Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 15:01 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le désordre règne sur le jardin paysan? Pas si on regarde de plus près. Le monde des plantes sauvages abrite, que tu le croies ou non, un vrai système.

Voici les caractéristiques principales d'un jardin paysan:

  • Une forme géométrique avec 4 parterres de même taille, soit carrés soit rectangulaires.
  • Des allées cheminent entre les parterres.
  • Toutes les allées se rencontrent au milieu. Le croisement doit accrocher les regards: un massif central de plantes ou une fontaine.
  • Le jardin paysan est traditionnellement délimité par une clôture en bois, les parterres sont généralement bordés par des haies basses ou des murets d'osier ou de tuiles.
  • Le mot d'ordre de la plantation d'un jardin paysan est le mélange: fruits, légumes plantes ornementales.

Voilà à quoi ressemble un jardin paysan

C'est toi qui décides comment arranger ton jardin paysan. Tu peux, par exemple, battre la terre de tes allées, y déposer un paillis d'écorces ou même les paver. Carré ou rectangulaire, ton massif central peut être orné de roses, d'un arbre fruitier ou encore d'une spirale à fines herbes. Ou alors tu peux y installer une fontaine ou une sculpture.

Tu décides de son apparence.

La saison grise et froide est idéale pour planifier dans le calme ton jardin paysan. Selon la taille de ton jardin, tu peux envisager de le transformer entièrement en jardin paysan ou de te servir seulement d'un petit coin. Lors de la planification, veille surtout à l'emplacement. Ton jardin paysan s'épanouira idéalement dans un endroit ensoleillé, semi-ombragé au minimum, et avec une terre riche en nutriments.

Tu as choisi la taille et l'emplacement? Alors va chercher ton crayon et ta feuille de papier et dessine ton futur jardin paysan.

Détermine le type de clôture que tu souhaites installer et l'apparence des allées. Dernier point de la planification de ton jardin paysan: réfléchis aux plantes utiles et ornementales qui doivent être plantées. Tu peux maintenant établir ta liste de courses et te lancer.

Aménage ton jardin paysan au printemps, dès la fin des gelées.

Mesure ton jardin et jalonne les parterres et les allées. Utilise idéalement un cordeau de maçon pour cela. Respecte les angles droits afin d'obtenir une symétrie parfaite.

Une fois le tout mesuré et jalonné, on passe à l'aménagement des allées et du croisement. Comment procéder: Tout dépendra bien sûr de la forme d'allée que tu as choisie.

  • Si tu ne veux pas te compliquer la tâche, tu peux simplement battre la terre.
  • Si tu cherches une solution à bas coût, pose un paillis d'écorces ou des copeaux. Pour cela, creuse l'allée d'env. 15 cm, recouvre d'une nappe anti-mauvaises herbes, répartis le paillis et c'est tout. Mais garde en tête que la couche de paillis finit par se décomposer et que tu devras régulièrement la reconstituer.
  • Si tu cherches une solution propre, tu pourras paver les allées de ton jardin paysan mais attention à conserver de la perméabilité. Quels matériaux utiliser et comment procéder? Retrouve toutes les informations dans nos guides à ce sujet.

On passe ensuite aux bordures de parterres dans ton futur jardin paysan. Avant l'arrivée de la pyrale du buis, les haies de buis basses étaient très à la mode pour délimiter les parterres.

Mais ne t'inquiète pas, il existe suffisamment d'alternatives telles que la haie de lavande, de fines herbes ou encore de plantes en coussin. Et en plus d'être jolies, les bordures de parterres vertes sont un véritable paradis pour les insectes.

Tu peux évidemment choisir une bordure plus robuste comme un treillis bas en osier, des poteaux en bois, ou un muret bas.

Enclos de jardin paysan

Sépare ton jardin paysan du reste de ton jardin au moyen d'une clôture, d'un mur de pierres sèches ou d'une haie. Et ce n'est pas tout, l'enclos sert aussi à protéger ton cottage du vent et des intrus.

Donne-lui une apparence naturelle. Idées d'enclos de jardin paysan:

  • Clôture à lattes
  • Clôture croisée
  • Treillis en osier
  • Mur de pierres sèches
  • Haies persistantes

Ton jardin paysan est en place. Il ne te reste plus qu'à planter tes parterres. Un jardin paysan se caractérise par un mélange de cultures. Dans un même parterre, tu plantes donc des plantes utiles et des plantes ornementales.

En gardant comme objectif de trouver les partenaires parfaits.

Des plantes qui s'aident mutuellement à grandir et protègent les autres des parasites.

Mélange par exemple des pommes de terre et des tagètes. Le pire ennemi des pommes de terre sont les nématodes. Les vers ronds aspirent littéralement la vie de la pomme de terre et provoquent des chutes de récoltes. Une solution simple et géniale: planter des pommes de terre et des tagètes dans le même parterre. Les tagètes peuvent réduire le risque d'une invasion de ces nuisibles.

Planter un jardin paysan

De même, ces plantes à fleurs attirent les abeilles et les bourdons qui pollinisent aussi les plants de légumes voisins.

Les fleurs suivantes sont les incontournables du jardin paysan:

  • Pied-d'alouette
  • Lavande
  • Girofle
  • Campanule
  • Pivoine
  • Rose trémière
  • Échinacée
  • Ancolie
  • digitale

Ton jardin paysan compte quatre parterres? Tu peux alors envisager une rotation en quatre temps. Ce qui veut dire que tu consacres une sorte de plantes par parterre:

  • Les plantes utiles et ornementales gourmandes dans le premier,
  • les plantes utiles et ornementales moyennement gourmandes dans le deuxième et
  • les plantes utiles et ornementales peu gourmandes dans le troisième.

Le quatrième parterre accueillera des plantes sédentaires comme des fines herbes ou des plantes fruitières.

Si on simplifie, les légumes se nourrissent de nitrates et de nutriments provenant du sol. Certains légumes en ont besoin de plus, d'autres de moins. C'est ce qui permet de classer les légumes comme gourmands, moyennement gourmands ou peu gourmands.

Quelques exemples:

Cultures gourmandes Cultures moyennement gourmandes Cultures peu gourmandes
Pommes de terre Salade Radis
Diverses sortes de chou Carotte Oignons
Potiron Épinard Haricots

La première année, tu plantes les gourmands dans le parterre numéro 1. La deuxième année, tu y mettras les moyennement gourmands et la troisième année, les peu gourmands. La quatrième année, le parterre prend du répit. Plantes-y un engrais vert afin de laisser la terre se reposer. Puis la rotation reprend.

Si tu plantes les gourmands toujours au même endroit, tu finiras par affaiblir le sol. Et tes légumes ne recevront plus la quantité suffisante de nutriments. La rotation de cultures accroît la fertilité de ton sol. En fin de compte, tu récolteras généralement plus en procédant à la rotation de tes cultures. L'autre avantage de l'association rotation et mélange des cultures est la réduction de la présence de mauvaises herbes, de parasites ou de maladies.

Tu trouves la rotation des cultures trop compliquée? Tu peux bien sûr planter des plantes ornementales et te contenter de les admirer.

Vers le haut