Planifier l'éclairage
Planifier l'éclairage semble peut-être au premier abord quelque chose de simple mais lorsque tu es assis dans ton fauteuil et que tu ne parviens pas à déchiffrer ce qui est écrit dans ton livre ou que tu te coupes les doigts en cuisinant, tu peux trouver énervant de ne pas t'en être occupé correctement.
Et mise à part la luminosité, tu n'as pas envie d'avoir des rallonges partout car il n'y a pas de prise de courant là où tu as choisi d'installer ton éclairage.
Réfléchis aux points suivants pour que ton éclairage soit idéal:
- Équiper chaque pièce d'un mix d'éclairage direct et indirect.
- Il est préférable que les éclairages puissent être actionnés séparément.
- Choisir la couleur d'éclairage qui convient.
- Intégrer des solutions Smart Home dans ton concept d'éclairage.
L'éclairage adapté à chaque pièce
Tu veux en savoir plus? Nous te montrons pièce par pièce, de quoi dépend l'éclairage. Dans la salle de bains, l'éclairage doit en partie être adapté aux pièces humides. L'éclairage de cuisine doit éclairer de manière optimale chaque surface de travail. L'éclairage du couloir doit éclairer le passage. Le bureau est idéalement éclairé grâce à des ampoules blanc naturel.
Tu dois éclairer la chambre à coucher de manière à ne pas avoir besoin de chercher trop longtemps l'interrupteur la nuit. L'éclairage de la salle de séjour et de la salle à manger dépend de l'ambiance que tu y recherches.
Conseils pour l'éclairage
- Évite les ombres portées fortes.
- Trouve un équilibre entre lumière directe et indirecte, ponctuelle et diffuse.
- Fais attention à la couleur de la lumière et à la direction du faisceau. Toutes les pièces n'ont pas besoin d'un éclairage chirurgical et dans un bureau, la lumière doit être agréable, c'est-à-dire que le faisceau doit être orienté de manière pratique pour la lecture.
- La couleur de la lumière, mesurée en kelvins (K), est déterminée par la température de la couleur. Plus sa valeur est élevée, plus la couleur donne une impression froide. Plus sa valeur est basse, plus la couleur de la lumière est chaude.
- L'intensité lumineuse se mesure en lux (lx) et exprime la quantité de lumière qui touche une unité de surface.
- En installant des spots ou des sources lumineuses au plafond dont les faisceaux se croisent, on peut obtenir des effets intéressants.
- Il est préférable que les éclairages puissent être actionnés séparément.
- Les éclairages avec piètement réglable ou pivotant offrent davantage de flexibilité.
- Les pièces semblent agrandies lorsque la lumière est orientée vers le mur.
- Les éclairages qui diffusent de la lumière dans la partie supérieure de la pièce créent une ambiance harmonieuse.
Les couleurs déterminent notre vie quotidienne et ont une influence directe sur notre bien-être. La lumière a ainsi un impact décisif sur la manière dont nous percevons la couleur des objets.
Veille à l'effet de rendu des couleurs en planifiant ton éclairage. Utilise de préférence des ampoules qui ont un bon indice de rendu des couleurs, car elles permettent par exemple de donner aux plats un air plus appétissant. Aussi bien la couleur de la lumière que l'indice de rendu des couleurs sont indiqués sur les emballages.
- Ce sont les ampoules halogènes qui ont le meilleur rendu des couleurs (Ra 95 à 100).
- Les lampes LED surpassent désormais les lampes fluorescentes en termes de rendu des couleurs (Ra au moins 80).
- Les lampes à économie d'énergie et les tubes fluorescents sont destinés à compléter l'éclairage (Ra 80 à 90)
Éclairage indirect avec des bandes LED
Ton plan: équiper tes pièces d'un éclairage indirect. Choisis alors les bandes LED. Car tu peux les utiliser comme éclairage de pièce, éclairage de travail et éclairage de décoration. Les bandes s'installent facilement et n'importe où. Elles consomment également peu d'électricité.
