Le jardinet plein de gravier – triste, gris, chaud. Les jardins de gravier font l'objet de critiques. Les premiers Länder allemands, comme le Bade-Wurtemberg, interdisent même les jardins de gravier.
Les inconvénients des jardins de gravier sont évidents:
- La biodiversité est mise à mal parce que les insectes ne trouvent ni nourriture ni habitat.
- Les jardins de gravier chauffent beaucoup en été.
- Souvent, l'eau de pluie ne peut pas s'infiltrer correctement.
L'alternative: transforme ton triste jardin de gravier en jardin sur gravier vert. Retrousse tes manches, procure-toi du gravier ou des gravillons et lance-toi.
Créer un jardin sur gravier
Ton jardin sur gravier trouve les conditions idéales dans un emplacement ensoleillé et plutôt sec. Ce n'est malheureusement pas le cas chez toi? Ce n'est pas grave, si tu changes la terre, tu peux également réussir à créer toi-même les conditions optimales.
- Planifie les allées et les plantations dans ton jardin sur gravier.
- Prépare la terre: creuse la zone de ton jardin sur gravier sur environ 30 cm de profondeur, mélange la terre avec le gravier et laisse environ 5 cm pour le gravier décoratif.
- Tu peux maintenant étaler une toile anti-mauvaises herbes et planter ton jardin sur gravier.
- Vient ensuite une couche de paillage composée de gravillons et de gravier de 4-5 cm de haut.
Le gravier et les gravillons ne sont pas dans le jardin sur gravier que pour faire joli. Ils servent également à quelque chose. Le gravier et les gravillons assurent un sol maigre et drainant dans le jardin sur gravier.
Règle générale:
Une granulométrie de 16 à 32 millimètres est idéale pour le gravier. En mélangeant bien les deux composants, tu obtiens le sol parfait pour ton jardin sur gravier.
Allées dans le jardin sur gravier
Utilise des gravillons pour les allées dans ton jardin sur gravier. Le matériau en pierre naturelle concassée est particulièrement bien adapté car les différentes pierres s'imbriquent bien.
Pour créer une allée en gravier, tu dois d'abord creuser la surface de l'allée, puis poser des pierres de bordure. Une fois cette opération terminée, tu mets une couche de gravillons et un sol alvéolé avant de mettre le gravier à la fin.
Aménagement de jardin sur gravier
Le gravier te paraît ennuyeux? Ce n'est pas le cas. Il existe en fait du gravier et des gravillons dans de nombreuses couleurs et tailles. Méditerranéen, baroque, alpin: tu décides de l'aspect à donner à ton jardin.
Gravier de marbre, paillis de lave, gravillon de basalte: si ton jardin sur gravier est juste à côté de ta maison ou de ta terrasse, tu peux choisir un paillis dont la couleur est assortie. Ou alors, tu joues la carte du contraste.
Gravier sombre vs. gravier clair
Pour le gravier décoratif, tu dois avoir en tête: le gravier clair reflète le soleil, le gravier foncé emmagasine mieux la chaleur. Il pourra alors faire trop chaud pour certaines plantes dans les massifs.
Planter un jardin sur gravier
Arbrisseaux, herbes, fines herbes, plantes à fleurs: peu de nutriments et d'eau suffisent aux plantes de jardin sur gravier. Ces plantes conviennent particulièrement bien à un jardin sur gravier:
- Armoise
- Bergénie
- Calamagrostis acutiflora, stipa et herbe aux diamants
- Valériane rouge
- Girofle
- Echinops et eryngium
- Pavot de Californie
- Euphorbe de Corse
- Géranium
- Iris
- Népéte
- Phlomis
- Anémone pulsatille
- Romarin, sauge et thym
- Santoline et sarriette des montagnes
- Orpin
Pour que les plantes de ton jardin sur gravier poussent bien, sors les plantes du godet de culture et place les mottes de racines dans un seau d'eau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air.
Répartis les plantes dans ton jardin sur gravier, prends du recul et regarde l'aspect général. Tu es satisfait? Tu peux alors creuser les trous de plantation, démêler les mottes et planter. Ne pas oublier de bien arroser.
Tu ajoutes enfin la couche de paillage composée de gravillons plus grossiers ou de gravier, et ton jardin sur gravier est prêt.