Biel/Bienne est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 15.01.25 à 02:29 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Type de gazon Résistance Entretien nécessaire Fréquence de coupe
Gazon de sport et de jeux élevée moyenne 1 tonte toutes les 1 à 2 semaines
Gazon d’ornement faible élevé 1 à 2 tontes par semaine
Gazon zones ombragées moyenne moyenne 1 coupe par semaine
Gazon sec Moyen à élevé moyenne 1 tonte toutes les 2 à 3 semaines
Avantages: Inconvénients:
Gazon auto-ensemencé
  • Faible coût, même pour des semences de qualité supérieure.
  • Tu peux personnaliser tes semences – tout spécialement pour ton jardin.
  • Une dispersion régulière des semences de gazon à la main est complexe.
  • Il faut environ un mois au gazon semé avant d'être tondu pour la première fois. Pendant ce temps, il n'est pas possible de marcher dessus. Après cela, tu pourras marcher dessus avec précaution pendant quelques semaines, mais tu ne pourras pas trop le solliciter.
Gazon en rouleau
  • Tu peux profiter de ton gazon rapidement; après environ 3 semaines, le gazon peut être sollicité.
  • Les premières années, il n'y aura pratiquement pas de mauvaises herbes grâce à la densité de la couche d'herbe.
  • Le gazon en rouleau coûte cher à l'achat, et des frais de transport peuvent s'y ajouter.
Cause Mesure
Carence en nutriments (pointes des brins jaunes, gazon vert pâle, pousse de mauvaises herbes) Fertiliser le gazon (engrais liquide et fertilisation longue durée) ou corriger le pH (après vérification préalable)
Manque de lumière Planter du gazon spécial zone ombragée; en cas de zones très ombragées ou de forte pression des racines, supprimer les causes d'ombre telles que les arbres ou envisager des plantations alternatives ou une couverture végétale
Eau stagnante et/ou surfaces humides Augmenter la perméabilité à l'eau (par ex. installer un système de drainage ou ameublir, scarifier, sabler le sol)
Gazon sec Ne coupez pas l'herbe trop ras, plantez du gazon pour zones sèches; dans les zones très sèches soumises à de fortes pression des racines (par ex. sous des épicéas), plantez des pervenches

La mousse et les mauvaises herbes aiment s'entasser entre les plants de gazon. Avec les destructeurs de mousse et les désherbants, reprends ton gazon en main:

  • Il te suffit d'appliquer ton herbicide en respectant le dosage indiqué.

  • Enlève ensuite à l'aide d'un râteau, la mousse devenue noire ou les mauvaises herbes détruites.
  • La meilleure solution est de fertiliser simultanément ou d'utiliser un engrais pour gazon combiné avec le désherbant sélectif.
  • Pour prévenir le développement des mauvaises herbes et de la mousse, veille à effectuer un bon entretien: arrose et fertilise régulièrement, ne coupe pas le gazon trop ras (pas moins de 4 cm), scarifie au printemps.
  • Une analyse du sol et une vérification des conditions locales permettront de déterminer la cause du développement de la mousse et le cas échéant d'y remédier. Si le pH est trop faible, il est conseillé de le corriger par un chaulage.
  • La mousse apprécie particulièrement les zones ombragées. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des mélanges de gazon spécial pour zones ombragées.
Herbes et mousse

Description: champignons de 2 à 5 cm sur le gazon disposés en cercle et formant dans le sol un mycélium imperméable à l'eau. Le gazon situé dans la zone des champignons est parfois déjà mort.

Apparition: fréquent dans les sols pauvres en nutriments, sableux ou compacts dans lesquels l'activité du sol est inexistante ainsi que dans les gazons parasités par la mousse.

Lutte: en fonction de l'intensité du phénomène, différentes mesures s'avèrent nécessaires.

  • Phénomène mineur: fertiliser immédiatement avec un engrais à forte teneur en azote (engrais liquide et fertilisation longue durée), améliorer la structure du sol en activant la vie du sol afin d'accélérer la formation d'humus et d'empêcher le compactage nocif du sol.
  • Phénomène d'ampleur moyenne: aérer le sol en profondeur, le mycélium doit ainsi être amené aussi profond que possible et appliquer toutes les mesures indiquées en cas de phénomène mineur.
  • Phénomène important: supprimer le gazon en profondeur et semer du nouveau gazon.
Ronds de sorcières

Description: dépôt d'algues bleues-noires entre les brins d'herbes.

Apparition: particulièrement lors des hivers doux du fait de la présence d'un temps humide pendant une longue période ainsi que des températures douces, principalement sur les sols compacts avec eau stagnante.

Solution:

  • Enlever le dépôt d'algues en scarifiant et en ratissant.
  • Verser de l'engrais pour gazon à dominance potassique, par exemple de l'engrais d'automne FloraSelf Select.
  • Améliorer la structure du sol à l'aide d'activateurs de sol, de compost et de terre.
  • Rendre le sol plus perméable en cas de forte compression. Un sablage homogène fera ici l'affaire.

Description: pourriture molle du gazon, tout d'abord petites taches rondes pouvant atteindre 30 cm de diamètre. Les herbes deviennent marron, boueuses et dépérissent. À l'extérieur, un mycélium rose-blanc est visible.

Apparition: la moisissure des neiges apparaît souvent (dans le feutre mort, comme mycélium ou conidie) et ne devient problématique que lorsque différents facteurs sont associés:

  • Lorsque le gazon a été recouvert pendant longtemps de neige et de feuillage
  • En cas d'eau stagnante ou de feutre de gazon épais
  • Lors de variations de températures, surtout des températures changeantes autour de zéro
  • En cas d'hiver doux (pas de repos hivernal qui protège de l'infestation)
  • En cas de trop forte fertilisation à l'azote ou de chaulage avant l'hiver

Lutte: il n'est pas possible d'intervenir directement car l'utilisation de fongicide sur des gazons est interdite dans les jardins individuels et les jardins familiaux. Mais en règle générale, les taches disparaissent lorsque les températures augmentent; dans tous les cas, les zones infestées doivent être ratissées immédiatement. Tu peux prendre les mesures préventives suivantes:

  • Améliore l'aération du sol, par exemple en le scarifiant au printemps et à la fin de l'été. Retire le feuillage tombé du gazon.
  • Augmente la perméabilité du sol, surtout s'il est argileux, en versant du sable pour gazon après sa scarification. Draine le sol s'il est très compact.
  • Réduis le risque d'infection: utilise exclusivement de l'engrais pour gazon à dominance potassique en automne et renonce au chaulage (le taux de pH ne doit pas dépasser 6.5). Sème exclusivement du gazon pour zone ombragée dans les coins ombragés non venteux ou renonce complètement au gazon.
Vers le haut