Biel/Bienne est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 11.01.25 à 19:46 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Selon la variété, la période de floraison s'étend généralement de juin à septembre. Les inflorescences sont encore décoratives jusqu'en hiver. Pour que les mamans puissent profiter de ces plantes aux couleurs vives le jour de la Fête des mères, de nombreuses jardineries proposent des plants forcés dont les fleurs sont déjà visibles à ce moment-là.

Les hortensias n'apprécient pas l'ensoleillement direct mais l'ombre n'est pas leur truc non plus. Alors si tu veux que tes hortensias se plaisent et fleurissent abondamment, place-les ou plante-les dans un endroit semi-ombragé. Le soleil du matin et du soir est optimal.

Tout dépend de la variété que tu as choisie. Il existe des hortensias à croissance lente et d'autres à croissance moyenne. Certains hortensias peuvent atteindre des hauteurs étonnantes tandis que d'autre resteront petits. Dans la boutique en ligne tu trouveras ces indications dans le détail de l'article concernant l'hortensia en question.

Le nom est en soi tout un programme. Le nom botanique de l'hortensia est «Hydrangea», ce qui signifie «carafe». Les hortensias ont effectivement besoin de beaucoup d'eau, déjà du fait de leur vaste surface de feuillage par laquelle s'évapore une grande quantité d'eau.

C'est surtout en plein été, quand il fait chaud et sec pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, que les hortensias ont besoin de suffisamment d'eau et doivent être arrosés quotidiennement. En principe, un sol humide est optimal. Mais évite impérativement l'eau stagnante. Il vaut donc mieux arroser souvent que trop en une fois.

Arrose tes hortensias de préférence avec une eau à faible teneur en calcaire, le mieux est de récupérer de l'eau de pluie dans un tonneau.

Pour que l'eau ne s'évapore pas trop, tu peux recouvrir tes hortensias d'une couche de paillis. Il aide également à lutter contre les mauvaises herbes.

En règle générale, les hortensias supportent bien l'hiver mais il existe là aussi des différences entre les variétés. La meilleure solution consiste à protéger tes hortensias contre le gel avec un intissé de jardin ou des branchages. Pour les plantes en pots, tu peux recouvrir la terre de paillis de noix de coco ou de paillis d'ecorce.

Le plus facile est de placer les hortensias dans un endroit ombragé et à l'abri du vent, si possible tout près de la façade.

Le flétrissement peut avoir plusieurs causes. L'une d'elles peut être la chaleur. Si les fleurs de tes hortensias pendent, vérifie si la terre est sèche. Si c'est le cas, arrose!

Si la terre est légèrement humide, cela peut être un processus naturel de la plante pour se protéger de l'évaporation. Dans ce cas, les fleurs se redresseront lorsque les températures seront redescendues.

Une autre raison peut être l'eau stagnante qui a pour conséquence la pourriture des racines. Dans ce cas, sors la plante de son pot, enlève les racines abîmées et le substrat et place ta plante dans un nouveau bac avec du terreau spécial hortensias. Afin d'éviter l'eau stagnante, arrose tes hortensias plus souvent mais en moins grande quantité. Avant d'arroser, vérifie toujours si la terre est vraiment sèche au toucher.

Il est possible aussi qu'il s'agisse du flétrissement naturel des fleurs. Dans ce cas, pour aider la plante à refleurir, coupe les fleurs flétries ou encore mieux, casse-les.

Si les feuilles de ton hortensia deviennent jaunes au printemps ou en été, mais que les nervures des feuilles restent vertes, c'est que ton hortensia manque de fer. Cela est dû soit à un pH trop élevé soit au fait que le sol ne contient pas suffisamment de fer. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à arroser ton hortensia avec de l'eau de pluie que tu enrichis à l'aide d'un engrais avec effet acidifiant.

Si les feuilles sont entièrement jaunes, il s'agit d'un manque d'azote. Dans ce cas, donne à ta plante un peu d'engrais azoté.

Du fait de leurs grosses fleurs superbes, les hortensias se prêtent merveilleusement à la coupe en bouquets ou en arrangement floraux.

Tu peux conserver les fleurs d'hortensia séchées pendant longtemps. Pour cela, il suffit de suspendre les fleurs entièrement ouvertes la tête en bas et d'attendre jusqu'à ce qu'elles aient complètement séché.

Si tu souhaites conserver la couleur de la fleur à l'état sec et éviter que les feuilles deviennent friables, place les dans un verre rempli d'un mélange d'eau et de glycérine.

Tu peux acheter de la glycérine en pharmacie. Mélange un à deux volumes de glycérine pour un volume d'eau dans un récipient, coupe les hortensias en biais et place-les dans le mélange jusqu'à ce que la plupart de l'eau se soit évaporée.

Laisse-les ensuite sécher la tête en bas ou suspends-les avec un cordon dans un endroit aéré et sombre jusqu'à ce qu'ils soient secs.

Vers le haut