Une balustrade en acier inoxydable ou en aluminium?
Pertura accorde une grande importance à une qualité de produits irréprochable et propose des systèmes de balustrades aussi bien en acier inoxydable de haute qualité qu'en aluminium résistant. Ces deux matériaux séduisent par leurs avantages évidents. Ainsi, l'aluminium, par exemple, est extrêmement léger tout en étant très résistant et plus économique à fabriquer que d'autres métaux. L'acier inoxydable séduit, quant à lui, par sa durabilité associée à une stabilité dimensionnelle et une haute résistance aux rayures.
De bonnes raisons de choisir l'acier inoxydable
L'acier inoxydable est durable et résistant. L'acier inoxydable est résistant à la corrosion et aux rayons UV, il reste beau malgré les années et est encore de meilleure qualité que l'aluminium. Si le choix a été fait correctement et qu'elles ont été montées selon les règles, les constructions en acier inoxydable durent pendant plusieurs dizaines d'années grâce à leurs propriétés autoréparables. Tout comme d'autres matériaux, l'acier inoxydable est entièrement recyclable et donc écologique.
L'acier inoxydable possède une couche de passivation. Grâce au chrome contenu dans l'acier inoxydable, une couche de protection se forme, empêchant ainsi l'oxydation. Si cette couche est endommagée et que du métal nu entre en contact avec l'environnement, elle se reforme automatiquement. Cette couche est pratiquement autoréparable.
L'acier inoxydable est facile à nettoyer. La couche de protection naturelle empêche les dommages de surface et c'est ainsi que l'acier inoxydable séduit pendant des dizaines d'années tout en nécessitant un minimum d'entretien (mis à part les traces d'usure normales).
L'acier inoxydable est robuste. L'acier inoxydable est résistant aux chocs, aux chutes et à l'usure. L'acier est également résistant à l'eau, à la vapeur d'eau, à l'humidité de l'air, aux acides alimentaires ainsi qu’aux faibles acides organiques et inorganiques ; il a aussi une utilisation polyvalente.
L'acier inoxydable aide à faire des économies. Le prix d'achat relativement élevé par comparaison avec l'aluminium est compensé à moyen terme par les économies réalisées sur la maintenance. En effet, pas besoin de peindre l'acier inoxydable pendant plusieurs dizaines d'années et il n'est nettoyé que très occasionnellement.
De bonnes raisons de choisir l'aluminium
L'aluminium est résistant aux coups. La surface de l'aluminium s'enfonce certes sous les coups, mais l'énergie du coup est toutefois absorbée par la déformation. Cela rend l'aluminium durable et lui permet de résister même à des conditions extrêmes.
L'aluminium est léger et recyclable. La densité de l'aluminium représente env. 1/3 de celle de l'acier, c'est pourquoi on parle de métal «léger». Malgré son faible poids, l'aluminium est très résistant. Tout comme l'acier inoxydable, l'aluminium est entièrement recyclable, ce qui le rend écologique.
L'aluminium est magnétiquement neutre et résistant aux intempéries. L'aluminium n'est pas ferromagnétique et donc pas magnétique. Les rayonnements UV, même extrêmes, n'ont pas d'influence sur ce matériau. En cas de froid extrême, l'aluminium devient encore plus résistant et son degré de dureté augmente.
Utiliser de l'aluminium et faire des économies. Par comparaison directe avec d'autres matériaux, avec l'aluminium, il est possible de réaliser des économies dès l'achat. En contrepartie, l'acier inoxydable est encore plus facile à entretenir mais l'aluminium ne nécessite qu'un nettoyage moins fréquent du fait de sa résistance et ne nécessite d'être repeint qu'après de nombreuses années.
Aluminium revêtu par poudre
Pour le revêtement des pièces en aluminium, une ou plusieurs couches de peinture en poudre sont appliquées sur le matériau de base par procédé électrostatique. Ce revêtement protège contre l'usure et la corrosion mais on peut également influencer les propriétés anti-adhérentes, de glissement ou d'isolation thermique d'une pièce en aluminium.
Aluminium anodisé
La finition de l'aluminium a trouvé sa perfection dans le processus d'oxydation électrolytique (Eloxal). Il n'existe quasiment aucun autre procédé permettant de mieux protéger l'aluminium de l'usure ou de la corrosion. Le résultat de cette anodisation est une surface dure et résistante aux rayures et donc une protection fiable contre la corrosion. Contrairement à de l'aluminium pur, la couche Eloxal n'est pas conductrice.
