Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 12:01 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Un cours d'eau apporte du mouvement dans ton jardin. Contrairement à un ruisseau naturel, l'eau circule dans un cours d'eau artificiel. Tu peux aménager le cours d'eau de façon naturelle comme un ruisseau de prairie ou avec des pierres comme un ruisseau de montagne – tu peux même intégrer une chute d'eau. Ton cours d'eau. Ton choix.

Pour créer un cours d'eau, il existe deux options: soit tu aménages un cours d'eau dans le jardin qui se jette dans un bassin. Ou bien ton cours d'eau serpente ton jardin et se termine dans ton plan d'eau.

L'eau, en coulant à travers ton cours d'eau, s'enrichit en oxygène. De plus, les plantes aquatiques et de berges nettoient l'eau qui coule et se nourrissent des nutriments qu'elle contient. Ce qui peut empêcher la formation d'algues dans le plan d'eau.

Tu peux assortir parfaitement ton cours d'eau à ton jardin. Nous avons quelques inspirations de cours d'eau pour toi:

Un cours d'eau demande de la place – au moins 2,5 m de longueur. Plus tu as de place et mieux tu pourras aménager des méandres et confluences. Prévois quoi qu'il arrive suffisamment de place aussi en largeur pour que ton cours d'eau ne soit finalement pas qu'un petit filet d'eau sans intérêt. Ton terrain est en pente? C'est parfait pour un cours d'eau. Si non, tu dois en créer une.

Dans l'idéal, ton cours d'eau doit se trouver dans un endroit mi-ombragé. C'est important pour qu'il n'y ait pas trop d'eau à s'évaporer pendant les chaudes journées d'été. Pense aussi à former de petits barrages. Comme dans la nature, les barrages retiennent l'eau qui coule rapidement et la font circuler plus lentement.

Les points essentiels concernant l'emplacement de ton cours d'eau ont été clarifiés. Prends ton temps et dessine ton cours d'eau sur une feuille de papier – sa longueur, sa largeur et son parcours exact. Plus ton croquis sera précis, mieux tu pourras planifier la quantité de matériau dont tu as besoin. Outre l'emplacement et le tracé, il faut désormais penser à l'aspect de ton cours d'eau. À quoi doit-il ressembler? Moderne, droit ou encore au murmure malicieux? Réfléchis aussi aux plantes adaptées pour ton cours d'eau.

Facteur important de la planification: veux-tu utiliser des coques de cours d'eau préfabriquées ou aménager ton cours d'eau de manière tout à fait personnelle avec une bâche pour bassin? Tu peux bien sûr aménager ton espace librement et associer des coques de cours d'eau et une bâche pour bassin.

Comme tu as la possibilité d'aménager ton cours d'eau vraiment librement, il existe évidemment de très nombreuses possibilités de le créer.

Pour faire simple, procède comme suit: avant de pouvoir aménager ton cours d'eau, marque son futur emplacement. Pour cela, tu peux esquisser les contours en répartissant par ex. du sable ou en tendant un cordeau de maçon. Tu as déjà un plan d'eau? Retire soigneusement les plantes, les graviers et autres à l'endroit où ton cours d'eau rejoindra ensuite ton plan d'eau. Dernière étape de la préparation: si de l'herbe te gêne encore, bêche la pelouse et enlève la couche d'herbe.

Tu peux former grossièrement les contours de ton cours d'eau avec de la terre ou des graviers. N'oublie pas de vérifier régulièrement la pente et de compacter sans arrêt le sol. Tu éviteras ainsi les affaissements. Tu peux utiliser pour cela un pilon à terre.

Tu peux aménager les barrages de ton cours d'eau à l'aide de coques de cours d'eau ou former toi-même les bassins avec une bâche spéciale et l'entourer d'une couche de béton. Veille à ce que les barrages soient droits et que les bordures dépassent le barrage d'au moins 5 cm, idéalement de 10 cm. De cette manière, tu fais en sorte que l'eau suive bien le cours que tu avais prévu.

