Tuto

Créer une spirale à fines herbes

Une spirale à fines herbes te permet de mettre en scène tes plantes comme il se doit et d‘en prendre le meilleur soin. Chaque plante retrouve son emplacement idéal grâce aux différentes zones climatiques. Et en plus, elle est vraiment jolie!

Défi
Créateur(s)
1-2
Créer une spirale à fines herbes
Matériel
    Outils
      01

      Pour que la spirale à fines herbes soit bien arrondie, fabrique-toi un compas et utilise-le pour dessiner le plan. Plante un bâton au centre de ta future spirale et fixes-y une corde. Accroche un autre bâton à l‘autre extrémité. Tu viens de fabriquer ton compas et peux maintenant dessiner un cercle régulier sur le sol. Choisis ainsi le rayon qui te convient.

      Creuse le cercle sur environ dix centimètres et remplis-le de gros gravier. Cette couche a la fonction de fondation et de drainage.

      Marque ensuite les contours à l‘aide de pierres et forme le lacet de la spirale. Veille à orienter l‘ouverture de la spirale vers le sud.

      02

      On passe maintenant à la construction du «mur» de la spirale. Utilise de grosses pierres avec des côtés aussi droits que possible et pose-les les unes sur les autres en forme de spirale. Il va te falloir ici un peu d‘adresse car le mur doit être stable et tenir debout sans mortier. Un mur de pierres sèches offre aux plantes des conditions végétatives agréables.

      03

      Après chaque tour, comble les espaces vides de gravier afin de créer une stabilité supplémentaire.

      04

      Passons ensuite au remplissage de terre. Chaque zone ayant ses caractéristiques, mélange la terre individuellement. Puis répartis-la dans la spirale. Pense à utiliser la terre extraite pour les fondations.

      05

      Répartis les garnitures dans les zones adéquates de la spirale et il ne te reste plus qu‘à attendre. Car ton œuvre doit reposer deux à trois semaines. Pourquoi? La terre s‘affaisse et la construction se tasse légèrement. Si l‘affaissement est important, tu peux ajouter de la terre avant de passer à la plantation.

      06

      Une fois tes herbes sélectionnées, trie-les par zone (humide, normale et sèche) et place-les dans la spirale. Ne place pas les pots trop près les uns des autres. Garde 25 centimètres de distance entre les pots.

      07

      Tu peux maintenant planter. Trempe les plantes encore dans leur pot. Lorsque tu as creusé un trou dans la terre, déposes-y la plante sans son pot, presse-la doucement et recouvre les racines de terre sans les comprimer.

      Astuce: coupe légèrement les racines au préalable pour permettre à la plante de grandir plus vite.

      08

      Une fois toutes les herbes en place, il ne reste plus qu‘à les arroser. Terminé!

      Les thèmes qui peuvent également t'intéresser