Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 16:55 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

La planification est la moitié du travail pour une récolte de légumes réussie. Détermine l’emplacement et la taille du parterre avant le semis et la plantation. Il est courant et pratique de créer un parterre de 1.30 à 1.50 mètre de large. Avec ces dimensions, une personne de taille moyenne peut facilement atteindre le milieu du parterre des deux côtés. Si tu es très grand ou très petit, tu peux adapter la largeur en conséquence.

De plus, tu peux également intégrer une jardinière surélevée ou une serre dans ton potager – cela apporte un plus esthétique et offre certains avantages.

Créer une plate bande de légumes

Tu as besoin tout d’abord d’une allée principale. Elle doit être suffisamment large pour que tu puisses l’emprunter sans problème avec une brouette, c’est à dire environ 80 cm. Pour les allées entre les différents parterres, 30 cm suffisent.

Tu dois stabiliser les allées. La terre naturelle devient boueuse quand il pleut et tu t'enfonces. De plus, les mauvaises herbes y poussent et tu dois non seulement désherber ton parterre mais aussi tes allées. Tu peux t’épargner cela en utilisant des recouvrements de sol faciles à entretenir comme du paillis d'écorce ou du bois. Tu auras encore moins de travail si tu mets un intissé anti-mauvaises herbes en dessous. Tu peux aussi paver les allées, mais cela engendre évidemment des frais plus élevés.

Si tu veux donner encore plus de structure à ton jardin, tu peux aussi l'entourer. Différents matériaux sont adaptés à cet usage, chacun d'eux ayant ses propres avantages:

  • Les délimitations en bois ou en béton sont esthétiques et stables
  • Les clôtures et bordures anti-limaces tiennent les limaces à l'écart.
  • Des petits arbustes comme le houx donnent aux parterres un joli cadre naturel

Planifier les allées dans le potager

Le sol est souvent sous-estimé, mais sa contribution à la croissance et au rendement est déterminante. Voici comment tu crées une bonne base pour tes plantes potagères:

  • Fini les mauvaises herbes! Enlève tout ce qui n’a rien à faire là. Il est également important d'enlever les mauvaises herbes persistantes comme l'ortie, le liseron des champs, l’égopode podagraire ou le chardon jusqu'à la profondeur d'enracinement avec un dépiqueur de mauvaises herbes. C’est pénible mais si ce n’est pas fait, elles reviennent toujours.
  • Le meilleur moment pour retourner la terre de la plate-bande de légumes en profondeur est à la fin de l'automne, après la saison de culture, au moins tous les deux ans. Le sol doit être laissé au repos pendant les mois d’hiver. Le gel se charge du reste et fait «exploser» les morceaux de terre en miettes plus petites.
  • Avant l’hiver ou au début du printemps, tu peux encore utiliser un activateur de sol. Il fournit suffisamment de nourriture aux assistants bien utiles comme les vers de terre.
  • Enrichis les sols très compactés et argileux avec du sable quartzeux et du compost. Améliore les sols trop pauvres ou trop sablonneux avec du compost et du terreau pour légumes de haute qualité.

Préparer la plate bande de légumes

Pas seulement des choux et des navets – dans un potager, tu peux cultiver pleins de choses! Pense d'abord aux types de légumes dont tu as envie et tiens compte de la surface nécessaire pour chacun. Réfléchis ensuite aux points suivants:

Selon la durée de culture, les cultures de légumes sont divisées en cultures principales et secondaires.

  • Les cultures principales sont des types de légumes avec de longues périodes de croissance et d'utilisation, par ex. les pommes de terre, carottes, concombres, tomates, poivrons, aubergines, ...
  • Les cultures secondaires sont des types de légumes à croissance rapide qui peuvent être récoltés rapidement, par ex. la laitue et la mâche, le chou-rave, les épinards et les radis.
Sème ou plante d'abord un type de légume avec un temps de culture court et après sa récolte la culture principale. Ou tu peux faire l’inverse. Les épinards sont par exemple une bonne pré-culture pour les carottes, les radis peuvent être semés comme culture de suite sur un parterre de pommes de terres déjà récolté.

