Couper du carrelage
Le motif du carrelage l'exige et il manque encore des découpes pour les coins, les plaques de déclenchement et autres pour obtenir un revêtement de sol fini? Parfois, il n'y a pas d'autre solution que de couper le carrelage. Malheureusement, tu ne peux pas simplement le scier, sinon il se casse en raison de la tension superficielle élevée. Mais ne t'inquiète pas, il existe différents outils qui te permettront de couper proprement les carreaux.
Pour réaliser une coupe aussi droite que possible, le mieux est d'utiliser un coupe-carreaux. Il en existe pour des longueurs de coupe jusqu'à >1500 mm. Pour les carreaux traditionnels, un coupe-carreaux manuel ordinaire suffit. Ils sont comparables aux coupe-verre: tu entailles le carreau le long d'un rail métallique fixé et tu le casses proprement.
- Mesure avec précision et marque au crayon l'endroit où le carreau doit être coupé (mesurer à nouveau, cela ne fait jamais de mal).
- Place le carreau dans le coupe-carreaux de manière à ce que la marque se trouve exactement sous la roue du coupe-carreaux.
- Le coupe-carreaux entaille le carreau jusqu'à ce qu'il y ait un point de rupture.
- N'exerce pas une pression trop forte, mais coupe/entaille plusieurs fois avec moins de pression.
- Si le point de rupture est suffisamment profond, tu peux casser le carreau avec précaution. Les coupe-carreaux sont équipés d'un dispositif de rupture que tu peux utiliser.
Pour des coupes droites sur des carreaux en grès cérame fin plus durs et des carreaux XXL (tu trouveras ici des instructions pour
Tu cherches un moyen de découper des courbes dans le carrelage ou de le découper en biais? Pour cela, tu as besoin d'autres outils comme une meuleuse d'angle ou une perceuse avec un disque à tronçonner et une lame diamantée - cela dépend de la coupe. Tu trouveras ici tout ce qu'il faut savoir sur les outils alternatifs pour couper le carrelage:
Tu peux aussi aller directement aux instructions spéciales pour les coupes de carreaux en biais ou rondes:
Couper des carreaux sans coupe-carreaux
Si tu n'as pas besoin de couper régulièrement des carreaux et seulement de temps en temps en petites quantités, l'achat d'un coupe-carreaux ne vaut pas la peine. Il existe de nombreux autres outils que tu as peut-être déjà chez toi et que tu peux utiliser comme alternative.
Un coupe-verre est bon marché et pratique. En combinaison avec un rail métallique ou une règle en acier, il te permet de réaliser des coupes droites dans le carrelage. Tu entailles la surface du carreau à l'aide d'une lame ou d'une molette. Si tu frappes légèrement la face supérieure du carreau avec un marteau à carrelage, celui-ci devrait se briser le long de la ligne tracée. Tu peux ensuite retoucher les bords avec une pierre à poncer et corriger ainsi les petites irrégularités.
Conseil: la découpe de carreaux avec un coupe-verre nécessite un peu de pratique. Si tu as quelques carreaux cassés sous la main, tu peux tester le processus au préalable.
Tu peux aussi couper tes carreaux avec une meuleuse d'angle. Il est important que tu utilises un disque diamanté, car les disques classiques se bloquent ou se cassent facilement. Si tu coupes à sec, tu dois savoir que cela génère beaucoup de poussière. Travaille exclusivement avec une hotte d'aspiration ou une bonne aération, par exemple à l'extérieur. N'oublie pas de porter un masque anti-poussière, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité ainsi qu'une protection auditive. Tu peux aussi procéder à une coupe humide - l'eau lie les particules de poussière.
Le mieux est de fixer le carreau avant de commencer la coupe et de placer une plaque en mousse rigide ou similaire sous le carreau. Tu peux également utiliser un rail de guidage.
Quel disque à tronçonner diamanté pour la meuleuse d'angle?
Le choix du disque à tronçonner diamanté dépend de l'épaisseur et de la taille des carreaux, ainsi que de la taille et du logement de la meuleuse d'angle. Les disques à tronçonner diamantés ont en outre différents segments, qui donnent tous un résultat de coupe différent:
- Les tailles les plus courantes des disques à tronçonner diamantés pour meuleuse d'angle sont 115 mm, 125 mm et 230 mm. Pour les grands carreaux ou les carreaux déjà posés, tu devrais aller avec un Ø de 230 mm. Les disques d'un diamètre inférieur sont plus universels. Avec un Ø de 115 mm, tu peux couper des carreaux déjà collés.
- Avec un segment diamanté à denture turbo, tu peux couper les carreaux particulièrement rapidement.
- Un tranchant lisse (appelé segment continu) garantit des coupes nettes et des bords lisses.
- Pour les courbes, tu as besoin d'une lame de coupe spéciale pour les courbes.
- Si tu veux éviter que tes carreaux ne s'effilochent lors de la découpe, le mieux est d'utiliser un disque à tronçonner diamanté de précision pour carreaux.