Une fois ces travaux terminés, tu peux disposer une couche de protection en sable dans le barrage, avant de poser d'abord l'intissé pour bassin, puis la bâche pour bassin. Protéger le sable et l'intissé pour bassin des pierres ou des racines.

Sois patient: tu dois poser la bâche pour bassin en faisant le moins de plis possible. Prévois de préférence d'être à deux pour la pose de la bâche ce qui sera plus facile. Tu peux couper la bâche qui dépasse avec un cutter. Pose les morceaux découpés dans le nouveau bassin comme protection supplémentaire. Remplis les bassins du cours d'eau de gravier. Tu lestes ainsi la bâche.

Installe alors la pompe pour cours d'eau. Une fois que tu l'as assemblée, plonge-la dans le plan d'eau et pose le tuyau dans le bassin supérieur de ton cours d'eau. Il s'agit de la source. Fixe le tuyau à l'aide de quelques pierres pour l'empêcher de glisser.

En cas de pannes du circuit d'eau, tu pourras alors retracer plus facilement le défaut.

Étape suivante: fais couler l'eau! Le bassin source se remplit lentement et de l'eau se déverse dans le barrage suivant et ainsi de suite. Tout coule comme il faut? Si ce n'est pas le cas, tu peux encore apporter des corrections à ton cours d'eau.

Et on termine par les finitions. Remplis les bassins et leurs passages de gravillons plus fins, installe des blocs erratiques qui formeront de petites cascades et un passage net du cours d'eau au plan d'eau.

Sans pompe, ton jardin n'a pas de cours d'eau. Il existe des pompes spécialement conçues pour les cours d'eau.

Les critères importants à observer au moment d'acheter sont

  • la hauteur de refoulement et
  • le volume de refoulement.

Les pompes pour cours d'eau ordinaires ont une hauteur de refoulement de deux à environ cinq mètres. Planifie donc la hauteur de ton cours d'eau en conséquence et choisis la pompe pour cours d'eau qui convient à la hauteur.

Le volume de refoulement correspond à la quantité d'eau que la pompe transporte par heure. C'est le second critère d'achat principal pour une pompe pour cours d'eau. Mais comment calcule-t-on la quantité de refoulement? Règle générale:

Si la largeur de ton cours d'eau est donc par ex. de 50 cm, la pompe devra gérer environ 4 500 litres d'eau par heure.

En principe: la pompe pour cours d'eau doit être adaptée à la hauteur et la quantité de refoulement de ton cours d'eau. En cas de doute, choisis plutôt une pompe plus puissante. Si l'eau coule trop fort, tu peux intervenir au niveau de la soupape de la pompe. Si la pompe est trop faible, tu ne pourras rien y changer.

Ton cours d'eau doit être vert! Pas de problème. Tu dois observer deux zones au moment de garnir le cours d'eau de plantes: les plantes aquatiques dans le cours d'eau d'une part et les plantes de berge de l'autre.

Choisis pour la proximité directe et l'intérieur de ton cours d'eau des plantes, qui ont besoin d'eau et qui conviennent aux bords des bassins et aux zones humides et marécageuses. Il s'agit notamment de

  • caltha des marais,
  • lobelia,
  • primula,
  • glaïeul des marais,
  • plantain d'eau,
  • scirpe aiguille,
  • iris,
  • menthe aquatique
  • et de rubanier d'eau.

Conseil: place les plantes de bassin dans un sac de plantation rempli de substrat. Tu peux ensuite les ajouter à ton cours d'eau sans t'inquiéter.

Pour les berges, tu peux choisir des plantes qui aiment l'humidité mais pas l'eau stagnante. La plante de berge classique est évidemment le roseau et les autres graminées. Ou les plantes vivaces comme l'astilbe.

Si tu souhaites cacher davantage le bord de la bâche, les plantes couvre-sol comme l'alchémille ou la nummulaire sont idéales.

Vers le haut