Cultures principales et secondaires

La culture mixte est également un sujet important dans les plates-bandes de légumes et surtout dans les jardinières surélevées! Dans notre guide «Installer une jardinière surélevée», tu trouveras de plus amples informations sur les cultures mixtes en parterre et sur les variétés qui sont compatibles et celles qui ne le sont pas.

La rotation annuelle des cultures est encore plus importante qu'une culture mixte bien pensée. À quelques exceptions près, nous te recommandons de changer chaque année la surface cultivée pour la plupart des légumes. Cela permet d'éviter les parasites et les maladies et d'empêcher l'extraction constante des mêmes éléments nutritifs du sol.

Une rotation des cultures courante pour un aménagement de jardin biologique ressemble à cela:

1. Engrais vert (variétés de trèfle, moutarde jaune, phacélie)
2. Légumes à gros besoins en éléments nutritifs (choux, pommes de terre, tomates, poivron, maïs)
3. Légumes à besoins moyens en éléments nutritifs (salade, carottes, épinards)
4. Légumes à faibles besoins en éléments nutritifs (fines herbes, haricots, pois, oignons)

Si tu fertilises régulièrement avec des engrais organiques et/ou que tu ajoutes de la terre fraîche ou du compost chaque année, tu peux renoncer à l'engrais vert et tirer davantage de ta plate-bande de légumes!

Rotation des cultures dans le potager

Tu sais maintenant tout ce que tu dois préparer quand tu veux cultiver des légumes. Mais la question la plus importante reste ouverte: quels types de légumes veux-tu dans ton jardin et comment les cultiver? Tu ne dois bien entendu cultiver que ce que tu aimes manger.

Cultiver les variétés de légumes les plus importantes

Tu peux semer la salade toi-même ou utiliser des plants en motte. Les jeunes plants arrivent plus vite à maturité que les salades directement semées. La règle suivante s’applique en général:

Dans le cas des jeunes plants, la base de la feuille doit être à environ 1 cm du sol ou, de manière plus générale, la salade doit être disposée de manière «aléatoire». La salade aime le soleil et un sol meuble riche en humus. Mais pas trop de chaleur non plus. Selon les sortes, la salade ne germe pas à des températures supérieures à 15-20° C! En général, les variations de température favorisent la germination. Un conseil malin: fais gonfler les graines dans du papier filtre humide à un endroit frais et fais-les germer, mélangées à du sable, dans des mini-serres .

Entretien de la salade

  • Veille à arroser suffisamment. Le sol ne doit pas rester trop longtemps sec. Cela peut faire pousser vite la salade.
  • Évite les engrais azotés ou n'utilise que du compost. Sinon, il est possible que ta salade emmagasine trop de nitrates, ce qui peut être nocif pour la santé.
  • Malheureusement, les gens ne sont pas les seuls à aimer la salade, les limaces aussi. Il y a plusieurs façons de lutter efficacement contre les ravageurs des salades. Certaines des méthodes de défense contre les limaces les plus populaires sont les cloches à salade, les clôtures anti-limaces et les anti-limaces.

Récolter la salade

Ne récolte la salade que par temps sec. De préférence le soir ou quand le soleil brille encore. Cela réduit la teneur en nitrates. Selon le type ou la variété, tu peux récolter toute la tête de laitue (endive, laitue, iceberg) ou seulement quelques feuilles (laitue à couper ou à tondre).

Tu peux semer les tomates à partir de mars. Elle sont semées précocement sous serre ou dans la maison. Elles doivent ensuite s’habituer progressivement à la température extérieure. Mets les plants chaque jour un peu plus longtemps à l’extérieur. Après les saints de glace, tu peux les planter définitivement. Laisse au moins 40 cm d’espace entre les plants car ils ont besoin d’air et de lumière.

