Construire un escalier de jardin en marches pleines
Les marches pleines te permettent de construire facilement et rapidement un escalier de jardin. Les marches pleines sont des blocs rectangulaires massifs en béton, pierre artificielle ou pierre naturelle.
Il n'est pas nécessaire de disposer d'une fondation massive pour installer un escalier extérieur en marches pleines. Pose les marches dans un lit de gravillons ou de mortier d'env. quatre centimètres d'épaisseur créé sur une fondation en béton durcie. Sur la dernière marche, veille à avoir une légère pente ainsi qu'un tuyau de drainage.
Il n'est pas nécessaire de border son escalier de jardin. Si tu souhaites monter des éléments latéraux, place ceux-ci et laisse-les se solidifier avant de commencer à construire tes marches.
Les marches pleines étant très lourdes, demande de l'aide à une personne pour construire ton escalier extérieur.
Laisse-toi inspirer
Conseils pour une bonne hauteur de marches
Calcule la hauteur et la largeur de tes marches grâce à la formule spécial escalier. En raison des proportions du corps humain, les marches d'env. 15 à 18 cm de hauteur et de 27 cm de largeur sont perçues comme agréables par les adultes. Les marches plus hautes sont perçues comme plus difficile à utiliser tandis que les plus plates, incitant à sauter des marches, font souvent trébucher l'utilisateur.
Voici la formule de l'escalier idéal: (hauteur de marche x 2) + giron = 63 cm min., 65 cm max.
Les dimensions des marches pleines disponibles dans notre assortiment sont adaptées à ces valeurs, afin que tes marches de jardin remplissent les conditions d'un escalier idéal, avec des marches qui se chevauchent légèrement.
Tu peux toutefois t'écarter de ces mesures pour diverses raisons et laisser place à ta créativité. Garde alors en tête que ton escalier ne sera possiblement pas aussi confortable, voire représentera un risque de trébucher pour toi-même, ta famille et tes invités.
Conseil
Si ton escalier de jardin dépasse un mètre de hauteur, ajoutes-y une balustrade. Tous les escaliers extérieurs ne peuvent pas être construits par un amateur de bricolage. Les escaliers menant à une porte d‘entrée ou encore les escaliers extérieurs menant à une cave sont soumis aux éventuelles réglementations sur la construction en vigueur dans les régions ainsi qu‘à la norme DIN 18065. Les simples escaliers de terrain sont cependant soumis à des règles moins strictes.
Monter un escalier en colimaçon ou en kit
Tu préfères acheter un escalier en colimaçon ou un module de construction prêt à installer et adapter celui-ci à tes besoins avec des marches à l'unité? C'est également possible.
Tu trouveras dans notre assortiment un grand choix d'escaliers extérieurs, parfois avec les marches supplémentaires ou les marches à l'unité correspondantes. Les balustrades assorties y sont également disponible.
Les escaliers extérieurs de grande taille ou certains projets d'escaliers particuliers requièrent éventuellement un permis de construire. Pense à te renseigner préalablement!