Conseil: si tu veux faire une découpe dans du carrelage, nous te recommandons de ne couper que le côté court avec la meuleuse d'angle et d'entailler ensuite le côté long avec un coupe-carreaux ou un outil similaire, puis de casser la découpe. Tu obtiendras ainsi un meilleur résultat de coupe, car il est très difficile de couper droit avec une meuleuse d'angle.
Lors de la découpe de carreaux avec un coupe-carreaux, le carreau est seulement entaillé. C'est également possible avec une pince coupe carrelage. Ensuite, il ne te reste plus qu'à plier le carreau. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser le dispositif de cassure du coupe-carreaux. N'oublie pas de placer un panneau en mousse rigide ou autre sous le carreau.
Peut-on couper du carrelage avec un outil multifonctions?
Pour couper du carrelage, un outil multifonctions n'est adapté que sous certaines conditions. La puissance du moteur de la plupart des appareils est trop faible, en particulier pour les carreaux durs en grès cérame fin. Dans ce cas, il vaut mieux travailler avec un coupe-carreaux à lame diamantée ou similaire. Ce que tu peux faire avec un outil multifonction, ce sont des petites découpes circulaires ou irrégulières dans des carreaux tendres, par exemple pour le passage d'un tuyau. Pour cela, tu as besoin d'une fraise diamantée spéciale.
Découper des évidements dans le carrelage
Découper de courbes dans le carrelage
Tu peux également découper des courbes ou des rayons dans le carrelage. Ceux-ci conviennent bien aux découpes pour les tuyaux ou les évacuations dans la salle de bains ou la cuisine. Bien entendu, les carreaux ronds ont également une valeur décorative dans ton modèle de carrelage pour le mur ou le sol. Une fraise à carrelage diamantée pour scie sauteuse convient bien pour la découpe de carreaux de céramique, de terre cuite ou de faïence.
Lors de la découpe de courbes, tu dois veiller à tracer le rayon au millimètre près. Pour obtenir un bord propre, utilise ensuite un tampon abrasif diamanté pour le ponçage.
Comme tu peux facilement déraper lors de la découpe de carreaux autour de la courbe, essaie de ne pas suivre la ligne à main levée. Fixe bien le carreau afin de réduire les vibrations. Privilégies plusieurs coupes fines plutôt que de tout couper d'un seul coup.
Conseil: tu peux également utiliser une meuleuse d'angle avec un disque diamant de 125 mm pour découper des courbes dans le carrelage. Découpe un morceau de carreau en forme de coin de l'extérieur jusqu'à la ligne marquée. Il te sera alors plus facile de découper le reste de la courbe.
Couper des angles dans le carrelage
Pour pouvoir découper des angles dans des carreaux ou faire une encoche, tu as besoin d'une meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner diamanté. La découpe avec la meuleuse d'angle génère beaucoup de poussière, il est donc préférable de découper les carreaux à l'extérieur. Pour ce travail, porte un masque anti-poussière, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité et des protections auditives. Veille à ce que le carreau ne glisse pas: un panneau en mousse rigide peut servir de support de coupe. Veille également à ce que le carreau soit bien fixé. Tu peux également utiliser un rail de guidage.
- Mesurer et marquer avec précision (en cas de doute, il vaut mieux mesurer à nouveau). Le travail avec la meuleuse d'angle génère beaucoup de poussière, n'hésite pas à tracer une ligne de repère plus épaisse.
- Pour ces coupes, tiens également compte de la largeur du disque à tronçonner.
- Procède à présent à la découpe avec la meuleuse d’angle en partant de chaque côté jusqu’à l’intersection des lignes.
- Procède lentement et coupe en plusieurs fois pour que le carreau reste entier. Essuie la poussière de temps en temps jusqu'à ce qu'un point de rupture se forme.
- Si le point de rupture est suffisamment profond, tu peux casser le carreau avec une pince. Si la résistance est importante, il est préférable de couper à nouveau, car le point de rupture n'est pas encore assez profond.
Couper le carrelage en onglet
Que tu veuilles poser de grands carreaux sans baguettes de carrelage, insérer des carreaux au niveau des fenêtres ou relier proprement les angles des carreaux autour de la baignoire: pouvoir couper les carreaux en onglet présente des avantages. Pour ce faire, tu effectues une coupe oblique à 45° au dos du carreau, le long du bord.
Il est d'autant plus important d'effectuer une coupe correcte afin qu'il n'y ait pas d'espaces par lesquels l'eau pourrait s'infiltrer lors de l'assemblage des carreaux. L'outil à utiliser est une table de découpe à carrelage ou encore une meuleuse d'angle, toutes deux équipées d'un disque diamanté à tronçonner. La table de découpe à carrelage est le meilleur choix si tu veux couper de grandes quantités de carreaux en onglet. Le dégagement de poussière est moindre et les résultats de coupe sont généralement propres et sans éclats.
Il est toutefois important de faire des essais avec les deux outils de coupe avant de se lancer.