Entretien des tomates

  • Arrose régulièrement et toujours par le dessous, mais pas trop! Plus les feuilles de tomate sont mouillées, plus les maladies fongiques sont susceptibles de se développer et de réduire le rendement et la santé de la plante!
  • De plus, les plants doivent être protégés, de préférence sous un petit toit, car trop de pluie les fragilise.
  • Fertilise avec un engrais organique pour tomates.
  • Tu dois couper les petites pousses sans base florale ou les pousses qui proviennent de la pousse principale (appelées gourmands). Cela augmente le rendement.
  • Les tomates génétiquement non modifiées doivent être cultivées avec un maximum de deux pousses, et tu ne dois pas laisser mûrir plus de 5-6 panicules à la fois.
  • Si tu plantes de grosses tomates, n'oublie pas de mettre un tuteur à tomates au moment de la plantation, ce qui permettra de soutenir les plants plus tard.
  • Enlève les fleurs qui se forment à partir de fin août. Le temps de maturation jusqu’aux premières gelées est trop court.
  • Attention: les tomates ne doivent jamais être exposées à des températures inférieures à 10° C!

Récolter les tomates

Les tomates peuvent être récoltées entre juin et octobre – selon la variété. On cueille les tomates rouges et mûres. Les tomates fraîches ne peuvent être conservées que pendant une courte période. Mais pas dans le réfrigérateur, elles y perdent rapidement leur arôme. Elles se conservent plusieurs mois en sauce ou marinées.

Tomates

Tu peux cultiver des poivrons et des piments à partir de graines. Sème les graines de mi-janvier à mars à un endroit chaud (rebord de fenêtre ou serre) – pas à l'extérieur ou dans le garage.

Quand les graines germent, tu peux placer les plants à une plus grande distance les uns des autres, c'est-à-dire les séparer. En horticulture, cela s’appelle le «repiquage».

À partir de mai, après les saints de glace, tu peux planter les petits plants en plein air. Privilégie un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent. Les poivrons et les piments poussent également très bien en pot ou en bac – par exemple sur le balcon ou sur la terrasse.

Cependant, des récoltes abondantes et des fruits aux multiples couleurs ne sont généralement obtenus que dans une serre. Les fruits verts peuvent rester en plein air sans problème.

Entretien des poivrons et piments

  • Arrose les poivrons et piments par le dessous.
  • Comme les poivrons sont de la même famille que les tomates, on peut les fertiliser avec de l’engrais pour tomates.
  • Fertilise déjà les jeunes plants pour qu'ils soient suffisamment alimentés en nutriments quand ils se retrouveront en extérieur.
  • Attention: n'expose jamais tes plants de poivrons et de piment à des températures inférieures à 10° C!

Récolter les poivrons et piments

Les fruits poussent tôt dans l'année, mais ont besoin de beaucoup de temps pour mûrir. Le processus de maturation dure plusieurs semaines selon la variété.
Conseil: il commence à faire froid dehors et le soleil ne suffit plus à faire mûrir tes légumes? Rentre les plants fin septembre, par exemple dans un bac de plantation, et laisse-les mûrir à un endroit clair. Tu peux ainsi encore récolter des poivrons et des piments en automne.

Poivrons et piments

Avec environ 97 pourcent d'eau, le concombre est un légume à faible teneur en calories. Il est très apprécié: que ce soit frais en salade, en bâtonnets ou mariné comme cornichon ou à la moutarde. On en distingue trois variétés: concombres de salade, cornichons et concombres marinés.

Cultiver les concombres

Un emplacement chaud et à l’abri du vent est optimal pour les concombres. Un sol d'humus meuble et perméable à l'air est idéal.

Tu peux t'attendre à une récolte abondante si tu fertilises le sol avec du fumier et que tu l'ameublis en profondeur avant de semer. Tu peux semer les graines de concombre dans la maison ou dans une serre châssis à partir de fin avril. Les plants de concombre ne doivent être mis en plein air qu'après les saints des glaces, car ils sont sensibles au gel. Tu peux également semer directement à l’extérieur.

