Pourquoi construire soi-même une cuisine d'extérieur?
Planifier une cuisine de jardin
Bien planifié, c'est à moitié construit. Si tu veux construire toi-même une cuisine d'extérieur, tu as souvent besoin d'un permis de construire. Tu obtiendras des informations à ce sujet auprès de l'office de l'urbanisme compétent. Une fois que tu as fait ces démarches, tu peux commencer. Mais avant de commencer à construire ta cuisine d'extérieur, tu dois te préoccuper de quelques points fondamentaux. Y compris:
- Alimentation en eau et en énergie
- Emplacement
- Taille
- Matériau
Pour l'emplacement, il faut choisir un endroit facile d'accès et sans contraintes. Veille à ne pas constamment être éblouis ou enfumé lorsque tu fais un barbecue à cause du soleil et du vent. La fumée ne doit pas non plus se propager dans les habitations voisines. Le choix du bon emplacement implique également l'approvisionnement en énergie et en eau. Si tu souhaites par exemple intégrer un réfrigérateur et un évier, l'électricité et l'eau sont obligatoires. Si la distance par rapport à la maison est trop importante, tu dois les poser à l'avance. Selon la taille de ta cuisine extérieure, tu devras également construire des fondations. Pour savoir comment tout cela fonctionne, consulte nos guides.
Le soutien d'un spécialiste
La sécurité est la première priorité. En cas de doute, demande toujours l'aide d'un professionnel tel qu'un électricien ou un installateur sanitaire. Ils peuvent t'aider à effectuer le raccordement. Si tu souhaites intégrer un barbecue à gaz de manière fixe et que tu as besoin pour cela d'une conduite de gaz, tu dois d'abord obtenir une autorisation.
Si tu souhaites construire toi-même une cuisine d'extérieur, tu dois ensuite réfléchir à la taille appropriée de ta cuisine d'extérieur. Celle-ci dépend en grande partie de l'espace disponible. En outre, cela dépend de la place dont tu as besoin par appareil de cuisine. Idéalement, la forme de la cuisine devrait former ce que l'on appelle un triangle de cuisine: les points les plus importants d'une cuisine d'extérieur (le réfrigérateur, le barbecue et l'évier) sont disposés de manière à former un triangle et ne devraient pas être séparés de plus de trois mètres chacun.
Il faut en outre de la place quand on veut travailler. Prévois donc une surface de travail suffisante sur ton plan de travail. 60 cm de largeur offrent suffisamment de place pour pouvoir couper les aliments devant et préparer les ingrédients, les casseroles ou les plats derrière. À titre indicatif: 50-60 cm de largeur suffisent par personne.
Pour la forme de ta cuisine d'extérieur, tu n'as que l'embarras du choix. Selon l'espace disponible et les préférences personnelles, différentes formes conviennent.
Matériau de la cuisine d'extérieur
Lors du choix des matériaux pour ta cuisine d'extérieur, le plus important est de savoir à quel point la cuisine sera exposée aux intempéries. Souhaites-tu la laisser dehors toute l'année ou la ranger dans la remise en hiver?
Pour les ustensiles de cuisine, les éviers et la robinetterie, tu devrais utiliser de l'acier inoxydable. L'acier inoxydable est extrêmement durable et résistant.
Pour le sol, tu devrais choisir une surface solide et plane. Il doit également être insensible aux taches, sinon tu n'en profiteras pas longtemps. Les gouttes de graisse ou les taches de vin rouge sont souvent inévitables, mais elles ne doivent pas pouvoir pénétrer dans le matériau. Les dalles en pierre naturelle, en céramique ou en grès cérame fin par exemple, constituent une solution idéale. Ils sont hydrofuges et oléofuges.
Si tu préfères un look naturel, tu peux aussi opter pour le bois. Tu dois cependant le traiter de temps en temps avec de l'huile pour qu'il reste beau. N'oublie pas que le bois peut brûler plus facilement.
Attention aux flammes nues et à la chaleur
Quel que soit le matériau que tu choisis, veille à ce que les matériaux facilement inflammables soient tenus à l'écart des flammes nues. Sinon, les étincelles ou la forte chaleur peuvent rapidement provoquer de petits incendies.
Pour la cuisine proprement dite, tu as également le choix entre plusieurs matériaux. La pierre est le plus résistant. La pierre est en principe très robuste et surtout peu sensible. Tu as le choix entre le calcaire, le grès, l'ardoise et des variantes de meilleure qualité comme le granit, le marbre ou la pierre naturelle. Selon le type, le matériau présente des caractéristiques et des capacités de résistance différentes. L'entretien de la pierre est également très limité et tu pourras profiter longtemps de ta cuisine de jardin.
Le bois est une deuxième variante. Le bois convainc surtout par son aspect noble et naturel. Mais attention, toutes les essences de bois ne sont pas aussi résistantes aux intempéries et adaptées à l'extérieur. Il est donc préférable de choisir du robinier, du sapin de Douglas, du mélèze ou du teck. De plus, l'entretien des cuisines d'extérieur en bois est nettement plus important que celui des cuisines en pierre.
Aménager une cuisine d'extérieur
Tu souhaites construire toi-même une cuisine d'extérieur et la structure de base est en place, il s'agit maintenant de peaufiner le tout. De quels appareils de cuisine as-tu besoin, quel barbecue choisir? Comment assurer une portion supplémentaire de convivialité? Tu trouveras toutes ces informations ici.
Comme avec une cuisine modulaire, tu peux combiner différents composants d'une cuisine d'extérieur ou d'un barbecue à gaz et les adapter à tes besoins. Lorsque tu assembles les modules, tiens compte de ton mode de fonctionnement habituel dans la cuisine. Par exemple, si tu es surtout un pro du barbecue, il est judicieux de positionner le barbecue au milieu de ton module de cuisine.
Les appareils professionnels au gaz sont particulièrement appréciés. La chaleur arrive instantanément et elle peut être régulée. Si tu veux aller encore plus loin, choisis un appareil doté de la toute dernière technologie infrarouge TRU. Tes avantages: consommation d'énergie réduite, temps de cuisson plus courts, chaleur répartie uniformément sur toute la surface de cuisson, pas de flammes.
Que serait une cuisine d'extérieur sans évier? Il est pratique de disposer d'un évier. Mais n'oublie pas: tu as besoin d'une arrivée d'eau et d'un tuyau d'évacuation des eaux usées. Prévois donc ton coin barbecue à proximité d'une arrivée d'eau, si tu ne souhaites pas poser une nouvelle conduite.
Le tuyau d'évacuation passe sous l'évier. L'eau que tu as utilisée pour laver la salade ou les légumes peut s'écouler directement dans la terre. L'eau contenant du produit vaisselle, des restes d'aliments ou encore du gras doit être éliminée; pour cela, collecte-la dans un réservoir ou un bac que tu vides en temps utile.
Avec un toit sur la tête, plus d'excuses. Tu peux vraiment faire des barbecues par tous les temps. Si tu as la place, installe donc ta cuisine d'extérieur dans un endroit protégé du vent et prévois une protection contre la pluie en installant une couverture. Les toitures pour terrasse peuvent être parfaitement utilisées à cet effet. Mais attention, veille à ce que la chaleur montante ne soit pas dangereuse.