Les traditions, c'est sacré pour toi? Pour nous aussi. Un champion du barbecue maîtrise les flammes! Bien sûr, tu peux acheter un barbecue au charbon de bois comme tout le monde, mais tu ne serais pas toi-même si tu ne construisais pas ton barbecue de tes propres mains. Un vrai créateur en somme. Une pièce unique en pierre. Nous te montrons comment construire un barbecue au charbon de bois en un rien de temps.
Construire son propre barbecue au charbon de bois: ce dont tu auras besoin
Planifier un barbecue au charbon de bois
Construire son propre barbecue au charbon de bois: voici comment faire
Réalisation de la fondation
Si tu souhaites construire toi-même un barbecue au charbon de bois, tu dois d'abord réaliser une fondation pour la surface de base. Si tu n'es pas sûr de toi, consulte notre guide sur les fondations.
Par mesure de précaution, prévois quelques centimètres supplémentaires sur le pourtour. Le barbecue est construit de manière à ce que la grille utilisée puisse être insérée plus tard de manière adaptée. Si tu utilises une grille de dimensions différentes, tu dois adapter les dimensions de base du barbecue en conséquence.
Tends des cordeaux de maçon sur les quatre côtés. Les cordeaux marquent le bord supérieur de la première rangée de briques. Assure-toi à l'aide d'un niveau à bulle que les cordeaux sont bien à l'horizontale. Vérifie également la perpendicularité, par exemple à l'aide d'une équerre de maçon ou en contrôlant les diagonales: elles doivent être égales. En ce qui concerne la hauteur des cordeaux, n'oublie pas qu'une couche de mortier de 12 mm d'épaisseur est appliquée sous la première rangée de briques.
Placer les premières pierres
Des pierres plus courtes de différentes dimensions sont également nécessaires. Coupe-les en conséquence à l'aide d'une meuleuse d'angle et d'un disque à tronçonner diamanté. N'oublie pas de porter une protection auditive, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité.
Pose d'abord la première rangée de briques à titre d'essai: espacement des joints de 10 mm entre les briques (A). Lorsque tout est en ordre, tu peux appliquer le mortier pour les quatre briques d'angle sur la fondation et poser les briques. Aligne les briques avec le cordeau de maçon et vérifie à nouveau avec le niveau à bulle que toutes les briques sont bien de niveau les unes par rapport aux autres.
Appliquer du mortier
Mélange le mortier conformément aux instructions du fabricant. A l'aide d'une truelle à briqueter, applique le mortier pour les joints horizontaux toujours sur la rangée de briques sous-jacente ou, pour la première rangée, directement sur la fondation. Pour les joints verticaux, applique le mortier sur les pierres.
Conseil: des joints propres
Des joints propres ne sont pas seulement décisifs pour un aspect esthétique agréable. Ils permettent également à l'eau de pluie de s'écouler correctement et de ne pas endommager la maçonnerie. Tu peux par exemple passer l'extrémité d'un tuyau d'arrosage sur le joint frais, non durci, et créer ainsi une cannelure. Les joints horizontaux entre les couches de briques sont appelés joints d'assise, tandis que pour les joints verticaux, on parle de joints de butée.
Poser la première couche de pierre
Continue ainsi jusqu'à ce que la première rangée de briques soit posée. Aligne les briques exactement sur le cordeau de maçon. Pendant que le barbecue est maçonné jusqu'en haut, tu dois toujours vérifier avec le niveau à bulle que la maçonnerie est bien alignée et droite en haut. Tu dois également vérifier régulièrement la verticalité.
Imbriquer des rangées de briques entre elles
Dans l'ensemble de la maçonnerie, les rangées de briques doivent s'imbriquer les unes dans les autres. Les briques qui relient les deux rangées parallèles sont appelées boutisses (a). Les briques longitudinales sont appelées paneresses (b). Pour que la maçonnerie soit stable, tu dois toujours maçonner avec un décalage des joints.
Maçonner par rangées
Continue maintenant rangée après rangée jusqu'à ce que tu aies maçonné la huitième rangée de briques. Vérifie avec le niveau à bulle non seulement l'horizontalité, mais aussi la verticalité, afin que le barbecue soit bien d'aplomb.
Poser des rangées de pierres intérieures
Pose deux rangées de briques sur le pourtour de manière à créer un décalage à l'intérieur du barbecue. A partir de là, continue à travailler la maçonnerie avec un mortier réfractaire plus résistant à la chaleur, car les températures seront plus élevées lors de la cuisson. À l'extérieur, les briques sont à fleur de la maçonnerie sous-jacente.
