Construire un canapé en palettes
Ce canapé original attire tous les regards et offre un lieu pour se détendre. Su ce canapé, tu peux profiter du calme des soirées en tête-à-tête. Ce meuble est réalisé à partir d’une palette pour meubles poncée.
BONNIE & CLYDE est un canapé pour ceux qui aiment être en bonne compagnie – une oasis de bien-être et un must unique dans toutes les pièces.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Étapes de travail
Peindre les panneaux en bois lamellé-collé
Veuillez vous référer aux instructions concernant le pré-traitement du bois sous la rubrique «Peinture». Peignez ensuite les panneaux en bois lamellé-collé avec le rouleau à peinture et la teinte «blanc».
Remarques:
Spécialement pour les teintes claires, il est conseillé d’effectuer deux applications de couche isolante StyleColor. Cela évite aux composants du bois de passer à travers et prévient ainsi les tâches brunâtres inesthétiques. Il est conseillé d’appliquer une couche de finition avec le vernis StyleColor qui protège des rayures et des dommages. Pour tous les produits, respecter les instructions du fabricant concernant la mise en œuvre et les temps de séchage.
Poncer les bois équarris
Une fois découpés, les bois équarris sont parfois encore trop rugueux: c’est pourquoi les zones de découpe doivent être poncées.
Schéma de perçage des éléments latéraux (panneaux en bois lamellé-collé
Ce schéma montre l’exemple de l’élément latéral gauche depuis l’extérieur. Pour l’élément latéral droit, veuillez noter que les trois trous de gauche qui sont percés depuis l’intérieur, se trouvent alors sur le côté droit!
Pré-percer les éléments latéraux
Pré-percez l’élément latéral gauche et l’élément latéral droit (panneaux en bois lamellé-collé 18x400x854 mm) conformément au schéma de perçage.
Astuce: percer
Pour percer, il est conseillé d’effectuer un pré-perçage avec un foret d’amorçage. Celui-ci permet d’effectuer un trou de perçage conique dans lequel les vis pourront ensuite être parfaitement enfoncées. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!
Positionner les bois équarris avant
Positionnez les bois équarris avant (54x54x560 mm) sur les éléments latéraux et alignés avec le bord supérieur.
Visser les bois équarris avant
Vissez les bois équarris avec les panneaux en bois lamellé-collé à l’aide de trois vis (6,0x50 mm).
Positionner et visser les bois équarris arrière
Positionnez les longs bois équarris arrière de sorte à ce qu’ils soient à la même hauteur que les bois équarris avant. Fixez ensuite les bois équarris arrière avec trois vis (6,0x50 mm).
Positionner le bois équarri au dos du dossier
Positionnez le bois équarri (54x54x1200 mm) sur le panneau en bois lamellé-collé (18x400x1200 mm) à une distance de 100 mm du bord.
Visser le bois équarri
Vissez le bois équarri (54x54x1200 mm) avec le dossier (quatre vis 6,0x50 mm avec les écarts de 130 mm, 450 mm, 770 mm et 1070 mm).
Positionner le dossier
Placez le dossier (panneau en bois lamellé-collé 18x300x1200 mm) au dos du dossier (panneau en bois lamellé-collé 18x400x1200 mm), …
Relier les panneaux en bois lamelé-collé
... et les deux charnières à une distance de 150 mm du bord du panneau en bois lamelé-collé et vissez au panneau en bois lamellé-collé adjacent à l’aide de huit vis (4,5x20 mm).
Aperçu du dossier
Aperçu du dossier vissé, ...
Aperçu du dossier
... qui est maintenant rabattable.
Visser les éléments latéraux
Reliez l’élément latéral gauche avec la palette à l’aide de six vis (6,0x50 mm).
Visser les éléments latéraux
Placez l’élément latéral droit sur la palette et vissez-le avec six vis (6,0x50 mm).
Positionner et visser le dossier
Placez le dossier sur la palette devant les bois équarris arrière des éléments latéraux et fixez-le des deux côtés des bois équarris des éléments latéraux à l’aide de deux vis (6,0x50 mm).
Consignes de sécurité
Les instructions suivantes ont été réalisées avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu’une possibilité de réalisation. Il est donc important d’évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d’un spécialiste. HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu’en cas de montage inapproprié ou incorrect.
- Les meubles ne doivent pas être utilisés pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d’éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- Avant d’utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- Si un meuble est construit pour une chambre d’enfant, utiliser une peinture adaptée aux jouets pour enfants. Celles-ci sont marquées du logo représenté (voir à gauche).