Entretien des concombres

  • Arrose régulièrement et toujours par le dessous (les feuilles doivent recevoir le moins d'eau possible), mais évite l'eau stagnante et n'arrose pas avec de l'eau trop froide.
  • Un treillage aide tes plants de concombre à pousser et te permet de récolter plus facilement plus tard.
  • Pour éviter le mildiou, laisse un écart d'environ 60 cm entre les plants.
  • Enlève tout de suite les feuilles infestées!
  • Note que pour la rotation des cultures, tu dois attendre quatre ans avant de replanter des concombres au même endroit dans le potager.
  • En bac, la terre doit absolument être changée avant de semer de nouveau de concombres.
  • Attention: les concombres ne doivent jamais être exposés à des températures inférieures à 10° C!

Récolter les concombres

Tu peux récolter tes concombres environ deux semaines après la floraison. La peau du concombre est lisse et uniformément verte.

Concombres

Les courgettes aiment le soleil. Elles ont en plus besoin de beaucoup d’espace. Laisse au moins 80 cm d’espace entre les plants. De plus, les cucurbitacées se sentent à l'aise dans un sol meuble et riche en humus. Respecte ces critères lorsque tu sélectionnes l'emplacement de ce type de légumes.

Fais pousser les plants au plus tôt à partir de mi-avril sous serre ou sur le rebord de la fenêtre. À partir de mi-mai, après le gel, les plants peuvent être mis en plein air.

Entretien des courgettes

  • Arrose les plants régulièrement et toujours par le dessous – les feuilles ne doivent jamais être mouillées!
  • Une couche de paillis autour du plant favorise la croissance. Cette couche permet également d'éviter que les plants au sol ne soient attaqués par la pourriture. Assure-toi que le paillis est complètement mort et que la couche de paillis n'est pas trop épaisse!
  • Le compost convient comme engrais.
  • Procure-toi une protection anti-limaces car les fruits sont particulièrement appréciés par les limaces.
  • Attention: les courgettes ne doivent pas être exposées à des températures inférieures à 10° C!

Récolter des courgettes

Selon la variété, les premières courgettes peuvent être récoltées après 8 semaines. Les fruits des variétés oblongues peuvent être récoltés s'ils mesurent environ 15-20 cm de long. Ne sois pas surpris: de nombreux fruits peuvent pousser sur un même plant. Et si tu récoltes régulièrement, de nouvelles fleurs se forment constamment, tu peux ainsi récolter des courgettes pendant une longue période jusqu’en automne.

Courgette

Le grand classique: la carotte Elle est un des légumes les plus appréciés et les plus connus. Les carottes peuvent être utilisées pour de nombreux plats, ont un goût délicieux et sont extrêmement saines parce qu'elles fournissent beaucoup de bêta-carotène (qui est transformé en vitamine A dans le corps).

Planter des carottes

Selon la variété, les carottes peuvent être semées de la fin de mars jusqu'à la fin d'avril. Les rangs dans lesquels la semence est épandue doivent être distants d'environ 15 cm les uns des autres. La distance respective entre chaque plant doit être de 2-3 cm. C’est un peu pénible avec les petites graines, c'est pourquoi il existe des rubans de graines sur lesquels les graines sont déjà collées à la bonne distance.

Entretien des carottes

  • Arrose tes carottes suffisamment.
  • Enlève régulièrement les mauvaises herbes entre les plants.
  • Il est conseillé de fertiliser ou d’enrichir les sol avec du compost au printemps.

Récolter des carottes

Tu dois enlever les carottes précoces du sol suffisamment tôt, quand elles sont encore jeunes et tendres. Avec les carottes tardives (de garde), tu peux prendre un peu plus de temps. Elles peuvent rester plus longtemps en terre.

Cultiver des carottes

Les haricots sont faciles à cultiver. Tu peux déjà récolter des haricots verts après 2 mois. Il existe plusieurs variétés qui se différencient par leur goût mais aussi par leur croissance.

De différentes variétés

Les haricots nains ont une hauteur de 30-40 cm et n’ont pas besoin de support. Ils peuvent aussi parfaitement être plantés sur les balcons et les terrasses. Les haricots grimpants nécessitent un treillage et donc plus d'espace. Selon la variété, les cosses ou les grains sont comestibles. Les cosses des haricots plats sont fibreuses ; les haricots à cosses rondes sont eux, généralement sans fil.

