Construire une table en bois
Une association rusée: ton poste de travail très personnel pour de bonnes inspirations. Les caisses situées sous le panneau en bois lamellé-collé sont non seulement conçues pour ranger des objets très lourds mais elles sont également idéales comme compartiments de rangement pour des notes et des idées brillantes. Détermine toi-même le nombre de caisses et leur taille car la tête pensante, c’est bien toi!
Astuce: Percer
Pour percer, il est conseillé d’utiliser une fraise à percer. Celle-ci permet d’effectuer un trou de perçage conique dans lequel les vis pourront ensuite être parfaitement enfoncées. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!
Coller le panneau de bois lamelle-colle avant de peindre
Colle une bande de crêpe sur l’ensemble du panneau en bois lamellé-collé à 263 mm du bord supérieur et à 10 mm du bord latéral. Cela facilitera le collage ultérieur du bois équarri avec le panneau en bois lamellé-collé. La colle adhère mieux sur des surfaces non traitées que sur des surfaces peintes.
Protéger les bois équarris avant de peindre
Protégez les deux bois équarris courts (54x54x600 mm) avec le bois équarri long (54x54x1492 mm) pour pouvoir les coller ensuite sur la face inférieure du panneau en bois lamellé-collé.
Peindre les bois
Tu veux référer aux instructions concernant le pré-traitement du bois sous la rubrique «Peinture». Peins ensuite le panneau en bois lamellé-collé et les bois équarris sur toutes les faces avec le rouleau à peinture et la teinte «gris anthracite RAL 7016». Retire la bande de crêpe lorsque la peinture est sèche.
Pré-percer les bois équarris
Sur la face opposée de la zone collée auparavant, pré-perce les deux bois équarris courts (54x54x600 mm) avec trois trous: à 40 mm des extrémités et un au milieu (voir illustration).
Astuce: Percer
Pour percer les bois équarris, il est conseillé d’effectuer un ré-perçage avec un foret d’amorçage. Celui-ci permet d’effectuer un trou de perçage conique dans lequel les vis pourront ensuite être parfaitement enfoncées. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!
Coller les bois équarris
Applique la colle sur les zones précédemment collées des deux bois équarris (54x54x600 mm) et place-les sur les côtés, alignés avec le panneau en bois lamellé-collé.
Visser les bois équarris
Fixe les bois équarris avec trois vis (4,5x60 mm). Après vissage, laissez sécher la colle pendant 20 minutes.
Positionner et visser les caisses
Positionne les deux caisses sur les faces extérieures du bureau alignées avec le bord avant du panneau en bois lamellé-collé. Fixe les caisses au plateau du bureau avec l’ouverture sur le devant. La bande non peinte du plateau se trouve derrière.
Positionner et visser les caisses
Pré-perce les deux caisses avec la fraise à percer et fixe avec huit vis (4,5x25 mm).
Positionner le bois équarri long
Positionne le bois équarri long (54x54x1492 mm) derrière les caisses à peu près sur la surface protégée dans l’étape 1. Déplace le bois équarri de sorte à ce que la barre de support (24x44x600 mm) soit exactement entre la caisse et le bois équarri.
Pré-percer le long bois équarri
Pré-perce le long bois équarri (54x54x1492 mm) à quatre emplacements avec le foret d’amorçage (trous de perçage: 40 mm, 353 mm, 1099 mm, 1452 mm).
Coller et fixer le bois équarri
Appliquez ensuite la colle au dos du bois équarri et placez-le sur la zone marquée du panneau en bois lamellé-collé. Fixez le bois équarri (54x54x1492 mm) avec quatre vis (4,5x60 mm).
Positionner les barres de support
Positionne la barre de support (24x44x60 mm) et marque les trous de perçage (trois sur la caisse, un sur le bois équarri situé à l’arrière).
Pré-percer la barre de support
Pré-perce la barre de support. Pré-perce les trois trous sur la face intérieure de la caisse avec la fraise à percer. Pré-percez le trou qui passe à travers le bois équarri à l’aide du foret d’amorçage.
Visser les barres de support
Visse les barres de support au bois équarri avec une vis (4,5x35 mm) et ...
Visser les barres de support
... fixe à la caisse à lâide de trois vis (4,5x35 mm). Répétez cette opération sur l’autre caisse.
Positionner les pieds avant du bureau
Positionne les pieds avant du bureau (bois équarris 54x54x670 mm) sur le bois équarri latéral de la caisse …
Visser les bois équarris
... et fixe à la caisse à l’aide de trois vis (4,5x35 mm).
Positionner les pieds arrière du bureau
Positionne les pieds arrière du bureau en bois équarris (54x54x820 mm) dans l’angle du bois équarri avant et latéral (voir illustration 18.1) se sorte à ce qu’ils touchent l’angle de la caisse arrière (voir illustration 18.2).
Visser les pieds arrière du bureau
Pré-perce la caisse avec la fraise à percer et fixe les pieds du bureau à la caisse avec trois vis (4,5x35 mm).
Visser les pieds arrière du bureau
Fixe le pied du bureau à la caisse dans ces trois emplacements à l’aide de trois vis (4,5x35 mm).
Redresser les pieds arrière du bureau
Redresse les pieds arrière du bureau (bois équarris 54x54x820 mm): pour cela, reporte l’angle du bois équarri avant et tracez-le sur le bois équarri arrière.
Scier les pieds arrière du bureau
Scie les deux pieds arrière du bureau (bois équarris 54x54x820 mm) sur le marquage, ...
Poncer les pieds arrière du bureau
... puis ponce-les et repeins les chants si nécessaire.
Aligner
Si le bureau n’est toujours pas stable, dévisse les deux vis de l’un des pieds arrière, aligne le bureau et revisse le bois équarri.
Raccourcir, pré-percer et fixer les baguettes
Relie le pied avant au pied arrière à l’aide d’une baguette pour plus de stabilité: scie la baguette rectangulaire (20x40x900 mm) en deux morceaux. Place chacun des deux morceaux vers le pied avant et vers le pied arrière (aligné avec le pied avant et avec la caisse) et trace un repère de sciage sur chacune des baguettes (angle selon l’inclinaison du pied arrière). Scie les deux baguettes le long du marquage. Pré-perce ensuite les baguettes et fixe sur l’intérieur des pieds à l’aide de deux vis (4,5x35 mm).
Consignes de sécurité
- Les meubles ne doivent pas être utilisés pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d’éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- Avant d’utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- Si un meuble est construit pour une chambre d’enfant, utiliser une peinture adaptée aux jouets pour enfants.
- Les caisses à fruits ne sont destinées qu’au rangement d’objets légers. Pour éviter que le bois se fende, effectue un pré-perçage des trous avec une fraise à percer.
- Fixer les meubles au mur de façon sûre à l’aide d’une fixation adaptée au type de mur pour éviter qu’ils basculent. En cas de doute concernant le matériel de fixation adapté, se renseigner impérativement auprès d’un spécialiste.