Qu'est-ce qu'un jardin naturel?
Mais au fait, c'est quoi la biodiversité?
C'est moins compliqué que cela en a l'air. La biodiversité se rapporte à la quantité de plantes et d'animaux différents dans une zone donnée. Et la variété qu'on y trouve, c'est-à-dire la diversité, est importante pour l'équilibre de la nature. La biodiversité garantit notamment une eau propre et un sol fertile. Ce sont des ressources naturelles qui servent à leur tour à l'agriculture, et dont on peut tirer de la nourriture et des matières premières.
Cela commence par un sol sain.
Savais-tu qu'il y a dans une poignée de terre plus d'êtres vivants que d'humains sur la terre? Ils peuvent faire beaucoup pour toi si tu leur offres les bonnes conditions de vie. Il existe deux types d'organismes vivant dans le sol:
- la flore (bactéries, champignons, algues)
- la faune (vers de terre, ascaris, acariens, etc.)
Les organismes du sol sont responsables de la décomposition et de la transformation de la matière organique morte (feuilles, racines, etc.). Ils la transforment en humus nutritif, dont les nutriments sont utilisables par les plantes et autres micro-organismes. Par ailleurs, ils assouplissent le sol et mélangent le tout. Cela assure une bonne aération de la terre et améliore la structure du sol. Les gouttes de pluie peuvent pénétrer plus facilement dans un sol aéré et le sol conserve l'humidité plus longtemps.
Afin de rendre heureux les organismes du sol de ton jardin:
- Évite tout type de substance toxique. Les produits chimiques ne font qu'affaiblir le sol et la vie qui s'y trouve. Opte plutôt pour des engrais organiques deux à trois fois par an. Ils contiennent les nutriments adéquats pour une vie saine dans le sol.
- Un paillis régulier ne nourrit pas seulement le sol, il le protège également des intempéries et des mauvaises herbes. Tu peux réaliser un paillis avec des feuilles d'automne, de la paille, du foin, des copeaux de bois, des coques de cacao (bon pour éloigner les escargots et les chats de ton jardin), de l'écorce, du gravier ou même des petits morceaux de carton!
- Tu souhaites fabriquer ton propre engrais organique? Traite ton sol tous les ans avec une charge de compost. Tu feras le bonheur de nombreux êtres vivants dans ton jardin.
- L'eau du robinet contient souvent beaucoup de calcaire. Le pH (degré d'acidité) du sol peut alors être trop élevé. Tu peux y remédier en arrosant ton jardin avec de l'eau de pluie.
Pour un sol sain
Les plantes dans le jardin naturel
Le rosier sauvage (Rosa canina), la bourdaine (Rhamnus frangula), le prunellier (Prunus spinosa) et l'aubépine monogyne (Crataegus monogyna) sont également recommandés.
Pourquoi ne pas créer une prairie fleurie? Elle embellit ton jardin, elle t'évite d'avoir à tondre le gazon et elle fait en même temps beaucoup pour la biodiversité dans ton jardin.
Tu as envie d'un jardin proche de la nature? Alors, les mauvaises herbes en feront partie. Elles ne sont pas forcément gênantes, elles peuvent aussi être utiles. De plus, certaines mauvaises herbes sont des espèces végétales locales et elles font partie de l'écosystème. Si les mauvaises herbes deviennent trop envahissantes, le mieux c'est de les combattre à la main. Sinon, un chalumeau ou une brosse à désherber sont des alternatives écologiques pour enlever les mauvaises herbes entre les pavés, par exemple. Un paillis au sol, par exemple sous forme d'écorce d'arbre ou de coques de cacao, permet également de limiter les mauvaises herbes.
Lutte sans chimie contre les mauvaises herbes
Les animaux dans le jardin naturel
Tu feras ainsi de ton jardin un paradis pour les papillons, les abeilles, les hérissons et autres:
- Si tu ne veux pas laisser les feuilles mortes dans ton jardin, dépose-les simplement dans une haie. Elles offriront un abri aux hérissons, aux vers et aux insectes, par exemple, et se décomposeront en humus riche en nutriments.