Planter des haricots

  • Ne sème qu’après le gel en mai.
  • Sélectionne un emplacement ensoleillé à l’abri du vent pour tes plants.
  • Les haricots ont besoin d'un sol aéré, qui doit être préparé avec du compost.
  • Avec ce qu'on appelle le semis en paquet, six grains de haricots sont placés à une distance de 40 cm dans des trous de 2-3 cm de profondeur. En cas de semis en rang, les graines sont enfouies dans le sol à une distance de 3 cm.
  • Tu dois éviter les pois, la ciboulette, le fenouil, le poireau et les oignons comme voisins de parterre pour les haricots.

Entretien des haricots

  • Procède au paillage au début de l’été.
  • Arrose les plants régulièrement.
  • Tu peux laisser les racines des plants déjà récoltés en terre pour fertiliser le semis suivant.
  • Veille à la rotation des cultures. Tu ne dois pas cultiver les haricots au même endroit l’année suivante.

Récolter les haricots

Après environ 8 semaines, tu peux récolter les premiers haricots verts c’est à dire les cosses pas encore complètement mûres. Coupe ou décroche simplement les cosses. Les cosses repoussent continuellement. Après la première récolte, tu peux récolter de nouveaux haricots verts jusqu’à 2 à 3 fois par semaine jusqu'à l'automne. Tu obtiens des haricots quand tu laisses complètement mûrir les graines dans les cosses.

Haricots

Selon la variété, tu peux semer des radis rouge au printemps, en été ou en automne. Cependant, les principales saisons de récolte sont le printemps et l'automne. Sème la graine à environ 1 cm de profondeur en rangs distants de 10 cm. Chaque plant doit être distant d'environ 5 cm l'un de l'autre. Les radis rouges poussent vite. Les graines germent déjà après une semaine.

Entretien des radis rouges

  • Arrose suffisamment les plants de radis rouge.
  • La fertilisation favorise le développement des tubercules.
  • Afin d'éviter des maladies, veille lors de la rotation des cultures à un intervalle de trois ans.

Récolter des radis rouges

Tu peux récolter les premiers radis rouges après quatre semaines. Les variétés précoces ont besoin de 1 à 2 semaines de plus. N'hésite pas trop longtemps! Si les radis rouges restent trop longtemps en terre, ils peuvent devenir ligneux et avoir un goût étrange.

Radis rouge et radis

  • Les études menées par le Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), c'est l'institut de recherche pour l'agriculture biologique en Allemagne, et le Deutsche Naturschutzring (DNR), la fédération allemande des associations de protection de la nature, prouvent que les produits bio sont meilleurs sur le plan nutritionnel que les denrées alimentaires produites de façon conventionnelle. En effet, les produits testés présentent une teneur plus élevée en antioxydants, vitamines et composés bioactifs que les produits traditionnels.
  • Les plantes produites de façon biologique sont soumises à des contrôles stricts et surtout indépendants.
  • De plus, les produits bio sont écologiques car une production située directement dans le pays du consommateur final signifie des distances de transport plus courtes, ce qui implique un moindre impact sur l'environnement.
  • La production des plantes dans le pays-cible apporte aussi de la valeur ajoutée dans ce pays, ce qui est également bénéfique pour l'économie nationale.

Qu'est-ce qu'une plante bio a de si particulier? Quand reçoit-elle le label «bio»?

Pas de pesticides
Les plantes produites selon la culture biologique poussent sans aucune utilisation de pesticides. Dans la lutte contre les nuisibles, on utilise ce que l'on appelle les «insectes utiles», c'est-à-dire des insectes qui combattent les nuisibles de façon naturelle.

Pas de manipulation génétique
Les plantes bio ne sont pas génétiquement modifiées.

Une terre saine
Le substrat utilisé pour la culture bio a une teneur réduite en tourbe. En effet, l'utilisation de terreau ayant une forte concentration en tourbe conduit à la destruction de marais millénaires.

Des semences saines
Les semences de plantes bio ainsi que les semences de la plante mère sont également «bio», ce qui signifie que la semence n'a pas été traitée préalablement avec de l'engrais chimique ni avec des produits phytopharmaceutiques.

