Des poules comme animaux de compagnie?
Élever des poules dans le jardin est de plus en plus populaire. Ce n'est pas une surprise. En effet, en plus des œufs qu'elles pondent, les poules s'occupent aussi de tes déchets de cuisine et de table, fournissent de l'engrais et combattent les nuisibles dans ton jardin.
Le plus important, c'est que les poules soient élevées dans des conditions adaptées à leur race.
Les points suivants doivent être clairs pour toi avant d'aborder le sujet de l'élevage de poules dans le jardin:
- La poule est un animal sociable que tu ne dois pas élever seul. Commence donc avec au moins deux animaux, et mieux encore, avec trois.
- Il existe plusieurs races qui se distinguent par leur robe, leur taille et leur caractère. Certaines races de poules pondent beaucoup d'œufs et d'autres sont jolies à regarder. Renseigne-toi au préalable plus en détails sur la race.
- Tu dois garder le poulailler et l'enclos propres. En fonction du nombre de poules que tu élèves, tu dois compter pour t'en occuper entre 15 et 45 minutes par jour. Pour un élevage en plein air, tu dois laisser les poules sortir du poulailler le matin et les faire rentrer le soir.
- Ne sous-estime pas l'espace dont les poules ont besoin dans le jardin. L'espace dont elles ont besoin dépend bien entendu fortement de la race. Mais on peut dire de manière générale: prévois environ 10 mètres carrés de terrain par poule. Pour préserver ton gazon, il est conseillé de changer régulièrement tes poules de place. Dans le poulailler, prévois environ trois poules par mètre carré.
Faut-il un coq pour les œufs?
Tes poules pondent des œufs même sans coq. Un coq peut cependant apporter beaucoup de calme dans le poulailler et surveiller les poules. Et sans coq, il n‘y a évidemment pas de reproduction. Le gros problème: un coq peut taper sur les nerfs de tes voisins. Il existe bien des races de poules pour lesquelles le coq ne chante en principe que très peu ou pas du tout – mais même dans ces races, il peut arriver qu‘un spécimen bruyant passe parfois entre les mailles du filet. Réfléchis donc bien, surtout dans les zones plutôt urbaines, avant de prendre un coq.
Puis-je élever des poules?
En Suisse, tout le monde peut élever des poules, mais leur enregistrement est obligatoire. Si tu as des poules, tu dois les déclarer auprès de la coordination cantonale.
Il est donc important de discuter avec tes voisins avant l'achat. Si tu es locataire, tu dois bien sûr aussi en discuter avec ton propriétaire. Par ailleurs, avant d'acheter des poules, tu dois te renseigner auprès de ta commune pour savoir s'il existe des conditions locales.
Important: même si tu veux garder tes poules uniquement pour ton plaisir personnel, tu dois les déclarer auprès de l'office vétérinaire compétent et, le cas échéant, auprès de la caisse d'assurance contre les épizooties. C'est important pour pouvoir réagir rapidement en cas d'épidémie comme la grippe aviaire. De plus, si une épidémie se déclare et que tes animaux doivent être abattus, tu auras droit à une compensation financière.
Élever des poules: équipement de base
Avant de pouvoir commencer à élever des poules, tu as besoin du bon équipement de base pour tes nouveaux animaux de compagnie. Voici un petit aperçu de ce que tu devras acheter:
- Poulailler
- Clôture pour l'enclos extérieur
- Abreuvoir
- Distributeur de nourriture
- Nourriture
- Litière
- Sable
Une fois l'équipement de base pour tes poules prêt, alors tu peux acheter les poules.
Est-ce que tu veux beaucoup d'œufs ou que ta poule finisse plus tard dans ton assiette? Cette question est déterminante pour choisir la bonne race de poules. Il existe en effet des races de poules pondeuses, des poules de chair et des poules qui allient ces deux qualités. Les poules alliant ces deux qualités pondent beaucoup d'œufs et fournissent beaucoup de viande.
Les races rustiques et locales sont idéales pour les débutants dans l'élevage de poules.
La poule du New Hampshire ou la Plymouth Rock comptent par exemple parmi les races pondeuses, celles qui conviennent particulièrement bien aux débutants. Les poules Auracana sont également une bonne race pour les débutants – et elles pondent des œufs verts.
Poulailler et enclos extérieur
Lors de la planification de ton poulailler, certaines choses sont à respecter. L'idéal est un endroit dans ton jardin qui offre à la fois de l'ombre et des endroits protégés comme des buissons ou des pierres.
Si tu prévois une volière couverte directement à côté de ton poulailler, tes poules auront la possibilité de prendre l'air même en cas d'obligation d'enfermement imposée par les autorités.
