Économiser de l'électricité: en 3 étapes
Rien ne t'arrête. Si ce n'est un coup d'oeil sur ton relevé de charges. Pour réduire tes dépenses énergétiques, une seule solution: économiser de l'électricité. L'électricité représente jusqu'à 25 % de la consommation énergétique d'un foyer. Heureusement, tu peux mettre en œuvre les mesures d'économie nécessaires rapidement, à moindre coût et sans trop d'efforts. Le simple fait de remplacer l'ancien éclairage ou d'utiliser une multiprise pour ton électronique peut faire une énorme différence.
La règle de base la plus importante pour économiser de l'électricité est la suivante: ne pas utiliser plus que ce dont tu as besoin et acheter exclusivement des appareils neufs à haute efficacité énergétique.
Prêt? Tu découvriras ici comment mesurer ta consommation d'électricité, gérer intelligemment ta consommation d'électricité, produire toi-même de l'électricité et ce que tu peux faire, en fonction de ton espace de vie, pour réduire ta consommation d'électricité.
1. Informer:
2. Économiser de l'électricité: voici comment faire
3. Produire de l'électricité:
À propos: changer pour un fournisseur d'électricité verte peut s'avérer judicieux. Même si ça ne te fait pas économiser d'électricité, tu économises surtout de l'argent et tu réduis ton empreinte carbone.
Économiser de l'électricité: voici comment faire
Économiser de dl'énergie et l'électricité? Tu peux le faire. La première étape consiste à déterminer quels sont les appareils les plus énergivores chez toi et, à partir de là, à établir un plan avec un ordre dans lequel tu dois prendre les mesures d'optimisation.
Économiser de l'énergie avec les appareils électroniques grand public
La plus grande partie de la consommation électrique dans un foyer est engendrée par les technologies de l'information ou les appareils électroniques grand public tels que l'ordinateur, la télévision, le téléphone portable, l'assistant vocal et autres. En moyenne cela correspond à env. 28 % de la consommation électrique totale, même si ces appareils individuels deviennent de plus en plus efficaces sur le plan énergétique.
La consommation d'électricité en mode veille est le deuxième poste le plus énergivore. Elle représente entre 8 et 20 % de la facture d'électricité. Cette perte est causée par des appareils qui sont éteints mais qui consomment néanmoins de petites quantités d'électricité en mode veille. C'est ce qu'on appelle les pertes des appareils en veille.
Dans les instructions suivantes, tu découvriras comment éviter les pertes de courant inutiles et comment optimiser ta consommation d'électricité pour l'électronique de divertissement.
Économiser de l'énergie avec les appareils électroniques grand public
- Utilise un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur avec écran externe car il consomme moins d'électricité. Les appareils mobiles tels que la tablette ou le téléphone portable sont encore mieux. Ils ont été conçus pour avoir une autonomie prolongée.
- Sers-toi des fonctions d'économie d'énergie des différents systèmes d'exploitation, ainsi l'appareil se mettra en mode veille automatiquement après quelques minutes. Cela te fera économiser de l'électricité si par ex. tu dois téléphoner pendant le travail.
- Renonce aux écrans de veille animés, ils ne font que consommer inutilement de l'électricité.
- Éteins l'ordinateur et la télévision si tu ne t'en sers pas. Renonce également au mode veille.
- Débranche les câbles de recharge de la prise après utilisation. Ils consomment de l'électricité même lorsqu'aucun appareil n'y est branché.
Réduire les pertes des appareils en veille
La quantité des pertes de tes appareils en veille dépend de l'âge de tes appareils électroniques. S'ils ont plus de 10 ans, ils ont généralement une consommation en veille nettement plus élevée que les appareils plus récents. Bien entendu, le nombre d'appareils dans ton foyer joue également un rôle important.
