Construire soi-même une jardinière verticale
Plus de place sur ton balcon? Alors il va falloir imaginer ton jardin urbain à la verticale. Tes plantes pousseront aussi bien en hauteur tout en prenant moins de place. Construis une étagère à plantes avec un rangement pratique réservé à tes outils de jardin. Découvre ici comment faire, étape par étape.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Découper 10 lames de terrasses Bangkirai 2100 x 145 x 12 mm pour:
4 parois arrière: 1030 x 145 x 25 mm 4 parois latérales: 1030 x 145 x 25 mm 1 habillage de casier: 580 x 145 x 25 mm 2 tablettes: 575 x 145 x 25 mm
(à redécouper par la suite)
6 tablettes intermédiaires: 575 x 145 x 25 mm 2 habillages latéraux: 1030 x 145 x 25 mm 4 tablettes: 290 x 110 x 25 mm
(à découper uniquement une fois la construction terminée, lorsque les étagères doivent être mises en place)
Découper 5 Mixed Hardwood 2700 x 65 x 40 mm pour:
4 pieds: 1200 x 65 x 40 mm 2 fixations de paroi arrière: 500 x 65 x 40 mm 4 fixations latérales: 195 x 65 x 40 mm 2 fixations avant: 500 x 65 x 40 mm 6 fixations de tablettes intermédiaires: 220 x 65 x 40 mm
(à redécouper par la suite)
Étapes de travail
Visser le pied à la paroi arrière
Place la partie étroite d‘un pied sur une surface plane et déposes-y un élément de paroi arrière en alignant les bords supérieur et latéraux. Visse l‘élément de paroi arrière au pied à l‘aide de 3 vis. Place les emplacements de vissage extérieurs à env. 30 cm des bords latéraux et le troisième au centre. Visser au milieu du pied (à 2 cm de chaque rebord).
Monter l'autre pied à la paroi arrière
Répète l‘étape avec un autre élément. Pense à monter la deuxième pièce dans le sens inverse.
Fixer les pieds sur la paroi arrière
Pose les pièces assemblées sur une surface plane les unes à côté des autres sur les éléments de paroi arrière, les pieds vers l‘extérieur. Aligne une fixation aux bords supérieur et inférieur des éléments de paroi arrière, debout sur la partie étroite, entre les pieds. Veille à la perpendicularité. Visse chaque élément aux pieds à l‘aide d‘1 vis par pied par l‘extérieur.
Fixer les lames à la paroi arrière
Retourne la structure. Place deux autres lames entre les éléments de paroi arrière déjà assemblés, en butée avec les bords supérieur et inférieur des fixations. Répartis correctement les éléments. Visse toutes les lames aux éléments en haut et en bas à l‘aide de 2 vis par lame à environ 2 cm du bord.
Fixer la paroi latérale
Prends une paroi latérale et place-la sur un côté de la paroi arrière à plat sur le pied et en alignant l‘élément de paroi au bord supérieur. Déplace la paroi latérale d‘une largeur de lame vers l‘intérieur (environ 2,5 cm). Veille à ce que la paroi latérale soit droite sur le côté de la paroi latérale afin d‘obtenir une distance régulière avec le rebord extérieur du pied.
S'aider d'une entretoise
Sers-toi d‘une autre paroi latérale comme entretoise.
Visser le pied à la paroi latérale
Visse la paroi latérale au pied par l‘extérieur à l‘aide de 3 vis. Les emplacements de vissage extérieurs doivent être positionnés à env. 30 cm des bords supérieur et inférieur. Le troisième emplacement de vissage doit se trouver au centre. Les emplacements de vissage doivent être à une distance d‘env. 3,5 cm du bord de la paroi latérale. Procède de la même manière sur la face opposée.
Visser la paroi latérale à la paroi arrière
Place maintenant une fixation latérale à plat derrière chaque paroi latérale, en butée avec la paroi arrière et les bords supérieur et inférieur. Visse la fixation à la paroi latérale par l‘extérieur à l‘aide de 2 vis. Répète cette étape de l‘autre côté.
Visser les pieds aux parois latérales
Pose maintenant une autre paroi latérale à plat sur une surface plane et pose un pied en alignant le bord supérieur au côté large sur la paroi latérale. Déplace le pied d‘une largeur de lame (2,5 cm) de façon à ce que le pied chevauche la paroi latérale. Visse la paroi latérale au pied à l‘aide de 3 vis. Positionne à nouveau les emplacements de vissage extérieurs à environ 30 cm des bords supérieur et inférieur et à 3,5 cm des bords latéraux. Répète cette étape avec à chaque fois une nouvelle pièce.
Monter le second pied dans le sens inverse
Veille à monter le deuxième élément à l‘envers pour que les pieds correspondent l‘un à l‘autre.
Visser le deuxième élément de la paroi latérale
Pose maintenant l‘élément assemblé avec le pied sur les fixations. La paroi latérale se trouve devant la fixation en butée avec la partie latérale déjà montée. Dispose l‘élément à monter en butée avec la fixation ou l‘élément latéral. Visse l‘élément à la fixation par l‘extérieur à l‘aide de 2 vis à travers la paroi latérale.
