Quelques conseils importants avant l'achat de plantes d'intérieur
des plantes d’intérieur à prix dégressif
En exclusivité dans nos magasins nous proposons des plantes d'intérieur à l'unité, en barquette ou en conteneur CC à des prix avantageux dégressifs par exemple pour les jardiniers amateurs, les hôteliers ou les pros de plantes. Ou alors réserver simplement en ligne et retirer dans ton magasin.
Vue d'ensemble des plantes d'intérieur faciles à entretenir
Pour te permettre de choisir rapidement la plante d'intérieur qui s'installera chez toi, nous avons conçu pour toi une fiche d'informations des plantes d'intérieur les plus appréciées.
Chaque plante a ses propres exigences. Connais ses besoins et elle poussera sans aucun problème.
Plantes d'intérieur populaires
Orchidées, bonsaï, succulents: il y a des favoris en matière de plantes d'intérieur. Nous avons élaboré pour toi des guides pratiques détaillés en matière de soin des plantes. Nous te montrons en plus, quelles sont les plantes ayant des qualités de purificateurs d'air particulières.
Jettes-y un oeil!
Plantes d'intérieur nécessitant peu de lumière
Ta maison compte beaucoup de recoins où la lumière pénètre difficilement? Pas de souci, il existe un éventail de plantes d'intérieur qui aiment les emplacements ombragés. La sansevière, le zamioculcas, la fleur de lune: nous t'avons déjà présenté quelques-unes des plantes d'intérieur faciles à entretenir qui préfèrent les emplacements ombragés dans la fiche d'informations. Place aux autres plantes d'ombre.
Pothos: le pothos aime les emplacements mi-ombragés sans ensoleillement direct. Plus les feuilles sont sombres, moins il a besoin de lumière. D'ailleurs le pothos pousse sous forme de plante grimpante mais aussi comme plante de suspension. La salle de bain est un bon emplacement pour le pothos car il préfère une humidité de l'air élevée.
Néphrolepsis: les néphrolepsis poussaient originellement au sol dans les forêts tropicales. Elles n'y avaient pas droit à beaucoup de lumière. Un emplacement mi-ombragé est donc idéal. Garde à l'esprit que les néphrolepsis apprécient la terre humide et aiment être aspergés régulièrement. Alternativement tu pourrais placer cette plante dans la salle de bain où l'humidité de l'air est plus élevée.
Philodendron: un emplacement à l'est ou à l'ouest de ta maison, mi-ombragé sans ensoleillement direct, voilà l'endroit idéal pour le philodendron. Le philodendron, du grec philein (aimer) et dendron (arbre), fait partie des plantes d'intérieur ayant le moins besoin de lumière. Il n'a besoin que d'une humidité du sol uniforme sans eau stagnante pour être heureux.
L'avantage des plantes d'ombre
Les plantes d'intérieur ne nécessitant que peu de lumière présentent un autre avantage pour toi: elles sont généralement très faciles à entretenir. Car grâce à leur emplacement ombragé ou mi-ombragé l'eau s'évapore plus lentement que chez d'autres plantes d'intérieur. Elles ne t'en voudront donc pas si tu oublies quelques fois de les arroser.
Des plantes grimpantes pour ta maison
Ton mur te semble trop vide ou tu souhaites avoir une séparation de pièce verte dans ta maison? La solution: les plantes grimpantes d'intérieur. Il est important de te demander avant l'achat où tu voudrais placer ta plante d'intérieur et si cet emplacement convient à une plante grimpante.
Un autre point important: as-tu des animaux domestiques ou des enfants? Certaines plantes grimpantes d'intérieur sont toxiques. C'est absolument à vérifier!
Voici une liste des plantes grimpantes d'intérieur:
- Monstera
- Philodendron
- Fleur de porcelaine
- Epipremnum aureum
- Misère
Il existe aussi des plantes grimpantes à racines adhérentes qui poussent en hauteur sans avoir besoin de tuteur. Mais il existe beaucoup de plantes grimpantes qui ont besoin d'un peu de soutien sous forme de tuteur. Le faux philodendron pousse en hauteur de façon classique, par ex. à l'aide d'un tuteur en coco. Comme alternative il existe aussi des tuteurs à mousse.
Si tu voudrais décorer tout un mur de plantes grimpantes, tu peux par exemple tendre des fils qui serviront de support aux plantes grimpantes. Évidemment tu peux aussi acheter ou construire un treillis pour plantes. Parfois il suffit de quelques clous au mur. Parmi les tuteurs atypiques on compte notamment l'échelle, une étagère ou un filet de pêche.
Plantes bulbeuses et tubéreuses
Emplacements pour les plantes d'intérieur
Les plantes d'intérieur constituent un moyen simple pour améliorer la qualité de l'air dans la chambre d'enfants. En même temps, elles sont un atout pour la santé et la performance des enfants, qui apprennent à endosser des responsabilités.
Les plantes pour les chambres d'enfants doivent surtout remplir un critère: elles ne doivent pas être toxiques. Quelques candidats appropriés qui ne sont pas toxiques et faciles d'entretien sont par ex. le chlorophyton, les succulents, le cyperus. Les plantes d'intérieur carnivores telles que la dionée attrape-mouche sont par ailleurs d'autant plus intéressantes pour les enfants.
Le couloir ou le hall d'entrée sont généralement peu chauffés. Surtout en hiver, il y fait généralement plus frais. Presque toutes les plantes d'intérieur nécessitant une pause hivernale sont idéales pour ces pièces.
Il est néanmoins important qu'il y ait suffisamment de lumière et que l'humidité n'y soit pas trop importante. Certaines plantes sont sensibles aux courants d'air froid.
Multiplier les plantes d'intérieur grâce aux boutures
Pour multiplier une plante à l'aide d'une bouture ou rejeton, tu as besoin d'un couteau tranchant et propre. Il te faut aussi un verre d'eau rempli ou directement un pot rempli de terre. Très souvent, les boutures produisent des racines plus rapidement au printemps pendant la période de croissance. À une période plus tardive, il te faudra plus de patience.
Procède ainsi pour couper ta bouture:
- À l'aide de ton couteau, découpe une bouture de 10 à 15 cm de la plante mère. Le rejeton devrait avoir quelques feuilles déjà formées.
- Retire délicatement les feuilles inférieures de la bouture. La bouture ne devrait avoir que peu de feuilles afin qu'il investisse son énergie dans les racines qui doivent être produites. Tu as fini de préparer ta bouture.
- À présent tu peux délicatement insérer la partie inférieure de la bouture qui n'a pas de feuilles dans le pot rempli de terre. Maintiens la terre humide et sois patient.
Les boutures de certaines plantes se développent mieux si avant de les mettre en pot tu les place dans un verre d'eau afin qu'elles développent des racines. La partie inférieure sans feuilles de la bouture devrait être immergée. Change régulièrement l'eau contenue dans le verre. Tu verras bientôt des racines se former. Lorsque les racines seront suffisament développées, tu pourras mettre la bouture en pot.
Multiplication végétative ou multiplication générative
Lors de la multiplication végétative grâce à une bouture, on obtient une plante génétiquement identique à la plante mère; les fleurs auront par exemple la même couleur.
Lors de la multiplication générative à l'aide d'une graine, le matériel génétique des parents est redistribué. Le rejeton peut ainsi porter des fleurs d'une autre couleur que celle de la plante mère par exemple.