Dessine la taille de la porte ou de la double porte sur le tonneau, si besoin, également sur les cerclages du tonneau. La limite latérale est marquée au niveau des joints des pièces en bois, ce qu‘on appelle les douves. Il suffit ensuite de scier simplement les cerclages à ces endroits.
Construire soi-même un tonneau-bar
Le bar a de l‘allure. Tu peux servir ton vin préféré sur le tonneau, et entreposer tes bouteilles à l‘intérieur. Nous te montrons étape par étape comment tu peux construire toi-même un tonneau-bar.
Ce dont tu auras besoin
Étapes de travail
Pour construire ton tonneau-bar, il te faut un fût de 225 litres. Afin de pouvoir utiliser tout l'intérieur, une porte suffisamment grande doit être découpée. Si tu divises la porte en deux, tu obtiens une porte à deux vantaux. Les deux vantaux plus légers seront ainsi mieux tenus par les charnières.
La découpe doit être bien centrée par rapport aux deux extrémités du fût. Le montage des charnières et l'ouverture de la / des porte(s) n'en sera que plus facile.
Un laser à lignes croisées pour faciliter le marquage
Un laser à lignes croisées te permettra de dessiner plus facilement la découpe du tonneau. Lorsque le fût est posé parfaitement à plat, les deux lignes horizontales sont également projetées à l‘horizontale sur le tonneau et tu peux alors les dessiner facilement.
Marquer la porte du tonneau-bar
Sectionner les cerclages
Dans notre exemple, deux cerclages doivent être sectionnés. Retire les deux cerclages en les repoussant vers l‘extérieur avec de légers coups de marteau puis en les faisant glisser du fût. Les cerclages sont-ils fixés au tonneau? Il faut donc les détacher. Les autres cerclages restent en place sur le fût.
Sectionne de manière nette et à angle droit les cerclages à l‘aide d‘une scie à métaux. Lisse ensuite les arrêtes de coupe avec une lime plate.
Fixer les cerclages
Les sections des cerclages sont ensuite fixées à nouveau à leur emplacement de départ sur le fût. Perce pour cela des trous de vissage dans les sections de cerclage à l‘aide d‘un foret à métaux: les sections pour les deux vantaux de la porte sont vissées avec chaque douve. Pour les sections restantes, une vis à chaque extrémité du cerclage et une au dos du tonneau suffisent.
Pour la découpe du fût, perce un trou en haut et en bas au bord intérieur de la ligne de découpe pour insérer la lame de scie.
Scier la porte du tonneau
Allonge le fût à l‘horizontale et sécurise-le à l‘aide de cales par exemple, pour qu‘il reste stable. Sectionne les douves au niveau des bords inférieur et supérieur de la découpe à l‘aide de la scie sauteuse en utilisant une lame de scie à bois large pour une découpe droite – travaille avec une grande précision pour que les portes soient ensuite droites et puissent s‘ouvrir et se fermer correctement. Retirer ensuite les deux vantaux de porte.
Arrondir les bords au niveau de la porte et du fût
Ponce les surfaces de coupe du fût et des portes et arrondis les bords. Tu obtiens ainsi une découpe de porte parfaite.
Fixer les vantaux
Les vantaux sont fixés au tonneau au moyen de charnières solides appelées pentures droites. Plie pour cela les charnières dans l‘arrondi de la porte – utilise ici le dos du fût. Visse le côté long de la charnière au centre du fût (c‘est l‘endroit le plus épais du fût) sur la/les porte(s). Place ensuite le vantail ou les vantaux dans la découpe et visse la ou les charnière(s) sur le fût.
Renforcer les douves
Les douves de certains fûts plus anciens peuvent être trop fines ou trop fragiles. Tu peux alors renforcer les douves à l‘intérieur avec des bandes d‘assemblage et visser les charnières et les sections de cerclage avec des vis traversantes dans les douves et les bandes d‘assemblage.
Découper et insérer un fond
Le fond inférieur du fût est situé trop bas pour le reste de l‘aménagement. Il te faut donc un nouveau fond au diamètre correspondant. Mesure le diamètre intérieur du fût là où sera installé le nouveau fond.
Avant de scier: vérifie que le nouveau fond passe dans la découpe de la porte. Il est trop grand? Tu dois alors le découper au plus petit format possible pour qu‘il puisse passer dans l‘ouverture. Dessine le cercle à l‘aide d‘un cordon et d‘un crayon sur une lame de lamellé-collé et découpe le plateau. Insère ensuite le plateau. Tu n‘as pas besoin de le visser car le tonneau rétrécit vers le bas, cela permet de coincer le plateau et de le stabiliser.
Mesurer le diamètre intérieur du fût
Tu peux mesurer très facilement le diamètre intérieur du tonneau à l‘aide d‘un mètre ruban ou de deux mètres pliants.
Fabriquer des tablettes
De la même manière que le fond, il est possible de fabriquer une étagère à bouteilles à partir de panneaux de bois sciés arrondis. Le nombre et la taille des panneaux dépend des dimensions intérieures du fût et ce que tu souhaites y ranger.
Si tu adaptes les tablettes à chaque diamètre intérieur du tonneau, elles ne pourront ensuite pas glisser. Découpe les panneaux droit à l‘avant au niveau de l‘ouverture. Des parois intermédiaires sous les panneaux te permettront de créer un espace adapté à chaque bouteille. Visse les parois intermédiaires par le haut à travers les panneaux dans les tablettes.
Insérer les tablettes dans le tonneau
Tu peux poser les tablettes les unes sur les autres sans fixation.
Poser des boutons de meubles et des clips en métal sur le tonneau-bar
Visse un bouton de meuble sur chaque porte pour pouvoir ouvrir et fermer. Visse des clips en métal sur le fond et les plaques de métal qui vont avec au niveau des butées à l‘intérieur de la / des porte(s). Ils permettront de fermer les vantaux.
Tu peux à présent utiliser ton nouveau tonneau-bar.