Plantes grimpantes: variétés
Tu es à la recherche d'une plante grimpante? Il existe un large éventail de plantes grimpantes aux caractéristiques très variées.
Résumé des informations principales:
- Il existe des plantes grimpantes annuelles mais aussi vivaces. Les plantes grimpantes annuelles doivent être semées et plantées chaque année. On recense parmi elles notamment le pois de senteur, l'ipomée et la Suzanne aux yeux noirs.
- Parmi les plantes grimpantes vivaces, il existe des variétés à feuilles persistantes ou caduques.
- Tu peux catégoriser en substance les plantes sarmenteuses et les plantes volubiles. Les plantes sarmenteuses possèdent souvent des ventouses et poussent par ex. directement sur les murs. Les plantes volubiles ont besoin d'un tuteur.
Nous te donnerons plus tard plus d'informations à ce sujet. Mais regardons d'abord quelles sont les plantes grimpantes les plus populaires et leurs caractéristiques:
Avantages des plantes grimpantes
Fixer les particules fines et le CO2, isoler les bâtiments, insonoriser:
Avantages des plantes grimpantes:
- Les plantes grimpantes absorbent le CO2 et émettent de l'oxygène.
- Les plantes grimpantes fixent les particules fines.
- Les plantes grimpantes ne représentent pas seulement de la nourriture mais également un habitat pour les insectes, ainsi que des espaces de nidification pour les oiseaux et contribuent ainsi à une meilleure diversité des espèces.
- Les plantes grimpantes isolent ta maison et jouent le rôle d'une climatisation naturelle. Car grâce à la fonction d'évaporation des plantes, les façades vertes garantissent une humidité de l'air plus élevée et donc un meilleur climat local.
- Les plantes grimpantes isolent du bruit et représentent donc une protection insonorisante efficace.
- Les plantes grimpantes aident à lutter contre l'effet d'îlot de chaleur urbain. L'effet d'îlot de chaleur urbain correspond au fait qu'il fait souvent plus chaud en ville qu'à la campagne. Les plantes grimpantes peuvent réduire ce problème.
Autre avantage imbattable: planter des plantes grimpantes ne demande que peu de place et peut donc tout à fait convenir dans des espaces restreints.
Planter des plantes grimpantes
Planter des plantes grimpantes en bac
Tu peux également planter de nombreuses variétés de plantes grimpantes en bac et les mettre sur ton balcon ou ta terrasse. Choisis des plantes grimpantes annuelles comme l'ipomée ou la Suzanne aux yeux noirs, et tu n'auras pas besoin de t'occuper de leur hivernage. Mais il existe aussi de très nombreuses plantes grimpantes vivaces comme la glycine ou le jasmin d'hiver qui seront très à l'aise sur ton balcon.
Ce terreau apporte les nutriments précieux et garantit des conditions de sol optimales. Ta plante grimpante pousse et s'épanouit alors même sur ton balcon.
Pour la plantation en bac de plantes grimpantes, tiens compte de la taille de pot qui convient. Sur ton balcon aussi, le rapport entre terreau et plante est en principe le même que pour une plantation en pleine terre: le trou de plantation doit être deux fois plus gros que la taille de la motte de racines, avec suffisamment de terre en dessous.
Un bon écoulement de l'eau est également très important pour planter des plantes grimpantes en pot qui doit absolument avoir des trous d'évacuation. En particulier les chaudes journées d'été, arrose régulièrement tes plantes grimpantes en pot.
Tuteurs pour plantes grimpantes
Comme on l'a déjà dit, on peut catégoriser en substance les plantes sarmenteuses et les plantes volubiles. Les plantes sarmenteuses possèdent en général des ventouses, qui leur permettent de trouver prise même sur des surfaces lisses telles que les façades et les murs sans avoir à suivre un tuteur.
Le lierre, l'hortensia grimpant et la vigne vierge notamment, sont des plantes sarmenteuses.
Les plantes volubiles, c'est-à-dire, celles qui n'ont pas de ventouses ont besoin d'un tuteur, comme un treillis ou treillis pour haie sur lequel elles pourront s'accrocher pour grimper. Elles entourent la grille de leurs pousses pour se hisser vers le haut.
Les plantes suivantes, entre autres, ont besoin d'un support: la glycine, le chèvrefeuille, la bignone, la persicaire, l'aristoloche siphon, la clématite et la vigne.
Les plantes sarmenteuses peuvent provoquer des dégâts
Les plantes sarmenteuses comme la glycine peuvent cependant par ex. écraser tes gouttières ou endommager la façade de la maison. Pour ces variétés de plantes grimpantes, veille donc à installer un tuteur solide.
Une fois ton treillis bien recouvert par la plante, il servira de brise-vue vert idéal pour ton balcon ou ta terrasse. Mais tu te demandes encore comment tu peux et dois fixer le treillis?
Si tu fixes le treillis à une clôture ou garde-corps existant, tu peux utiliser simplement des serre-câbles ou des colliers de serrage pour une fixation encore plus solide.
Si ton treillis est juste posé dans ton jardin, le vent n'en fera qu'une bouchée. Il est donc important d'ancrer correctement le treillis. Si le treillis est léger, fixe-le par ex. avec un ancrage au sol. Les tuteurs plus larges comme les pergolas ont besoin de fondations.
Ou choisis un bac pour plantes grimpantes avec pergola. Ce support est stable grâce à la surface d'appui du bac et au poids du terreau.
