Qu'est-ce qu'un jardin vertical?
On parle de jardin vertical pour tous les bacs de plantes installés en hauteur ou les plantes qui poussent à la verticale.
Empiler en hauteur plutôt que de rester immobile sur le sol de ta terrasse ou de ton balcon: c'est littéralement ce que demande le jardinage à la verticale. Dans un jardin vertical, on utilise des étagères à plantes, des ampoules suspendues ou des murs végétaux entiers au lieu des traditionnelles plates-bandes.
Car lorsqu'on dispose de peu de place comme en milieux urbains, il faut être créatif pour profiter de jolies fleurs et de récoltes. Sur la terre ferme aussi on cherche à utiliser efficacement la place disponible.
Planifier un jardin vertical pour le balcon ou la terrasse
Comme pour tout, la planification est la moitié du travail. Si tu veux aménager un jardin vertical, pense d'abord aux conditions requises. Tu es alors sûr qu'il passe ensuite sur ton balcon ou ta terrasse.
Question | Options |
---|---|
Combien d'espace / de murs as-tu à disposition? | Si tu as beaucoup de place, tu peux envisager de combiner plusieurs types d'étagères à plantes. |
Le mur est-il résistant à la charge? Es-tu autorisé à accrocher des objets au mur? Es-tu autorisé à accrocher des objets au plafond? | Choisis le type d'étagère en fonction de ce qui te correspond le mieux. |
Quelles plantes conviennent à l'exposition de ton balcon ou de ta terrasse? | Selon l'orientation de ton balcon ou de ta terrasse, différentes plantes s'y plairont. Tu peux aménager un potager ou un jardin purement décoratif. |
Comment se passe l'arrosage du jardin vertical? | As-tu l'intention d'arroser toi-même ou d'installer un arrosage automatique? |
Pense, lors de la planification, au fait que ton espace vert doit rester un lieu de plaisir. Prévois donc de la place pour un coin salon. Tu dois également arroser les plantes de ton jardin. Planifie-le donc de telle manière à ce que tu puisses accéder facilement à tes plantes.
N'hésite pas à dessiner un petit schéma avec tous les éléments que tu souhaites voir ensuite sur ton balcon ou ta terrasse.
Plantes pour le jardin vertical?
Si tu aménages un jardin vertical sur ton balcon ou ta terrasse, il te faudra les plantes adaptées. Un mélange de plantes touffues grimpantes et retombantes produit un très bel effet sur les étagères à plantes. Les plantes suivantes conviennent à un jardin vertical:
- Si tu veux que ton jardin vertical t'apporte des récoltes, choisis des pois, des fraisiers suspendus ou grimpants, des mini-concombres, des piments ou des tomates sur treillis.
- Transforme ton étagère à plantes en étagère à fines herbes et fais-y pousser du basilic, de l'origan, du thym et autres.
- Arrange-toi une étagère gourmande dans ton jardin vertical avec des framboises, des myrtilles ou d'autres baies.
- Les plantes grimpantes sont particulièrement adaptées aux treillis.
- Opte pour des fleurs retombantes comme les hysopes d'eau, la verveine, le bident ou la capucine.
Jardin vertical avec système d'arrosage
Comme un jardin traditionnel, ton jardin vertical doit être arrosé en quantité suffisante. Tu peux avoir recours à l'arrosoir ou à un distributeur d'eau qui apportera goutte après goutte une humidité fraîche à tes plantes.
Si tu disposes d'un raccordement d'eau sur ton balcon ou ta terrasse, tu as aussi la possibilité d'arroser ton jardin vertical avec un système d'arrosage automatique. Un tel système peut te simplifier la tâche d'arrosage, en particulier si le jardin vertical est grand.
Éviter d'arroser en trop grande quantité
Privilégie les pots et jardinières sans drainage pour ton jardin vertical pour éviter que l'eau ne s'écoule et abîme tes murs et ton sol. Mais tu ne dois donc pas trop arroser tes fleurs.