Poulailler
Ce qu'il faut pour ton poulailler:
- Toit résistant aux intempéries
- Toit ouvrable avec étage intermédiaire pour le rangement de petites pièces
- Enclos combinable
- Au moins 2 perchoirs
Un maximum de 5 poules peuvent être élevées par mètre carré de poulailler. Tu peux choisir d'acheter un poulailler ou d'en construire un toi-même.
Des copeaux ou de la paille peuvent servir de litière. Si tu élèves des poules pondeuses, veille à toujours avoir suffisamment de litière dans le pondoir pour que les poules puissent déposer leurs œufs dans un nid confortable.
Le poulailler doit être nettoyé régulièrement afin d'éviter les maladies. Tu dois également vider complètement le poulailler au moins 2 fois par an et le nettoyer à l'eau savonneuse douce.
Enclos extérieur
Une poule a besoin d'espace. Plus ou moins selon la race et la taille. En règle générale:
Chaque poule doit disposer d'au moins 10 mètres carrés d'espace de verdure.
L'espace en plein air doit être, au moins partiellement, recouvert d'herbe. Des arbustes et des pierres offrent un abri, un arbre de l'ombre et une protection contre la pluie et les oiseaux de proie. Les poules aiment aussi prendre un bain de poussière pour entretenir leurs plumes.
Un abreuvoir est important surtout en été. Une clôture grillagée tient les intrus à l'écart et permet aux poules de rester à l'intérieur. Selon la race, tu dois prévoir une clôture d'au moins 2,5 m de haut.
Filets pour poules
Un filet à volaille a plusieurs fonctions: d'une part, tu peux limiter le rayon de déplacement de tes poules, d'autre part, en l'électrifiant, il protège tes poules des prédateurs comme la fouine.
L'avantage d'un filet à volaille est de pouvoir le monter et le déplacer rapidement. Si tes poules sont restées un certain temps dans le même coin, tu peux déplacer le filet à volaille en deux temps trois mouvements et offrir ainsi aux poules un terrain propre.
Nourrir les poules
Tes poules doivent toujours avoir de la nourriture et de l'eau à disposition. Il te suffit pour cela d'installer un distributeur automatique de nourriture et un abreuvoir pour poules.
Il est important que le distributeur de nourriture et l'abreuvoir soient exempts de déjections. Nettoie-les tous les jours. Si ton troupeau de poules est plus grand, installe plusieurs distributeurs de nourriture et abreuvoirs. Ainsi, les animaux qui se trouvent plutôt au bas de l'échelle dans la hiérarchie ont aussi la chance d'avoir suffisamment de nourriture et d'eau.
Veille à choisir une alimentation pour poules riche en protéines. Comme base, tu peux opter pour une nourriture prête à l'emploi à base de grains de haute qualité.
Les poules ont besoin par jour d'env. 100 à 150 g de céréales comme le blé et le maïs ou de protéagineux comme les pois et les haricots.
De même, les déchets de cuisine comme les restes de légumes et de fruits, les pâtes, le riz ou les pommes de terre permettent d'offrir de la variété et de la nourriture de qualité gratuite aux poules. Les aliments ne doivent pas être pourris ou trop épicés.
Conseils pour l'élevage de poules
Nous avons encore d'autres conseils pour toi concernant l'élevage de poules dans le jardin:
Élever des poules en été
Les poules doivent en permanence avoir accès à de l'eau fraîche. En été surtout, vérifie donc régulièrement l'abreuvoir. Veille à ce que les poules aient suffisamment d'ombre en été. Un vieux parasol ou une voile d'ombrage tendue sont de bonnes sources d'ombre s'il n'y a pas assez d'arbres et d'arbustes dans ton jardin pour faire de l'ombre.
Les poules aiment les bains de poussière. C'est tout à fait naturel et cela contribue au soin du plumage. Tu peux les aider en aménageant un coin de l'enclos extérieur avec un peu de sable.
Élever des poules en hiver
Tu peux élever des poules toute l'année en extérieur, sauf en cas de neige prolongée, de temps glacial ou de météo trop humide. Néanmoins, en hiver, les poules ont également besoin d'un poulailler conçu pour l'hiver.
Si tu as un poulailler mobile, déplace-le en hiver dans un endroit protégé. Tu peux l'isoler au moyen de panneaux de polystyrène. Il est important que le poulailler soit au sec et à l'abri des courants d'air. Mais, même lorsque les températures sont plus basses, le poulailler doit être bien aéré. En hiver, privilégie une litière absorbante que tu peux changer facilement.
De l'eau fraîche doit toujours être à disposition des poules, même en hiver. Veille à ce qu'elle ne gèle pas. Si tu veux aussi avoir des œufs frais en hiver, pense à installer une source de lumière dans le poulailler.