Instruction

Construire un bureau avec un fauteuil

Ceux qui n‘ont pas beaucoup de place ont besoin de meubles multifonctionnels. Mais il faut d‘abord savoir ce dont on a besoin! Souvent, il ne reste plus qu‘à construire soi-même. Nous te montrons comment combiner astucieusement bureau et canapé.

Construire un bureau avec un fauteuil

Ce dont tu auras besoin

Matériel
    Outils
      Sketch Friedrich

      Préparation

      Poncer les arêtes de coupe

      01

      Enrouler le papier abrasif autour d’un bloc de ponçage et poncer les bords, jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.

      Étapes de travail

      Découper les pieds

      02

      Découper les deux pieds en panneau de contreplaqué (730 x 1135 mm) conformément au croquis – avant la première coupe, noter tous les points de mesure et les lignes de découpe. Poncer ensuite les bords sciés jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.

      Percer et fraiser les pieds

      03

      Percer et fraiser les deux pieds avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Placer pour cela les pieds l’un sur l’autre et les percer en une seule opération – cela permet d’éviter un deuxième marquage. Fraiser ensuite séparément les perçages du pied du dessous par l’autre côté, de façon à ce que les pieds soient symétriques (droite + gauche). Tu visseras plus tard les deux pieds à l’assise, au dossier et au plateau de table à travers ces trous de perçage. Croquis de perçage supplémentaire voir étape 4.

      Conseil: percer

      Pour percer, il est conseillé d’effectuer un pré-perçage avec un foret d’amorçage avec fraise. Cela permet d’obtenir un cône à l’extrémité supérieure du trou de perçage, qui offre de la place pour la tête de vis. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!

      Percer et fraiser les pieds

      04

      Percer et fraiser les deux pieds avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Placer pour cela les pieds l’un sur l’autre et les percer en une seule opération (cf. étapes 3). Tu visseras plus tard ces pieds à la traverse inférieure et à la tablette à travers ces trous de perçage.

      Percer et fraiser l'assise (côté visible)

      05

      Percer et fraiser le côté visible de l’assise avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard l’assise à la traverse inférieure à travers ces trous de perçage.

      Percer et fraiser le dossier (face arrière)

      06

      Percer et fraiser la face arrière avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard le dossier à l’assise à travers ces trous de perçage.

      Percer et fraiser la traverse supérieure

      07

      Percer et fraiser la traverse supérieure avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard cette traverse à la tablette à travers ces trous de perçage.

      Visser les pieds aux traverses

      08

      Visser les pieds à la traverse inférieure avec deux vis (4,0 x 35 mm) chacun.

      Arrondir les angles et visser l'assise

      09

      Arrondir les angles avant de l’assise. Placer pour cela un pot de peinture standard (55 mm de rayon) dans les coins et tracer le rayon. Découper ensuite les coins à la scie sauteuse et poncer les bords jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses. Ensuite visser l’assise aux pieds et à la traverse avec cinq vis (4,0 x 35 mm) au total.

      Fisser le dossier

      10

      Visser le dossier aux deux pieds et à l’assise avec cinq vis (4,0 x 35 mm) chacun.

      Monter la tablette

      11

      Visser la tablette à la traverse supérieure avec cinq vis (4,0 x 35 mm).

      Monter la tablette

      12

      Visser la structure de dépose aux deux pieds avec trois vis (4,0 x 35 mm) chacun en les alignant en haut.

      Visser la plateau de table

      13

      Visser le plateau aux deux pieds avec trois vis (4,0 x 35 mm) chacun en les alignant en haut. Relier ensuite le plateau de table au dossier avec huit vis (3,5 x 16 mm) à travers la charnière. Cela permet d’éviter des écrasements entre le dossier et le plateau de table.

      Les thèmes qui peuvent également t'intéresser