaise les claquages musculaires, les étirements ainsi que les irritations articulaires. Tandis que l'irrigation sanguine de la peau est élevée, le système cardio-vasculaire est protégé grâce aux températures basses. |
Température | 70 - 100 degrés, humidité de l'air basse | 38 - 48 degrés, climat ambiant normal |
Durée de séjour | Un sauna déploie ces effets après plusieurs cycles de sauna (avec des phases de refroidissement et de repos alternées). | L’action en profondeur des rayons infrarouges déploie tous ces effets après environ 15 minutes. La durée de séance dans une cabine infrarouge peut s'élever à 45 minutes. |
Taille | Les cabines sauna sont disponibles à partir d'une taille d'environ 1.8 m². | Les cabines infrarouge sont disponibles à partir d'une taille d'environ 1 m². |
Préparation | Les saunas nécessitent une phase de réchauffement plus longue qui est à prendre en compte lors de son utilisation. | Les cabines infrarouge nécessitent que d'une courte période de réchauffement. |
Raccordement | En général les saunas sont alimentés grâce à une connexion à courant fort. | Pour la mise en marche d'une cabine infrarouge, une prise de courant domestique classique de 230 V suffit. |
Ton choix s'est porté sur un sauna? Là encore, tu as plusieurs possibilités. Nous te montrons les différences.
Planification du sauna: ce à quoi tu dois veiller
Ton sauna ne doit pas nécessairement se trouver dans la cave, regarde autour de toi, tu peux aussi construire un endroit pour te détendre dans le grenier, le garage ou la salle de bains.
Tu devrais répondre aux questions suivantes. Alors tu auras trouvé l'endroit idéal:
- Où trouve-t-on déjà les raccordements adéquats (eau & courant fort) ou peut-on les poser facilement?
- Y a-t-il un revêtement de sol résistant au feu et à l'eau dans la pièce?
- La pièce est-elle bien aérée & sèche?
- Le sauna peut-il être placé contre un mur extérieur? C'est utile pour la ventilation.
- L'accès à l'eau froide est-il garanti?
- L'endroit est-il suffisamment calme pour que l'atmosphère soit détendue?
- Y a-t-il suffisamment de place dans l'espace sauna pour une zone de repos & une douche?
- Y a-t-il un accès direct à l'extérieur depuis l'espace sauna?
- Les poêles de sauna à partir de 4 kilowatts nécessitent un raccordement haute tension (400 volts).
- Lors de l'installation, les distances de sécurité nécessaires entre le raccordement électrique et pour l'eau doivent être respectées!
- Important: le poêle de sauna et l'appareil de commande doivent être installés et raccordés par un expert agréé.
- L'air frais doit affluer sans produire de courant d'air, et l'air vicié et humide doit pouvoir s'échapper.
- Un conduit d'évacuation à la fenêtre est recommandé.
Quel revêtement de sol convient pour le sauna?
La pièce est trouvée, le sauna est choisi et tu as envie de commencer tout de suite le montage. Avant de manier le marteau pour la première fois, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à ton revêtement de sol.
Car si tu as choisi un sauna, ton plancher est aussi ton sol de sauna. Il devrait être résistant au feu et à l'eau. Les carreaux en grès cérame fin sont les plus appropriés pour un espace bien-être. Ils n'absorbent pas l'humidité, sont robustes et faciles à nettoyer.
Si tu veux poser des carreaux en grès cérame fin, ton support doit être très plat. S'il est inégal, tu dois d'abord égaliser avec une chape avant de penser à réaliser des joints droits.
Monter le sauna
Maintenant, tout s'accorde: tu as trouvé la pièce parfaite pour ton espace bien-être, tu as aussi le bon sauna & le revêtement de sol adéquat. Alors, c'est parti pour la construction de ton sauna.
Avant de poser les premières planches, veille à ce que ton sauna soit à 10 centimètres des murs et du plafond. Tu garantis ainsi la circulation de l'air.
C'est avec fierté que tu contemples ton œuvre. Le sauna est fini! Tu t'assois une fois et tu réalises qu'il manque encore quelque chose.
Si tu veux t'allonger, les appuie-tête sont faits pour toi et tu peux poser un caillebotis en bois sur le sol si tu ne veux pas marcher sur le carrelage.
Tu dois également surveiller la température et l'humidité de l'air dans ton sauna. Pour cela, il existe des combinaisons d'hygromètre et de thermomètre à fixer au mur. La hauteur de fixation optimale est de 150 cm. Ne les installe pas au-dessus ou en face du four. Ajoute un sablier pour ne pas oublier le temps passé dans le sauna.
Tu peux bien profiter de ton sauna. Il ne te manque plus que quelque chose pour te mettre dans l'ambiance:
- Lampes de sauna
- Haut-parleur pour sauna
- Infusions de sauna et sel de sauna
- Seaux à sauna & louches pour une bonne infusion
Construire soi-même un espace bien-être
Voilà, ton sauna est prêt, tu peux maintenant te détendre. Mais attends un peu! Ce n'est pas encore un véritable espace bien-être.
La séance de sauna devient vraiment efficace si tu t'offres un petit rafraîchissement après ou entre deux séances. Alors pourquoi pas une douche de plain-pied, une piscine ou un spa extérieur?
Tu n'as pas suffisamment de place? Pas de problème, procure-toi un baquet d'immersion pour un petit bain de temps en temps. Tu peux aussi le mettre sur ta terrasse ou ton balcon.
Tu ne dois pas seulement veiller à te rafraîchir. Pour bien décompresser, il est également important de disposer d'une salle de repos entre et après les séances de sauna. Alors mets-toi à l'aise:
- Mets de la couleur sur tes murs. Opte pour le jaune, le bleu ou le vert, ils favorisent la détente.
- Installe des chaises longues, mets des coussins et un oreiller dessus. Prévois également des serviettes et des couvertures.
- Procure-toi une petite table pour les boissons et les livres.
- Mets encore quelques plantes, elles purifient l'air et créent une atmosphère confortable.
- Veille à ce que l'éclairage soit suffisant et que son intensité puisse être réduite.
Entretenir le sauna
Si ton sauna est utilisé régulièrement, il faut aussi l'entretenir. Voici quelques conseils pour toi:
- Avant d'aller au sauna, vérifie s'il y a des cheveux ou de la poussière qui se sont accumulés et essuie-les soit avec un chiffon, soit en passant l'aspirateur.
- Aère bien après chaque séance de sauna pour que le sauna s'assèche.
- Une fois le sauna refroidi, essuie-le avec un chiffon humide.
- Désinfecte régulièrement ton sauna, en suivant les recommandations du fabricant du sauna.
- Nettoie aussi régulièrement ton poêle de sauna.
- Remplace les pierres de sauna tous les deux à quatre ans.
- Laisse toujours la porte du sauna ouverte lorsque tu ne l'utilises pas. Ainsi, l'air humide ne s'accumule pas à l'intérieur.