Instruction

Construire une cuisine de camping

Il n’y a pas plus flexible. Betty nous permet de concocter un fabuleux repas n’importe où dans le monde. La cuisine de camping a tout ce qu’il faut: les assiettes et les couverts se rangent dans l’espace de rangement, les ustensiles de barbecue également, et lorsqu’on l’ouvre, le réchaud de camping passe au premier plan. Les plaques de sérigraphie sont résistantes à l’eau et aux intempéries. Il ne reste plus qu’à savourer de bons moments à l’extérieur.

Construire une cuisine de camping

Ce dont tu auras besoin

Matériel
    Outils
      Franz

      Préparation

      Découpe de bois

      01

      Barre carrée pin 20 x 20 x 900 mm

      • Découpe sur 2 pièces de 290 mm

      Liste des découpes du contreplaqué sérigraphié

      • bouleau, Épaisseur: 15 mm
      • Dalle de sol: 1 pièce de 320 x 660 mm
      • Paroi arrière: 1 pièce de 310 x 610 mm
      • Parois latérales: 2 pièces de 310 x 305 mm
      • Plan de travail: 1 pièce de 320 x 650 mm
      • Tablette intermédiaire: 1 pièce de 305 x 550 mm
      • Parois rabattables avant: 2 pièces de 310 x 280 mm
      • Parois rabattables arrière: 2 pièces de 310 x 260 mm
      • Rabats latéraux: 2 pièces de 320 x 250 mm

      Remarque

      Lors du montage, respecter les indications relatives aux surfaces rugueuses et lisses pour toutes les plaques de sérigraphie!

      Étapes de travail

      Coller du ruban de masquage sur la dalle de sol

      02

      Coller trois bandes de ruban de masquage sur le côté rugueux de la dalle de sol comme indiqué dans le croquis. Les trous de perçage sont ainsi plus faciles à réaliser.

      Pré-perçage de la dalle de sol

      03

      Marquer d’abord les trous de perçage sur le côté long selon le croquis de perçage et pré-percer avec le «foret d’amorçage avec une fraise». Tu visseras plus tard la paroi arrière à travers ces trous de perçage.

      Conseil: Percer

      Pour percer, il est conseillé d’effectuer un pré-perçage avec un foret d’amorçage. Cela permet d’obtenir un cône à l’extrémité supérieure du trou de perçage, qui offre de la place pour la tête de vis. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!

      Pré-perçage de la dalle de sol

      04

      Marquer et pré-percer les trous de perçage sur les côtés courts selon le croquis de perçage. (Les quatre trous de perçage du croquis précédent ne sont pas marqués ici pour plus de clarté)

      Coller du ruban de masquage sur la paroi arrière

      05

      Coller trois bandes de ruban de masquage sur le côté rugueux de la paroi arrière comme indiqué dans le croquis. Les marques de perçage se dessinent mieux dessus.

      Pré-perçage de la paroi arrière

      06

      Prépercer les trous de perçage conformément au croquis de perçage.

      Visser la paroi arrière avec la dalle de sol

      07

      Visser la paroi arrière avec la dalle de sol avec quatre vis au total (4,0 x 40 mm).

      Ruban de masquage et trous de perçage de la paroi latérale gauche

      08

      Coller deux bandes de ruban de masquage sur le côté rugueux de la paroi arrière gauche comme indiqué dans le croquis. Dessiner les marques de perçage dessus. Les trous de perçage des charnières sont ensuite marqués sur le ruban de masquage collé verticalement (étape 9).

      Ruban de masquage et trous de perçage de la paroi latérale droite

      09

      Coller deux bandes de ruban de masquage sur le côté rugueux de la paroi arrière droite comme indiqué dans le croquis. Dessiner les marques de perçage dessus. Les trous de perçage des charnières sont ensuite marqués sur le ruban de masquage collé verticalement (étape 9).