La perte en mode veille est due au fait que les téléviseurs, les installations Hi-Fi, les ordinateurs, les écrans et de nombreux autres appareils ne disposent pas de véritable interrupteur d'alimentation qui déconnecte complètement l'appareil du secteur. D'autres appareils passent d'eux-même en mode veille au bout d'un certain temps d'inactivité. Les pertes des appareils en veille peuvent alors être évitées en les mettant complètement hors tension. L'utilisation de blocs multiprises que l'on éteint constitue la solution optimale pour couper la connexion au secteur des appareils et des composants de manière simple et sûre, et pour en assurer la reconnexion. Lorsque plusieurs appareils sont raccordés à une prise, par ex.: l'ordinateur et tous les périphériques, il est utile d'avoir recours à ce que l'on appelle un bloc multiprise Master-Slave.
Débranche donc tous les appareils qui n'ont pas d'interrupteur lorsque tu ne les utilises pas et veille, lors de l'achat, à ce qu'un appareil puisse vraiment être éteint.
Important: le câble du chargeur de téléphone portable consomme de l'électricité même si aucun téléphone n'y est connecté. L'Agence fédérale de l'environnement considère qu'au moins 22 milliards de kWh sont ainsi gaspillés chaque année. Près de 5 millions de foyers pourraient être entièrement alimentés en électricité pendant un an avec cette quantité. C'est pourquoi la règle est qu'il faut absolument débrancher.
Attention avec les téléviseurs OLED
Il n'est pas toujours judicieux de débrancher les appareils immédiatement après leur utilisation. Les téléviseurs OLED, par exemple, lancent une sorte de programme d'entretien après la mise hors tension afin d'éviter les effets de brûlure. Ce programme d'entretien démarre généralement env. 15 minutes après la mise hors tension. Le téléviseur observe donc une courte période d'attente pour voir s'il sera rallumé tout de suite. Sur la plupart des appareils, le programme d'entretien dure encore 15 minutes. L'appareil peut ensuite être débranché. Par précaution, attends au moins 45 minutes avant de débrancher ton téléviseur OLED.
Économiser de l'énergie avec Smart Home
Afin de pouvoir économiser de l'énergie, tu devras d'abord apprendre combien d'électricité chaque appareil de ta maison consomme. C'est vite fait en utilisant un adaptateur de prise intelligent.
C'est facile: l'adaptateur de prise est branché à une prise de courant et l'appareil de ton choix est branché sur l'adaptateur.
En effet, des appareils tels que la télévision, la console de jeux, la machine à vaisselle, etc. ne servent que durant quelques heures de la journée. Le restant de la journée, ils consomment inutilement de l'électricité en mode veille. Pour cette raison, l'adaptateur de prise intelligent ne mesure pas seulement ta consommation électrique, il peut également arrêter la prise et donc éviter que les appareils ne soient alimentés en électricité. Cela permet d'économiser pas mal d'énergie.
Les valeurs peuvent fortement varier, elles dépendent en effet de l'âge et de la consommation électrique des appareils.
Imagine-toi que tu aies branché une télévision et une chaîne stéréo au salon par l'intermédiaire d'une multiprise. 20 heures par jour, ces appareils sont en mode veille, 4 heures ils sont en marche. La puissance en mode veille des deux appareils combinés est de 29 watts.
Afin d'économiser de l'énergie, tu mises sur un adaptateur de prise intelligent. Il consomme env. 1 W. Mais tu économises ainsi 20 heures de mode veille pour la télévision et la chaîne stéréo par jour. Pour une consommation annuelle cela fait:
(29 W - 1 W) * 20 h / jour * 365 jours = 204 kWh
204 kWh * 21.9 centimes / kWh = 44.70 CHF
Les frais pour l'achat de l'adaptateur intelligent et de la passerelle SMART HOME by hornbach sont donc amortis au bout d'un an environ. Ensuite tout ce qu'il reste à faire c'est d'économiser de l'énergie intelligemment.
Remarque: L'exemple de calcul se base sur une utilisation moyenne des appareils ménagers et électriques courants et peut varier en fonction de l'utilisation spécifique. En pratique, les valeurs calculées peuvent différer en conséquence.
Soulager le réseau électrique
Il existe également des interfaces intelligentes pour ton compteur électrique. Ainsi, tu peux rapidement identifier les pics de consommation et déplacer ta consommation vers des horaires en dehors de ces pics.
