Causes et conséquences de la moisissure
Des études confirment une relation entre l'exposition aux moisissures et les troubles de la respiration. Aussi bien les spores que les déchets organiques des moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques ou d'irritation.
Un premier contact ne provoque pas nécessairement encore de réaction allergique étant donné que le corps doit tout d'abord se préparer à la lutte contre le produit qui le contamine. Ce n'est que lors d'une nouvelle exposition que les réactions allergiques peuvent apparaître. Celles-ci peuvent être:
- nez qui coule
- yeux rougis
- irruption cutanée
- démangeaisons
- irritations de la gorge
- toux
- maux de tête
- malaises
- nausées
- fatigue et bien d'autres encore
Dans le cas des personnes qui ont des défenses faibles, les moisissures peuvent également provoquer des infections. Celles-ci ne peuvent émaner que de moisissures vivantes, tandis que les réactions allergiques et les irritations peuvent être provoquées par les moisissures vivantes et mortes,
Le fait que ton appartement soit envahi par des moisissures ne signifie pas forcément que ta santé est menacée dans ton logement. Pour cela, un trop grand nombre de facteurs différents jouent un rôle. Les moisissures doivent surtout être éliminées dans un souci de prévoyance avant l'apparition d'éventuelles maladies.
En cas de litige juridique, prends conseil auprès d'un spécialiste que tu sois locataire ou propriétaire. Les moisissures peuvent également provoquer des détériorations de la structure du bâtiment ce qui exige de plus d'agir rapidement en cas de moisissures aux murs.
Moisissures et ta santé
Le fait que ton appartement soit envahi par des moisissures ne signifie pas forcément que ta santé est menacée dans ton logement. Pour cela, un trop grand nombre de facteurs différents jouent un rôle. Tu devrais surtout éliminer les moisissures dans un souci de prévoyance avant l'apparition d'éventuelles maladies.
Si tu soupçonnes que les moisissures dans ton appartement ont un effet sur ta santé, consulte ton médecin généraliste.
Combattre la moisissure
Enlever la moisissure avec des produits ménagers
Ce n'est pas toujours un gros dégât de moisissure qui t'attend. En cas de petites taches de moisissure, l'utilisation de remèdes maison éprouvés suffit souvent à se débarrasser de la moisissure. Nous te présentons ici quelques remèdes maison qui ont fait leurs preuves et qui te permettront de lutter directement contre la moisissure. En raison des spores de moisissure, il est judicieux d'éliminer ensuite les chiffons, les linges, etc. utilisés en les fermant hermétiquement.
Remarque importante: avant de lutter contre la moisissure, il faut toujours commencer par en éliminer la cause. Si ce n'est pas le cas, la moisissure réapparaît en un rien de temps et tout recommence.
Essence de vinaigre
- L'élimination des moisissures avec de l'essence de vinaigre ne convient qu'aux surfaces lisses en métal ou en céramique. Si l'essence de vinaigre est utilisée sur des surfaces calcaires, le vinaigre devient un milieu de culture et la moisissure s'aggrave.
- Porte des gants de protection ou des gants en caoutchouc lors de l'utilisation, car l'essence de vinaigre est un acide concentré.
- Voici comment procéder: humidifier un chiffon avec de l'essence de vinaigre et l'essuyer sur la zone infectée jusqu'à ce que la moisissure soit éliminée. L'acide qu'il contient tue la moisissure et désinfecte la surface. Ensuite, essuyer avec un chiffon humide et sécher.
Alcool et alcool à brûler
- Seul l'alcool médical (en général 70 %) convient pour éliminer les moisissures, pas les alcools forts. L'alcool à brûler est également une bonne alternative.
- Avant l'application, ouvre toutes les fenêtres et ferme les portes des autres pièces.
- Porte des gants de protection ou des gants en caoutchouc pour protéger tes mains lors de l'application.
- Voici comment procéder: humidifier généreusement un chiffon avec de l'alcool et l'essuyer sur la zone infectée. Comme l'alcool s'évapore rapidement, répète l'opération 3 à 4 fois. Pour finir, essuyer avec un chiffon humide et sécher.
Chlore
- De nombreux produits anti-moisissures contiennent du chlore, car c'est un moyen efficace de lutter contre les moisissures.
- Les moisissures se propagent par les filaments invisibles des champignons (mycélium). Le chlore élimine également le mycélium, ce qui empêche toute nouvelle croissance.
- De nombreux matériaux ne supportent cependant pas le chlore, c'est pourquoi, en cas d'incertitude, teste d'abord à un endroit peu visible.
- Ne mélange jamais des produits contenant du chlore avec d'autres produits de nettoyage, notamment des acides. Du chlore gazeux pourrait se former et brûler les alvéoles pulmonaires.
- Respecte toujours les instructions du fabricant sur l'emballage.
