Marque la surface de la terrasse en utilisant un cordeau de maçon tendu ou un spray de marquage. Ajoute 20 cm pour la largeur et 20 cm pour la longueur. Une équerre aide à la réalisation d‘angles droits.
Construire une terrasse en grès-cérame fin et WPC
Le bois est un peu trop ennuyeux pour toi? Et si tu choisissais une terrasse en WPC et grès cérame fin? HORNBACH te propose un large choix de dalles en grès cérame fin, ainsi que des instructions étape par étape qui te permettront de construire facilement ta propre terrasse en WPC et grès cérame fin. Alors lance-toi dans ce projet avec l‘Atelier brico HORNBACH!
Ce dont tu auras besoin
Préparatifs
Creuse la surface de manière à ce que toute la construction, bord supérieur des dalles compris, atteigne la hauteur souhaitée sous la porte de terrasse. Il faut respecter une pente de 2 % à partir du bâtiment. Compacte la surface avec une plaque vibrante.
Selon la construction de la terrasse et la hauteur du rebord, les pierres de bordure sont posées sur la surface de sol ou sur la couche de protection antigel. À l‘aide d‘un cordeau de maçon, détermine avec précision la dimension exacte des bords intérieurs des pierres de bordure avec la pente. Mélange le béton de construction pour ouvrages paysagés humide et applique-le sur la surface du sol en bandes d‘env. 4 à 5 cm d‘épaisseur pour la première pierre de bordure. Place la pierre, tape avec le marteau en caoutchouc et nivelle à l‘aide du niveau à bulle. À l‘aide de la truelle, forme une cale en béton d‘environ 10 cm de haut et place d‘autres pierres de bordure le long du cordon tendu. Les pierres de bordure peuvent être découpées à l‘aide d‘une meuleuse d‘angle.
En fonction du revêtement de la terrasse, il est ensuite possible de recouvrir et compacter l‘espace intérieur avec des matériaux de protection antigel. Garde de l‘espace pour la couche de gravier de pavage de 4 cm d‘épaisseur qui viendra recouvrir la protection antigel. Cette couche doit être plane et inclinée si les dalles pour terrasse sont posées directement dessus. Une pose avec plots de fixation réglables permet également de niveler la terrasse en réglant la hauteur des plots.
Pour réaliser une surface de gravier plane, on utilise des règles de ragréage disposées à la hauteur nécessaire. La meilleure manière d‘y parvenir est de faire un monticule de gravillons et d‘y enfoncer le rail en T, puis de répéter l‘opération pour chaque rail. Nivelle à présent les règles de ragréage le long de la pente prévue à l‘aide du cordeau.
Remplis les interstices situés entre les règles de ragréage à l‘aide de gravier de pavage puis nivelle la surface avec une règle lisseuse ou un niveau. Remplis ensuite une autre section avec des gravillons et égalise-la de la même manière. Les cordeaux peuvent ensuite être retirés.
Ajuster la pente
Tends un cordon à la hauteur du rebord supérieur de la terrasse et ajuste à l‘horizontale. À un mètre, marque la pierre de bordure, à 2 cm sous le cordon, avec du ruban adhésif. Répète cette étape tous les mètres et en ajoutant à chaque mètre 2 cm, sur toute la largeur de la terrasse jusqu‘à son extrémité. Fixe à présent le cordeau au niveau des repères. Tu obtiendras ainsi une pente régulière de 2 %.
Poser les dalles et les planches
Lorsque l‘on associe des dalles pour terrasse en grès-cérame fin et des planches pour terrasse en WPC, les plots réglables sont particulièrement bien appropriés. La bordure en pierres est réalisée comme précédemment. Pose un intissé universel sur la surface destinée au gravillon afin d‘empêcher la pousse de mauvaises herbes. Pour poser des dalles en grès cérame fin, on commence par poser les dalles en béton qui serviront de bases pour les plots de fixation réglables. Attention à la pente de 2 %!
