Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 14:41 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour ne pas devoir être assis dans le noir pendant les douces soirées d'été, il te faut un éclairage de jardin adapté. Tu dois commencer par faire le point. Il ne faut pas non plus qu'il fasse jour, cela gâcherait l'ambiance du soir et dérangerait les voisins. Il s'agit donc de créer des îlots de lumière qui te permettent de circuler en toute sécurité dans le jardin et d'éclairer différentes zones de ton jardin.

Ton concept d'éclairage a donc besoin de trois parties:

  • L'éclairage des allées de jardin
  • L'éclairage de terrasse
  • L'éclairage de parterres, d'arbustes, d'arbres, de murs ou d'un étang pour un éclairage indirect.

Pour déterminer le nombre et le type de lampes dont tu as besoin, il est judicieux de faire un croquis de ton jardin et d'y dessiner toutes les zones que tu veux éclairer. Cela t'aidera également à décider si ton éclairage de jardin doit être alimenté par l'énergie solaire, si l'électricité doit provenir d'une prise conventionnelle ou si tu dois utiliser un mix d'éclairage solaire et d'éclairage conventionnel.

Éclairage de jardin: éclairer différentes zones

Pour l'éclairage de jardin, veille toujours à utiliser des lampes appropriées avec une classe de protection IP. La classe de protection est importante pour que tes lampes résistent aux intempéries, en particulier à l'eau de pluie. À l'extérieur, tes lampes, câbles et prises doivent avoir au moins une classe de protection IP44.

Ton croquis est prêt. Tu sais où tu as besoin de ton éclairage de jardin pour aller d'un point A à un point B en toute sécurité et pour créer un peu d'ambiance. Tu dois décider dans l'étape suivante si tu veux alimenter tes lampes avec de l'électricité conventionnelle ou si tu veux opter pour la solution solaire. Peut-être qu'un mix des deux serait intéressant dans ton jardin. Si tu as une prise extérieure, le système d'éclairage Plug & Shine pourrait t'intéresser. Les lampes LED peuvent être installées au-dessus du sol dans ton jardin grâce à des câbles et des connecteurs qui composent un système. Tu as également besoin d'un transformateur et d'un raccordement 230 V. Connecte toutes les lampes, branche et ton éclairage de jardin est prêt.

Le système d'éclairage Plug & Shine est un système basse tension de 24 volts. Les éclairages extérieurs basse tension ont au contraire une tension de seulement 6, 12 ou 24 volts grâce au transformateur placé en amont. Cela signifie qu'ils sont beaucoup plus sûrs et un raccordement par un électricien n'est pas nécessaire. Grâce à la faible tension, la consommation d'énergie est réduite et l'efficacité énergétique de l'éclairage de jardin est optimisée. Les câbles et les connecteurs sont protégés par IP 68. Les lampes sont au moins protégées contre les projections d'eau, à intensité lumineuse variable et peuvent être contrôlées par télécommande.

Étape 1: choisis les ampoules appropriées. Tu as le choix entre: éclairage des allées (bornes lumineuses), éclairage carrossable pour l'entrée, éclairage des arbres plus hauts ou des façades (spots & projecteurs), éclairage des arbres et arbustes plus petits (projecteurs), éclairage des haies, murs & façades (bandes lumineuses), éclairage des parterres & terrasses (spots).

Étape 2: la prochaine étape est le système de câblage. Tu peux couvrir jusqu'à 50 m de distance entre la source d'alimentation et l'éclairage le plus éloigné avec plusieurs connecteurs. Tous les éléments sont emboîtés et vissés. Les câbles de distribution sont disponibles en différentes longueurs et avec différents nombres de raccordements. Tu connectes les lampes aux sorties des câbles de répartiteur.

Étape 3: pour finir, tu as encore besoin du transformateur adéquat. Pour cela, fais le compte des watts des différentes lampes, la somme ne doit pas dépasser la valeur de la puissance en watts du transformateur.