Pour les tomates, concombres etc., l'apport en eau est un enjeu de premier plan tout au long de l'été. C'est en particulier au stade de maturité que les fruits ont de gros besoins en eau. La quantité d'eau est limitée notamment pour les plantes en pot et en jardinière. Quelques conseils pour ne pas laisser sécher tes plants de légumes:

  • Arrose de préférence le matin avant que le soleil ne brille sur les plantes. Les jours de grosse chaleur, arrose encore une fois en fin d'après-midi ou en début de soirée.
  • Arrose une fois abondamment afin de permettre à l'eau de pénétrer dans le sol, plutôt que plusieurs fois en petite quantité.
  • Ne mouille jamais les feuilles, cela peut accroître le risque d'attaque fongique.
  • Enlève l'eau qui s'est écoulée dans les soucoupes et les cache-pots au bout d'une demi-heure.
  • La vérification avec le doigt reste encore la méthode la plus efficace pour savoir si une plante a besoin d'eau ou non.

  • Tu dois épandre du compost à l'automne de l'année précédente, sinon il pourrait nuire à certaines plantes. Tu peux mettre du compost mûr ou de la terre de haute qualité achetée directement dans le trou de plantation avant de planter ou enrichir le sol avec.
  • Au début du printemps de chaque année, épands un activateur de sol. Il convient à tous les types de légumes.
  • Alimente par ailleurs les légumes ayant de gros/moyens besoins en éléments nutritifs, en engrais organique minéral ou en engrais organique permanent. Il est préférable d'épandre l'engrais autour du plant de légume après la plantation et de le traiter en surface. Tiens compte de la durée de l'effet de l'engrais et ajoute de l'engrais permanent en été, si nécessaire. Ceci est à effectuer au plus tard jusqu'en septembre.
  • Les légumes en bacs ou en pots apprécient également une fertilisation hebdomadaire avec de l'engrais liquide. Renonce dans ce cas à l'engrais permanent.

Arrosage dans le potager
Sois vigilant lors de l'achat de semences

Les semences ont un rôle considérable dans le succès ou l'échec de tes récoltes de légumes. Si tu ne souhaites pas être déçu lors de la récolte, utilise uniquement des semences fraîches de fabricants connus.

HORNBACH mise sur la qualité des semences

Toutes les semences ne méritent pas la mention «Bien». Quels que soient le moment et les conditions météorologiques, la qualité de la semence est un critère crucial.
La qualité détermine si tes semences germent, poussent et se développent – ou si elles s'atrophient dans le sol où tu les as enfouies plein d’espoir. C'est pour cette raison que HORNBACH veille à te proposer exclusivement des graines de grande qualité, par ex. de la marque de qualité FloraSelf!

Nos semences

  • sont issues exclusivement de récoltes de qualité.
  • se distinguent par leur très bonne capacité de germination.
  • sont cultivées sans utilisation d'OGM.
  • permettent d'obtenir des fruits et des légumes au goût naturellement intense qui se conservent bien.
  • présemées en rubans ou en disques par exemple, elles rendent plus pratique, plus facile et plus régulière la plantation dans le parterre.
  • offrent une gamme très variée, qui, en plus des semences de gazon et de légumes, est constituée aussi des mélanges de fleurs de différentes couleurs pour des aménagements paysagers harmonieux.
De plus, la plupart des variétés sont résistantes aux maladies et aux nuisibles, ce qui permet d'éviter de recourir à des pesticides.

Un des plus grands avantages de cultiver ses propres légumes est que tu peux cultiver des types et des variétés spéciales. On les trouve rarement au supermarché ou comme jeunes plants. Voici quelques conseils sur les «raretés»:

Blette «Bright Lights» Elle n'est pas seulement délicieuse mais avec ses tiges colorées, c'est aussi un véritable accroche-regard dans ton jardin.

Physalis «Goldmurmel» Il est plus sucré, prend moins de place et, surtout, porte des fruits beaucoup plus rapidement que le physalis classique que l’on connaît.

Les tomates cerise «Bolstar Gimli» sont de qualité biologique et donnent des petites tomates particulièrement sucrées.

Vers le haut