Éclairage de plafond avec un système de rails
Tu envisages un éclairage de plafond? Bonne idée car il offre la luminosité de base nécessaire dans chaque pièce. Les spots conviennent à certains espaces, les suspensions à d'autres. Tu devras tenir compte des possibilités de raccordement. Tu peux également choisir un système de rails lumineux pour ton éclairage de plafond et tu n'auras alors besoin que d'un seul raccordement.
Prenons l'exemple de l'éclairage de ta cuisine. Ta cuisine fait également office de salle à manger et tu disposes aussi d'un îlot de cuisine qui doit être éclairé. Pour obtenir la luminosité qu'il te faut dans la cuisine, tu veux y installer des spots et au dessus de l'îlot et de la table à manger, des suspensions.
- Mesure les longueurs nécessaires des rails lumineux. Les rails sont disponibles dans des dimensions comprises entre 0,10 m et 2,00 m.
- L'électricité pour le système provient de ta sortie 230 volts. Tu as ici le choix. Tes rails sont installés à la sortie et dans une direction (alimentation d'extrémité) ou posés dans les deux directions à partir de la sortie (alimentation centrale).
- Pour coupler les rails les uns entre les autres et avec l'alimentation tu auras besoin également des connecteurs qui conviennent.
- Choisis les suspensions et spots pour l'éclairage de plafond qu'il te faut. Tu peux décaler ultérieurement les lampes comme il te plaît.
- Il ne manque plus que la commande! Tu peux la choisir en option sous forme de télécommande ou d'appli.
Éclairer des pièces de façon intelligente
Solution intelligente: ton éclairage. Si tu installes des lampes, des ampoules LED ou des prises intelligentes et que tu les connectes à une passerelle, tu pourras commander ton éclairage par appli, qu'importe où tu te trouves.
En définissant des règles dans l'appli, tu pourras automatiser l'éclairage dans ta maison. Tu économiseras de l'énergie et tu pourras dire adieu aux lampes restées allumées en ton absence.
Éclairage de cuisine
Polyvalente, fonctionnelle et pratique: la cuisine est une pièce centrale, témoin des soirées entre amis et des retrouvailles familiales. Et bien sûr: on y cuisine toutes sortes de plats.
Il faut donc veiller à ce qu'aucune ombre gênante ne se crée lorsque tu te trouves dans la lumière. Elles apparaissent lorsqu'une seule lampe est montée au milieu du plafond. Pour éviter cela, il suffit d'installer des lampes plates et commutables individuellement sous les éléments muraux.
Recommandations pour l'éclairage d'une cuisine
- Éclairage sous-meuble: il est important de bien éclairer les plans de travail. Place les éclairages sous-meuble de préférence sous les meubles hauts; ils diffusent une lumière blanche et claire.
- Éclairage de comptoir: installe des lampes suspendues au-dessus du comptoir, à peine plus haut que la hauteur des yeux, et 60 cm au-dessus de la table.
- Système d'éclairage: les réglettes LED dispensent une lumière indirecte, et créent d'intéressants effets visuels dans ta cuisine.
- Éclairage principal: convient pour la luminosité de base de la pièce. Veille toutefois à ce que l'éclairage principal ne soit pas la seule source de lumière, car on se fait souvent de l'ombre soi-même. Au mieux, l'éclairage principal est complété par un éclairage secondaire situé au niveau du plan de travail.
- Si tu n'as pas d'éléments muraux à proximité, tu peux également utiliser des appliques murales qui illuminent vers le bas afin de bien éclairer ton plan de travail.
Éclairage de salle de bains
L'éclairage des salles de bains doit être pratique, polyvalent et adapté aux intérieurs humides. Pour mettre les bons accents, les différentes zones de la salle de bains doivent être divisées. Chaque zone, comme par exemple la baignoire et l'ensemble lavabo, peut être efficacement délimitée l'une de l'autre par des luminaires individuels.
