Espèces de plantes succulentes
Les plantes succulentes sont originaires de régions arides comme les déserts ou les steppes. Elles ont l'habitude de ne pas toujours avoir de l'eau à disposition. La stratégie des plantes succulentes: stocker de l'eau et des nutriments dans les feuilles charnues, les tiges et les racines et laisser ainsi s'évaporer le moins d'eau possible.
Les plantes succulentes résistent donc à la sécheresse, sont robustes et faciles à entretenir – elles sont donc des plantes d'intérieur idéales pour les débutants.
En général, les plantes succulentes ont des feuilles épaisses et charnues. Il existe cependant des espèces de plantes succulentes qui s'appuient sur de petites feuilles et stockent l'eau dans les pousses.
Les cactus sont des plantes succulentes
Les cactus sont le sous-groupe le plus connu des plantes succulentes. On distingue essentiellement les plantes succulentes en «cactus» et les «autres plantes succulentes». Les cactus se caractérisent principalement par leurs épines, qui poussent à partir des aréoles en forme de coussin. Ces aréoles sont absentes des autres plantes succulentes, elles n‘ont donc pas d‘épines.
Tu peux distinguer les plantes succulentes selon l'endroit où elles stockent l'eau. Il en existe trois types:
- Des plantes succulentes comme les agaves stockent l'eau dans leurs feuilles. Leurs feuilles ne s'échauffent pas et ne se dessèchent pas.
- Certaines plantes succulentes sont facilement confondues avec des cactus. Elles stockent l'eau dans leur tige épaisse et nervurée et sont ainsi en mesure de résister à de longues sécheresses. La famille des euphorbiacées en fait par exemple partie.
- Enfin, d'autres plantes succulentes, par exemple la famille des Oxalidaceae, sont relativement peu nombreuses. Elles stockent l'eau dans leurs racines sous terre.
Parmi les plantes succulentes les plus connues, on trouve par ex. l'echeveria, la sansevieria, l'aloe vera, la crassula ovata, les gasterias ou l'haworthia zébré.
Entretien des plantes succulentes
Comme pour toutes les plantes d'intérieur, un bon emplacement est extrêmement important pour les plantes succulentes. Les plantes succulentes ont besoin de beaucoup de lumière. La température idéale pour les plantes succulentes d'intérieur se situe entre 15 et 23 °C. Une fenêtre orientée au sud est idéale. Certaines espèces de plantes succulentes supportent également un quartier d'hiver plus frais, entre 10 et 15 °C. Une cage d'escalier lumineuse ou un jardin d'hiver constituent alors une bonne solution.
En été, tu peux sortir tes plantes succulentes à l'extérieur. Prévois une courte période d'acclimatation dans un emplacement mi-ombragé afin qu'elles puissent s'habituer à la forte intensité lumineuse et qu'elles ne soient pas immédiatement brûlées par le soleil.
Les plantes succulentes peuvent supporter une averse occasionnelle, mais s'il pleut beaucoup, tu dois les protéger. Si les températures descendent sous les 15 °C, tu dois les rentrer dans ton appartement.
Les fluctuations de température à l'extérieur améliorent d'ailleurs les chances de voir tes plantes succulentes fleurir.
La plante succulente pousse à la verticale?
Ta plante succulente pousse à la verticale au lieu d‘être à la surface du sol et son tronc est de plus en plus instable? Si les plantes succulentes n‘ont pas assez de lumière, elles s‘étirent en direction de la source de lumière. C‘est pourquoi le choix de leur emplacement est si important.
Arrosage des plantes succulentes
Dans le meilleur des cas, utilise de l'eau non calcaire comme de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet bouillie pour arroser tes plantes succulentes.
Tu dois adapter ton rythme d'arrosage en fonction de l'espèce de ta plante succulente, de son emplacement et de la saison. Tu peux à nouveau arroser ta plante succulente lorsque la terre est bien sèche. En été, cela peut se faire une fois par semaine, en hiver, dans un endroit plus froid, seulement toutes les deux semaines environ.
Important: les plantes succulentes ne supportent pas l'eau stagnante. Veille donc à utiliser un pot avec des trous d'évacuation. Si la soucoupe est remplie d'eau, vide-la. Il ne faut pas non plus brumiser tes plantes succulentes.
En sachant ça, il est aussi évident que les plantes succulentes ne se sentent pas forcément à l'aise dans un jardin en bouteille fermé. Un contenant ouvert comme un terrarium est toutefois idéal pour planter plusieurs plantes succulentes et créer ainsi une œuvre d'art vivante.
Fertiliser les plantes succulentes
Les plantes succulentes n'ont pas seulement besoin de peu d'eau, elles s'accommodent aussi très bien de peu de nutriments.
Cela signifie que tu peux les fertiliser pendant la phase de croissance. Mais seulement une fois par mois environ. Si tu fertilises trop souvent tes plantes succulentes, les pousses deviennent molles – et donc fragiles.
Pour garantir un apport nutritif approprié, utilise toujours un engrais spécial pour plantes succulentes ou cactus.
Rempoter les plantes succulentes
Les plantes succulentes ne doivent être rempotées que tous les 2 ou 3 ans car le substrat perd sa structure. Si ta plante succulente est à l'étroit dans son pot ou si les racines sont complètement emmêlées, c'est le signe qu'il faut la rempoter. La meilleure saison pour cela est le printemps, lorsque la phase de croissance se met lentement en place.
