Des pierres de bordure de gazon sont principalement adaptées pour les bordures de plates-bandes. Tu peux les placer partout où il n‘y a pas de zones de circulation à délimiter. Commence par creuser une tranchée de 20 cm de profondeur.
Délimiter la plate-bande et la pelouse
Le jardinage est l‘un de tes passe-temps favoris? Alors tu es exactement au bon endroit! L‘Atelier brico de HORNBACH te montre comment border ta plate-bande ou délimiter joliment ta pelouse. Étape par étape, tu deviendras un véritable spécialiste du jardin grâce à nos conseils utiles.
Ce dont tu auras besoin
Poser des pierres de bordure de gazon
Remplis-la de sable sur 5 cm de hauteur afin que la pierre soit par la suite plus facile à ajuster, sur un support plus meuble.
Place maintenant les pierres de bordure de gazon, fixe-les sur les côtés et remplis la tranchée de sable. Compacte le sable et corrige l‘emplacement des pierres si nécessaire. Pour créer une couche supérieure, tu peux ensuite verser de la terre dans la tranchée.
Poser des pierres de bordure profonde
Les pierres de bordure profonde sont nécessaires partout où les zones de circulation et les surfaces utiles doivent être séparées. Lorsqu‘elles jouxtent des zones de circulation, les pierres sont fixées dans du béton. Les zones de circulation nécessitent un lit de ballast compacté, dans lequel les pierres de bordure profonde sont ancrées.
Détermine tout d’abord le tracé de la rangée de pierres (bordure de pierres supérieure) à l‘aide d‘un cordon. Applique ensuite une couche de béton d‘env. 5 cm sur le lit de ballast.
Place les pierres le long du cordon tendu dans le lit de béton et frappe-les avec un maillet en caoutchouc, en les alignant bien sur le tracé du cordon. Renforce la stabilité des pierres avec un support en béton latéral. Laisse le béton durcir jusqu‘à ce que les pierres de bordure soient tout à fait stables.
Du côté de la surface de circulation, verse sur la couche de ballast une couche d‘env. 5 cm de sable, de gravillons ou d‘un mélange des deux (0/5). Tu peux ensuite poser le pavé. Remblaie le côté de la surface utile avec de la terre.
Poser une bordure de tonte
Les pierres de bordure de gazon peuvent aussi servir de bordure de tonte. La forme convexe des pierres permet de les disposer en courbes. Creuse le long de la délimitation une tranchée de 20 cm de large et de 8 cm de profondeur.
Remplis cette tranchée d‘une couche de sable d‘env. 3 cm. Places-y maintenant les pierres et enfonce-les à hauteur égale à l‘aide du marteau de pavage. Remplis les bords de terre et compacte celle-ci.
Poser des palissades en béton
Pour monter des palissades de béton, creuse une tranchée dont la profondeur correspond à 1/3 de la hauteur de la palissade, auquel tu rajoutes 10 cm. Sur sol non résistant à la charge, il est nécessaire de créer une couche de fondation de 10-15 cm d‘épaisseur, constituée de graviers ou similaire (granulométrie 0/32).
Remarque: les palissades en béton sont de forme conique. En fonction de la hauteur de la palissade, on peut constater des différences de taille de la tête au pied de la palissade. Par conséquent, les palissades se posent exclusivement à la verticale. Verse maintenant une couche de béton de 10 cm et pose tes palissades. Après trois palissades posées, ajoute un support en béton des deux côtés dont le biseau mesure env. 45°. Laisse le béton durcir. Tu peux maintenant remplir les côtés d‘un matériau perméable (p. ex. du gravier, de granulométrie 0/56). Si besoin, ajoute une dernière couche de terre.
Poser une palissade en bois
Pour monter une palissade en bois, creuse une tranchée dont la profondeur correspond à 1/3 de la longueur de la palissade, auquel tu rajoutes 20 cm. Remplis ensuite la tranchée avec une couche de gravier de 20 cm. Ceci est important afin d‘éviter l‘eau stagnante. Pose la palissade dans le lit de gravier; ajuste sa hauteur, son alignement, sa verticalité, et sécurise-la si besoin à l‘aide d‘une latte que tu cloues sur le côté. Remplis le côté de la tranchée avec les déblais puis compacte le tout. Pour finir, les lattes clouées peuvent être retirées.
En cas de charge importante, p. ex. dans des pentes, un remplissage de béton est nécessaire pour stabiliser les palissades. En amont, monte une nappe à excroissances en carton bitumé derrière la palissade.
Monter une mini-palissade
Les mini-palissades sont disponibles avec et sans pointes. Il est recommandé d‘utiliser la palissade pointue pour une installation rapide. Détermine le tracé de la mini-palissade à l‘aide d‘un cordon tendu. Creuse une rigole étroite pour centrer la palissade.
Enfonce la palissade avec un marteau en bois.
Poser une bordure souple en métal
Ces bordures en métal sont flexibles: faciles à plier, elles prennent rapidement la forme de tout type de massif. Marque le tracé de la bordure métallique. Pique maintenant la terre le long du marquage sur env. 6 cm de profondeur, avec une bêche.
Enfonces-y maintenant la bordure en métal et modèle-la.
Conseils
Trop lourd?
Les pierres de délimitation de gazon pèsent, pour une longueur d‘1 m, entre 17 et 35 kg par pièce. Elles peuvent généralement être posées sans aide supplémentaire. Pour la pose de pierres de bordure profonde, leur poids de 40 kg requiert l‘aide d‘une deuxième personne.