Recommandations pour l'éclairage d'une salle de bains
- Éclairage principal: l'éclairage principal fournit la luminosité nécessaire dans la pièce.
- Spots encastrables: des spots encastrables discrets mais efficaces illuminent la pièce et peuvent être une alternative ou un complément à l'éclairage principal de la pièce.
- Appliques murales: pour obtenir un éclairage optimal sur un miroir, on doit combiner des éclairages partant de chaque côté, ainsi que du plafond. Veille à ce que la couleur de la lumière soit blanc chaud afin d'obtenir un reflet avantageux lorsque tu te regardes dans le miroir.
- Appliques de miroir: une zone pouvant être également illuminée/assombrie séparément sur le miroir – pour les soins du visage et le maquillage – peut être utile. Une source lumineuse partant uniquement du haut ou d'un côté ne suffit pas à cela, car elle formerait des ombres gênantes. Veille à ce que la couleur de la lumière soit blanc chaud afin d'obtenir un reflet avantageux lorsque tu te regardes dans le miroir.
- Effets d'éclairage: pour des effets d'éclairage dans des niches, des parties du plafond ou dans des zones de carrelages jointoyées, nous te proposons diverses variantes de LED qui assurent une ambiance soignée dans la salle de bains.
Conseils pour l'éclairage de salle de bains
- Pour se plaire en se regardant dans le miroir, on a besoin de lampes qui rendent bien les couleurs (indice de rendu des couleurs Ra > 90). Le mieux est de les installer au-dessus du miroir pour qu'elles éclairent la personne sans l'éblouir.
- Pour les salles de bains, on recommande généralement du blanc chaud comme couleur d'éclairage.
- N'oriente jamais les projecteurs vers le miroir, car ils éblouissent.
- La lumière au-dessus de la baignoire doit être installée de manière à ce que tu ne puisses pas voir à l'intérieur, afin qu'elle ne t'éblouisse pas lorsque tu es allongé dans la baignoire.
- Un éclairage séparé dans la douche – peut-être même coloré – peut créer une ambiance.
Lorsque l'électricité et l'humidité doivent cohabiter, il faut redoubler d'attention. Par souci de sécurité, il existe donc des réglementations spécifiques pour éviter les dangers et prévenir les accidents. Trois zones dites de protection pour les salles de bains sont définies dans la norme DIN VDE 0100 partie 701.
Pour les douches sans baignoire, seule la zone de protection 1 s'applique en général. Aucune réglementation de protection particulière ne s'applique dans les autres pièces. Les prises et les interrupteurs ne sont pas autorisés dans les zones 0, 1 et 2. Toutefois, les interrupteurs intégrés aux luminaires sont autorisés à condition qu'ils ne réduisent pas le degré de protection. Les câbles des luminaires disposant de gaines peuvent être installés au-dessus et au-dessous du crépi, mais seulement à une profondeur d'au moins six centimètres s'ils se trouvent sous le crépi.
Zone de protection 0
Elle couvre l'intérieur direct de la baignoire ou du receveur de douche, par exemple lorsque des lumières éclairant sous l'eau sont utilisées. Seuls des appareils à très basse tension de protection, jusqu'à 12 volts maximum et dont une installation à l'intérieur d'une baignoire est expressément autorisée, peuvent être utilisés.
Ils doivent être classés dans la classe de protection IP X7 minimum. La basse tension de protection signifie qu'un circuit à basse tension est alimenté par des circuits à tension plus élevée, mais doit être séparé de ceux-ci pour rester sûr.
Zone de protection 1
Elle définit une surface avec des limites verticales au niveau de la baignoire ou de la douche. S'il n'y a pas de receveur de douche, un rayon de 120 centimètres autour de la pomme de douche sur son support s'applique. La limite inférieure est définie par le sol. En hauteur, on suppose une hauteur de 2,25 mètres au-dessus du plancher.