Faire soi-même un jardin vertical
Les étagères préfabriquées ne t'attirent pas? Tu préfères fabriquer toi-même le système qui permettra à ton jardin vertical de s'épanouir? Alors tu es ici au bon endroit. Nous avons recueilli des idées d'étagères à plantes pour le mur, pour le plafond ou simplement à poser. Tu trouveras certainement l'idée qui te convient.
Mais au fait, qui a dit qu'une seule étagère suffisait? Associe une étagère à plantes à poser avec un modèle à faire pendre du plafond. Ou alors installe deux étagères différentes sur un seul ou sur deux murs. Voilà comment réaliser un vrai jardin vertical. Patrick Blanc, inventeur des «Living Walls» serait lui aussi d'accord. Qu'importe l'étagère à plantes que tu choisis finalement pour ton jardin vertical, fais toujours attention aux points suivants:
- Un ancrage sûr de l'étagère à plantes, en particulier si tu optes pour une étagère murale ou suspendue.
- Installe l'étagère à plantes de préférence à l'abri du vent. En cas de tempête ou d'orage, décroche les étagères suspendues au plafond.
- Tes étagères à plantes sont exposées aux intempéries, pense donc à prévoir suffisamment de protection pour bois.
Étagères à plantes pour le mur
Crée une ambiance babylonienne dans ton jardin vertical en installant des étagères à plantes que tu fixeras au mur. Veille à ce que les étagères soient bien ancrées dans le mur. Nous te proposons quelques idées.
Étagère à plantes avec des tablettes souples
Lasure les panneaux en bois avec une protection pour bois et perces-y des trous à intervalles réguliers. Place les panneaux de bois au mur. Pour chaque panneau, pose des tubes en cuivre dans deux des trous. Place sur les tubes en cuivre un petit panneau de bois en guise de tablette. Terminé.
Il faut ensuite passer à l'installation des pots de fleurs. Dispose-les à ton goût et de manière à pouvoir varier régulièrement.
Protection du bois des étagères à plantes
Si tu construis tes étagères à plantes en bois, pense à le traiter au préalable avec une protection pour bois. Il résistera alors mieux aux intempéries et tu profiteras plus longtemps de ton étagère.
Treillis avec jardinières
Réalise facilement ton mur végétal en te procurant un ou plusieurs treillis et jardinières. Pose le treillis, suspends les jardinières dans le treillis et plante. Terminé.
Tu préfères fabriquer toi-même ton système? Pourquoi pas un bardage? C'est facile à construire et tu peux accrocher aux lames des ampoules suspendues et des petites jardinières.
Vérifie bien que le treillis ou le bardage soit capable de porter les pots ou les jardinières. Surtout après l'arrosage.
Plus tu rapprocheras les jardinières les unes des autres, plus tu auras l'impression d'un mur planté en continu.
Étagère murale avec consoles
Construis-toi une étagère à plantes à partir de consoles de meubles car celles-ci sont disponibles pour l'intérieur et l'extérieur. Tu pourras les utiliser pour aménager un mur rempli entièrement de plantes.
Place sur les étagères des pots de fleurs ou des jardinières et plantes-y ce que la structure pourra supporter. Mélange les plantes qui poussent en hauteur et les plantes tombantes pour qu'elles finissent par recouvrir entièrement ton mur.
Des étagères à plantes en palettes
La bonne vieille palette fait aussi son effet comme étagère à plantes au mur et est facile à fabriquer soi-même.
Car il suffit de fermer les différents étages par le dessous avec de simples clous et planches. Tu peux alors créer deux ou trois étages. Positionne les palettes au mur et ton étagère est déjà prête.
Pour la plantation, tu as deux options. Tu peux placer les plantes dans leur pot sur les étagères ou tu habilles les tablettes d'un film et tu y installes directement tes plantes.
Si tu choisis l'option avec le film, pense aux trous de drainage pour éviter l'eau stagnante.
