Avant de commencer à construire, tu dois réfléchir à l'endroit où tu veux placer ta douche de jardin. Le sol et l'emplacement appropriés jouent un rôle important, en particulier pour les douches de jardin fixes. Les matériaux les plus adaptés sont les dalles en pierre, le bois ou le béton – mais uniquement avec une évacuation appropriée. Pour cela, tu commences par creuser un trou de 70 à 100 cm de profondeur à l'endroit où tu veux placer la douche de jardin. Remplis ensuite le trou de gravier et pose dessus le revêtement de sol de ton choix. C'est terminé!
La quantité d'eau qui peut s'infiltrer dans le sol doit être plus importante que celle qui vient de la douche. Le sol de ta douche de jardin est alors suffisamment perméable.
Sol en bois
Un sol en bois présente notamment l'avantage d'être facile à poser et de pouvoir être acheté prêt à l'emploi. Le mieux est de le poser sur un cadre et de laisser ainsi un espace pour que l'air puisse circuler. Cela te permet d'éviter la formation de moisissures. Une lasure permet également d'éviter que le bois ne se décolore et de t'assurer qu'il conserve longtemps son aspect.
Sol en pierre
Les dalles en pierre conviennent également très bien comme sol de douche. Elles sont structurées, résistantes à l'eau et antidérapantes. Par rapport aux dalles en bois, elles sont aussi plus faciles à entretenir, car elles jaunissent moins facilement. Veille aussi à ce que l'espace entre les deux soit suffisant pour que l'eau puisse bien s'écouler.
Sol en béton
Le béton est une autre possibilité. Coulé comme une petite fondation et en passant un coup de balai dessus, tu obtiendras un beau sol antidérapant. Veille toutefois à ce que la fondation ait une légère pente dans la direction dans laquelle l'eau doit s'écouler plus tard. Pour savoir comment procéder, consulte nos instructions sur la construction de fondations.
Enroule la bande Téflon toujours dans le sens inverse du filetage pour une meilleure tenue.
Il faut être deux lors du perçage, il serait sinon compliqué de déterminer l'angle selon lequel tu souhaites percer les trous. La deuxième personne soutient le support.
Placez maintenant à deux la couronne supérieure avec les tuyaux longs sur la couronne inférieure. Placez les raccords filetés les uns sur les autres et vissez les fermement. Le circuit d'eau est ainsi fermé et l'eau ne peut plus sortir que par les trous réalisés.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une douche de jardin à l'abri des regards extérieurs. Mais pas d'inquiétude, nous avons le brise-vue adapté pour te protéger des regards indiscrets. Il en existe différents modèles. Choisis celui qui te convient le mieux, à toi et à ton jardin.
Une douche solaire faite maison est une excellente alternative à la version du commerce. Elle ne nécessite pas d'alimentation électrique externe et peut être utilisée de manière flexible. Que ce soit en camping, comme douche de piscine ou pour se rafraîchir les jours de grande chaleur. Construis ta propre douche solaire.
Voici les matériaux dont tu as besoin pour construire toi-même ta douche solaire:
- Tuyau d'arrosage
- Mitigeur
- Réservoir d'eau de couleur foncée
- Pommeau de douche
Le principe est relativement simple. La douche solaire a recours à deux sources d'eau différentes. D'une part, une conduite d'eau froide classique et, d'autre part, de l'eau chauffée par le soleil. Un mitigeur permet de régler la température selon les besoins individuels.
Choisir et placer le réservoir d'eau
Le plus important est que le réservoir d'eau soit le plus foncé possible et qu'il soit en plastique. Il pourra ainsi absorber la majeure partie de l'énergie solaire et l'eau se réchauffera plus rapidement. Note que plus le réservoir est grand, plus le réchauffement prend du temps. L'idéal est de le placer en plein soleil et en hauteur, par ex. sur le toit de ton abri de jardin. Cela permet à la gravité de faire son effet.
Raccorder le mitigeur et le tuyau d'arrosage
Ensuite, c'est au tour du mitigeur d'entrer en action. Place-le en dessous du réservoir d'eau et raccorde-le à celui-ci avec un tuyau d'arrosage. Veille à ce que tu puisses atteindre facilement le régulateur pendant la douche. Raccorde-le également à une arrivée d'eau froide afin de pouvoir régler la température de l'eau à tout moment. Si tu n'en a pas, tu peux aussi mettre un deuxième réservoir d'eau à l'ombre.
Mettre en place le pommeau de douche
Pour finir, il ne manque que le pommeau de douche. Raccorde-le également au mitigeur à l'aide d'un tuyau. Si tu le souhaites, tu peux ensuite le placer sur une poutre en bois. Ta douche solaire est prête.
Si tu préfères acheter une douche solaire prête à l'emploi, nous avons également ce qu'il te faut dans notre assortiment.