Entretenir des plantes grimpantes
Tous les jardins n'offrent pas les conditions idéales à toutes les sortes de plantes. Ton jardin est-il particulièrement ensoleillé? Ou au contraire plutôt à l'ombre? Même si de nombreuses plantes n'aiment pas particulièrement les extrêmes, il existe quelques plantes grimpantes qui se sentent particulièrement bien dans ces conditions.
Ainsi, parmi les plantes qui apprécient le soleil, on compte notamment la glycine, le chèvrefeuille et la bignone. Au contraire, des plantes comme le lierre, l'hortensia grimpant et l'aristoloche siphon préfèrent l'ombre.
Tout comme pour la plupart des plantes de jardin, pour les plantes grimpantes aussi, tu n'as pas nécessairement besoin d'un jardin pour pouvoir planter quelque chose. Les plantes grimpantes s'épanouissent à merveille en pot et sont aussi parfaitement adaptées à un balcon ou une terrasse, si tu entretiens tes plantes grimpantes comme il se doit.
La plupart des plantes grimpantes ont des besoins semblables en ce qui concerne la nature du sol. Elles sont sensibles à l'eau stagnante dans la zone des racines, le sol doit donc être riche en humus et ainsi perméable.
L'hortensia grimpant est une exception car il a besoin d'un sol acide. Pour cela, le mieux est d'ajouter un sac de terreau pour rhododendrons dans le trou de plantation.
Malgré leur faible tolérance à l'eau stagnante, les plantes grimpantes ont besoin de beaucoup d'eau. C'est pourquoi il leur faut un sol qui absorbe de grandes quantités d'eau sans former d'eau stagnante. Par ailleurs, il est important que le sol soit aussi profond que possible pour que la plante ait suffisamment de place pour pousser et pour qu'elle s'épanouisse de façon optimale.
Les plantes grimpantes sont profondément enracinées et bénéficient du sol recouvert de paillis: l'eau du sol ne s'évapore pas aussi rapidement, le sol ne forme pas de croûtes et est protégé du vent, de l'eau et de la lumière directe du soleil – d'ailleurs les pieds des clématites n'aiment pas la lumière directe du soleil.
Autre avantage: le paillis empêche en plus efficacement la croissance des mauvaises herbes.
Les plantes grimpantes possèdent une vaste surface de feuillage, qui laisse évaporer rapidement de grandes quantités d'eau. Après les avoir plantées, arrose les plantes grimpantes à intervalles réguliers, un peu plus souvent au début, les jours de forte chaleur, tu peux les arroser matin et soir. Cela vaut surtout pour les plantes en bac.
Les engrais pour plantes stimulent la croissance naturelle des plantes grimpantes et les aident à produire de nombreuses fleurs opulentes. Le moment idéal pour fertiliser tes plantes grimpantes est le printemps, avant ou pendant le bourgeonnement.
Les engrais pour jardin organiques comme les copeaux de corne sont l'engrais parfait pour les plantes grimpantes.
Tailler les plantes grimpantes
Si tu as choisi des plantes grimpantes à feuilles persistantes comme le lierre, tu peux en principe les tailler légèrement de temps en temps. C'est très facile.
Si ton jardin ou ton balcon accueillent des plantes grimpantes à fleurs, c'est une autre histoire. La taille des plantes grimpantes à fleurs dépend beaucoup de la variété. Quelques exemples:
- Taille la glycine idéalement deux fois par an: la première taille s'effectue environ deux mois après la floraison. Raccourcis alors les pousses latérales à environ 30 à 50 cm. Taille à nouveau ces pousses en hiver.
- Tu peux tailler aux ciseaux les plantes sarmenteuses qui poussent sur ta maison, pour la première fois après 5 à 10 ans. Mais veille avant ça à garder les gouttières et autres dégagées.
- Concernant les clématites, tout dépend de la variété. La variétés de clématite qui ne fleurissent qu'en été ont besoin d'être taillées à la fin de l'automne, ou encore au début du printemps. Les variétés de clématite qui fleurissent deux fois dans l'année doivent être taillées légèrement en novembre-décembre.
Plantes grimpantes résistantes à l'hiver
Parmi les plantes grimpantes, il existe des espèces annuelles et vivaces. Les espèces annuelles poussent de plusieurs mètres de hauteur en une saison, et donc légèrement plus rapidement que les vivaces.
Des plantes grimpantes annuelles sont par ex.:
- Pois de senteur
- Suzanne aux yeux noirs
- Houblon japonais
- Courge de décoration
Les plantes grimpantes vivaces résistantes à l'hiver sont par exemple:
- Clématite
- Chèvrefeuille
- Glycine
- Hortensia grimpant
- Lierre
Parmi les plantes grimpantes vivaces, il existe également des variétés à feuillage persistant. Par exemple le lierre, le chèvrefeuille et certaines variétés de clématites.
Pour savoir si une plante grimpante est résistante à l'hiver, regarde généralement sur l'étiquette de la plante. La plupart des variétés de clématites sont très robustes, tout comme le lierre, la glycine et le jasmin d'hiver.
Si le chèvrefeuille des jardins est placé dans un endroit abrité, il résistera également aux températures froides. Mais si tu habites par ex. dans les Préalpes, une épaisse couche de paillis ou de jute aidera à protéger un peu le chèvrefeuille en hiver. C'est d'ailleurs aussi valable pour les rosiers grimpants.