Économiser de l'électricité avec un éclairage LED
Économiser de l'électricité chez soi
De nombreuses possibilités d'économiser de l'électricité existent dans le foyer, que ce soit dans la cuisine, la salle de bains, le bureau ou la buanderie. Tout ce que tu as à faire, c'est de procéder à quelques ajustements techniques, de remplacer les vieux appareils et de veiller à quelques astuces supplémentaires lorsque tu cuisines, gardes au frais et laves. Tu découvriras ici lesquelles et ce à quoi tu peux encore faire attention.
Économiser de l'énergie en lavant et séchant
La machine à laver est également un fidèle compagnon au quotidien. Nous ne pouvons et ne voulons pas nous passer de vêtements propres, mais ici aussi nous pouvons réduire le bilan énergétique. Un lavage à 40 °C consomme env. 45 % d'électricité en moins qu'un lavage à 60 °C.
- Vérifie les étiquettes sur tes vêtements avant le lavage. Beaucoup n'ont pas besoin de températures élevées. Pour les vêtements blancs nous recommandons un lavage à 40 °C. Pour les vêtements de couleur 30 degrés sont souvent suffisants.
- De petites taches peuvent éventuellement être lavées à la main.
- Si les vêtements ne présentent pas de taches, il suffit peut-être de les aérer. Si tu aère tes vêtements après les avoir portés, tu peux les porter à nouveau sans les laver. Un nombre de lavages réduit te permet non seulement de réduire ta consommation électrique, mais aussi d'économiser de l'eau et de ménager tes vêtements.
- Se servir des programmes éco: les modèles les plus récents disposent en général d'un programme éco. Il dure un peu plus longtemps mais consomme moins d'électricité.
- Si tu possèdes un sèche-linge, tu devrais lui offrir des vacances d'été. Lorsque les températures sont favorables, tu peux sécher ton linge à l'air.
Économiser de l'électricité avec les appareils de réfrigération
Le réfrigérateur est un appareil électrique qui fonctionne en permanence. Il représente jusqu'à un quart de ta consommation électrique. Il est donc conseillé d'y jeter un coup d’œil. Un réfrigérateur de la classe d'efficacité énergétique A consomme jusqu'à 50 pour cent d'électricité en moins comparé aux modèles plus anciens. Mais attention: étant donné que les aliments dans ton réfrigérateur eux aussi stockent le froid, il peut arriver qu'un appareil nouveau efficace mais à moitié vide consomme plus d'énergie qu'un appareil moins efficace mais plein.
Si tu ne prévoies pas de changer d'appareil, il existe d'autres moyens de réduire ta consommation électrique. Voici quelques astuces pour réduire ta consommation énergétique avec ces appareils:
- Prête attention par ex. à la température du réfrigérateur. La température recommandée est de 7 °C. Dans le congélateur et le compartiment de congélation la température ne devrait pas se trouver en dessous de -18 °C.
- Pour maintenir la température constante il est conseillé de ne pas laisser la porte ouverte plus de quelques instants! Pense d'abord à ce dont tu as besoin avant de l'ouvrir et classe tes achats avant de les ranger dans le réfrigérateur.
- Conserver les aliments toujours à l'état fermé. S'ils ne sont pas emballés ils émettent de l'humidité, ce qui cause la formation de glace dans le réfrigérateur.
- Nous conseillons de dégivrer les vieux appareils 2 x par an: si une couche de glace s'est formée sur les parois internes ou si le compartiment de congélation est recouvert de glace tu devrais dégivrer l'appareil. Une couche de glace de cinq millimètres peut augmenter ta consommation électrique de jusqu'à 30 pour cent. La glace c'est pour le compartiment de congélation, dans le réfrigérateur, elle engendre une consommation énergétique inutile.
- Ne pas poser le réfrigérateur à côté de sources de chaleur. Le congélateur préfère les emplacements frais tels que les caves. Il peut ainsi mieux rejeter la chaleur produite et tu gagne sur deux plans: la durée de vie de l'appareil est prolongée et tu consommes moins d'électricité.
- Se débarrasser d'appareils supplémentaires: demande-toi si tu as vraiment besoin d'un appareil supplémentaire tel qu'un congélateur à la cave. Très souvent il s'agit en plus de vieux modèles qui consomment beaucoup d'électricité.