Il y a deux choses à prendre en compte lors du rempotage des plantes succulentes: le bon substrat et un pot adapté.
Terreau pour plantes succulentes
En tant que plantes désertiques et semi-désertiques, les plantes succulentes poussent dans des sols sablonneux et pauvres en nutriments. C'est pourquoi tu dois absolument les planter dans un terreau spécial pour cactus. Le substrat est généralement composé de terre meuble et de sable, de façon à ce que l'eau s'infiltre bien. Comme le sol du désert et contrairement au terreau normal pour fleurs, il contient peu de calcaire et d'azote.
Bacs à plantes pour plantes succulentes
Tiens compte de la nature du système racinaire pour le choix du bac à plantes:
- les racines plates sont de fines racines fibreuses qui peuvent être plantées dans des coupelles plates. La plupart des cactus ont ce type de racines (par ex. cereus, gymnacalycium).
- Les racines tubéreuses nécessitent des pots suffisamment grands et profonds (par ex. sulcorebutia, ariocarpus, opuntia)
- Il existe aussi des racines aériennes qui dépassent du pot. Les pots suspendus sont adaptés à ces plantes (par ex. rhipsalis ou hylocereus).
Pour éviter l'eau stagnante dans le pot, ce dernier doit être pourvu d'au moins un trou d'évacuation. Tu peux aussi placer des morceaux de terre cuite ou de la silice au fond du pot pour éviter que les trous d'évacuation ne se bouchent.
Rempoter les plantes succulentes – étape par étape
Enfile tes gants et lance-toi:
- Laisse sécher les racines de ta plante succulente pendant au moins 3 à 4 heures.
- Prends ton nouveau pot et commence par y mettre des morceaux d'argile, des billes d'argile ou de la silice pour le drainage afin d'éviter l'eau stagnante.
- Utilise un terreau spécial pour cactus et mets la plante succulente en terre.
- Veille à ce que le pot soit bien à plat et tasse légèrement la terre. Si tu la plantes trop profondément, le collet de la plante peut pourrir. Mais si tu la plantes trop en surface, de sorte qu'une partie de la racine se retrouve exposée à l'air, la racine peut mourir.
- Pense à mettre un support pour les espèces de plantes succulentes grimpantes. Prêts.
Important: le rempotage est fatigant pour ta plante succulente. Arrose-la seulement sept jours après l'avoir rempotée et évite les courants d'air. Tu dois également attendre environ quatre semaines avant de mettre de l'engrais.
Multiplier les plantes succulentes
Les plantes succulentes sont très faciles à multiplier. Elles produisent en effet régulièrement ce que l'on appelle des rejets.
Il suffit de couper ces pousses et de les placer dans du terreau pour cactus.
Laisse un peu sécher la surface de coupe de ce rejet. Souvent, une seule feuille suffit. Il ne lui faut ensuite que de la lumière, un peu d'eau et de la patience jusqu'à ce qu'il prenne racine.
Il existe une deuxième possibilité pour multiplier les plantes succulentes: tu peux par exemple couper une feuille de sansevieria juste au-dessus du sol, la découper en morceaux d'environ 10-15 cm et planter ensuite les boutures dans le sens de la croissance, jusqu'à environ un tiers dans le sol. Veille à ce que les boutures restent au chaud et maintiens le substrat humide jusqu'à ce que des racines apparaissent.
Identifier les parasites sur les plantes succulentes
Il est important d'effectuer des inspections régulièrement. Si tu détectes à temps des parasites sur tes plantes succulentes, tu peux prévenir les maladies ou éviter à tes plantes des problèmes plus graves.
Voici ce à quoi tu dois veiller en cas d'attaque de parasites sur tes plantes succulentes:
- Mettre à part les plantes succulentes présentant des parasites afin qu'elles ne contaminent pas les autres plantes aux alentours.
- Jette les parties infestées des plantes avec les déchets ménagers et pas dans le compost.
- Si rien n'y fait, tu peux utiliser un pesticide pour éliminer le parasite. Malheureusement, il n'y a plus d'espoir si la plante est infestée de virus.
Dommages | Causes possibles |
---|---|
La surface devient brunâtre, se subérise ou devient ligneuse. |
|
Petits insectes dans le substrat | Sciarides |
Épaississement cartilagineux des racines et excroissances tubéreuses | Nématodes ou mites dans les racines |
Délitement des racines, coloration rouge vif des vaisseaux conducteurs | Champignon Fusarium |
Taches de pourriture brunes partant de la base de la plante | Champignon Phytium et/ou Phytophtora |
Zones de pourriture sombres et légèrement enfoncées, couvertes de moisissure grise | Pourriture grise (Botrytis) |
Des parties de plantes décolorées et tachetées, de plus en plus de tissus meurent. | Infestation par des virus. |
Plantes succulentes résistantes au froid
Il n'y a d'ailleurs pas que des plantes succulentes d'intérieur. Certaines variétés de plantes succulentes, comme l'orpin ou la joubarbe, se plaisent aussi dans ton jardin. Elles supportent le gel et sont donc résistantes au froid.
Si ton orpin ou autre est dans un pot sur ton balcon ou ta terrasse, place simplement le pot un peu plus à l'abri en hiver pour que les plantes succulentes résistantes au froid ne soient pas trop exposées à la pluie. Sinon, elles risquent de pourrir.
Si tes plantes succulentes sont plantées dans le jardin, il est extrêmement important d'avoir un substrat perméable afin d'éviter l'eau stagnante en hiver.