Même dans la zone de protection 1, seuls les luminaires à très basse tension de sécurité jusqu'à 12 volts maximum peuvent être utilisés. Aucun transformateur ne doit se trouver dans les zones 1 et 0.
Zone de protection 2
Elle est adjacente à la zone 1, avec une profondeur de 60 centimètres. Les lumières des zones 1 et 2 doivent être classées dans la classe de protection IP X4 minimum, tandis que les dispositifs à jet d'eau comme les jets de massage doivent être classés dans la classe de protection IP X5.
Éclairage de séjour
C'est la pièce où tu peux te ressourcer avant de reprendre d'autres activités: le séjour! En matière d'éclairage, tout peut être fait, mais rien n'est obligatoire. L'essentiel est que tu te sentes à l'aise lorsque tu t'enfonces dans ton canapé.
Recommandations pour l'éclairage d'un séjour
- Éclairage principal: il assure la luminosité suffisante dans les pièces, possède idéalement une intensité lumineuse variable et complète discrètement l'éclairage d'accentuation par une lumière indirecte et douce.
- Lampes sur pied: les lampes sur pied, elles aussi, devraient être à intensité lumineuse variable afin de satisfaire aux exigences spécifiques et à l'ambiance souhaitée. Les lampes sur pied ajoutent une touche de finition et délivrent une bonne lumière pour lire, surtout lorsqu'elles disposent d'une liseuse intégrée.
- Lampes de table: tu peux créer une super ambiance avec des lampes de table. C'est surtout placée derrière ou à côté du téléviseur qu'une lampe de table, ou en alternative une applique murale, procure un éclairage diffus adéquat, étant donné que l'écran devrait être entouré d'une lumière réfléchie de faible densité lumineuse. Une fatigue des yeux rapide est évitée par un adoucissement du contraste de luminosité entre l'écran et l'arrière-plan.
- Plancher et socle: Complète ton concept d'éclairage par des effets lumineux intégrés au sol pour redonner à la pièce la lumière qu'elle mérite.
Conseils pour l'éclairage de salle de séjour
- L'ambiance générale doit être chaleureuse, c'est pourquoi on utilise normalement une lumière blanche chaude.
- Un éclairage en arrière-plan de la télévision soulage les yeux, qui seraient excessivement sollicités par le contraste important entre l'écran et la pièce sombre. La lumière ne doit pas en revanche se réfléchir sur l'écran, il est donc préférable d'installer des projecteurs muraux ou au plafond derrière la télévision.
- Un éclairage décalé, par exemple pour les tableaux au mur ou les sculptures, est une manière de les mettre en valeur.
Éclairage de bureau
Pratique, flexible et précis – le plus important dans le travail est une lumière adaptée, qui encourage une bonne concentration et reste agréable pour les yeux.
Recommandations pour l'éclairage d'un bureau
- Éclairage de bureau: pour éclairer un lieu de travail avec une lumière vive et non éblouissante.
- Plafonniers et liseuses: les plafonniers illuminent un espace de travail d'une lumière agréable et non éblouissante. Associé à des liseuses, on crée un îlot de lumière qui facilite la lecture pour tes yeux.
- Lampes de bureau: l'éclairage direct est adapté à un lieu de travail, par exemple avec des lampes de bureau flexibles. Elles doivent éclairer le lieu de travail sans éblouir et diriger la lumière là où elle est nécessaire.
Conseils pour l'éclairage d'un bureau
- Idéalement, on associe lumière directe et indirecte sur le poste de travail: un projecteur au plafond éclaire la pièce et une lampe de bureau fournit un îlot de lumière. Ils favoriseront la concentration.
- Évite à tout prix l'éblouissement direct et l'éblouissement par reflet!
- Rien ne doit se refléter sur l'écran de l'ordinateur et la lumière ne doit pas être réfléchie.
- Une règle importante: les droitiers devraient recevoir une lumière du côté gauche et inversement.