Économiser de l'électricité en faisant la cuisine
La cuisinière et le four sont également utilisés quotidiennement dans beaucoup de foyers. Évident, car qui travaille dur, doit se nourrir. La consommation électrique de ces appareils s'élève à 10 % de la consommation totale dans un ménage de 2 personnes. Ne t'inquiète pas, tu devrais quand même pouvoir prendre des forces pour ton prochain projet. Mais en faisant la cuisine aussi tu devrais garder un œil sur ta consommation électrique. Si possible, opte pour une plaque à induction. Elle consomme env. 20 % moins d'électricité qu'une cuisinière électrique usuelle (env. 1 kW par heure).
Surtout les anciens modèles avec plaque en fonte sont de vrais énergivores. Ils consomment env. 50 % plus d'électricité qu'une cuisinière électrique normale. Avec une plaque en vitrocéramique, tu te range donc du côté de l'efficacité énergétique.
Voici quelques astuces sur comment réduire ta consommation énergétique en préparant.
- La règle la plus importante est de se servir d'un couvercle autant que possible.
- Veille à ce que la casserole et la zone de cuisson soient adaptées l'une à l'autre. En cas de doute, il vaut mieux avoir recours à une casserole plus grande. S'ils ont les mêmes dimensions tu peux réduire la consommation d'énergie de moitié.
- Sers-toi d'un chauffe-eau pour réchauffer surtout des petites quantités d'eau. C'est plus rapide et surtout ça coûte moins d'énergie qu'avec la cuisinière électrique.
- Ne réchauffe que la quantité d'eau dont tu as réellement besoin, tu économiseras du temps et de l'argent.
- Un autre point important est la chaleur résiduelle: sers-t-en en réduisant la température un peu à l'avance.
- Demande-toi si tu as absolument besoin du four pour ta préparation. Certains aliments peuvent tout aussi bien être préparés sur la cuisinière et consomment ainsi moins d'électricité qu'avec le four. Si tu en as quand même besoin, ne l'allume que lorsque tu y introduis la nourriture. Très peu de repas nécessitent que le four soit chauffé à l'avance. Tiens tout de même compte du fait que le temps de cuisson sera prolongé.
- Tu peux te servir encore une fois de la chaleur résiduelle. Éteins simplement le four un peu à l'avance et laisse cuire ton repas grâce à la chaleur résiduelle.
Économiser de l'électricité en lavant la vaisselle
Très peu sont prêts à se passer d'un lave-vaisselle. C'est normal, puisque dans un ménage de plusieurs personnes il y a pas mal de plats, de verres et de couverts qui s'accumulent quotidiennement. Il est alors plus commode de ne pas tout laver à la main. Veille tout de même à ne pas laisser la machine en marche en permanence. Nous avons regroupé quelques astuces pour te permettre de réaliser des économies d'électricité.
- Ne démarre le lave-vaisselle que lorsqu'il est vraiment plein.
- Les casseroles et poêles occupent beaucoup de place. Si tu les lave à la main, tu pourras rentrer quelques plats et tasses en plus afin de ne faire tourner le lave-vaisselle qu'après 1 ou 2 jours.
- Si ta vaisselle n'est que légèrement sale, il suffit généralement d'un programme court pour faire briller les plats, verres et autres. En option, tu peux choisir un mode avec une température plus basse. Remarque: Nous conseillons de laver la vaisselle à 65 °C une fois par mois pour prévenir les dépôts de graisse. Ceux-ci peuvent nuire à la machine à long terme.
- Même si la vaisselle est très sale tu n'as pas besoin d'effectuer de prélavage. Il suffit de gratter les restes de nourriture à l'aide d'une fourchette. Ton lave-vaisselle prend le relais! Si tu n'effectue pas de prélavage, tu n'économise pas seulement de l'eau mais aussi de l'électricité pour la préparation de l'eau chaude.
- Se servir des programmes éco: les modèles les plus récents disposent en général d'un programme éco. Il dure un peu plus longtemps mais consomme moins d'électricité.
