Marque la surface de la terrasse en utilisant un cordeau de maçon tendu ou un spray de marquage. Ajoute 20 cm pour la largeur et la longueur. Creuse la surface de manière à ce que toute la construction, bord supérieur des planches compris, atteigne la hauteur souhaitée sous la porte de terrasse. Une équerre aide à la réalisation d‘angles droits.
Construire une terrasse en bois
Tu adores le bois, mais tu as besoin d‘aide pour construire ta terrasse? L‘Atelier brico HORNBACH te présente les instructions étape par étape pour la construction de ta terrasse. Nous avons également quelques conseils et astuces utiles pour t‘aider à construire ta terrasse en bois. Alors, prépare ton bois!
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Avant de commencer, tu dois examiner le site de plus près. Note que les endroits ensoleillés et semi-ombragés sont les plus appropriés pour les terrasses en bois. Évite des emplacement à proximité immédiate des arbres. De l'humidité peut s'y former et le revêtement de terrasse peut devenir glissant du fait de la formation d'algues. De même, le risque de pourriture et d'attaque de champignons est plus important près des arbres. Si ces conditions ne sont pas réunies, tu devrais plutôt opter pour une autre terrasse, par exemple une terrasse en bois composite, une terrasse en pierre ou une forme mixte.
Marquer la surface de la terrasse
Prévoir une pente
La terrasse a besoin d‘une pente de 2 % à partir du bâtiment. Tiens compte de la pente dès l‘excavation.
1. Planche pour terrasse
2. Entretoises
3. Soubassement
4. Support de structure
5. Dalle en béton
6. Intissé universel
7. Gravier de pavage
8. Matériau de protection contre le gel
Compacter le support de la terrasse
Compacte la surface avec une plaque vibrante. Remplis ensuite 20 cm de matériau anti-gel, répartis-le uniformément et compacte-le également. Rends la surface aussi plane que possible. Plus tard vient une couche de gravillon pour pavés de 4 cm d‘épaisseur. Cette couche est nécessaire pour aligner parfaitement les dalles en béton.
Poser des règles de ragréage pour la surface de gravillon
Pose des règles de ragréage pour amener le niveau des gravillons à la hauteur voulue et pour l‘aligner. La meilleure manière d‘y parvenir est de faire un monticule de gravillons et d‘y enfoncer le rail en T, puis de répéter l‘opération pour chaque rail. Nivelle à présent les règles de ragréage le long de la pente prévue à l‘aide du cordeau.
Remplis les interstices situés entre les règles de ragréage à l‘aide de gravier de pavage puis nivelle la surface avec une règle lisseuse ou un niveau. Remplis à nouveau avec des gravillons et égalise de la même manière. Puis retire les cordeaux.
Niveler la surface de gravillon
Nivelle à présent les règles de ragréage le long de la pente prévue à l‘aide du cordeau. Remplis les interstices situés entre les règles de ragréage à l‘aide de gravier de pavage puis nivelle la surface avec une règle lisseuse ou un niveau. Remplis ensuite une autre section avec des gravillons et égalise-la de la même manière. Les cordeaux peuvent ensuite être retirés.
Recouvrir le support de la terrasse avec une nappe anti-mauvaises herbes
Pour empêcher la pousse de mauvaises herbes, recouvrir d‘un intissé universel. Retire les bandes du rouleau et pose-les avec un chevauchement de 10 cm.
Poser les dalles en béton pour le soubassement
Des dalles en béton sont utilisées comme support de soubassement. Les intervalles entre le centre des dalles sont de 40 à 50 cm, selon l‘épaisseur du soubassement et des planches. Avec une planche en bois comme gabarit, tu obtiens des intervalles égaux entre les dalles.
Étapes de travail
Utiliser les supports de structure en tant qu'entretoises
Lors du montage, il est possible de glisser un plot de support pour servir d‘entretoise. Sous chaque support du soubassement, place un plot de support. Cela augmente la durée de vie du bois. Les soubassements assemblés dans le sens de la longueur ont besoin d‘un espace de dilatation de 1 cm. En fonction du motif de pose, les lames sont posées en aboutement. À ces emplacements, tu dois doubler le soubassement.
Visser le soubassement de la terrasse
Visse le soubassement avec les dalles en béton: pour cela, perce le soubassement avec un foret pour bois. Continue à percer un trou de cheville dans la dalle en béton avec un foret pour pierre. Enfonce maintenant à moitié une cheville à clou et tourne-la ensuite avec la visseuse sans fil jusqu‘au bout.
Avant de visser les lames, pré-perce les deux trous de perçage sur les côtés à l‘aide d‘un gabarit de perçage que tu auras fabriqué. Au lieu des vis, tu peux également utiliser des clips pour une fixation invisible.
Monter les lames pour terrasses
Tiens compte de la largeur des planches (a) et du soubassement (b) pour le vissage des planches. Pose les planches avec un intervalle de 1 cm par rapport au mur, ajoute un plot de support entre les deux. Visse les planches sur le soubassement à l‘aide de vis pour terrasses en acier inoxydable.
Respecter les espaces entre les lames
Coupe l‘entretoise en deux et place-la sur les bords extérieurs. Pose la première planche, insère l‘entretoise et visse la planche. Ajoute des planches supplémentaires. Respecte également un jeu de dilatation au niveau des joints longitudinaux.
Laisser dépasser les lames de terrasse sur les bords
Il est souvent plus pratique, lors de la pose, de laisser dépasser les planches pour terrasse aux extrémités. Tu peux scier les planches qui dépassent en une seule fois avec la scie circulaire portative. L‘arête de coupe est poncée avec du papier abrasif (bord cassé). Pour habiller le soubassement, tu peux poser des planches pour terrasse tout autour.
Fixer l'habillage de la terrasse en bois
Le vissage s‘effectue par le haut à travers le soubassement ou sur le côté, directement dans le soubassement – en fonction du sens de pose du soubassement.
Terrasse en bois avec circulation d'air
Une circulation d‘air suffisante doit encore être assurée après la pose des planches de l‘habillage – cela augmente la durée de vie d‘une terrasse en bois.
Sceller les arêtes de coupe des lames de terrasse
Les bois des terrasses sont en permanence exposés aux intempéries. Les zones de bois de bout en particulier (arêtes de coupe), offrent des points d‘entrée pour l‘humidité. Une couche de protection à ces endroits augmente la durée de vie du bois.