Couper des carreaux avec une meuleuse d'angle:
- Laisse le carreau dépasser légèrement du bord du support et place la meuleuse d'angle à un angle de 45° sur le bord correspondant.
- Coupe quelques mm en dessous de la ligne de coupe marquée.
- Plonge lentement dans le carreau, augmente ensuite le nombre de tours et effectue la coupe d'une main calme.
- Tu peux poncer les mm de dépassement restants avec un tampon abrasif diamanté.
Conseil: pour éviter que les carreaux n'éclatent lors de la coupe en onglet, tu peux poncer le bord du carreau en formant un léger angle. Tu obtiendras ainsi un point de rupture optimal. Si nécessaire, tu peux compenser les irrégularités de la coupe en onglet avec du silicone lors de la pose des carreaux.
Couper le carrelage en onglet avec une table de découpe à carrelage:
- Monte un disque diamant de 350 mm sur le coupe-carreaux et visse le raccord d'eau.
- Pour obtenir une coupe en onglet, règle la fonction dite de coupe Jolly.
- Place le carreau sur la table de découpe, allume la machine et pousse le carreau en direction du disque de découpe pour le couper. C'est terminé!
Couper du carrelage mosaïque
Les carreaux de mosaïque permettent d'égayer facilement tes murs et tes sols. Mais si le motif ne suffit pas comme il faut, il faut le découper pour l'adapter. Le filet ou la grille en plastique sur la face inférieure des carreaux te facilite la tâche. Un cutter suffit ici pour séparer le tissu. Pour les mosaïques en céramique, tu as besoin d'une meuleuse d'angle avec disque diamant ou d'un coupe-verre pour les mosaïques en verre.
Pour ce faire, fixe le tapis de mosaïque dans l'établi et coince-le entre deux baguettes ou morceaux de bois. Les baguettes servent de rail de guidage pour la coupe et exercent une contre-pression sur les tesselles. Elles protègent également ton établi. Tu peux ensuite découper les tesselles à l'aide d'une meuleuse d'angle ou d'un coupe-verre. N'oublie pas de porter des lunettes de protection!
Conseil: il est également possible de casser les carreaux de mosaïque avec une pince à mosaïque ou de corriger les bords cassés.
Couper de grands carreaux
Si tes carreaux sont plus grands que les dimensions standard classiques de 80 x 80 cm, ils sont considérés comme des carreaux XXL. Ceux-ci sont très tendance, car ils sont nettement plus faciles à entretenir grâce au nombre réduit de joints. Pour pouvoir couper de grands carreaux, tu as besoin d'outils spéciaux. Le mieux est d'utiliser un coupe-carreaux électrique avec un disque diamanté à tronçonner de 350 mm de diamètre.
Couper de grands carreaux - voici comment faire:
1. Comme préparation, recouvre d'abord tous les sols et mets des lunettes de protection et un casque antibruit.
2. Pour pouvoir soulever et transporter les carreaux, utilise une ventouse à pompe ou une ventouse double. Il est important que la surface des carreaux XXL soit exempte de poussière afin de garantir l'adhérence.
3. Marque les mesures de longueur et de largeur souhaitées sur le carreau de grand format et oriente le rail de guidage en conséquence.
4. Lorsque tu utilises maintenant le coupe-carreaux électrique, règle la profondeur de coupe. Celle-ci dépend de l'épaisseur du carreau XXL.
5. Veille à ne pas travailler avec une avance trop rapide lors de la découpe du carreau. Ensuite, il ne te reste plus qu'à retirer le rail de guidage et à emporter le carreau avec la ventouse pour le poser.
Pourquoi couper des carreaux à l'eau?
Il y a des avantages à couper des carreaux à l'eau. L'eau sert de lubrifiant, retient la poussière et aide à refroidir la meule et les carreaux.
Couper des carreaux en grès cérame fin
Pour les carreaux plus durs en grès cérame fin ou les grands carreaux en granit, un coupe-carreaux électrique est le mieux adapté, plus précisément une table de découpe à carrelage avec disque diamanté à tronçonner. Il permet d'obtenir des bords de coupe droits et nécessite peu d'efforts. Tu peux ainsi couper tes carreaux en grès cérame fin à la bonne longueur et à la bonne largeur.
Si tu veux faire des découpes ou des biseaux dans des carreaux en grès cérame fin, utilise une meuleuse d'angle avec disque diamanté à tronçonner. Tu seras ainsi beaucoup plus flexible. Tu trouveras des instructions sur la manière de les utiliser sous: Couper des carreaux avec une meuleuse d'angle.
Percer le carrelage
Que ce soit dans la salle de bains ou dans la cuisine, si tu veux installer des robinets ou d'autres fixations, il ne suffit parfois pas de percer à travers les joints. Et même dans ce cas, les carreaux environnants peuvent être endommagés. Dans notre guide, tu découvriras comment percer correctement dans le carrelage, de quels forets tu as besoin pour cela et dans quels cas le perçage de joints est quand même plus habile.