Appareils ménagers avec classe d'efficacité énergétique basse
Lorsque la décision pour un nouveau réfrigérateur, sèche-linge ou une nouvelle machine à laver est prise, prête attention au label d'efficacité énergétique. Il a été révisé par l'UE et est réparti en classes de A à G. Sur les labels tu trouveras également beaucoup d'informations concernant la consommation d'eau et d'électricité. Lors d'un nouvel achat, veille toujours à ce que les dimensions de tes appareils ménagers correspondent. Si tu vies seul, un petit réfrigérateur ou une petite machine à laver sont tout à fait suffisants.
Économiser de l'électricité avec le chauffage
L'électricité est de plus en plus chère – il est donc évident d'économiser autant que possible sur les frais de chauffage. En fonction de l'âge de ton installation de chauffage, il peut être intéressant de la remplacer complètement. Tu trouves que c'est trop compliqué pour le moment? Découvre alors dans nos guides les trucs et astuces qui te permettront de réduire rapidement et facilement ta consommation d'énergie pour te chauffer.
Le chauffage au fuel, au gaz ou aux pellets génère en plus des frais de combustible des frais d'électricité. Une vieille pompe de chauffage peut même être à l'origine de la plus grande consommation électrique de ton foyer. Si tu la remplace, tu peux économiser jusqu'à 80 % d'électricité. Les frais pour la rénovation s'élèvent à environ CHF 450. L'effort en vaut la peine: dans une maison individuelle moyenne, les avantages seront perceptibles après env. trois ans déjà. Dans un immeuble collectif avec par ex. dix appartements, il faut prévoir env. CHF 800. (Source: Ofri.ch)
Remplacer la pompe de chauffage
Le chauffage au fuel, au gaz ou aux pellets génère en plus des frais de combustible des frais d'électricité. Une vieille pompe de chauffage peut même être à l'origine de la plus grande consommation électrique de ton foyer. Si tu la remplace, tu peux économiser jusqu'à 80 % d'électricité. Les frais pour la rénovation s'élèvent à environ CHF 450. L'effort en vaut la peine: dans une maison individuelle moyenne, les avantages seront perceptibles après env. trois ans déjà. Dans un immeuble collectif avec par ex. dix appartements, il faut prévoir env. CHF 800. (Source: Ofri.ch)
Chauffage électrique et préparation d'eau chaude électrique
Il existe évidemment aussi des chauffages électriques. Un chauffage avec radiateur à accumulation peut coûter cher. Les échanger contre un système de chauffage moderne est un projet coûteux qui ne peut pas être réalisé du jour au lendemain. En particulier dans les maisons de location on a souvent les mains liées.
Les appareils de chauffage et radiateurs font également grimper ta facture électrique. Renonce à ces sources de chaleur autant que possible et attrape plutôt une grosse couverture en laine pour te tenir au chaud.
La production d'eau chaude est généralement commandée par le chauffage central. Mais on trouve souvent, notamment dans les appartements de location, des chauffe-eau instantanés qui fonctionnent à l'électricité. Cela peut s'avérer utile dans certains cas, mais il faut faire attention à certains points si tu ne veux pas que ton chauffe-eau instantané devienne trop énergivore. Tu trouveras plus d'infos dans notre guide Chauffer correctement.
Économiser des frais de chauffage avec un ventilateur de plafond
Quand il fait sombre et froid dehors – allume le ventilateur de plafond! On le sait, l'air chaud remonte et s'accumule sous le plafond. Le ventilateur le brasse et le mélange à l'air froid de la pièce jusqu'à obtenir une température agréable dans la pièce. Pas besoin d'augmenter le chauffage si l'on n'a pas froid, c'est logique. Une augmentation de l'air de chauffage d'un degré uniquement nécessiterait environ 5 % de puissance de chauffage supplémentaire, l'utilisation d'un ventilateur est donc rentable.
Important: pour réduire les frais de chauffage, les pales du rotor doivent se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre. Le sens de rotation se règle manuellement à l'aide d'un interrupteur coulissant situé sur le boîtier du moteur. Note toutefois que tous les ventilateurs ne disposent pas de cette fonction. Les ventilateurs de plafond n'ont pas non plus souvent de label énergétique indiquant leur consommation annuelle d'électricité. C'est pourquoi tu dois te baser sur les watts indiqués. Cette valeur indique la puissance maximale consommée par l'appareil, c'est-à-dire la quantité d'électricité maximale qu'il consomme au niveau le plus élevé.
