Même si tu seulement enlèves du papier peint, il y a toujours un peu de saleté. Le mieux est de sortir les meubles de la pièce, d'enrouler les tapis, de dévisser tout ce qui peut l'être et de protéger le reste avec du ruban de masquage. Les grands objets qui ne peux pas être déplacés peuvent être couverts p.ex. avec une bâche solide, puis tu peux démarrer.
Enlever du papier peint pelable
Avec un peu de chance, l'ancien papier peint est «pelable», c'est-à-dire que la couche superficielle peut être décolée facilement. Comme pour enlever un autocollant, cherche un début en bas du papier peint puis décolle la couche superficielle de façon uniforme en remontant.
La sous-couche peut rester collée au mur - elle crée un support idéal pour ton nouveau papier peint à condition que l'ancien papier peint ait pu être enlevé de façon uniforme sans laisser des parties arrachées et à condition qu'il n'y ait pas de trous.
Si la sous-couche n'est pas une surface lisse, tu dois impérativement réparer les zones endommagées. C'est de cette façon que tu prépares un support idéal pour le traitement ultérieur.
Si la sous-couche est trop endommagée, tu dois l'enlever. Applique de l'eau chaude avec quelques gouttes de produit vaisselle uniformément sur le papier peint restant à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse et laisse agir entre 10 et 15 minutes. Veille à ce que l'eau ait totalement pénétrée. Lorsque des bulles commencent à apparaître sur la dernière couche de papier peint, tu peux l'enlever tout simplement à l'aide d'une spatule.
Enlever des papiers peints tenaces
Si tu as déjà effectué des travaux de rénovation dans des bâtiments anciens, tu sais que les anciens papiers peints peuvent être difficiles à enlever. Ils sont si résistants qu'on ne peut presque pas les enlever du mur. Mais pas de panique: avec la bonne technique et l'outil approprié, tu pourras venir à bout même du papier peint le plus résistant!
Perforation du papier peint
Les papiers peints très épais et hydrofuges doivent être perforés préalablement avec un rouleau à pointes. Cette technique permet de créer des petits trous par lesquels le produit décolleur pénètre mieux dans le papier peint et dissout la colle.
Dans ce cas, la meilleure solution est de s'équiper d'un produit décolleur à papier peint et d'imbiber le mur tapissé. Applique le produit décolleur de façon uniforme sur l'ensemble du mur à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse et laisse agir quelques minutes.
Après un temps de pose de 15 à 20 minutes, tu peux enlever les lés de papier peint. Imbibe à nouveau le papier peint difficile et gratte-le petit à petit avec une spatule solide.
Enlever du papier peint à l'aide d'une décolleuse à vapeur
Si un ancien papier peint ne peut absolument pas être décollé, ou si tu n'as tout simplement pas envie de passer des heures à gratter le mur, tu peux utiliser la technique du décollage à vapeur chaude.
La décolleuse à papier peint à vapeur se révèle particulièrement utile pour décoller du papier peint difficile. Les appartements avec de nombreux recoins, les pièces avec des pentes de toit et les plafonds tapissés sont problématiques non seulement pour la pose de papier peint mais également lorsqu'il s'agit de l'enlever! Personne n'a envie de travailler pendant des heures la tête penchée en arrière ou assis en position accroupie!
Poser du nouveau papier peint
Si tu souhaites appliquer du nouveau papier peint sur tes murs, tu dois commencer par te renseigner sur les différents types de papier peint. Les papiers peints disposent de propriétés différentes et sont appliqués de différentes façons – selon la pièce, tu peux en tirer profit.
Avec Papiers peints intissés la prochaine rénovation sera un jeu d'enfant; en effet, du papier peint intissé combiné avec de la colle appropriée (colle pour papier peint intissé) pourra être enlevé facilement à sec.
Un avantage considérable pour celui qui aime changer de papier peint souvent. Enfin, il existe encore de nombreuses idées créatives pour la décoration de tes murs avec de la peinture, des pierres de parement et des revêtements en bois.