      Pré-percer les trous de perçage pour les charnières

      10

      Pré-percer deux trous pour les charnières (100 x 48 mm) sur le côté rugueux des deux parois latérales, comme indiqué dans le croquis.

      Positionnement alternatif des charniéres

      Si d’autres charnières que celles indiquées dans les instructions sont utilisées, marquer une ligne à 5 mm du bord sur le bord extérieur des parois latérales. Les parois rabattables de devant peuvent ensuite être placées sur la ligne et fixées avec une autre charnière en reliant les charnières directement aux parois latérales et aux parois rabattable.

      Espace pour une charnière alternative
      1) Espace pour une charnière alternative

      Visser les parois latérales

      11

      Visser les parois latérales à la dalle de sol par le bas avec trois vis (4,0 x 40 mm) chacune – à une distance de 33 mm du bord extérieur de la dalle de sol.

      1) Dalle de sol

      Visser les parois latérales

      12

      Visser les parois latérales à la paroi arrière par l’arrière avec une vis (4,0 x 40 mm) chacune – à une distance de 15 mm du bord extérieur de la paroi arrière.

      1) Dalle de sol

      2) Paroi arrière

      Préparer la paroi rabattable avant gauche pour le sciage

      13

      Coller deux bandes de ruban de masquage sur le côté lisse de la paroi rabattable de devant comme indiqué dans le croquis. Positionner l’écuelle du chien dans le coin inférieur gauche affleurant sur tous les côtés et reporter le rayon de l’écuelle avec le crayon. Marquer l’évidement pour la future poignée intégrée avec le crayon. Percer un trou pour le petit rayon à l’intérieur des lignes avec foret pour bois de 10 mm selon le croquis.

      Préparer la paroi rabattable avant droite pour le sciage

      14

      Répéter l’étape 12 de manière inversée pour la paroi rabattable de droite.

      Scier les parois rabattables avant

      15

      Découper les deux parois rabattables avant avec la scie sauteuse selon les croquis 12/13.

      Préparer la paroi rabattable arrière gauche pour le sciage

      16

      Utiliser désormais, également le croquis 12 pour la paroi rabattable arrière gauche.

      Préparer la paroi rabattable arrière droite pour le sciage

      17

      Utiliser le croquis 12 en l’inversant pour la paroi rabattable arrière droite.

      Scier les parois rabattables arriére

      18

      Découper les deux parois rabattables avant avec la scie sauteuse selon les croquis 15/16.

      Poncer des bords

      19

      Après avoir scié, enrouler le papier abrasif autour d’un bloc de ponçage et poncer les bords, jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.

      Positionner le corps

      20

      Incliner le corps sur la paroi arrière pour monter les parois rabattables arrière.

      Monter les parois rabattables arriére

      21

      Positionner la paroi rabattable arrière gauche sur les bords du bas de la paroi arrière. Positionner deux charnières (60 x 35 mm) comme le montre l’illustration, en haut, en bas et sur la paroi latérale et visser chacune d’elles avec six vis (3,5 x 16 mm) au rabat et à la paroi arrière. Répéter cette étape sur le côté droit.

      Fixer des charnières pour les parois rabattables avant

      22

      Fixer la charnière (48 x 100 mm) à la paroi latérale en utilisant les trous pré-percés avec quatre vis (3,5 x 16 mm). Répéter cette étape sur le côté droit.

      Visser les parois rabattables avant

      23

      Tu as besoin d’aide pour cette étape! Incliner le corps sur la dalle de sol. Visser la paroi latérale avant gauche à fleur de la charnière (100 x 48 mm) avec quatre vis (3,5 x 16 mm). Répéter cette étape de manière inversée sur le côté droit.

      Scier les rabats latéraux

      24

      Appliquer du ruban de masquage sur les deux rabats latéraux selon le croquis, faire deux marques sur chacun et percer à la perceuse. Cela crée les rayons de la poignée intégrée. Scier ensuite la poignée avec la scie sauteuse.