- Avant l'application, ouvre toutes les fenêtres et ferme les portes des autres pièces.
- Lors de l'application, porte des gants de protection ou des gants en caoutchouc et, le cas échéant, un masque de protection.
- Voici comment procéder: humidifier un chiffon avec du nettoyant à base de chlore et l'essuyer sur la zone infectée jusqu'à ce que la moisissure soit éliminée. Ensuite, essuyer généreusement avec un chiffon humide et sécher. Si possible, laisser les fenêtres ouvertes jusqu'à ce que l'odeur âcre du chlore disparaisse.
Peroxyde d'hydrogène
- Lors de l'utilisation de peroxyde d'hydrogène, le support doit impérativement être parfaitement sec. Si tu n'es pas sûr, utilise du papier ménage ou du papier buvard pour t'aider. Sécher les zones humides au sèche-cheveux avant d'utiliser le peroxyde d'hydrogène.
- Lors de l'application, porte des gants de protection ou des gants en caoutchouc et, le cas échéant, un masque de protection.
- Voici comment procéder: imbiber généreusement du papier essuie-tout de peroxyde d'hydrogène et appuyer sur la zone concernée. Laisser agir quelques minutes et répéter. Ensuite, enlever délicatement les restes de moisissure à l'aide d'un chiffon, si nécessaire, aider avec une brosse douce. Pour finir, essuyer avec un chiffon humide et sécher.
Assainir les moisissures au mur
Un système anti-moisissure est idéal pour l'assainissement anti-moisissure et peut empêcher la formation de moisissure. Le système repose sur des plaques en silicate de calcium extrêmement absorbantes qui absorbent l'humidité, la répartissent uniformément dans l'ensemble de la plaque et la restituent petit à petit.
Pour cela, il est important que les fonctions de la plaque ne soient pas restreintes, par ex. par l'application d'un revêtement de finition. Idéalement, utilise des produits système comme l'enduit anti-moisissure 2 en 1 de Baumit complété par le crépi au plâtre Kalkin blanc ou l'enduit de lissage calcaire Kalkin W.
La plaque de support en silicate de calcium est sans amiante ni polluants et contribue aussi à l'isolation thermique. Ainsi, les plaques en silicate sont aussi adaptées à l'isolation intérieure de murs extérieurs. Les plaques peuvent être découpées facilement et installées sans émettre trop de poussière dans les espaces habités.
Préparation du support
Enlève les papiers peints, le vieux plâtre ainsi que les éléments qui se détachent des murs. Cette opération est nécessaire pour que le fluide anti-moisissure atteigne toutes les zones concernées et que celles-ci soient débarrassées de la moisissure.
Dans ce cas également, porte un équipement de protection adéquat pour te protéger des spores de moisissure!
Pulvériser de l'anti-moisissure
Pulvérise le fluide anti-moisissure sur les zones concernées et enlève la moisissure des murs. Il suffit de mettre en place la tête de vaporisation et de vaporiser les surfaces infestées. Lors du séchage, veille à ce que la pièce soit suffisamment ventilée.
Consulte les étiquettes et informations produit de ton fluide anti-moisissure.
Préparer les panneaux en silicate de calcium
Mettre les panneaux en silicate de calcium aux dimensions voulues en tenant compte des éventuelles découpes pour les prises électriques ou les interrupteurs. Les panneaux peuvent être facilement découpés avec une scie à main.
Applique ensuite une couche d'apprêt anti-moisissure sur les panneaux.
Appliquer un mortier d'enduit adhésif anti-moisissure
Applique l'anti-moisissure 2 en 1 sur le mur. Veille à compenser les irrégularités. Ce mortier d'enduit et de collage est mélangé avec de l'eau et peut être utilisé aussi bien pour coller que pour plâtrer en couche fine les plaques en silicate de calcium.
Poser les panneaux en silicate de calcium
Pose le panneau en silicate de calcium sur toute sa surface en évitant les espaces vides entre le mur et le panneau. Colle les joints des panneaux avec le mortier d'enduit adhésif anti-moisissure 2 en 1.
Tu peux enlever facilement tout ce qui dépasse avec une scie à main.
Pour les fenêtres ou les portes, il existe des plaques d'intrados spéciales en silicate de calcium et pour le plafond, il est préférable d'utiliser une cale de raccordement en silicate de calcium.
Profilé de finition
Enlève la poussière et la saleté de tous les panneaux. Ensuite, on passe à l'apprêt: applique l'apprêt anti-moisissure sur toute la surface.
Applique l'anti-moisissure 2 en 1 sur le mur et structure-le comme tu le souhaites ou utilise ensuite l'enduit à la chaux Kalkin blanc (meilleure solidité, pour les zones fortement sollicitées en intérieur et dans les zones humides) ou l'enduit de lissage calcaire Kalkin W (pour obtenir une surface lisse). Pour finir, tu peux peindre le mur avec de la peinture silicate.