Étagères à plantes à poser
Tu as la chance d'avoir un balcon ou une terrasse mais tu n'es pas autorisé à fixer quoi que ce soit sur les murs? Ne te laisse pas abattre, nous avons des idées pour toi. Car tu peux quand même aménager un jardin vertical. Tu ne pourras sans doute pas installer autant de plantes mais tu auras tout de même ton petit jardin!
Fabrique-toi une étagère à plantes d'angle, une jardinière verticale étroite ou une petite étagère à fines herbes si tu n'as que très peu de place sur ton balcon. Ou tu peux choisir une étagère à plantes mobile que tu peux ensuite déplacer. Si tu disposes de plus de place, tu peux aménager une table à rempoter en jardin vertical
Étagères à plantes pour le plafond ou le garde-corps
On le sait tous, le meilleur vient d'en haut, alors pourquoi pas ton jardin vertical? Si tu as le droit de fixer des choses au plafond, nous pouvons te faire des propositions pour y suspendre tes étagères. Le tout paraîtra tout de suite aéré et léger. Utilise ton espace de manière optimale. Il en est de même pour ton garde-corps, qui te propose aussi plein de place pour planter.
Étagère suspendue en gouttières
Laisse tes gouttières pendre depuis ton plafond et mets-y des plantes. Il s'agit d'une nouvelle astuce. Installe des fines herbes ou encore des plantes ornementales. Ton jardin vertical n'en sera que plus joli.
Découpe les gouttières pour en faire des étagères à plantes et fixe les extrémités à gauche et à droite. Perce des trous dans les gouttières et assemble les étagères avec un câble d'acier. Termine par poser des crochets à visser au plafond et suspends l'étagère.
Poser des étagères de plafond de préférence à l'abri du vent
Pour éviter la casse, n'oublie pas d'installer tes étagères dans la mesure du possible à l'abri du vent. Tu penseras à les décrocher en cas de tempête et à les rentrer à l'intérieur.
Étagère suspendue pour pots de fleurs
Cette étagère comprend deux planches: procède à des découpes à la scie pour les pots de fleurs de façon à ce que le rebord du pot ne passe pas à travers la découpe. Relier les deux planches à l'aide de fils et suspendre aux crochets du plafond.
Adapte ta construction si tu souhaites seulement une planche ou au contraire plus de deux. Dans ce cas ajoutes-en une troisième. Fais attention à ce que tes crochets puissent quand même supporter le poids, sinon ton étagère ne fera pas long feu.
Tu ne veux pas scier? Pose alors les pots directement sur les planches.
Suspensions florales
Ton balcon mérite de la dextérité. Et tu t'en sers pour accrocher des suspensions florales. Pas besoin de macramé pour cela, de la corde suffit. Utilise plutôt des morceaux de cuivre à la place des billes en bois pour donner des touches originales.
Plus la corde utilisée est fine, plus tes nœuds seront fins. Opte donc plutôt pour de la corde de 3–10 mm de diamètre. Pour pouvoir placer tes pots de fleurs dans les suspensions, il te faut 3–4 brins noués en filet.
Pour la suspension florale, tu auras donc besoin de 6 ou 8 morceaux de corde de même longueur. 2 morceaux de corde forment un brin de la suspension. Suspends la suspension de manière à ce que chaque brin soit à la même longueur. Pour la suspension, commence par nouer une boucle en haut à l'aide d'un morceau de corde supplémentaire ou d'un morceau de cuivre. Puis, on passe au filet pour le pot:
- En haut, là où le filet doit commencer, effectue un nœud avec 2 morceaux de corde dans chacun des 4 brins.
- Le nœud suivant est placé environ à la moitié du pot de fleurs. Pour un pot de 8 cm de hauteur, noue les cordes voisines ensemble à 4 cm de hauteur.
- Répète cette étape après 4 cm avec les cordes voisines.
- Au niveau de ce nœud, prends toutes les cordes ensemble et fixe-les soit avec un morceau de cuivre ou avec un morceau de corde. Coupe alors encore les extrémités des cordes à la même longueur et place ton pot de fleurs.
- Conseil: pour que tes écarts soient égaux, coupe une cale en carton.