      Marquer l'ouverture de l'évier

      26

      Placer la plaque de sérigraphie avec la face revêtue vers le bas. Au dos de la plaque, dessiner deux lignes conformément au plan coté. Placer l’écuelle au centre entre les deux lignes sur la plaque de sérgi raphie, avec un espacement de 10 mm par rapport au bord avant de la poginée intégrée. Reporter le pourtour sur la plaque en le dessinant à l’aide d’un crayon. Tracer maintenant un deuxième cercle dans le premier cercle à une distance de 10 mm et percer un trou dans ce deuxième cercle avec le foret pour bois de 10 mm pour le passage de la lame de scie sauteuse.

      Scier l'ouverture de l'évier

      27

      Scier le petit cercle intérieur avec la scie sauteuse. Pour cela, insérer la lame de la scie sauteuse dans le trou pré-percé et scier le long de la ligne intérieure.

      Poncer des bords

      28

      Après avoir scié, enrouler le papier abrasif autour d’un bloc de ponçage et poncer les bords jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses, si nécessaire aussi sur les bords extérieurs.

      Monter les rabats latéraux sur le plan de travail

      29

      Placer le rabat latéral gauche avec le côté de la poignée intégrée à fleur du côté court gauche du plan de travail – les deux plaques avec le côté rugueux vers le haut. Aligne deux charnières (40 x 60 mm) parfaitement parallèles aux bords extérieurs comme indiqué; pré-perce les trous de vis et visse-les ensemble avec 6 vis (3,5 x 16 mm) chacune. Répéter cette étape de manière inversée avec le rabat latéral droit.

      Monter les équerres sur le plan de travail

      30

      Positionner une des trois équerres larges (70 x 40 x 25 mm) sur le côté long et arrière du plan de travail, au centre et à une distance de 15 mm du bord. (trous oblongs vers le bas). Utilise l’équerre de menuisier. Pré-percer ensuite les trous de vis.

      Monter les équerres sur le plan de travail

      31

      Aligner les deux équerres larges restantes selon l’illustration avec les trous oblongs vers le bas – utilise une équerre de menuisier pour t’assurer que les équerres sont parfaitement à angle droit. Pré-percer les trous de vis et visser chaque équerre avec deux vis (3,5 x 16 mm).

      Vissage de la tablette intermédiaire

      32

      Tu as besoin d’aide pour cette étape! Marquer la position de la tablette intermédiaire sur la paroi arrière: 8 mm en dessous et 8 mm au-dessus des trous de perçage. Marquer la hauteur des trous de perçage pour la tablette intermédiaire à l’avant sur la façade des éléments latéraux. Visser la tablette intermédiaire par l’arrière et par les côtés dans les trous pré-percés avec six vis au total (3,5 x 16 mm) – s’assurer que les vis touchent le centre du bois de façade.

      Assembler la cuisine de camping

      33

      Déplier le corps une fois terminé et le placer sur la boîte ouverte, puis insérer l’écuelle. Remarque: ouvrir d’abord les parois rabattables arrière.

      Fixer les parois rabattables

      34

      Fixer les parois rabattables avant et arrière. Placer pour cela, une barre carrée sur le bord saillant de la dalle de sol entre les parois rabattables. La cuisine est ainsi stabilisée. Plus rien ne s’oppose à un premier repas en plein air. Bon appétit!

      Consignes de sécurité

      Les instructions suivantes ont été réalisées avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu’une possibilité de réalisation. Il est donc important d’évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d’un spécialiste! HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu’en cas de montage inapproprié ou incorrect.

      • Aucun meuble ne doit être utilisé pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d’éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
      • Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
      • Avant d’utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
      • Dans l’idéal, tous les bords doivent être travaillés avec une défonceuse (fraise avec un rayon min. de 3 mm). Si tu n’as pas de défonceuse, le bord doit être poncé manuellement à un rayonminimal de 2 mm.

      La cuisine de camping est-elle placée sur le gazon ou sur un autre support organique? Il convient de poser des dalles en pierres ou similaire pour une bonne stabilité.