Enlever la moisissure dans la salle de bains
En raison des douches et des bains, l'humidité de l'air est généralement plus élevée dans la salle de bains que dans le reste de l'appartement. La moisissure peut s'y développer encore plus facilement. Les joints de carrelage de la douche se couvrent de taches noires ou le joint en silicone derrière la baignoire devient inesthétique. La moisissure s'attaque aussi au rideau de douche, au mur et au plafond.
Exclure les causes structurelles
Ici aussi, tu dois exclure tout défaut de construction et toute étanchéité défectueuse avant de te lancer dans l'élimination des traces de moisissure.
Éliminer la moisissure des joints de carrelage | Avec les produits anti-moisissures à base de chlore, la moisissure n'a aucune chance sur les joints de carrelage. Veille à aérer suffisamment, porte des gants, une protection oculaire et respiratoire et respecte les consignes du fabricant. N'utilise pas plusieurs produits à la fois, car ils peuvent réagir entre eux. Souvent, tu peux éliminer la moisissure des joints avec un produit anti-moisissure. Si cela ne suffit pas, tu devras refaire les joints. |
---|---|
Nettoyer les joints en silicone autour de la baignoire ou de la douche | Là encore, un produit anti-moisissures à base de chlore est efficace. Si ce n'est pas le cas, tu devrais remplacer les joints en silicone et utiliser du silicone sanitaire qui contient des additifs anti-moisissures. Ainsi, la moisissure n'aura aucune chance à l'avenir. |
Rideau de douche moisi | Il vaut mieux s'en débarrasser et en acheter un nouveau. Les moisissures sont beaucoup moins fréquentes dans les cabines de douche. |
Enlever la moisissure au mur et au plafond | Ici, tu procèdes comme décrit ci-dessus pour lutter contre la moisissure. Demande l'aide d'un spécialiste si de grandes surfaces sont envahies par la moisissure ou si des zones de moisissure réapparaissent très rapidement après avoir été enlevées. |
En aérant régulièrement et en chauffant de manière appropriée, tu peux généralement éviter les moisissures, même dans la salle de bains. N'y fais pas sécher de linge et nettoie et sèche tout après la douche.
Voici comment prévenir la moisissure
Une bonne aération et un bon chauffage sont très importants si tu ne veux pas avoir de problèmes de moisissures. Des aérations par à-coup plusieurs fois par jour (de 5 à 10 minutes avec les fenêtres grandes ouverts) et un chauffage suffisant limitent nettement la formation de moisissures quand on a pu éliminer les dégâts de construction ou de physique de construction.
En règle générale, l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 60 % et la température ambiante doit être comprise entre 19°C et 21°C environ. Surveille l'humidité de l'air. L'humidité de l'air peut être mesurée grâce à un hygromètre. Les appareils de mesure existent également combinés à des thermomètres ou des stations météorologiques.
Si tu ne peux pas aérer en raison d'une absence prolongée, tu dois laisser toutes les portes ouvertes afin que l'éventuelle humidité de l'air provenant de la salle de bains ou de la cuisine puisse se répartir partout de manière homogène.
Les bâtiments neufs et les pièces rénovées doivent être aérées plus souvent au début étant donné que la quantité d'humidité plus importante ne peut pas être évacuée par l'enveloppe étanche du bâtiment ni par les fenêtres.
Voici encore quelques conseils supplémentaires pour prévenir les moisissures dans ta maison:
- Additif pour les matériaux de construction à base d'eau
Ce produit anti-moisissures spécial est adapté comme additif pour les peintures à dispersion, les mastics et les joints et peut également être utilisé comme assainissement de support avant les travaux de tapisserie et de peinture. Il empêche la formation de moisissures, de mousses, de champignons et d'algues. - Systèmes d'aération contrôlés
Les systèmes d'aération et de purge mécaniques peuvent également être considérés pour prévenir la formation des moisissures. Les ventilateurs pilotés par des capteurs d'humidité évacuent l'air humide vers l'extérieur. Les systèmes d'arrivée et de sortie d'air en sont une variante moderne, leur récupération de la chaleur permet de conserver la précieuse énergie de chaleur malgré l'échange d'air. - Écart suffisant avec les murs extérieurs
Aucun placard ne doit être installé à moins de 10 cm d'écart contre les parois extérieures afin que l'air puisse circuler et pour ne pas tomber en-dessous du point de condensation. Évite également les tableaux et les rideaux contre ces murs. - Conditions de construction
Les conditions de construction nécessaires pour lutter contre la formation de moisissures sont une protection thermique minimum selon DIN 4108-2:2001-03, une protection contre les pluies battantes selon DIN 4108-3, un colmatage contre l'humidité montante du sol selon DIN 18195 ainsi qu'une construction de toit qui répond aux réglementations et une installation de l'eau conforme.