Vue du dessus de la paroi latérale
Vue du dessus. Un pied et une lame forment un élément de la paroi latérale. Le prolongement de la paroi latérale et la lame vissée à la paroi arrière forment l‘autre élément.
Place la structure sur ses pieds pour poursuivre le montage.
Monter la fixation avant de la tablette
Place la fixation avant de la tablette par l‘avant dans le corps à plat entre les pieds et aligne-la avec le bord supérieur des fixations latérales et avec le bord extérieur des pieds. Visse les fixations par l‘extérieur avec les pieds à l‘aide d‘1 vis de chaque côté. Visser à 21,5 cm de hauteur à partir du bord inférieur des pieds.
Fixer l'habillage de la tablette
Pose maintenant l‘habillage de la tablette devant la fixation. Positionne l‘habillage en butée avec les bords extérieurs des pieds et avec les bords inférieurs de la fixation. Visse l‘habillage à la fixation à l‘aide de 2 vis et avec chaque pied attenant à l‘aide d‘1 vis.
Découper les dalles de sol à la scie
Découpe les dalles de sol comme suit: mesurer une largeur de dalle de 11,5 cm et enlever le reste. Scier les angles de la deuxième dalle de sol. Pour cela, dessine une ligne sur chaque côté court de la dalle de sol à 6,5 cm du bord inférieur et à 4 cm du bord latéral. Scier le rectangle obtenu.
Poser les dalles de sol
Tu peux maintenant poser les dalles de sol découpées dans la structure. Visse également la plaque avant à la fixation à l‘aide de 2 vis.
Scier les tablettes intermédiaires
Avant d‘être montées, les fixations pour les tablettes intermédiaires doivent être découpées. Pose pour cela la partie large des pièces sur une surface plane. Mesurer environ 18,8 cm sur la partie inférieure correspondant à la longueur et 3,25 cm sur un bord latéral. Relie les deux points et scie l‘angle ainsi obtenu.
Placer les fixations pour les tablettes intermédiaires
Place les deux fixations inférieures aux deux côtés par l‘intérieur entre les pieds à l‘intérieur du corps, en butée avec les parois latérales. L‘angle des fixations se trouve en butée avec le pied avant. Le rebord supérieur arrière de la fixation se trouve en butée avec le pied arrière. Place la fixation supérieure sur le côté dans le corps, aligné à la fixation. L‘angle est dirigé alors vers l‘intérieur du corps. La hauteur des fixations peut être déterminée librement. Visse les fixations aux parois latérales à l‘aide de 2 vis chacune.
Tiens compte de la hauteur et de l'inclinaison
Veille à ce que les deux fixations de chaque tablette soient montées à la même hauteur et sois attentif à l‘inclinaison lors du vissage. Mesurer à nouveau les fixations avant de visser.
Découper la tablette intermédiaire centrale
Prépare deux tablettes intermédiaires avant le montage. Mesurer environ 4 cm sur la partie inférieure correspondant à la longueur et 5,5 cm sur chaque bord latéral. Découpe les rectangles obtenus. Vérifie à nouveau précisément si les dimensions correspondent aux découpes.
Fixer les tablettes intermédiaires centrales
Positionne maintenant une planche entière à l‘arrière sur les deux fixations inférieures et une planche découpée à l‘avant. La tablette arrière se trouve en butée avec les éléments de la paroi arrière. Visse chaque tablette aux fixations de chaque côté à l‘aide d‘1 vis.
Découper la tablette intermédiaire supérieure
Continue avec la préparation d‘une autre tablette intermédiaire. Mesurer environ 4 cm sur la partie inférieure correspondant à la longueur et 11 cm sur le bord latéral. Découpe les rectangles obtenus. Vérifie ici aussi à nouveau précisément les dimensions de ta structure.
Retirer la fixation supérieure avant de procéder à l'étape suivante
Pour pouvoir insérer les tablettes, retire d‘abord la fixation supérieure que tu replaceras une fois la tablette intermédiaire installée.
Monter la tablette intermédiaire supérieure
Place désormais une tablette intermédiaire entière et une tablette découpée sur les fixations supérieures et visse chaque tablette aux fixations de chaque côté à l‘aide d‘1 vis. Monte ensuite la fixation sous la tablette intermédiaire supérieure à l‘avant. La fixation se trouve en butée avec la face inférieure de la tablette entre les pieds. Visse la fixation avec les pieds par l‘extérieur à l‘aide d‘1 vis et avec la tablette par le haut à l‘aide de 2 vis.
Et maintenant, l'étagère latérale. À toi de voir de quel côté de l'étagère l'installer.
Monter l'étagère latérale
Place les habillages latéraux à la verticale dans la fente (2,5 cm) alignés aux bords supérieurs des éléments latéraux et à l‘extérieur en butée avec le rebord de chaque pied. Visse les habillages latéraux avec les éléments latéraux à l‘aide de 2 vis à une distance d‘environ 25 cm des rebords inférieur et supérieur et à 1,3 cm des côtés. Répartis ensuite les tablettes entre les habillages latéraux, comme tu le souhaites. Fixe les tablettes de chaque côté à l‘aide de 2 vis.
Recouvrir l'étagère à plantes de bâche d'étang
Pour que les éléments de ton étagère à plantes restent bien en place, recouvre finalement les tablettes intermédiaires de bâche d‘étang.