Poser des linteaux en béton armé
Sur le décalage intérieur, pose trois linteaux en béton armé (B) avec du mortier. Découpe-les à la longueur nécessaire à l'aide de la meuleuse d'angle. Laisse un espace de 10 mm à l'arrière et sur les deux côtés. Il faut laisser un espace de 30 mm par rapport au bord avant du mur pour la cornière. Il en résulte une distance d'environ 20 mm entre les linteaux. Les linteaux sont simplement fixés vers le bas avec un peu de mortier.
Découper la cornière
Découpe une cornière (E) à la longueur des linteaux à l'aide d'une scie à métaux et fixe-la avec du mortier réfractaire sur les deux décalages et sur le linteau.
Découper la brique réfractaire
Découper maintenant une brique réfractaire (C) à l'aide de la meuleuse d'angle de manière à ce que les deux découpes puissent être insérées l'une à côté de l'autre sans joint, sur la largeur de la cornière et en haut, à fleur de linteau, avec du mortier réfractaire. Pour plus de sécurité, mesure à nouveau les dimensions de la brique réfractaire et tiens compte du fait qu'une couche de mortier sera encore appliquée sous la brique.
Revêtir les linteaux
Par le haut, les linteaux sont également revêtus de briques réfractaires sans espacement des joints. Découpe-les de manière à ce qu'elles remplissent entièrement l'espace intérieur et qu'elles affleurent à l'avant. Pour plus de sécurité, mesure les dimensions avant de les couper. Pour économiser des briques réfractaires, les surfaces nécessaires peuvent également être assemblées à partir de morceaux plus petits. Fixe les briques réfractaires vers le bas avec du mortier réfractaire.
Maçonner d'autres rangées de pierres
Tu peux maintenant maçonner deux autres rangées de pierres sur le pourtour avec du mortier réfractaire.
Revêtir l'intérieur
Recouvre les parois latérales de l'espace intérieur avec des briques réfractaires que tu coupes de manière à ce qu'elles soient parfaitement alignées en haut avec la dernière rangée de briques. Mesure la hauteur dont tu as besoin et tiens compte du fait que les briques réfractaires ne sont pas seulement collées aux briques sur le côté, mais aussi vers le bas avec du mortier réfractaire. Les briques réfractaires latérales et arrières servent de protection pour ta maçonnerie. En cas de changement rapide de température, les briques pourraient sinon éclater.
Poser les fers plats
Pose deux fers plats (D) à droite et à gauche dans un peu de mortier réfractaire, conformément au dessin coté. Les fers plats serviront plus tard de support pour la grille de cuisson.
Poser une autre rangée de pierres
Fixe les fers plats de manière stable dans la maçonnerie en posant une autre rangée de briques.
Briques réfractaires en option
Tu n'as besoin des briques réfractaires supérieures que si tu veux allumer un feu de camp plus important avec une chaleur élevée sur le barbecue. Complète donc, le cas échéant, le revêtement intérieur latéral en briques réfractaires vers le haut, de manière à ce qu'il affleure à nouveau avec les briques latérales. Le reste de la paroi arrière est revêtue à la fin.
Installer d'autres niveaux de support
Place également quatre fers plats sur la rangée de pierres suivante, juste au-dessus des quatre fers situés en dessous, et maçonne une autre rangée de pierres par-dessus. Répète cette opération pour obtenir un total de trois niveaux de support en fer plat pour la grille de barbecue. Place deux autres rangées de briques sur le niveau supérieur de raccords plats. Ajoute successivement le revêtement intérieur en briques réfractaires.
Finir le revêtement intérieur
Complète le revêtement intérieur en découpant et en plaçant des briques réfractaires sur la paroi arrière. Mesure ici aussi avant de découper.
Finir le barbecue au charbon de bois
Ton barbecue au charbon de bois est prêt. Lors de la cuisson, tu peux utiliser la grille (F) de manière variable sur trois niveaux différents, en fonction de la distance dont tes aliments ont besoin par rapport aux braises. Protège le barbecue de la pluie lorsqu'il n'est pas utilisé, sinon les pierres pourraient se fendre lors du prochain barbecue.
Consignes de sécurité
1. Le barbecue ne doit être construit qu'à l'extérieur. L'utilisation d'un tel barbecue dans des locaux fermés présente un risque d'étouffement.