Éclairage de jardin avec système

L'alimentation électrique par câble souterrain est particulièrement adaptée si tu as un grand jardin avec de nombreuses allées que tu souhaites éclairer. Pour amener l'électricité dans ton jardin, il te faut au moins deux choses: les câbles souterrains adaptés et un électricien. Dans le jardin aussi, les branchements électriques ne doivent être effectués que par un spécialiste. Tu peux planifier à l'avance les endroits où l'électricité sera nécessaire et poser les câbles souterrains. Nous te montrons comment faire dans notre guide. Tu peux ainsi réduire les coûts. La plupart des éclairages extérieurs sont désormais équipés d'ampoules LED. En effet, elles ont l'avantage d'être plus efficaces et moins polluantes que les ampoules conventionnelles.

Les éclairages LED n'existent pas seulement sous forme d'ampoules, mais aussi sous forme de bandes, avec lesquelles tu peux créer de superbes effets. Si tu as mis des plantes en bac sur ta terrasse, tu peux les éclairer et créer ainsi une lumière indirecte sur ta terrasse. Y a-t-il une étagère, un bar ou d'autres délimitations sur ta terrasse? Pourquoi ne pas y mettre des bandes LED? Il existe des bandes LED adaptées à l'extérieur.

Effets avec des bandes LED

L'éclairage des gabions est un incontournable. Si tu as des gabions, tu peux bien sûr les illuminer ponctuellement avec des projecteurs, des projecteurs à piquet ou des spots. Sinon, tu peux faire en sorte que le gabion soit pour ainsi dire éclairé de l'intérieur. Il te faut pour cela un tuyau à LED.

Pour que la lumière puisse produire son meilleur effet, tu dois remplir le gabion de verre concassé à cet endroit.

Voilà à quoi peut ressembler l'éclairage de gabion:

Si ton jardin est petit, peut-être n'as-tu pas besoin d'un concept d'électricité sophistiqué, tu peux alors utiliser la puissance du soleil pour recharger tes ampoules. Tu évites ainsi l'enchevêtrement des câbles. En effet, les éclairages d'allées existent également sous forme d'éclairages solaires. Tu économises également des coûts et de l'énergie.

Éclairage de jardin solaire

Si tu souhaites un éclairage d'ambiance pour ton jardin, mais que tu ne veux pas alourdir ta facture d'électricité, pourquoi ne pas envisager de produire l'électricité de ton éclairage de jardin grâce au soleil? Soit avec une petite installation isolée, soit avec une station électrique et un panneau solaire adapté.

Smart Home

Les économies d'électricité avec Smart Home ne concernent pas seulement ton éclairage intérieur. Il est également possible de faire quelque chose à l'extérieur. Ce dont tu as toujours besoin, c'est de la passerelle adéquate pour commander tes lampes, tes ampoules ou tes détecteurs de mouvements.

Plusieurs possibilités s'offrent alors à toi:

  • installe des éclairages complets qui sont compatibles avec Smart Home.
  • remplace les ampoules des lampes existantes.
  • utilise des bandes LED d'extérieur pour créer un éclairage indirect pour la terrasse ou le coin salon du jardin.
Ces éclairages extérieurs te permettent alors de:

  • contrôler la lumière depuis la maison ou en déplacement.
  • modifier la couleur de la lumière et créer des programmations avec l'appli Smart Home by hornbach afin d'économiser des coûts énergétiques.
  • créer des règles pour une ambiance lumineuse adaptée à chaque occasion dans ton appli Smart Home.
  • commander ton éclairage extérieur avec un assistant vocal (Google Home Assistant, Amazon Alexa).
  • simuler ta présence pour dissuader les cambrioleurs.

Tu peux également connecter tes ampoules et tes éclairages à un détecteur de mouvements adapté à l'extérieur, de façon à ce que la lumière ne s'allume que lorsqu'elle est vraiment nécessaire. Cela convient particulièrement aux allées ou à l'éclairage des parterres et des arbres qui doivent indiquer le chemin dans ton jardin.

En plus des détecteurs de mouvements, tu as la possibilité d'installer un interrupteur mural dans ta maison. Tu peux y relier ton éclairage de jardin et ainsi l'allumer et l'éteindre et activer des scénarios lumineux à l'aide d'un interrupteur depuis l'intérieur. Si tes ampoules sont à intensité lumineuse variable, tu peux également utiliser l'interrupteur pour faire varier l'intensité de ton éclairage de jardin.

Smart Home
Vers le haut