Règle de base pour le calcul: watts (W) x durée de fonctionnement (h) x prix actuel de l'électricité (CHF) / 1000 (kWh) = tes dépenses
Pour un prix de l'électricité de 0.3214 CHF par kilowattheure, le fonctionnement d'un appareil de 10 W pendant 24 h coûte actuellement environ 0.077136 CHF. Si tu fais fonctionner ton ventilateur de plafond pendant 8 heures sans interruption avec une puissance max. de 50 W, tu obtiens un coût maximal de 0.12856 CHF. Comme tu devras rarement utiliser la puissance maximale, ta consommation d'électricité restera faible.
Conseil: rafraîchir les pièces avec
Le savais-tu? Un ventilateur de plafond est également une alternative efficace aux climatiseurs. Si tu inverses le sens des pales du rotor, c'est-à-dire si tu les fais tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela permet d'obtenir un effet de refroidissement en été. La raison: le flux d'air généré fait évaporer la sueur sur notre peau et brasse de l'air sec autour de nous. Nous trouvons automatiquement que la pièce est plus fraîche. Un autre point positif: les ventilateurs consomment nettement moins d'électricité que les climatiseurs.
Ne laisse pas le hasard décider de tes frais de chauffage.
Produire soi-même l'électricité
Tu es le seul à définir la taille de ton projet. Économiser de l'énergie est pour toi un projet de débutant? Alors tu devrais produire ton électricité toi-même. Utilise la force du soleil et monte des centrales électriques de balcon ou des installations en îlot. Il existe également des possibilités pour produire de l'électricité en déplacement. Ainsi, tu es toujours bien approvisionné, quel que soit l'endroit où tu te trouves.
À combien s'élève ta consommation électrique?
La consommation électrique dans les foyers allemands s'élève à env. 15.5% de l'ensemble de la consommation en énergie. Les coûts quant à eux représentent les 1/3 de la facture totale d'énergie. Ceci est surtout dû aux coûts croissants de l'électricité. Et même si tu t'y connais bien en matière d'efficacité énergétique, il est toujours conseillé d'examiner de près sa consommation électrique.
Les potentiels que ta maison offre en termes d'économies d'énergie dépendent de ta consommation électrique. Vérifie à l'aide du tableau suivant si ta consommation est plutôt élevée ou basse. Tu pourras décider des mesures à prendre ensuite.
À noter: Plus il y a de personnes qui vivent ensemble, plus la consommation électrique sera évidemment élevée. Et si en plus l'eau chez toi est chauffé avec de l'électricité, cela augmente la consommation. Quoi de mieux donc que des douches froides de temps en temps!
Nombre de personnes | Consommation électrique/an | avec élec. Production d'eau chaude/an |
---|---|---|
1 | 2300 kWh | 2500 kWh |
2 | 2300 kWh | 3500 kWh |
3 | 3500 kWh | 4500 kWh |
4 | 4000 kWh | 5000 kWh |
5 | 5000 kWh | 6100 kWh |
Nombre de personnes | Consommation électrique/an | avec élec. Production d'eau chaude/an |
---|---|---|
1 | 1300 kWh | 1800 kWh |
2 | 2000 kWh | 2800 kWh |
3 | 2500 kWh | 3600 kWh |
4 | 2600 kWh | 4100 kWh |
5 | 3000 kWh | 5000 kWh |
En règle générale, les appareils anciens consomment plus d'électricité. Il peut donc être utile de s'y intéresser de près et éventuellement d'opter pour un modèle plus neuf avec une classe efficacité énergétique plus basse. Ils consomment jusqu'à un tiers d'énergie en moins.
Mais même les appareils déjà présents sont pleins de potentiel. Tu peux te servir d'un indicateur de consommation électrique pour mesurer la consommation de tes appareils électriques. Tu sauras ainsi de quel potentiel regorge ta maison en termes d'économies d'énergie.