Créer une plate-bande de légumes
Planifier le potager
La culture mixte est également un sujet important dans les plates-bandes de légumes et surtout dans les jardinières surélevées! Dans notre guide «Installer une jardinière surélevée», tu trouveras de plus amples informations sur les cultures mixtes en parterre et sur les variétés qui sont compatibles et celles qui ne le sont pas.
Conseil du jardinier
En principe, tu ne dois pas cultiver la même famille de plantes sur la même surface pendant deux années consécutives! Par exemple, ne pas planter de tomates, pommes de terre ou poivrons l’année suivant la cultivation des poivrons.
Cultiver les variétés de légumes les plus importantes
Tu sais maintenant tout ce que tu dois préparer quand tu veux cultiver des légumes. Mais la question la plus importante reste ouverte: quels types de légumes veux-tu dans ton jardin et comment les cultiver? Tu ne dois bien entendu cultiver que ce que tu aimes manger.
Conseil
Ne tarde pas trop à récolter quand les courgettes sont mûres. Quand les cucurbitacées deviennent trop gros, ils sont certes imposants mais perdent beaucoup de goût. À partir d'une certaine taille, ils n'ont que le goût d’eau.
Cultiver soi-même des légumes bio
- Les études menées par le Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), c'est l'institut de recherche pour l'agriculture biologique en Allemagne, et le Deutsche Naturschutzring (DNR), la fédération allemande des associations de protection de la nature, prouvent que les produits bio sont meilleurs sur le plan nutritionnel que les denrées alimentaires produites de façon conventionnelle. En effet, les produits testés présentent une teneur plus élevée en antioxydants, vitamines et composés bioactifs que les produits traditionnels.
- Les plantes produites de façon biologique sont soumises à des contrôles stricts et surtout indépendants.
- De plus, les produits bio sont écologiques car une production située directement dans le pays du consommateur final signifie des distances de transport plus courtes, ce qui implique un moindre impact sur l'environnement.
- La production des plantes dans le pays-cible apporte aussi de la valeur ajoutée dans ce pays, ce qui est également bénéfique pour l'économie nationale.
Qu'est-ce qu'une plante bio a de si particulier? Quand reçoit-elle le label «bio»?
Pas de pesticides
Les plantes produites selon la culture biologique poussent sans aucune utilisation de pesticides. Dans la lutte contre les nuisibles, on utilise ce que l'on appelle les «insectes utiles», c'est-à-dire des insectes qui combattent les nuisibles de façon naturelle.
Pas de manipulation génétique
Les plantes bio ne sont pas génétiquement modifiées.
Une terre saine
Le substrat utilisé pour la culture bio a une teneur réduite en tourbe. En effet, l'utilisation de terreau ayant une forte concentration en tourbe conduit à la destruction de marais millénaires.
Des semences saines
Les semences de plantes bio ainsi que les semences de la plante mère sont également «bio», ce qui signifie que la semence n'a pas été traitée préalablement avec de l'engrais chimique ni avec des produits phytopharmaceutiques.
Pourquoi le bio est-il plus cher que les légumes conventionnels?
- Les agriculteurs bio sont souvent structurés en petites exploitations avec des petites surfaces et des stocks de taille réduite.
- Le rendement n'est pas privilégié au profit de la qualité.
- Lors de la plantation, on tient compte de la rotation des cultures et d'un temps de repos correspondant.
- Étant donné que l'engrais systémique n'est pas utilisé, la charge et le temps de travail sont plus importants.
Conseils d'entretien pour le potager
Sois vigilant lors de l'achat de semences
Conseil du jardinier
Il te reste encore des semences de l’année précédente? Avant le semis, si tu as encore beaucoup de semences, tu peux effectuer un test de germination:
- Place du papier absorbant humide dans un plat creux.
- Épands quelques graines dessus.
- Ensuite, recouvre le plat d'un film alimentaire.
- Place le plat à un endroit clair et veille à l'humidité permanente.
- Si de nombreuses graines germent après quelques jours ou semaines, tu pourras commencer le semis. Attention: tiens compte des différents temps de levée de chaque type de légumes!
- S'il ne se passe rien ou s'il n'y en a que très peu, il vaudrait mieux acheter de nouvelles semences ou épandre encore davantage des anciennes semences.
Un des plus grands avantages de cultiver ses propres légumes est que tu peux cultiver des types et des variétés spéciales. On les trouve rarement au supermarché ou comme jeunes plants. Voici quelques conseils sur les «raretés»:
Blette «Bright Lights» Elle n'est pas seulement délicieuse mais avec ses tiges colorées, c'est aussi un véritable accroche-regard dans ton jardin.
Physalis «Goldmurmel» Il est plus sucré, prend moins de place et, surtout, porte des fruits beaucoup plus rapidement que le physalis classique que l’on connaît.
Les tomates cerise «Bolstar Gimli» sont de qualité biologique et donnent des petites tomates particulièrement sucrées.