Éclairage de chambre à coucher
Un éclairage de chambre à coucher doit offrir une ambiance particulière tout en restant discret. L'éclairage principal de la chambre doit obligatoirement se distinguer de l'éclairage du lit, afin qu'ils puissent être allumés individuellement. Les variateurs et effets d'éclairage pour les armoires et les miroirs sont facultatifs.
Recommandations pour l'éclairage d'une chambre à coucher
- Éclairage principal: il permet d'assurer un éclairage général optimal lorsqu'on entre dans la chambre. Les armoires et le sol devraient être bien éclairés. Les ensembles de spots encastrables sont parfaits pour cela.
- Lampe de table: la lumière d'une table de chevet, généralement une lampe de table, doit pouvoir être commutée séparément dans la mesure du possible, et idéalement, être réglable en intensité.
- Appliques murales: pour plus d'espace sur la table de chevet, on peut utiliser des appliques murales au lieu de lampes de chevet.
- Effets d'éclairage: les éclairages de miroirs et effets lumineux complètent l'éclairage de la chambre et facilitent le choix d'une tenue en évitant les ombres gênantes.
Éclairage de salle à manger
Invitant et appétissant – c'est ainsi que l'éclairage doit être servi à table. Tu peux créer une lumière d'ambiance grâce à un éclairage polyvalent.
Recommandations pour l'éclairage d'une salle à manger
- Lampes suspendues: un moment convivial et une conversation agréable avec ses hôtes à table exigent un contact visuel direct et sans gênes. Cela est uniquement possible si la distance entre le plateau de table et le bord inférieur de l'éclairage est de 60 cm environ. À cet effet, des suspensions à hauteur réglable sont idéales.
- Appliques murales: l'utilisation d'appliques murales permet également d'attirer l'œil sur des éléments d'intérêt, par ex. en illuminant des tableaux et des niches.
Conseils pour l'éclairage de salle à manger
- L'ambiance générale doit être chaleureuse, c'est pourquoi on utilise normalement une lumière blanche chaude.
- Installe des lampes suspendues au-dessus du comptoir, à peine plus haut que la hauteur des yeux et 60 cm au-dessus de la table.
- Un éclairage décalé, par exemple pour les tableaux au mur ou les sculptures, est une manière de les mettre en valeur.
Éclairage de chambre d'enfants
Amusante, colorée et agréable – une chambre d'enfant doit être très polyvalente, car c'est un endroit pour dormir, mais aussi pour jouer et apprendre. Différentes lampes permettant d'éclairer chaque zone spécifique apportent un sentiment de confort.
Recommandations pour l'éclairage d'une chambre d'enfant
- Éclairage principal: de nombreuses options sont possibles. Du rail lumineux aux luminaires suspendus amusants en passant par un luminaire «standard» mural ou de plafond. L'éclairage principal devrait, dans la mesure du possible, être réglable en intensité et sans reflets afin de protéger les yeux sensibles des jeunes enfants. Un luminaire à intensité variable permet également d'adapter la lumière à chaque situation, par exemple pour changer les couches ou lors des repas.
- Spots à prise directe et à fixer: l'éclairage pour l'heure du coucher: idéal pour allumer et éteindre la lumière au niveau du lit.
- Veilleuses: les veilleuses qui restent allumées en permanence apportent un sentiment de sécurité aux enfants; la rumeur dit qu'elles protègent aussi contre les sorcières et les fantômes.
Éclairage de couloir / d'entrée
Conseils pour l'éclairage d'un couloir
- Pour que personne ne trébuche, les marches doivent se distinguer facilement les unes des autres. Des ombres courtes et douces provenant d'une source de lumière douce et diffuse venant d'en haut permettent d'obtenir cet effet.
- Les projecteurs peuvent faire apparaître des ombres portées qu'il faut éviter.
- Les sources de lumière suspendues trop bas peuvent éblouir.