- Tu as la chance d'avoir des oiseaux qui nichent dans ton jardin? Veille à ne tailler les arbustes et les haies qu'en dehors de la période de nidification.
- Si tu veux tondre tout en respectant les animaux, tu peux utiliser une faux ou, encore mieux, une tondeuse à fil. Les insectes et autres animaux resteront ainsi en vie. Laisse de préférence des bandes refuges pour les insectes et l'herbe coupée pendant une journée, afin que les insectes aient le temps de se mettre à l'abri avant que tu n'enlèves tout. Il sera aussi préférable de ne pas tout tondre en une fois. Les insectes auront plus de temps pour trouver de la nourriture.
- Le bois mort, les tas de pierres et les murs offrent un habitat précieux à de nombreuses espèces animales.
- Lors des chaudes journées d'été, tu peux aider les oiseaux à se rafraîchir en installant un bassin pour oiseaux. Choisis si possible un endroit qui ne sera pas accessible au chat du voisin.
- Les plantes fanées ou mortes conservent souvent une partie de leurs graines. Si tu les laisses en hiver, tu aideras les oiseaux et les rongeurs à passer le cap de la saison froide.
Tu adores entendre les oiseaux gazouiller sur tous les tons dans ton jardin? Dans un jardin proche de la nature, tu peux être sûr que tu auras la chance d'assister à des concerts polyphoniques. En plantant des fleurs, des arbustes et des arbres locaux, tu offriras aux pensionnaires à plumes du jardin un riche choix de fruits et de graines.
Tout sur les animaux dans le jardin naturel
Aménage un point d'eau dans ton jardin naturel. Les habitants assoiffés de ton jardin tels que les hérissons, oiseaux et autres insectes te seront reconnaissants.
En réalisant des étangs et des biotopes, tu crées des habitats importants pour les amphibiens comme les grenouilles et les crapauds. Les oiseaux et les petits mammifères de ton jardin profiteront de l'étang pour se rafraîchir ou s'abreuver. Garde à l'esprit que la pente de la berge doit être douce pour éviter qu'ils ne tombent à l'eau.
Qui plus est, un étang recueille l'eau de pluie et attire également d'autres espèces d'insectes comme les libellules.
Protection biologique des plantes
Opte pour des terreaux sans tourbe et des engrais organiques. Tu contribueras ainsi à économiser nos ressources naturelles.
La rotation des cultures consiste à planter différentes plantes au même endroit, en respectant un ordre chronologique. Tu cultives en alternance des plantes qui ont un besoin élevé, moyen ou faible en nutriments. Cela permet au sol de rester en bonne santé.
La polyculture, c'est une combinaison de certaines plantes qui s'apportent mutuellement des bienfaits, par exemple en se protégeant mutuellement des parasites.
Les organismes auxiliaires tels que les syrphes et les coccinelles peuvent t'être d'une grande aide dans la protection de tes plantes dans ton jardin naturel. Si tu leur offres des conditions optimales, ils feront le reste et tiendront à distance les parasites comme les pucerons, les acariens et leurs semblables.
Favorise l'installation d'organismes utiles en veillant à ce que ton jardin soit proche de la nature et où les plantes (amies des insectes) seront toujours en fleurs. Autrement dit, pas de pélargoniums ou de forsythias, mais plutôt des fleurs sauvages et des arbustes locaux!
Une serre est l'endroit idéal pour faire pousser des plantes. Mais les plantes exotiques ne sont pas les seules à apprécier les températures uniformes – le climat est aussi particulièrement favorable à de nombreux nuisibles. Il y a également moins de prédateurs. C'est pourquoi il faut toujours être attentif et agir immédiatement en cas d'infestation. Les pièges chromatiques jaunes te permettent de reconnaître facilement une infestation de mouches blanches, de sciarides, de thrips et de pucerons ailés.