Vérifie si la qualité du mur est adaptée à la peinture à effet souhaitée. Recouvrir la surface du sol fait partie des travaux de préparation. On peut retirer les caches des interrupteurs et des prises de courant après avoir enlevé ou coupé les fusibles. Si tu as besoin d‘électricité, utilise une rallonge électrique depuis une pièce voisine.
Crépir un mur intérieur
Tu trouves que les murs blancs sont ennuyeux? Eh bien fais quelque chose: une ambiance du sud aux accents méditerranéens ou avec un aspect béton moderne et cool - il suffit de peindre et d‘aménager.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Tester la structure du mur
Protéger les petites pièces
Colle un ruban adhésif sur les plinthes, les cadres des fenêtres et des portes. Laisse un petit écart de 2 mm environ avec le mur te facilitera le retrait du ruban adhésif plus tard et empêche la peinture de s‘écailler.
Éliminer les petites irrégularités
Gratte les petites irrégularités de la surface du mur avec un racloir.
Teinter la sous-couche pour crépi
On passe une sous-couche pour crépi dans une couleur assortie à la peinture à effet structuré. Tout comme pour la peinture à effet structuré, on peut effectuer le mélange pour obtenir la couleur désirée dans le Centre de mélange de peinture HORNBACH. Bien mélanger la peinture avant de l‘utiliser.
Répartir la peinture de façon uniforme
Pour passer la peinture, on place tout d‘abord une grille d‘essorage dans le seau. On prend ensuite la peinture avec le rouleau et on enlève le surplus en le faisant rouler sur la grille.
Appliquer la sous-couche pour crépi
Passer au rouleau une sous-couche pour crépi de façon homogène sur la surface du mur. Elle sèche très vite. Tu peux poursuivre le travail peu de temps après.
Mélanger la peinture à effet structuré
On utilise de la peinture à effet structuré pour aménager les surfaces. On peut obtenir le mélange adéquat dans le Centre de mélange de peinture HORNBACH. Bien mélanger la peinture avant de l‘utiliser.
Utiliser un rouleau à trous brûlés
Pour appliquer la peinture, on utilise ce qu‘on appelle un rouleau à trous brûlés. Place une grille d‘essorage propre dans le seau à peinture et prends la peinture avec le rouleau. Débarrasse ce dernier du surplus en le faisant rouler sur la grille.
Appliquer de la peinture à effet structuré de façon uniforme
Appliquer au rouleau une couche épaisse homogène de peinture à effet structuré sur la surface du mur prétraitée.
Utiliser un outil structurant
On obtient maintenant la structure désirée à l‘aide d‘un outil supplémentaire. Différentes structures sont possibles ici.
Conseils & astuces
Les peintures à effets offrent des possibilités de combinaison et d‘aménagement infinies - manie le rouleau à peinture et laisse tes murs raconter ta propre histoire. Dans le guide «Effets muraux», tu trouveras des suggestions de combinaisons de couleurs avec lesquelles réaliser des effets créatifs harmonieux.