Types de balustrades Pertura
Conseil
Note que l'emplacement de la balustrade que tu as choisie doit être discuté avec l'autorité compétente en matière de construction.
Les balustrades avec barres rondes horizontales ont tendance à attirer les enfants. C'est pourquoi en présence de jeunes enfants, il est conseillé d'utiliser des barres verticales, des panneaux de tôle ou de verre acrylique.
Éléments Pertura - il suffit de les assembler tout simplement
Le système de balustrade Pertura est composé de quelques pièces qui se combinent à merveille. Les garnitures de balustrade, mains courantes et poteaux existent dans différentes versions. Tu peux ainsi réaliser et monter sans problème une balustrade complète en fonction de tes goûts et tes projets personnels. Il te suffit de choisir tes éléments et c'est parti!
Montage, nettoyage et entretien des balustrades
Premier nettoyage des balustrades en acier inoxydable
Après le montage, un premier nettoyage s'impose. Les particules de fer provenant des outils, de la structure et des moyens de transport doivent être enlevées immédiatement. La poussière de ponçage, les copeaux et les éclats de soudure causés lors de la pose créent de la rouille lorsqu'ils se déposent sur la surface et ne sont pas enlevés.
Entretien des balustrades en acier inoxydable
Les surfaces en acier inoxydable doivent être nettoyées à la même fréquence que les surfaces en verre. Dans le cas d'un environnement peu pollué, un nettoyage tous les 6 à 12 mois suffit; dans le cas d'un environnement fortement pollué, les surfaces en acier inoxydable doivent être nettoyées tous les 3 à 6 mois.
Produits de nettoyage ne devant pas être utilisés sur l'acier inoxydable:
- Les produits de nettoyage contenant de l'eau de Javel
- Eau de Javel. Si la surface de l'acier inoxydable entre en contact avec de l'eau de Javel, rincer immédiatement avec de l'eau.
- Produit pour l'argenterie
Nettoyage des balustrades en aluminium
Pour différentes raisons, la surface de l'aluminium peut décolorer au fil du temps. En règle générale, ces décolorations peuvent être enlevées avec un nettoyant ménager simple. N'utilise en aucun cas un matériau ayant servi préalablement à nettoyer des surfaces métalliques. En effet, il pourrait contenir des particules de métal qui risqueraient alors de corroder la surface en aluminium.
Nous recommandons les méthodes de nettoyage suivantes:
- Nettoyage conventionnel: la plupart des taches peuvent être enlevées avec de l'eau et un chiffon non fibreux.
- Film de rouille: pour enlever un film de rouille, procéder de la façon suivante: imprégne un chiffon d'alcool à brûler et applique une fine couche de chaux pulvérisée. Grâce à son effet lubrifiant, la chaux enlève la couche. Utilise l'alcool à brûler et la chaux pulvérisée en fonction des besoins.
- Traces de doigts collantes: utilise une solution de savon ou une petite quantité de produit vaisselle diluée dans de l'eau.
- Taches d'huile ou de graisse: utilise de l'acétone pour les grosses taches d'huile ou de graisse. Pour enlever totalement les taches, il peut être nécessaire de répéter l'opération de nettoyage.
Balustrade en bois en extérieur
Les balustrades en bois de pin et de hêtre ne doivent pas être utilisées en extérieur. La balustrade absorbe l'humidité et le diamètre augmente. Cela induit des déformations dans les zones de raccordement de la fixation avec la balustrade. Seuls les bois de teck et autres bois riches en huile sont conseillés.
Si tu souhaites utiliser des balustrades en bois en extérieur, nous te conseillons de consulter un professionnel pour ce qui concerne l'entretien. Les bois tropicaux sont souvent traités contre les termites et autres nuisibles du bois (CCA cuivre chrome arsenic). Le système de balustrade Pertura ne doit pas être utilisé en relation avec des constructions en bois traitées CCA.
Conseil
Le système de balustrade Pertura est un système de protection. C'est pourquoi la solidité des zones de jonction doit être contrôlée tous les ans.
Le cuivre et l'aluminium ne doivent pas être utilisés ensemble. Évite donc par exemple une utilisation en lien avec des toits ou des gouttières en cuivre.