2. ATTENTION! Le barbecue devient très chaud!
3. ATTENTION! Ne pas utiliser d'alcool ou d'essence pour allumer ou rallumer le barbecue!
4. ATTENTION! Tenir les enfants et les animaux domestiques à l'écart du barbecue!
5. Ne pas entreposer de matériaux inflammables dans un rayon de 3 m. Ne pas placer de pavillon au-dessus du barbecue pendant la cuisson.
6. Ne pas utiliser en cas de vent. Il y a un risque de projection d'étincelles.
7. Porte des gants de barbecue appropriés lorsque tu fais un barbecue, ne touche pas les parties chaudes.
8. Ne laisse jamais le barbecue chaud sans surveillance.
9. Laisse le barbecue refroidir suffisamment avant de le couvrir. Éteins les braises avec du sable si nécessaire. Élimine le charbon de bois usagé de manière écologique.
Surcyclage de barbecue
Construire un barbecue soi-même n'est pas forcément compliqué. Même à partir de ce que l'on croit être des déchets, tu peux construire un barbecue. Et cela se fait en un clin d'œil. Qu'il s'agisse d'un pot de fleurs, d'un tambour à linge, d'une jante de voiture ou d'un gabion. Nous avons pour toi différentes idées de surcyclage avec lesquelles tu peux construire un barbecue à partir d'objets inhabituels.
Si tu veux construire un barbecue à partir d'un pot de fleurs, tu dois réfléchir au nombre de personnes pour lesquelles tu veux faire un barbecue. Ensuite, tu choisis la taille du pot. Le barbecue en pot de fleurs est rapide à construire et mobile. Rien ne s'oppose donc à une soirée barbecue détendue. Pour la construction, tu procèdes comme suit:
- Choisis un pot de fleurs et une soucoupe en terre cuite réfractaire et recouvre l'intérieur, y compris le trou, d'une feuille d'aluminium.
- Ensuite, tu le poses sur un support réfractaire en pierre.
- Il ne te reste plus qu'à mettre du charbon dans le pot de fleurs et à poser une grille sur le dessus. Ton barbecue en pot de fleurs est prêt.
C'est encore plus simple avec un vieux tambour de lave-linge. Ton vieux lave-linge a fait son temps et est prêt à être mis au rebut? Pas tout à fait, il est possible de construire un petit barbecue mobile en un rien de temps à partir d'un tambour à linge. Pour cela, il te suffit de le démonter et de vérifier qu'il n'est pas endommagé.Ensuite, remplis-le de charbon de bois et place une grille de barbecue sur l'ouverture. Ton barbecue à tambour est prêt. Si tu souhaites être encore plus mobile, tu peux installer des roulettes supplémentaires sur le dessous.
Construire soi-même un barbecue à partir d'une jante de voiture
Savais-tu qu'avec le même principe, tu peux aussi construire un barbecue à partir d'une vieille jante de voiture? Il suffit de séparer le pneu de la jante, de la nettoyer, de poser la grille et tu peux commencer à faire des grillades.
Tu peux également construire un beau barbecue avec des gabions. Il suffit de les disposer en cercle et de placer au centre un brasero ou un récipient réfractaire. Ton barbecue en gabions est prêt.
Construire sa propre cabane à barbecue
Le plus souvent, on utilise un barbecue oscillant. Il est disposé au centre de la cabane et est ventilé grâce à un extracteur de fumée situé dans le toit. Le risque d'incendie est ainsi presque exclu et la cabane n'est pas enfumée.
La plupart des grill kotas sont également équipés de bancs fixés aux murs. Il y a en général de la place pour accueillir jusqu'à 15 personnes. La chaleur du feu de camp crée une atmosphère agréable.
Tu peux acheter ou construire un grill kota toi-même. Dans les deux cas, tu as besoin de solides fondations. Comme pour un abri de jardin, une fondation par point ou une semelle filante assurent la stabilité. Sur l'herbe, la cabane peut s'enfoncer sous son propre poids.
Tout est pris en compte? Le plan est prêt et tu es plein d'entrain? Bien, mais une chose doit encore être clarifiée: le permis de construire. Il serait dommage que tu doives démolir ta cabane avant même d'avoir commencé à y faire des barbecues!
Qu'un permis de construire soit nécessaire ou non: il est généralement conseillé de prévenir le voisin. Peut-être auras-tu besoin d'un coup de main pour l'installation, et sinon, il appréciera certainement une invitation au prochain barbecue.