(1) Dalle de terrasse
(2) Plot de fixation réglable
(3) Dalle en béton
(4) Intissé universel
(5) Gravier de pavage
(6) Matériau de protection antigel
(7) Pierre de bordure
(8) Cale en béton
L‘espacement des dalles en béton dépend du format des dalles pour terrasse (voir schéma de pose). Si nécessaire, supprime partiellement ou totalement les cloisons de séparation des plots
Dalles en grès cérame fin sur plots
Pose les dalles en béton toujours en prolongement. Le mieux est d‘utiliser un lève-plaques. En bordure et dans les angles, les cloisons de séparation doivent être partiellement ou totalement enlevées des paliers. Tu peux facilement les scinder aux points de rupture prévus. Place les plots de fixation sur les bords, aussi loin que possible, afin que les dalles de terrasse prennent autant de place que possible. Les plots de fixation réglables peuvent être maintenant vissés aux dalles en béton. Pour cela, perce deux trous dans les dalles en béton, puis visses-y les plots à l‘aide de chevilles et de vis en acier inoxydable.
Après avoir vissé le premier plot de fixation, commence la pose en partant d‘un coin. Règle la hauteur du plot de fixation pour que la surface de la dalle se trouve au même niveau que le bord supérieur de la bordure. Place une dalle sur un plot placé dans un coin, puis positionne les trois autres plots. Il est préférable de travailler en rangée et d‘aligner les rangées précisément.
Vérifie chaque fois l‘alignement en posant une règle de maçon sur la rangée de dalles. Une première rangée de dalles irrégulière aura des répercussions sur l‘ensemble de la terrasse et ne peut être corrigée ultérieurement.
Planches pour terrasses en WPC sur plots
Pour le montage des planches pour terrasse en WPC, on utilise également des dalles de béton pour poser les plots. Dispose les dalles en béton en respectant l‘écartement du matériau utilisé. L‘espacement du soubassement en WPC dépend du matériau et de l‘épaisseur du matériau.
Place les plots de fixation sur les bords, aussi loin que possible, afin que le soubassement en WPC prenne autant de place que possible.
Les plots pour soubassement WPC se différencient des plots pour dalles en grès-cérame fin. Mais les deux sont réglables en hauteur pour permettre un ajustement des deux revêtements. L‘avantage est que le soubassement des deux revêtements peut être réalisé d‘un seul tenant.
(1) Profilé de finition latéral
(2) Plot de fixation réglable WPC
(3) Plot de fixation réglable grès cérame fin
Monte les plots rangée par rangée. Commence par monter les deux plots extérieurs. Scie ensuite un soubassement WPC à la longueur souhaitée puis installe-le sur les deux plots. Règle la hauteur des plots à l‘aide des deux roues de réglage de sorte qu‘une fois le profilé de finition latérale posé, les dalles en grès-cérame fin et le bord supérieur des pierres de bordure forment une surface plane. Visse les deux plots avec les dalles en béton à l‘aide de vis en acier inoxydable et de chevilles.
Tu peux maintenant insérer le plot central, l‘ajuster à la hauteur appropriée puis le visser. Le soubassement ne doit pas se déformer; en fonction de sa longueur, il sera peut-être nécessaire d‘installer plusieurs plots (voir les instructions du fabricant). En fonction du sens de pose des planches pour terrasse en WPC, les bordures comportent des bandes profilées assorties.
Puisque la première planche en WPC ne peut pas être fixée avec un clip de montage dans la zone de transition avec le revêtement en grès cérame fin, fixe-la avec un profilé de finition latérale: découpe ce profilé à la longueur souhaitée à l‘aide d‘une scie à métaux puis visse-le sur le soubassement.
Pour compenser la dilatation des matériaux, des cordons d‘étanchéité sont placés dans les profilés. Insère la première planche dans le profilé de finition latérale.
Tu peux couvrir les extrémités des planches avec un autre profilé de finition latéral: installe le profilé à la pose de la première planche et insères-y les extrémités. Fixe toutes les prochaines planches en WPC à l‘aide des clips de montage. Ces derniers sont positionnés sur le soubassement puis insérés dans la rainure en WPC mais pas vissés. L‘espacement entre les planches est effectué par les clips.
La dernière planche (le cas échéant découpée) sur le rebord extérieur est également fixée avec une barre profilée. Le profilé est composé d‘un élément porteur qui est vissé sur le soubassement avant le montage de la dernière planche. Placer ensuite la dernière planche puis clipser le profilé de recouvrement. Utilise des profilés de finition latéraux en deux sections, à cet endroit.
Conseils & astuces
Respecter les espaces:
Conserve un espace suffisant avec les bordures pour que la structure de la terrasse soit bien ventilée. Respecte aussi les recommandations de pose du fabricant.